Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 19:54
Et qu'as-tu fait pour les arrêter ? Tu as essayé de continuer ton cours ?!
S'ils ne s'arrêtent pas, tu les exclus ou tu demandes à un élève d'aller chercher un surveillant/CPE. Tu ne laisses pas des élèves s'invectiver une heure entière ! C'est une situation dangereuse là. Tu te mets en danger (car tu es responsable de tes élèves) et tu mets tes élèves en danger (s'ils en étaient venus à se battre).

Ton collège est-il classé REP/REP+ ? Je n'arrive pas à me rendre compte si tu as vraiment des élèves indomptables - ce qui peut arriver - ou s'ils sont en mode sauvage car tu ne t'investis pas du tout. Tu dis qu'il s'agit de bonnes classes, mais tu racontes des situations abominables.
berseria
berseria
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria le Jeu 14 Jan 2021 - 20:11
Mon collège n'est pas classé REP. Les autres cours se passent laborieusement et restent standard.
Mais, dans mon cours, ce sont les élèves qui font ce qu'ils veulent. Je n'ai plus aucune autorité sur eux. Ils n'ont que faire de ce que je dis.

Un élève était piqué au vif car certains élèves avaient mis en cause ses parents.
Une élève crie tout fort " je n'ai pas parlé de sa mère", à plusieurs reprises, pour se justifier. Je lui dis de se taire, elle continue à le redire.

Le problème c'est que chacun y va de sa perturbation plus ou moins grave.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 le Jeu 14 Jan 2021 - 20:13
Pourquoi n’as-tu pas exclu les principaux perturbateurs ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
berseria
berseria
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria le Jeu 14 Jan 2021 - 20:18
L'exclusion de cours ne se justifie que s'il y a danger grave et imminent. C'est à moi de gérer les élèves.
Shajar
Shajar
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 20:24
Là, tu n'étais pas en mesure de gérer les élèves, et il y avait danger. S'ils en étaient venus aux mains, tu n'aurais rien pu faire. Et tu es responsable de ces élèves.

Par ailleurs, une exclusion de cours n'est pas nécessairement liée à un danger grave et imminent (ça, c'est le droit de retrait). Un comportement inadapté et perturbateur suffit.
Dans une situation comme ça, la gestion de la classe, c'est virer les deux élèves.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ce que tu racontes, hors contexte de classes très difficiles, est complètement dingue. Il faut agir immédiatement et très fermement dans ce genre de situation. Tu dois avoir trouvé une solution pour ramener un semblant de calme en quelques minutes.
Eduscol a écrit:
L'article L 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/84/6/03-l-exclusion_197846.pdf


Dernière édition par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 20:28, édité 1 fois
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. le Jeu 14 Jan 2021 - 20:27
"Que s'il y a danger grave et imminent", ça c'est ce que chacun dit "en théorie" mais en pratique, si le ou les élève(s) t'empêchent de faire cours, il faut les exclure immédiatement !
A nouveau mon conseil sera d'en parler sans tarder à ta tutrice pour savoir quelle réaction elle te conseille. ça m'étonnerait qu'elle te dise de continuer à faire le guignol au tableau pendant que les élèves se hurlent dessus comme des bêtes enragées...
Ce qui me semble inquiétant c'est que tu as l'air d'être complètement détachée du truc, comme si tu les regardais faire et que tu te regardais ne rien faire, je ne sais pas ??? Avec un tel détachement, un renoncement même... Je n'arrive pas du tout à comprendre si tu as vraiment envie de faire changer tout ça ou si tu laisses courir... ou alors tu es un troll (désolée mais je commence sérieusement à me poser la question).
Ha@_x
Ha@_x
Fidèle du forum

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Ha@_x le Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
Le "danger grave et imminent" ou DGI pour les initiés, ça justifie : un droit de retrait.

Quand un élève sabote un cours ou refuse d'obéir au prof : c'est la porte sur le champ Stagiaire dans le doute - Page 22 3622156775

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
berseria
berseria
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria le Jeu 14 Jan 2021 - 20:45
Je ne suis pas détachée, j'essaie de rétablir la situation.  J'ai peu d'outils.  
Les élèves obéissent à des enseignants qu'ils respectent. Moi, ce n'est pas mon cas, donc je parle dans le vide. Je suis là à m'agiter, à aller d'un élève à l'autre.

Je dis à l'un d'aller de se rasseoir, à l'autre de se taire.  Chaque élève m'accapare et prend quelques minutes du cours, et à la fin, il ne reste plus rien.
Pour l'un d'eux, j'ai vu ses parents deux fois. Cela ne s'arrange pas. Il a encore fait des bêtises, en dehors de la classe.
Les parents d'élèves se plaignent de moi, et j'en viens à penser que je suis responsable. Dans les autres matières, les séances ont lieu. Les parents d'élèves pensent que c'est moi le problème.  Et c'est plausible : pourquoi dans ma classe de 6e, où aucun élève n'est agressif, il y a du vacarme.


J'ai posé une heure de retenue à deux élèves à ce cours. C'est un début.

berseria
berseria
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria le Jeu 14 Jan 2021 - 20:48
Le matin, j'ai fait une bonne séance avec les carreaux bordés. Des élèves ont trouvé la bonne formule. Le bruit était très modéré.
Il y avait une mise en activité, chacun (ou presque) a pu se lancer.
Shajar
Shajar
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 20:51
Les élèves respectent des enseignants qui leur posent un cadre clair et qui le font respecter quand nécessaire. Ce que tu dois ABSOLUMENT faire.
Tu dis à l'un d'aller se rasseoir et c'est tout ? Un élève n'a pas à être debout dans ton cours. Il n'a pas à parler dans ton cours, sauf si tu lui donnes la parole. Ce n'est plus le temps de l'avertissement oral, là. Tu dois PUNIR chaque manquement aux règles, avec un échelle claire : exercices supplémentaires, heures de colles, exclusion, rapport.
C'est ce que ces élèves attendent de toi, là, que tu leur signifies que tu es bien leur professeur car tu es le garant du calme de ton cours, l'adulte de référence. Que tu es capable de leur poser des limites, et de les leur faire respecter.

Le respect ça se gagne, hein, pour tous les profs, tous les ans. Des fois on y arrive, des fois moins. Mais ça n'est pas un dû de la part de tes élèves.


Dernière édition par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 20:53, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette le Jeu 14 Jan 2021 - 20:53
En fait X.Y.U met le doigt sur ce qui me dérange dans le récit que fait Berseria : cet impression de passivité, d'indolence, d'inaction, de langueur apathique face à ses élèves.

Quand je t'ai demandé si tu les regardais couler, ben en fait, oui, on dirait bien que c'est ça. Il est inimaginable de rester à ne rien faire face à la situation que tu relates : tu es dangereux pour tes élèves, là. Tu sembles totalement amorphe, comme anesthésié : bon sang, secoue-toi, tu es un adulte, tu n'es plus un gamin, loin s'en faut ! Ou sinon, change de boulot.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador le Jeu 14 Jan 2021 - 20:58
@X.Y.U. a écrit:Ce qui me semble inquiétant c'est que tu as l'air d'être complètement détachée du truc, comme si tu les regardais faire et que tu te regardais ne rien faire, je ne sais pas ??? Avec un tel détachement, un renoncement même... Je n'arrive pas du tout à comprendre si tu as vraiment envie de faire changer tout ça ou si tu laisses courir... ou alors tu es un troll (désolée mais je commence sérieusement à me poser la question).
Je crois surtout qu'elle cherche d'abord à être titularisée:
@berseria a écrit:J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.
et que le reste est secondaire tant que l'argent continue de tomber à la fin du mois.
@berseria, si tu te fais licencier à la fin de l'année tu auras le droit à l'ARE pendant un an. Il te reste donc 1 an et demi pour préparer une reconversion.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Shajar
Shajar
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar le Jeu 14 Jan 2021 - 21:03
Je crois que cette impression est due en partie au fait que Berseria n'exprime jamais une émotion dans ce qu'il/elle écrit. A part une forme de culpabilité et au début du ressentiment vis-à-vis des élèves, on ne le/la voit jamais en colère, inquièt(e), déprimé(e), etc. Il/Elle expose des faits mécaniquement, presque "robotiquement", reformule les idées exprimées par les participants, mais ne met jamais de lui/elle-même dans ses écrits. On sait qu'il/elle veut continuer à être professeur, mais on ne sait pas pourquoi, ce qui le/la motive, comment il/elle voit le métier...
Et je crois qu'on ne te l'a jamais demandé jusque là : Berseria, comment te sens-tu en ce moment ?
Marxou
Marxou
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Marxou le Jeu 14 Jan 2021 - 21:11
@Mathador a écrit:
@X.Y.U. a écrit:"Que s'il y a danger grave et imminent", ça c'est ce que chacun dit "en théorie" mais en pratique, si le ou les élève(s) t'empêchent de faire cours, il faut les exclure immédiatement !
A nouveau mon conseil sera d'en parler sans tarder à ta tutrice pour savoir quelle réaction elle te conseille. ça m'étonnerait qu'elle te dise de continuer à faire le guignol au tableau pendant que les élèves se hurlent dessus comme des bêtes enragées...
Ce qui me semble inquiétant c'est que tu as l'air d'être complètement détachée du truc, comme si tu les regardais faire et que tu te regardais ne rien faire, je ne sais pas ??? Avec un tel détachement, un renoncement même... Je n'arrive pas du tout à comprendre si tu as vraiment envie de faire changer tout ça ou si tu laisses courir... ou alors tu es un troll (désolée mais je commence sérieusement à me poser la question).
Je crois surtout qu'elle cherche d'abord à être titularisée:
@berseria a écrit:J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.
et que le reste est secondaire tant que l'argent continue de tomber à la fin du mois.
@berseria, si tu te fais licencier à la fin de l'année tu auras le droit à l'ARE pendant un an. Il te reste donc 1 an et demi pour préparer une reconversion.

Je pense qu'il faut quand même avoir un peu d'indulgence. En tant que prof qui, par force, a fini par avoir pas mal de bouteille, et pour suivre des stagiaires et leurs difficultés, (et en repensant à ma propre année de stage, pas vraiment brillante humhum ), je sais (comme nous tous)  à quel point il est difficile de se mettre dans la peau du prof qui "assure" à tous les niveaux, surtout au début, et face à des classes pas spécialement sympas. Ce boulot est extrêmement difficile, on ne le dit pas assez, ( en fait, il est terrible!..et les doutes, maladresses, faux pas  de Berseria sont plus ou moins le lot de tous les profs qui débutent, non?


Dernière édition par Marxou le Jeu 14 Jan 2021 - 21:30, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador le Jeu 14 Jan 2021 - 21:14
@Marxou a écrit:et les doutes, maladresses, faux pas  de Berseria sont plus ou moins le lot de tous les profs qui débutent, non?
Certes, en tout cas je n'étais pas beaucoup mieux. Et je pense effectivement que cela fait désormais partie des problèmes structurels de l'EN: un climat scolaire délétère et un savonnage de planche du haut de la hiérarchie tels qu'il devient très difficile d'entrer dans le métier.
Dans mon cas, j'ai résolu ces problèmes en me tirant de l'EN.


Dernière édition par Mathador le Jeu 14 Jan 2021 - 21:16, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. le Jeu 14 Jan 2021 - 21:15
Bien sûr, et c'est bien pour cette raison qu'on lui a dispensé de nombreux conseils sans compter... Ce n'est pas cela qui est relevé ici.
Marxou
Marxou
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Marxou le Jeu 14 Jan 2021 - 21:26
@Mathador a écrit:
@Marxou a écrit:et les doutes, maladresses, faux pas  de Berseria sont plus ou moins le lot de tous les profs qui débutent, non?
Certes, en tout cas je n'étais pas beaucoup mieux. Et je pense effectivement que cela fait désormais partie des problèmes structurels de l'EN: un climat scolaire délétère et un savonnage de planche du haut de la hiérarchie tels qu'il devient très difficile d'entrer dans le métier.
Dans mon cas, j'ai résolu ces problèmes en me tirant de l'EN.

Tu as très bien fait! Very Happy
Mon "problème" Stagiaire dans le doute - Page 22 3854100262 c'est que j'ai des élèves absolument "adorables" (si si)  depuis 2-3ans dans un établissement peinard, ce qui ne m'incite pas vraiment pour l'instant à trouver d'autres voies, alors que c'est mon souhait dans l'absolu...
Bon,  cet "eden" ne va certainement pas durer. humhum Il est grand temps que j'anticipe!!


Dernière édition par Marxou le Jeu 14 Jan 2021 - 21:56, édité 1 fois
Thierry75
Thierry75
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thierry75 le Jeu 14 Jan 2021 - 21:32
Vous êtes (certains) vraiment durs avec Berséria : elle vient demander ici aide et conseils, et certains lui tombent dessus en la jugeant, en moralisant, en faisant de la psychologie à deux balles : je trouve cela pénible et déplacé.


Dernière édition par Thierry75 le Jeu 14 Jan 2021 - 21:44, édité 1 fois

_________________
All animals are equal, but some are more equal than others.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Catalunya le Jeu 14 Jan 2021 - 21:42
Berseria pourrait tout de même répondre enfin à une question : es-tu un homme ou une femme???? C'est pénible à la fin!
Kant
Kant
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Kant le Jeu 14 Jan 2021 - 21:49
Le profil de Berseria dit qu'elle appartient au beau sexe!
(je reprends mon mode fantôme)
Sei
Sei
Guide spirituel

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Sei le Jeu 14 Jan 2021 - 21:54
J'aurais bien aimé participer à un groupe Balint à mes débuts (encore maintenant d'ailleurs), mais je ne sais pas si ça existe encore pour les enseignants. Il s'agit de groupes de paroles pour parler de sa pratique et essayer de lever ce qui bloque au niveau de l'inconscient. Au cas où ça intéresse :

https://www.balint-smb-france.org/groupe-balint.php
Hélips
Hélips
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips le Jeu 14 Jan 2021 - 21:55
@Kant a écrit:Le profil de Berseria dit qu'elle appartient au beau sexe!
(je reprends mon mode fantôme)
Mais le 16 novembre, manifestement, les élèves pensaient que c'est un homme : https://www.neoprofs.org/t129624p850-stagiaires-2020-2021#5099239, ce qui est d'ailleurs confirmé par la plupart des accords dans ses messages précédant cette date Stagiaire dans le doute - Page 22 1665347707

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thierry75
Thierry75
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thierry75 le Jeu 14 Jan 2021 - 22:03
@Sei a écrit:J'aurais bien aimé participer à un groupe Balint à mes débuts (encore maintenant d'ailleurs), mais je ne sais pas si ça existe encore pour les enseignants. Il s'agit de groupes de paroles pour parler de sa pratique et essayer de lever ce qui bloque au niveau de l'inconscient. Au cas où ça intéresse :

https://www.balint-smb-france.org/groupe-balint.php

J'ai participé une fois à un stage Balint, et je n'ai vraiment pas été convaincu.
Mais c'était presque de l'ordre de l'évidence. On ne travaille pas avec l'inconscient si aisément, durant un "stage".
Mais c'était juste un "stage", cela ne veut rien dire, et je ne doute pas qu'il y a des choses intéressantes avec cette "méthode", si c'est vraiment fait sérieusement.

_________________
All animals are equal, but some are more equal than others.
LadyOlenna
LadyOlenna
Niveau 10

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LadyOlenna le Jeu 14 Jan 2021 - 22:15
@Thierry75 a écrit:Vous êtes (certains) vraiment durs avec Berséria : elle vient demander ici aide et conseils, et certains lui tombent dessus en la jugeant, en moralisant, en faisant de la psychologie à deux balles : je trouve cela pénible et déplacé.
Tu remarqueras qu'il y a quand même plus de 20 pages de conseils, en long, en large et en travers. Je ne sais pas si tu as tout lu, ou simplement les dernières pages. Mais tout au long du fil, notre collègue (?) ne cesse de se contredire, de faire preuve de velléités d'application d'un ou deux conseils qu'il/elle a glanés par ci par là, ne répond jamais quand on essaie de creuser un peu la question (la preuve encore hier soir après mon dernier message et celui d'Henriette... silence radio puis berseria repart sur tout autre chose) : tout ceci nous semble bien étrange et à force nous agace, oui. Et il y a des remarques (sur les élèves "pauvres" qu'il faut exclure" par exemple), qui soulèvent pas mal d'interrogations.
berseria
berseria
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria le Jeu 14 Jan 2021 - 22:34
@LadyOlenna : je reviens sur ce point, qui est certainement bancal.
Les parents d'élèves viennent se plaindre au professeur principal, moi, ils ne me parlent pas. Il est possible que le professeur principal, pour les rassurer, rentre dans des détails qu'il en devrait pas dire. Il doit peut-être trop s'épancher. Une élève de 6e m'a demandé dans quelle école j'étais avant.

J'ai découvert juste avant le conseil de classe, que les parents d'élèves trouvaient qu'il y a trop de bruit, que les élèves ne comprenaient rien, et que les parents devaient réexpliquer le soir.
J'ai été pris au dépourvu. Je suis soutenu au collège, et si je fais un faux-pas, je serai quand même sanctionné.

Je reviens sur les " élèves pauvres qui risquaient d'être exclus". Cela m'a agacé de voir que certains faisaient n'importe quoi, alors qu'ils devraient tout faire pour rester au collège. C'est regrettable, et mes propos en ce sens , étaient bienveillant. Aujourd'hui, il faut être plus distancié ; et arrêter de faire des généralités.
Hélips
Hélips
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 22 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips le Jeu 14 Jan 2021 - 22:49
@berseria a écrit:@LadyOlenna : je reviens sur ce point, qui est certainement bancal.
Les parents d'élèves viennent se plaindre au professeur principal, moi, ils ne me parlent pas. Il est possible que le professeur principal, pour les rassurer, rentre dans des détails qu'il en devrait pas dire. Il doit peut-être trop s'épancher. Une élève de 6e m'a demandé dans quelle école j'étais avant.
T'as raison, crache un peu sur le PP, c'est certainement de sa faute Rolling Eyes . J'espère qu'il ne lit pas en ce sujet. La question de l'élève, c'est un classique, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que disent ou non les collègues.

@berseria a écrit:
J'ai découvert juste avant le conseil de classe, que les parents d'élèves trouvaient qu'il y a trop de bruit, que les élèves ne comprenaient rien, et que les parents devaient réexpliquer le soir.
J'ai été pris au dépourvu.  
Stagiaire dans le doute - Page 22 3795679266 tu veux dire que tu as découvert au conseil de classe que c'était le bronx dans ta classe et que les gamins ne comprenaient rien ou tu as découvert que les parents trouvaient que ça n'allait pas ?
Si c'est le premier point, c'est inquiétant, ça veut dire que tu n'as jamais réalisé que tes élèves étaient perdus avant le conseil, alors que ta tutrice t'a dit que tes cours n'étaient pas assez réfléchis et que tes contrôles étaient trop difficiles.
Si c'est le second point, tu as été pris au dépourvu face au mécontentement des parents, mais enfin, tu avais envisagé quand même qu'avec une ambiance de classe chaotique, ça couine un peu, non ? Quand tu étais élève et qu'un prof ne tenait pas sa classe (qu'il soit en tort ou que la classe soit très pénible), les parents étaient ravis ?

@berseria a écrit:Je suis soutenu au collège, et si je fais un faux-pas, je serai quand même sanctionné.
Disons que des faux-pas, tu en as déjà fait un paquet. Qu'entends-tu pas "sanctionné" ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum