Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Mer 20 Jan 2021 - 21:35
Pis même à "je suis en train de". Ou alors j'suis trop optimiste ? bounce
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par nicole 86 Mer 20 Jan 2021 - 21:38
@berseria
Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mer 20 Jan 2021 - 21:41
nicole, ton analyse me semble très juste.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mer 20 Jan 2021 - 21:42
A quand le "ça y est, j'ai..."...? Stagiaire dans le doute - Page 31 1665347707

@nicole : oui, oui, il/elle se plaît à ignorer la moitié des interventions, on parle parfois/souvent dans le vide... A-t-il/elle vraiment envie qu'on lui réponde, finalement ? Ce topic me semble bien bien trop long vu le peu d'intérêt porté à nos conseils...
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mer 20 Jan 2021 - 21:44
X.Y.U. a écrit:A quand le "ça y est, j'ai..."...? Stagiaire dans le doute - Page 31 1665347707
Qui serait suivi de "je vais refaire mon énoncé" ? Faut qu'on cause du Père Noël.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mer 20 Jan 2021 - 21:50
Très honnêtement, je pense sincèrement que berseria n’a nullement envie de progresser. Il ne se préoccupe que de sa petite personne et pas de ses élèves.
Ce fil lui sert à se donner bonne conscience en essayant de nous faire croire que la situation l’inquiète.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 20 Jan 2021 - 21:50
nicole 86 a écrit:
L'exercice que tu proposes pour le contrôle me semble plus difficile car il y a plus de contraintes sur la figure. Il faut aussi tenir compte du  programme de construction que tu as mis en avant lors de la correction.  En contrôle il ne s'agit pas de mettre (enfin) les élèves au travail mais de savoir ce qui est maîtrisé sauf pour l'exercice bonus où on peut vraiment faire appel à la créativité de l'élève.

Merci pour tes remarques. J'ai pris le temps d'y réfléchir.
Effectivement, le contrôle ne peut pas servir à faire de la gestion de la classe : punir les élèves inattentifs.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Mer 20 Jan 2021 - 22:03
berseria a écrit:Effectivement, le contrôle ne peut  pas servir à faire de la gestion de la classe : punir les élèves inattentifs.
Grande découverte ! aai
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 20 Jan 2021 - 22:18
nicole 86 a écrit:Je doute fort qu'un élève de sixième qui n'a pas réussi un exercice puisse tirer parti d'une correction écrite exclusive. Lors de la correction orale le professeur insiste sur les éléments qu'il choisit, répond aux questions, propose d'autres réponses, explique éventuellement pourquoi une réponse est meilleure que l'autre. D'autre part ce type d'exercices est susceptible de recevoir plusieurs réponses très différentes, il est donc nécessaire d'explorer les réponses qui ne conviennent pas sinon comment un élève peut-il savoir que ce qu'il avait fait est faux ?

Effectivement, j'ai eu tort. Pour ce type d'exercices, il faut discuter, explorer les fausses réponses, en montrant pourquoi c'est faux.
Cela m'est arrivé d'envoyer plusieurs fois un élève au tableau donner son programme de construction, que je savais d'avance faux, et le corriger progressivement. Mais la plupart des élèves étaient inattentifs, et n'ont pas compris l'intérêt de suivre une solution pas à pas, plutôt que donner tout de suite la bonne réponse, ce qui est en fait inutile.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Maellerp Mer 20 Jan 2021 - 22:34
Bon, cela fait un petit moment que j'hésite mais là cela devient urgent : Stagiaire dans le doute - Page 31 4086491303 Stagiaire dans le doute - Page 31 4086491303 Stagiaire dans le doute - Page 31 4086491303
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par cassiopella Mer 20 Jan 2021 - 23:15
Hum hum hum... vous vous souvenez ce que j’ai dis il y a une dizaine de page? Je n’ai pas menti, je n’ai pas exagéré Smile

Une année blanche pour les élèves, c’est terrible.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LadyOlenna Mer 20 Jan 2021 - 23:36
Et comme d'habitude, quand on commence à s'agacer et à secouer @berseria, il se fend d'une série de messages en mode "oui c'est vrai vous avez raison, j'ai eu tort, je vais y réfléchir, effectivement, merci"... et demain il nous soumettra une nouvelle situation de classe et ce sera reparti pour un tour.
Entre temps, certains Néos qui  n'auront lu que les derniers messages vont nous dire que vraiment on est très très méchants avec @berseria... qui nous occupe depuis un mois et  31 pages maintenant.
Il serait peut-être temps de passer à autre chose, non ?
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Jeu 21 Jan 2021 - 1:02
Tout à fait d'accord. J'ai bien peur que Berseria ne s'intéresse pas plus à ce qu'on lui dit dans ce fil qu'il ne s'intéresse à ses élèves.
Sa conception des évaluations, qu'il envisage dans son optique perso de trouver des exercices qu'il trouve chouettes et stimulants pour lui, pas "fades", et non dans l'optique de la réussite de ses élèves, est extrêmement révélatrice. Il ne comprend pas ce que doit être l'objectif d'une évaluation pour les élèves,  pas plus qu'il ne conçoit ce que doit être une correction utile aux élèves. De là à se demander s'il a conscience de ce que doit être un cours utile aux élèves, il n'y a qu'un pas.
Enfin, les pseudos conseils donnés à un débutant sur un autre fil, dans lesquels pas une seconde il n'envisage l'intérêt des élèves, mais seulement les goûts et les envies de l'enseignant, en mode "vas-y fais-toi plaisir, et si ça ne te plaît pas, bah c'est pas grave, tu te barres", sont aussi extrêmement révélateurs.
J'espère me tromper, mais le profil qui se dessine me semble donc très inquiétant : déconnecté du réel, soucieux de lui et non de ses élèves, assez nombriliste, et prenant ses aises avec la réalité dans ce qu'il relate ici, d'où les nombreuses contradictions relevées.
Dans ces conditions, un renouvellement semble malheureusement inévitable. Est-il souhaitable par contre ? Je commence à me le demander.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Lisak40 Jeu 21 Jan 2021 - 1:53
Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites : je suis (plus ou moins) ce fil depuis le début et à chaque fois ce que je comprends c'est que son initiateur pose une question et demande des conseils. On lui répond (parfois de manière très détaillée) et à chaque fois sa réponse est "oui mais en fait non parce que non mais oui", et donc il / elle (j'ai jamais compris : c'est lui ou elle ?? Je veux dire qu'on ne veuille pas donner trop de détails sur notre situation c'est évidemment logique, mais de là à changer de sexe tous les deux jours, il y a une marge quand même...). Le problème est que Berseria ne suit absolument pas les conseils qui lui sont prodigués (ou si peu), et en fait pose une nouvelle question concernant sa pratique, dont il / elle n'écoutera pas les réponses (ou bien si mais en fait non puisque ne les appliquant pas en classe) tous les jours. Le schéma "je pose une question - je lis les réponses mais en fait je préfère ne pas suivre les conseils donnés (sans répondre aux posteurs) - je pose une nouvelle question, etc" est très lassant... Il y a un moment où il ne faut pas oublier aussi qu'être prof ou même un simple professionnel, c'est aussi se sortir les doigts, et ne pas poser mille questions pour tout (sérieusement ? un fil de plus de 30 pages ? Stagiaire dans le doute - Page 31 1138077204 Sérieusement il faut que @berseria se prenne aussi un peu en main car le rôle des Néos n'est pas de tout lui dire / expliquer sur son taf) sans écouter les réponses ! On est des adultes quand même, donc à un moment dans n'importe quel boulot il faut juste se prendre en main et ne pas se poser 10000 questions par jour.
J'espère que les choses vont évoluer positivement pour lui/elle, mais ce fil à base de "je sais pas - aidez-moi - merci de vos conseils - mais en fait je vais faire comme je le veux - parce que je sais - je sais pas faire - aidez-moi - merci de vos conseils - mais en fait je vais faire comme je veux - parce que je sais - je sais pas - aidez-moi, etc".) tourne sérieusement en rond... Et puis, heu quand même 30 pages à lui/elle toute seul(e) quoi (même Paul Dedalus n'avait pas un fil dédié à lui seul, non ? Bon peut-être que si en fait, mais bref, le problème c'est qu'en fait dans la vie on peut aussi réfléchir, travailler sur soi (et surtout ne pas donner de conseils à des non-profs qui s'interrogent justement sur le fait de devenir contractuel), et écouter réellement les conseils donnés !

PS perso: qqun qui me demande des conseils, mais qui ne réagit absolument pas à ceux que je donne, c'est juste non (je parle de demande de conseils avant l'année de stage) et qui encore plus a de tels préjugés sur les élèves "pauvres" c'est juste impossible (et pourtant je suis loin d'être un Bisounours)...
Je souhaite le meilleur à tout collègue en difficulté, dès qu'il / elle fait montre de bien vouloir de l'aide apportée (et réclamée à grand cris en plus), mais je ne m'investirais pas à donner à l'infini de l'aide à qqun qui ne répond que par "Merci je vais faire ça. Oui mais. en fait non..." (et encore, si réponse il y a).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Maellerp Jeu 21 Jan 2021 - 7:18
Non mais vous n'avez pas juste l'impression qu'il/elle se fiche carrément de nous ??? En mode : tiens, comment pourrais-je les agacer aujourd'hui ??? Si ce n'est pas cela, c'est très inquiétant comme fonctionnement, c'est le genre de personne qui peut faire exploser une équipe entre ceux qui vont essayer de l'aider mais finiront par jeter l'éponge, et les spectateurs qui prendront son parti en jugeant que les collègues exagèrent...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par dita Jeu 21 Jan 2021 - 10:49
Je précise que j'ai lu tout le fil. Il me semble que si Berseria est asperger ce n'est pas du f* de g*,mais bien des difficultés réelles de communication.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Jeu 21 Jan 2021 - 10:54
On n'en sait rien...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par dita Jeu 21 Jan 2021 - 11:17
C'est exact, Jenny, mais comme je connais un peu le problème, il me semble que Berseria en a toutes les apparences. Ca pourrait l'aider de se faire diagnostiquer, mais c'est un parcours très ardu.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Jeu 21 Jan 2021 - 13:07
C'est surtout que ça ne changera rien au problème actuel : ce fil est mauvais pour la tension de tout le monde et totalement inutile pour Berseria, ses élèves, sa tutrice.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hapo
Hapo
Niveau 4

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hapo Jeu 21 Jan 2021 - 15:35
Hélips a écrit:C'est surtout que ça ne changera rien au problème actuel : ce fil est mauvais pour la tension de tout le monde et totalement inutile pour Berseria, ses élèves, sa tutrice.

Pour moi qui suis stagiaire donc en apprentissage, ce fil est très intéressant.
J'apprends beaucoup en lisant les erreurs d'un autre stagiaire et les conseils de professeurs plus expérimentés.
Je serais déçu que ce fil s'épuise, mais évidemment, je sais qu'il n'existe pas pour moi.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Jeu 21 Jan 2021 - 15:37
Hapo a écrit:
Hélips a écrit:C'est surtout que ça ne changera rien au problème actuel : ce fil est mauvais pour la tension de tout le monde et totalement inutile pour Berseria, ses élèves, sa tutrice.
Pour moi qui suis stagiaire donc en apprentissage, ce fil est très intéressant.
J'apprends beaucoup en lisant les erreurs d'un autre stagiaire et les conseils de professeurs plus expérimentés.
Je serais déçu que ce fil s'épuise, mais évidemment, je sais qu'il n'existe pas pour moi.
Ah mais attends, là, ça change la donne : si ce fil est utile, ne serait-ce que pour une seule personne, il a sa raison d'être.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Vio.25 Jeu 21 Jan 2021 - 15:46
Bonjour,

Je suis une des lectrices silencieuses de ce fil et je le trouve particulièrement intéressant. Je passe le concours cette année et j'y trouve une mine d'informations permettant de me projeter, notamment dans la gestion de classe.
Je pense garder en mémoire beaucoup de vos conseils (j'aime particulièrement l'idée du plan de classe affiché !).
Merci de prendre le temps de répondre aux plus inexpérimentés ! Et je rejoins Hapo, je serais très triste que ce fil s'épuise !
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Jeu 21 Jan 2021 - 17:03
Alors tant mieux, c'est génial qu'il soit au moins utile à deux personnes.
Surtout ne pensez pas que ce fil est réservé à berseria : n'hésitez pas à y intervenir, à poser des questions.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Jeu 21 Jan 2021 - 17:39
Ça change évidemment la donne mais n’hésitez pas à participer. On a tout de suite moins l’impression de parler dans le vide.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Jeu 21 Jan 2021 - 18:07
Oui participez ou ouvrez un nouveau fil pour évoquer vos propres doutes ! Perso j'adore pouvoir aider, donner des ptites astuces aux collègues fraîchement recrutés (et ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé dans mon bahut ! No ) mais dans ce fil-là j'avoue que j'ai largement atteint mes limites... Rolling Eyes )
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 31 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 15:34
Poupoutch a écrit:

Mets-toi 2 minutes à la place de tes élèves : en une semaine, tu les as déjà changés de place plusieurs fois. Comment veux-tu qu'ils aient l'impression que tu maîtrises tes décisions s'ils te voient toujours en train d'hésiter ? Comment veux-tu qu'ils respectent ton autorité si toi-même ne te penses pas assez autoritaire pour passer outre la pleurnicherie de l'un ou les récriminations du parent de l'autre ? Comment ne pas penser, dans ces conditions, qu'il sera facile de te faire plier ? A ce stade, tu dois prouver aux élèves et à toi même que tu sais ce que tu fais, et cela passe par davantage de fermeté dans tes décisions.

Il me semble, si tu veux tenir la distance, qu'il fait surtout que tu te tiennes à tes décisions et que tu ne t'imagines pas que les changements seront radicaux. On ne passe pas du jour au lendemain d'une classe agitée à une classe sérieuse et bosseuse. Voire, avec certaines classes, on n'obtient jamais une ambiance à 100% satisfaisante.

Enfin, écoute-les moins. Tu te défais de ton ressentiment à leur égard, et c'est bien, mais il ne faut pas pour autant rentrer dans l'autoflagellation. Ils ne sont pas innocents dans l'affaire, ce sont bien eux qui bavardent et pas toi. C'est ce que je dis toujours aux parents qui se plaignent quand une classe est bavarde : ce n'est pas moi qui leur demande de perturber le cours, c'est eux qui décident de s'autoriser à le perturber. Alors oui, on doit agir pour reprendre la main sur la classe, mais on peut aussi leur dire, de temps en temps, qu'ils ont eux aussi le pouvoir de changer les choses si ça ne leur convient pas.

Je lis et relis le fil depuis le début.

J'ai figé le plan de classe, enfin, pour toutes les classes. Quand je remarque des élèves qui ne sont pas à leur place, je les remet à leur place.
- Au dernier cours en 6e, j'ai encore cédé à une élève qui commençait à pleurnicher. Je voulais mettre un mot sur son carte, elle commence à pleurer, et dit " j'ai des troubles de l'attention", j'en ai été informé précédemment. Dans ces conditions, c'est normal que le élèves fassent ce qu'ils veulent. Je pense être magnanime avec les élèves, en fait je suis faible et irrésolu.
- ma tutrice m'a dit aussi qu'il ne fallait pas attendre de changement immédiat. C'est à moi de faire des efforts pour obtenir un changement progressif.
- je pourrais leur dire de moins bavarder et que cela améliorait leurs résultats, mais les élèves et les parents pensent que c'est ma faute et que l'organisation du cours n'est pas claire.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum