Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 19:06
Mara-Jade a écrit:C'est peut-être une correction créée à partir de plusieurs copies d'élèves ? Exemple : quand je demande un abécédaire, je propose une correction qui reprend les propositions des élèves (corrigées et améliorées par mes soins). Idem pour des questions sur un texte, c'est plus clair pour eux que mes propres réponses (enfin, c'est ce que je me dis).
J'aimerais bien savoir ce que Berseria a en tête, lui.
(et ce que tu décris je ne le conçois pas comme une correction-type, mais une correction enrichie justement).
EdithW
EdithW
Sage

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par EdithW Ven 25 Déc 2020 - 19:07
berseria a écrit:Je n'ai pas saisi la question précédente.
Cleroli a écrit:
Là, je vais réagir avec ma casquette de parent : à chaque (rare) fois où j'ai dû apporter une aide parentale / passer par des cours particuliers, c'était en raison d'un enseignement défaillant (prof absent sur longue période par exemple et stagiaire totalement débordé et manifestement pas à sa place-lequel avait fini par démissionner en cours d'année scolaire).
Ne pense pas que les parents ont l'habitude de se substituer à un enseignant, s'ils le font c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Est ce que cela arrive que des parents d'élèves fassent pression pour faire partir des stagiaires, les pousser à la démission ?

Les parents élus du collège de mes enfants ont failli aller dans cette direction avec un prof néotit depuis peu. Le CDE a recadré les choses et le prof en question (seconde carrière, en difficulté car n'ayant pas fait de stage après son CAPES (pourquoi? pas possible de savoir...), un peu brouillon, voire totalement désorganisé...) s'était mis pas mal de parents à dos en faisant des gaffes pas forcément très graves (perte de copies, inversion de notes...) mais mal prises quand ça concerne monchérinoud'amour. Un tutorat a été demandé, les élèves qui le mettaient en boîte sont sous surveillance et les parents semblent avoir compris la problématique et communiqué sur la nécessité de soutenir le prof dans sa démarche de recherche de solution. Mais ça demande un CDE à poigne et en total soutien de ses profs, stagiaires ou pas.

J'ai connu des stagiaires (ou des suppléants, ce qui revient quasiment au même dans le sens où ce sont des débutants, pas toujours sûrs d'eux et sur un siège éjectable) que les élèves avaient décidé de faire craquer et qui avaient mis les parents dans la boucle jusqu'à ce que la CDE cède et les pousse à partir (ailleurs l'année suivante pour les stagiaires, en cours d'année pour les suppléants). C'était dans le privé sous contrat (les parents s'y comportent comme des "clients" et leurs gamins le savent très bien).

Quant à ce que j'ai graissé, je confirme! Je déteste devoir faire travailler mes ados y compris dans les matières que je maîtrise, et il faut vraiment une insuffisance comme celle que Clecle décrit pour que je m'implique plus que la normale (faire réciter une leçon ou relire un DM par exemple, ça me semble normal en collège, mais pas plus).
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 25 Déc 2020 - 19:13
Je compte faire des activités de découverte d'une nouvelle notion. Par exemple, pour les 5e, mesurer un angle, c'est une révision. Certains exercices se font en 3 minutes.
Si j’essaie d'envoyer quelqu'un au tableau, personne n'écoute, je perds du temps pour demander le silence, je suis interrompue par les bavardages. La séance s'enlise.

Donc je prévois de distribuer la feuille, je donne 5 minutes, je passe vérifier une ou deux personnes, et après je projette la feuille à trous complétée.
Il y aura écrit "l'angle mesure ___ degrés "  : " l'angle mesure 30 degrés".

Comme cela je contrôle le rythme. Pour l'instant, ce sont les élèves qui imposent leur rythme. A la rentrée, c'est terminé !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Ven 25 Déc 2020 - 19:27
Pourquoi ne pas interroger un ou deux élèves ? Tu tapes ou notes la réponse toi même pour éviter la perte de temps et le flottement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Ven 25 Déc 2020 - 20:36
Une correction de contrôle ne peut être que la projection des réponses justes. Il faut glisser sur ce qui a été réussi par tous ou la plupart des élèves, proposer de courts exemples ou exercices sur ce qui a été globalement raté. Une correction doit être dynamique.
Tu peux aussi prévenir que tu ramasseras les corrections, ainsi les élèves ne bayeront pas aux corneilles pendant que tu t'agites au tableau. Tu ajouteras des points ou en supprimeras, en fonction de la qualité de la correction, à toi de voir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Chicken Ven 25 Déc 2020 - 20:51
Excellente idée les "bonus/malus"!! Razz
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Ven 25 Déc 2020 - 20:58
Autre moyen pour rendre plus dynamique la correction d'exercices simples, qui peut être fastidieuse : les élèves répondent les uns après les autres dans un ordre que tu détermines avec précision : par exemple l'ordre de la rangée ou de l'îlot selon la disposition de la salle. Ceux qui donnent une bonne réponse marquent 1 point, les autres non, et ceux qui ne savent carrément pas où on en est doivent recopier x fois les exercices. A la fin de la semaine, tu fais les comptes et cela te donne une petite note de travail sur 5 par exemple. Ainsi même les élèves pas très forts en mathématiques, s'ils font leurs exercices sérieusement, peuvent avoir une petite très bonne note motivante.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 21:00
Mais dans tout ça, on ne sait toujours pas ce que Berseria appelle "une correction-type d'élève".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Ven 25 Déc 2020 - 21:04
Stagiaire dans le doute - Page 7 2834897253 Le sait-il vraiment lui-même ? Peut-être qu'il ne répond pas parce que, justement, il n'avait jamais vraiment réfléchi à cette question ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chicken
Chicken
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Chicken Ven 25 Déc 2020 - 21:05
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une réponse type d'élève mais "pour élève" et... ça change tout!
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 21:12
henriette a écrit:Stagiaire dans le doute - Page 7 2834897253 Le sait-il vraiment lui-même ? Peut-être qu'il ne répond pas parce que, justement, il n'avait jamais vraiment réfléchi à cette question ?

Chicken a écrit:Je pense qu'il ne s'agit pas d'une réponse type d'élève mais "pour élève" et... ça change tout!

Comme henriette, je crains qu'il ne le sache pas lui-même, et le souci, c'est que ce nous nous mettons (ou pas) derrière cette expression n'est pas ce qui importe.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Ven 25 Déc 2020 - 21:17
Je reviens sur ton message
berseria a écrit:Je compte faire des activités de découverte d'une nouvelle notion. Par exemple, pour les 5e, mesurer un angle, c'est une révision. Certains exercices se font en 3 minutes.
N'est-ce pas antinomique ?
Je crois que "découverte" est de trop, par définition un contrôle contrôle sur ce qui est censé avoir été acquis dans tes cours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 25 Déc 2020 - 21:23
Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Je cherche un moyen de mieux contrôler le rythme, merci pour vos suggestions.
Actuellement, les élèves ont une prime au bavardage : la plupart entravent le cours en bavardant, chacun à son niveau, et je perds un temps fou à essayer de ramener le silence.

A la rentrée, je vais faire défiler les exos, et la correction immédiatement après le temps imparti. Je n'aurai pas forcément plus de calme,  mais au moins je fais défiler les slides.
Et s'ils continuent à parler, moi je reste muette.

Activité de découverte et révision : j'ai pris l'exemple d'un chapitre déjà abordé en 6e. Et pour les chapitres nouveaux, il y a une activité de découverte.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 21:30
berseria a écrit:Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Bien. Donc tu cours à la catastrophe.



berseria a écrit:
A la rentrée, je vais faire défiler les exos, et la correction immédiatement après le temps imparti. Je n'aurai pas forcément plus de calme,  mais au moins je fais défiler les slides.
Et s'ils continuent à parler, moi je reste muette.
OK, mais tu mets quoi sur les slides ? Et tu dis que tu restes muet, mais comme tu dis aussi que de toute façon les élèves ne t'écoutent pas, tu es certain qu'ils vont réaliser que tu te tais ?

Si tes slides ne sont que des réponses sèches sans rédaction, sans explication, les élèves n'ont aucun intérêt à essayer de suivre, puisqu'ils auront, d'après ce tu dis, les explications bien plus constructives en cours particuliers.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Ven 25 Déc 2020 - 21:31
Je trouve l’idée d’Henriette intéressante.
Il faut que tu ramènes le calme dans tes cours, ça doit être ta priorité. Ce que tu préconises me semble générer du bruit... Hélips : Stagiaire dans le doute - Page 7 2252222100
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Ven 25 Déc 2020 - 22:20
berseria a écrit:Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Je cherche un moyen de mieux contrôler le rythme, merci pour vos suggestions.
Actuellement, les élèves ont une prime au bavardage : la plupart entravent le cours en bavardant, chacun à son niveau, et je perds un temps fou à essayer de ramener le silence.

A la rentrée, je vais faire défiler les exos, et la correction immédiatement après le temps imparti. Je n'aurai pas forcément plus de calme,  mais au moins je fais défiler les slides.
Et s'ils continuent à parler, moi je reste muette.

Activité de découverte et révision : j'ai pris l'exemple d'un chapitre déjà abordé en 6e. Et pour les chapitres nouveaux, il y a  une activité de découverte.
Là, tu cours à la catastrophe. Si personne n'a besoin de t'entendre, pourquoi les élèves se tairaient-ils ? Tu peux bien être présent ou absent, ça ne changera rien.
Tu fais les choses dans le mauvais ordre. Il faut que tu commences par ramener le calme dans ta classe avant toutes choses. Tes élèves doivent pouvoir travailler en silence.

Donc le premier jour où tu les retrouves, tu ne donnes pas d'explications, mais tu les fais attendre debout jusqu'à ce qu'ils se taisent, tu leur dis de sortir leurs carnets sur la table, et tu ramasses à la première occasion. Ou tu écris le nom des élèves qui bavardent au tableau, sans expliquer non plus (et sans répondre à leurs questions) - et tu leur mets une punition à la fin. Ou tu écris sur un cahier ou une feuille sur le bureau - il ne savent pas ce que tu écris, ça les inquiète.
Surtout, tu ne cries pas (c'est la meilleure manière de se décrédibiliser), au contraire tu baisses le ton de ta voix lorsqu'il y a du bruit (les élèves qui veulent écouter, il y en a toujours, vont dire à leurs camarades de se taire), et tu ne leur réponds pas, même aux questions légitimes sur le fond, tant qu'il y a du bruit. Tu restes froid, tu fusilles du regard... C'est très difficile, mais ça leur fait peur et ça peut ramener le calme, pour quelques séances du moins. C'est une manière de faire très énergivore, mais qui peut s'avérer efficace.

Ce n'est que dans un cours calme que tu pourras travailler, quelle que soit la méthode que tu utilises. Le rythme n'est pas le plus essentiel : ce qui est essentiel, c'est que les élèves sortent du cours en ayant compris quelque chose. Même si ça te paraît très simple, ça ne l'est pas pour eux. Il faut donc que tu modules en fonction de ton ressenti de la classe : tu accélères si ça te paraît marcher bien, tu ralentis, multiplies le nombre d'exercices, s'il y a des difficultés.

Je suis d'accord avec Hélips et Thalia : tu ne peux pas balancer simplement une bonne réponse aux élèves. Il faut réfléchir à la manière dont tu corriges. Les élèves ont besoin d'explications, même si elles te paraissent triviales. Ils peuvent les formuler eux-mêmes, ou tu peux les formuler pour eux, ou les projeter, ou tout ce que tu trouves d'intéressant, mais tu dois contrôler qu'ils comprennent et expliquer pour tout le monde.
Tu peux aussi valoriser en ramassant chaque fois 3-4 exercices au hasard pour mettre une petite note sur 5.

Par ailleurs, ce n'est pas avec un 'truc' que tu vas réussir à t'améliorer. Il faut penser ton enseignement dans sa globalité : comment tu gères les problèmes de discipline, comment tu apportes de nouvelles connaissances, comment tu exerces les élèves... Il y a mille et une manières de faire, mais il faut que tu réfléchisses sur l'ensemble. Ce n'est pas en projetant plutôt qu'en parlant que tu vas changer les choses. Ca peut marcher très bien ou très mal en fonction de ta personnalité et de ta manière d'être en cours.
Floxid
Floxid
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Floxid Sam 26 Déc 2020 - 1:00
Ah, la première année. Souvenirs émus, je compatis.

J'ai voulu éviter le format pavé, c'est raté. Je ne suis pas au collège mais juste avant en CM2, du coup je vois bien les loulous (loupsloups?) que tu dois avoir en 6e.
Voici un liste de conseils aussi synthétique que j'ai pu qui j'espère, t'aidera dans ta pratique:

- Sois modeste par rapport à ton travail: tu débutes.  Tes cours et ta gestion de classe sont sans doute nuls à ch*** et c'est parfaitement normal. Il faut des années pour enseigner correctement, no stress. Tant que tu remets en question quand tu vois que ça ne marche pas, ça progressera et tu finiras par y arriver un jour.
- oublie tout de suite les "trucs". Non, si t'as le dawa en classe, ça ne tient pas au fait que tu écrives la correction au tableau au lieu de la vidéoprojeter. C'est l'ensemble qui ne va pas. Cf point précédent.

- Gestion de classe (ou "pourquoi j'aurais des compétences à faire valoir si je devais me reconvertir dans la police")
* On ne commence par un cours dans le bruit. Ou avec des élèves avachis. Ou qui tripotent un stylo. Ou qui mâchent un chewing gum. Ou qui se balancent sur leur chaise. Exige tout ça au début de chaque cours et limite le matériel qu'ils ont sur leur table pendant les phases d'explication.
* Une fois le cours en cours de route, on s'arrête le moins possible. Là, pas de solution magique mais plein de petits trucs qui viendront avec l'expérience et qu'il s'agira de sortir au bon moment. En caricaturant, y'a 3 types de transgression: celle qui ne dérange pas trop et qui est liée au travail, tu peux laisser couler quitte à faire un petit geste de la main pour rappeler au silence. Celle qui dérange et que tu vas faire cesser d'un geste, haussement de sourcil, regard insistant, déplacement dans la classe à proximité du gêneur, haussement de voix, tout en continuant ton explication. Et celles finalement pour lesquelles tu es obligé de t'arrêter et qu'il faut limiter autant que possible soit que c'est très grave (tout dépend de ton niveau d'exigence),  soit que c'est répété, soit que tu vois que le comportement déviant se répand et que t'en attrapes un pour rappeler les autres à l'ordre ou que tu fais un rappel général. Pour cette dernière, plusieurs solutions: tu interroges l'élève, tu le rappelles à l'ordre vite fait ou au contraire, car c'est répété et que t'estimes que ça suffit, tu montes dans les décibels et tu en rajoutes couche sur couche en expliquant à quel point cette attitude est inacceptable, fait perdre du temps à tout le monde, n'est pas digne d'un élève de 6e ,etc.  Et garder à l'esprit qu'il ne faut pas rester trop longtemps sur une explication: si tu commences à perdre tout le monde, il faut passer à la mise en activité.
* Si c'est régulièrement le dawa en classe, prend le temps de rappeler les règles de classe (5-6 c'est pas mal, 10 grand max) en ciblant sur les comportements qui te font le plus suer et écris tout ça sur un affichage rédigé autant que possible sur le mode positif. Ex: "je lève la main et j'attends qu'on m'interroge pour prendre la parole". Ca peut paraitre bébête mais ça évite les comportements de mauvaise foi et ça permet de te mettre dans une position confortable: l'élève peut contester ton autorité en mode joute verbale, beaucoup plus difficilement un écrit affiché sur un mur qui ne lui répondra pas et qui s'applique à tout le monde, en tout temps, à toutes les situations.
* Evite les relations/remarques personnelles. Untel ne gêne pas parce qu'il est bruyant/ pénible/ ou que sais je d'autre. Un tel gêne le groupe parce que "nous" travaillons (sous entendu, toute la classe moi y compris, mais pas toi et tout le monde se demande bien pourquoi) et qu'il est le seul élève qui ne remplit pas son contrat d'élève, cf affiche.
* Ne rentre jamais dans la négociation. Les règles, il n'est pas interdit de les discuter la première fois pour expliquer pourquoi elles sont là (quand tu fais l'affichage par exemple). Ensuite, hors de question de revenir tout le temps dessus.
*Ne t'énerve jamais (ce qui ne veut pas dire ne pas hausser la voix). Plus facile à dire qu'à faire, ça viendra avec l'expérience.
* Quant tu décides de sanctionner un élève (et il faut parfois), applique toujours la sanction. Gradue les. Ne les dégaine pas trop vite et réserve les aux comportements qui dépassent les bornes. Et trouve une gestion qui ne te prend pas trois ans à chaque fois que tu décides d'en punir un. Si t'as décidé de faire conjuguer une phrase à tous les temps style "je lève la main pour demander la parole ", tu auras du papier  prêt à être dégainé (et en 6e, sans doute un bescherelle^^). Si tu mets un élève en isolement le temps qu'il se calme, tu auras une table prévue à cet effet dans ta classe et u l'y envoies avec son travail. Etc. Demande aux collègues ce qu'ils pratiquent comme sanction et à quel niveau de transgression ils les dégainent. Et ne punis pas trop, il faut que ça reste exceptionnel sinon ça perd vite de son pouvoir. Pour ma part, je punis un peu en début d'année puis ils me suffit souvent d'écrire le nom de l'élève au tableau. Après si ça continue je fais des barres à côté, à trois je dégaine la punition même si c'est souvent en fait beaucoup plus, car ils ont droit à des remarques du style "je rajoute une barre tout de suite?" qui les remettent rapidement dans le bon comportement sans m'obliger à multiplier les punitions, l'objectif étant de faire cesser le mauvais comportement et de les remettre dans le travail le plus vite possible sans faire perdre de temps à la classe et non de montrer que je suis le maître à bord, intransigeant et intraitable.

Pédagogiquement ("ou pourquoi si ça parle, c'est que c'est sans doute un peu flou, même avec les lunettes d'Afflelou")
- Sois toujours clair et annonce l'objectif de la séance.
- Autant que possible, fais rappeler ce qui a été travaillé à la séance précédente en tout début de séance et fais faire une synthèse de la séance par un élève à la fin de la séance.
- fais des séances simples avec un seul objectif principal que tu veux faire valider par tout le monde.
- Assure toi qu'ils ont bien les prérequis pour ce que tu vas leur demander (et n'oublie pas que pour certains, ils ont manqué plusieurs mois d'école en cm2, du coup tant pis si tu dois refaire du cm2 ou du cm1)
- Ne cherche pas forcément à réinventer l'eau chaude dès ta première année. Commence par travailler avec les manuels (qui valent certes ce qu'ils valent) et ça te permettra de voir ce qu'il est possible de demander aux élèves. Créer des séances la première année, on y est encouragé par l'ESPE mais honnêtement, avec le recul, je n'avais pour ma part absolument pas le niveau pour le faire. J'ai pourtant réussi le concours haut la main et je bossais comme un fou, ce n'était donc pas un problème théorique ou d'investissement mais bien un problème de pratique et d'expérience. Créer des séances (et même plutôt des séquences), c'est à faire tout de même bien sûr, pour apprendre, mais sans illusion quoi. Et ne pas le prendre trop personnellement quand leurs bavardages ruineront tes trois heures de préparation et tes beaux exercices rédigés avec amour.

Voilà en vrac les conseils qui me viennent à l'esprit. Une fois la base assurée, à savoir le calme dans la classe, il sera toujours temps de rajouter des dispositifs ludiques (fais les compter les points pour les corrections, tu vas voir qu'ils vont tous se mettre à suivre même si y'a rien à gagner et que tu ne gardes pas la note. L'idée d'Henriette me parait aussi intéressante pour valoriser tout le monde.)  Ces conseils n'ont rien d'universel mais c'est là dessus que ça pêchait pour moi les premières années. Libre à toi de piocher si ça te concerne et bon courage!
PS: en 6e, certains sont encore de gros bébés. Je me souviens d'un de mes petits durs une année, qui s'était mis à sucer son pouce lors d'un moment de relâchement...Dit autrement, ils ne t'en veulent pas. Ils ont juste besoin d'un cadre, ferme et clair. Et ils t'en remercieront si tu le leur imposes sans heurts et fracas, ça va même les rassurer.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Sam 26 Déc 2020 - 10:56
EdithW a écrit:
berseria a écrit:Je n'ai pas saisi la question précédente.
Cleroli a écrit:
Là, je vais réagir avec ma casquette de parent : à chaque (rare) fois où j'ai dû apporter une aide parentale / passer par des cours particuliers, c'était en raison d'un enseignement défaillant (prof absent sur longue période par exemple et stagiaire totalement débordé et manifestement pas à sa place-lequel avait fini par démissionner en cours d'année scolaire).
Ne pense pas que les parents ont l'habitude de se substituer à un enseignant, s'ils le font c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Est ce que cela arrive que des parents d'élèves fassent pression pour faire partir des stagiaires, les pousser à la démission ?

Les parents élus du collège de mes enfants ont failli aller dans cette direction avec un prof néotit depuis peu. Le CDE a recadré les choses et le prof en question (seconde carrière, en difficulté car n'ayant pas fait de stage après son CAPES (pourquoi? pas possible de savoir...), un peu brouillon, voire totalement désorganisé...) s'était mis pas mal de parents à dos en faisant des gaffes pas forcément très graves (perte de copies, inversion de notes...) mais mal prises quand ça concerne monchérinoud'amour. Un tutorat a été demandé, les élèves qui le mettaient en boîte sont sous surveillance et les parents semblent avoir compris la problématique et communiqué sur la nécessité de soutenir le prof dans sa démarche de recherche de solution. Mais ça demande un CDE à poigne et en total soutien de ses profs, stagiaires ou pas.

J'ai connu des stagiaires (ou des suppléants, ce qui revient quasiment au même dans le sens où ce sont des débutants, pas toujours sûrs d'eux et sur un siège éjectable) que les élèves avaient décidé de faire craquer et qui avaient mis les parents dans la boucle jusqu'à ce que la CDE cède et les pousse à partir (ailleurs l'année suivante pour les stagiaires, en cours d'année pour les suppléants). C'était dans le privé sous contrat (les parents s'y comportent comme des "clients" et leurs gamins le savent très bien).

Quant à ce que j'ai graissé, je confirme! Je déteste devoir faire travailler mes ados y compris dans les matières que je maîtrise, et il faut vraiment une insuffisance comme celle que Clecle décrit pour que je m'implique plus que la normale (faire réciter une leçon ou relire un DM par exemple, ça me semble normal en collège, mais pas plus).
Je n'ai pas connu de cas de pression de la part de parents/élèves poussant à la démission d'un collègue.

Les raisons pour lesquelles un stagiaire peut décider de démissionner sont multiples. J'ai connu (en tant que collègue) deux stagiaires qui ont fait ce choix : il s'agissait dans les deux d'une reconversion professionnelle et les collègues ont assez vite réalisé l'écart entre leur projection du métier de prof et la réalité sur le terrain (niveau faible des élèves, indiscipline, charge de travail en dehors du temps de classe et niveau de rémunération).
Dans le cas que j'ai évoqué, cette fois-ci en tant que parent, je ne connais pas les raisons qui ont poussé le stagiaire à démissionner (et ça ne me regardait pas de toute façon). Je peux simplement dire que l'arrivée d'un nouveau prof a été un soulagement pour ma fille et pour nous (elle avait enfin des cours et des exercices !).
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 26 Déc 2020 - 18:31
Shajar a écrit:
Par ailleurs, ce n'est pas avec un 'truc' que tu vas réussir à t'améliorer. Il faut penser ton enseignement dans sa globalité : comment tu gères les problèmes de discipline, comment tu apportes de nouvelles connaissances, comment tu exerces les élèves... Il y a mille et une manières de faire, mais il faut que tu réfléchisses sur l'ensemble.

Il n'y a pas de truc qui va faire basculer les séances. Il y a sans doute une somme de petites erreurs que je fais, et inversement une somme de petites améliorations que je pourrais faire. Je vais surtout suivre ce que me dit ma tutrice, progressivement changer de cap.
Les élèves ne vont pas changer de comportement du jour au lendemain, cela va prendre des semaines.

Il y a la réunion parents-professeurs à la rentrée. Au lieu d'appréhender la réunion, c'est à moi de reprendre la main et dire aux parents concernés, tel élève perturbe le cours, proportionnellement.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Sam 26 Déc 2020 - 18:39
Proportionnellement ? Tu comptes dire à tel parent "Votre enfant perturbe le cours à 7,3%", "le vôtre à seulement 4%" ? Stagiaire dans le doute - Page 7 3795679266

Sinon, un changement de cap plus radical me semble urgent, pour toi, mais surtout pour les élèves.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 26 Déc 2020 - 18:41
Certains élèves perturbent un peu, d'autres beaucoup, et la plupart contribuent au désordre. Rares sont les élèves qui sont exemplaires.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Sam 26 Déc 2020 - 19:16
berseria a écrit:
Shajar a écrit:
Par ailleurs, ce n'est pas avec un 'truc' que tu vas réussir à t'améliorer. Il faut penser ton enseignement dans sa globalité : comment tu gères les problèmes de discipline, comment tu apportes de nouvelles connaissances, comment tu exerces les élèves... Il y a mille et une manières de faire, mais il faut que tu réfléchisses sur l'ensemble.

Il n'y a pas de truc qui va faire basculer les séances. Il y a sans doute une somme de petites erreurs que je fais, et inversement une somme de petites améliorations que je pourrais faire. Je vais surtout suivre ce que me dit ma tutrice, progressivement changer de cap.
C'est pas déconnant, de suivre de ce que te dit ta tutrice. Et elle te dit quoi ?
Et non, ce n'est pas une somme de petites erreurs. Il y a au moins une grosse erreur dans le tas : être capable d'écrire "je vais projeter la correction" et "je n'ai pas réfléchi à ce que je mets dans cette correction". Tu y as réfléchi depuis ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Malika
Malika
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Malika Sam 26 Déc 2020 - 22:14
berseria a écrit:Certains élèves perturbent un peu, d'autres beaucoup, et la plupart contribuent au désordre. Rares sont les élèves qui sont exemplaires.
Dis toi que si'ils sont agités avec toi, ils le sont surement avec d'autres profs.
Peut être que le prof principal peut aussi les cadrer :la prof principale d'une de mes classes les cadre très souvent et ils sont plus calmes avec les profs maintenant.
Le métier de prof doit être davantage collectif et le prof ne devrait plus être le seul à gérer une classe.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 26 Déc 2020 - 22:36
Ma tutrice me dit que je dois réfléchir davantage à la construction de mon cours, pour que tous puissent suivre.

Certains élèves posent des problèmes dans les autres cours, la différence c'est que les autres collègues arrivent à les recadrer.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Sam 26 Déc 2020 - 22:36
Malika a écrit:
berseria a écrit:Certains élèves perturbent un peu, d'autres beaucoup, et la plupart contribuent au désordre. Rares sont les élèves qui sont exemplaires.
Dis toi que si'ils sont agités avec toi, ils le sont surement avec d'autres profs.
Peut être que le prof principal  peut aussi les cadrer :la prof principale d'une de mes classes les cadre très souvent et ils sont plus calmes avec les profs maintenant.
Le métier de prof doit être davantage collectif et le prof ne devrait plus être le seul  à gérer une classe.

A ne pas trop utiliser non plus puisque ce n'est pas la mission du professeur principal (on trouve le mot coordonner dans les missions...). Et qu'une tierce personne fasse pression sur une classe par rapport à un cours, c'est le meilleur moyen pour saper l'autorité en construction/construite d'un enseignant. C'est plus utile sur des élèves ponctuellement que sur une classe en tant que telle.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 7 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Dim 27 Déc 2020 - 0:33
Volo' a écrit:
Malika a écrit:
berseria a écrit:Certains élèves perturbent un peu, d'autres beaucoup, et la plupart contribuent au désordre. Rares sont les élèves qui sont exemplaires.
Dis toi que si'ils sont agités avec toi, ils le sont surement avec d'autres profs.
Peut être que le prof principal  peut aussi les cadrer :la prof principale d'une de mes classes les cadre très souvent et ils sont plus calmes avec les profs maintenant.
Le métier de prof doit être davantage collectif et le prof ne devrait plus être le seul  à gérer une classe.

A ne pas trop utiliser non plus puisque ce n'est pas la mission du professeur principal (on trouve le mot coordonner dans les missions...). Et qu'une tierce personne fasse pression sur une classe par rapport à un cours, c'est le meilleur moyen pour saper l'autorité en construction/construite d'un enseignant. C'est plus utile sur des élèves ponctuellement que sur une classe en tant que telle.

Je rejoins les propos de malfada, de helips et de volo.
Ce n’est pas la mission du pp et c’est également le moyen pour le professeur concerné de perdre toute crédibilité.
De plus, une classe peut, malheureusement, ne poser problème qu’avec un seul enseignant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum