Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amethyste
Doyen

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par amethyste Dim 27 Déc 2020 - 14:02
Décret n° 2020-1632 du 21 décembre 2020 portant diverses mesures de simplification dans le domaine de l'éducation
Ces modifications permettent, d'une part, de recentrer la commission permanente sur sa fonction de délégataire du conseil d'administration et, d'autre part, d'alléger le fonctionnement de ce dernier. L'ordre du jour sera désormais fixé par le seul chef d'établissement et non plus approuvé en début de séance par le conseil d'administration, y compris dans les lycées professionnels maritimes.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par VicomteDeValmont Dim 27 Déc 2020 - 14:19
Continuons d'affaiblir la démocratie dans les EPLE et renforcer le rôle des petits chefs locaux...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Logo_s11, je m'y syndique !
menerve
menerve
Oracle

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par menerve Dim 27 Déc 2020 - 14:46
Ben du coup aucun intérêt à se porter candidat et s'imposer des réunions en plus...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par colombane Lun 28 Déc 2020 - 16:54
Je n'ai jamais compris l'utilité de la commission permanente.. dans les établissements où j'ai travaillé. Elle ne servait que pour la répartition de la DHG, et le jour du CA, rebelote complète.....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par micaschiste Lun 28 Déc 2020 - 18:12
colombane a écrit:Je n'ai jamais compris l'utilité de la commission permanente..  dans les établissements où j'ai travaillé. Elle ne servait que pour la répartition de la DHG, et le jour du CA, rebelote complète.....
Cela permet(tait) d'avoir un peu de temps pour discuter entre collègues et s'organiser dans certaines situations pour réagir contre celles-ci.
Bientôt le CDE va être comme un monarque régnant sur sa cour, ça plus le recrutement des profs à sa discrétion qui risque bientôt de s'appliquer. Evil or Very Mad

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par Ruthven Lun 28 Déc 2020 - 18:25
micaschiste a écrit:
colombane a écrit:Je n'ai jamais compris l'utilité de la commission permanente..  dans les établissements où j'ai travaillé. Elle ne servait que pour la répartition de la DHG, et le jour du CA, rebelote complète.....
Cela permet(tait) d'avoir un peu de temps pour discuter entre collègues et s'organiser dans certaines situations pour réagir contre celles-ci.
Bientôt le CDE va être comme un monarque régnant sur sa cour, ça plus le recrutement des profs à sa discrétion qui risque bientôt de s'appliquer. Evil or Very Mad

Même utilité : pouvoir consulter les collègues quant aux propositions de la direction.

C'est sûr qu'avec les grenelleries qui arrivent, cela ne va pas s'arranger.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par colombane Lun 28 Déc 2020 - 18:30
Ca se discutait déjà avant... quand j'envoyais les propositions avec les convocations....
et mes chefs faisaient toujours des conseils d'enseignement également !

Pas suffisant ? ou alors cela ne se fait pas partout ? (et j'ai fait 3 établissements et 5 chefs différents !)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par Ruthven Lun 28 Déc 2020 - 18:34
colombane a écrit:Ca se discutait déjà avant... quand j'envoyais les propositions avec les convocations....
et mes chefs faisaient toujours des conseils d'enseignement également !

Pas suffisant ? ou alors cela ne se fait pas partout ? (et j'ai fait 3 établissements et 5 chefs différents !)

Je suis passé dans un établissement où il était presque impossible d'avoir les documents soumis au CA ou même en Conseil pédagogique à l'avance ; on les découvrait sur le moment. On ne pouvait jamais consulter les équipes sur les propositions. La Commission permanente permet au moins d'avancer une obligation légale d'avoir les documents (et encore ...).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par micaschiste Mar 29 Déc 2020 - 16:17
Ruthven a écrit:
colombane a écrit:Ca se discutait déjà avant... quand j'envoyais les propositions avec les convocations....
et mes chefs faisaient toujours des conseils d'enseignement également !

Pas suffisant ? ou alors cela ne se fait pas partout ? (et j'ai fait 3 établissements et 5 chefs différents !)

Je suis passé dans un établissement où il était presque impossible d'avoir les documents soumis au CA ou même en Conseil pédagogique à l'avance ; on les découvrait sur le moment. On ne pouvait jamais consulter les équipes sur les propositions. La Commission permanente permet au moins d'avancer une obligation légale d'avoir les documents (et encore ...).
Même genre de problèmes récurrents dans mon établissement, malgré les textes.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par Volo' Mar 29 Déc 2020 - 16:58
Par rapport à la commission permanente, faut-il comprendre le "lorsqu'elle est créée" par un quand ou par un si ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par Honchamp Mar 29 Déc 2020 - 19:11
colombane a écrit:Ca se discutait déjà avant... quand j'envoyais les propositions avec les convocations....
et mes chefs faisaient toujours des conseils d'enseignement également !

Pas suffisant ? ou alors cela ne se fait pas partout ? (et j'ai fait 3 établissements et 5 chefs différents !)

Non, ça ne se fait pas avec tous les chefs.
Le chef (9 ans !!!!!!!!!!!!!) faisait une réunion préparatoire, invitait les profs à faire part de leurs suggestions, mais c'est en commission permanente que sortaient "ses choix".
Et en effet, pour le TRMD, faire une CP permet de faire une réunion entre CP et CA, de retourner vers les collègues et de discuter avec eux.
Sujet en cas de doute : "Comment voter : pour, contre, s'abstenir..."

Et comme disent d'autres contributeurs, on n'a pas forcément les docs à l'avance, même si c'est obligatoire.

Il semble que les chefs ne se font jamais remonter les bretelles par l'inspection académique sur ces manquements, même quand on les signale.

Sauf pour le budget, là, c'est plus sérieux, mais le TRMD, pff...
On a même eu droit à "de toute façon, je ferai bien ce que je veux d'ici septembre".

Changement de chef cette année, autre fonctionnement.
Il a été demandé aux profs d'espagnol et d'allemand "comment ils envisageaient leur service de l'an prochain". Ils sont tombés de la chaise devant tant de sollicitude, là où ils étaient auparavant des variables d'ajustement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouveau décret sur le CA et la commission permanente Empty Re: Nouveau décret sur le CA et la commission permanente

par Cléopatra2 Mer 30 Déc 2020 - 8:13
Dans mon précédent bahut, une chef élaborait le TRM à l'aide des demandes des représentants pendant la commission permanente. On faisait tout en direct. Ca prenait 3h. On débattait à l'aide des demandes des collègues. Puis c'était voté en CA.
Le chef d'après décidait, puis il convoquait les conseils d'enseignement et imposait ses choix en mode RAB de ce que vous demandez, de toute façon c'est comme ça. La commission permanente avait lieu 3/4 h avant le CA...
Dans mon bahut actuel, les 2 précédents chefs faisaient une plénière présentant la DHG et ensuite leur tambouille dans leur coin. On votait le TRM en juin (beaucoup de différences entre février et juin).
Le nouveau fait des conseils d'enseignement en janvier, je suppose qu'on va soumettre des demandes qu'il n'acceptera pas. Mais au moins, il fait une CP 1 semaine avant le CA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum