Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Dadoo33 Sam 9 Jan 2021 - 16:05
eole73 a écrit:Hier, j'ai rendu la copie à cette élève, comme aux autres. Cette fois-ci pas de comportement indiscipliné (bien que toujours un peu limite). Elle a voulu discuter lorsque je lui ai rendu sa copie mais comme c'était en début d'heure j'ai coupé court mais en ayant du insister plusieurs fois en lui disant que ce n'était pas le moment et qu'elle pouvait me voir à la fin du cours. Ce à quoi elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps car cours après et m'a laissé entendre que sa mère m'écrirait si elle avait zéro. Je crois que je lui ai répondu que sa mère pouvait tout à fait m'écrire (sachant que je l'ai déjà eu au téléphone de mon initiative pour le problème du comportement de sa fille ainsi que ses très faibles résultats, et la communication s'était très bien passée). Juste à la fin de l'heure, elle a été la première a signalé la fin du cours (à voix haute bien sur  Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 248604097 ), et j'ai réalisé après coup qu'en fait c'était la pause, donc elle aurait très bien pu prendre quelques minutes à mon avis si elle le voulait, mais elle était déjà sortie à ce moment. Bref, pour le moment je vais maintenir sa note à zéro et je verrai ensuite (je n'ai toujours pas d'informations du cpe). Son attitude et le fait qu'elle ne daigne visiblement même pas pendre quelques minutes pour discuter de son problème m'incite de moins en moins à prendre en compte sa demande.

Ce que tu racontes était prévisible. C’est pourquoi je disais quelques messages plus haut de ne
Pas te prendre la tête avec cette histoire de note. Le seul visiblement qui s’en soucie et qui se prend la tête avec cette histoire c’est toi et non elle.

Par conséquent, tu laisses la note et tu passes à autre chose. L’affaire est close.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Prezbo Sam 9 Jan 2021 - 16:10
eole73 a écrit:Hier, j'ai rendu la copie à cette élève, comme aux autres. Cette fois-ci pas de comportement indiscipliné (bien que toujours un peu limite). Elle a voulu discuter lorsque je lui ai rendu sa copie mais comme c'était en début d'heure j'ai coupé court mais en ayant du insister plusieurs fois en lui disant que ce n'était pas le moment et qu'elle pouvait me voir à la fin du cours. Ce à quoi elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps car cours après et m'a laissé entendre que sa mère m'écrirait si elle avait zéro. Je crois que je lui ai répondu que sa mère pouvait tout à fait m'écrire (sachant que je l'ai déjà eu au téléphone de mon initiative pour le problème du comportement de sa fille ainsi que ses très faibles résultats, et la communication s'était très bien passée). Juste à la fin de l'heure, elle a été la première a signalé la fin du cours (à voix haute bien sur  Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 248604097 ), et j'ai réalisé après coup qu'en fait c'était la pause, donc elle aurait très bien pu prendre quelques minutes à mon avis si elle le voulait, mais elle était déjà sortie à ce moment.

C'est curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça. Razz

Elle se fout de toi.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par eolyen Sam 9 Jan 2021 - 19:51
Dadoo33 a écrit:
eole73 a écrit:Hier, j'ai rendu la copie à cette élève, comme aux autres. Cette fois-ci pas de comportement indiscipliné (bien que toujours un peu limite). Elle a voulu discuter lorsque je lui ai rendu sa copie mais comme c'était en début d'heure j'ai coupé court mais en ayant du insister plusieurs fois en lui disant que ce n'était pas le moment et qu'elle pouvait me voir à la fin du cours. Ce à quoi elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps car cours après et m'a laissé entendre que sa mère m'écrirait si elle avait zéro. Je crois que je lui ai répondu que sa mère pouvait tout à fait m'écrire (sachant que je l'ai déjà eu au téléphone de mon initiative pour le problème du comportement de sa fille ainsi que ses très faibles résultats, et la communication s'était très bien passée). Juste à la fin de l'heure, elle a été la première a signalé la fin du cours (à voix haute bien sur  Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 248604097 ), et j'ai réalisé après coup qu'en fait c'était la pause, donc elle aurait très bien pu prendre quelques minutes à mon avis si elle le voulait, mais elle était déjà sortie à ce moment. Bref, pour le moment je vais maintenir sa note à zéro et je verrai ensuite (je n'ai toujours pas d'informations du cpe). Son attitude et le fait qu'elle ne daigne visiblement même pas pendre quelques minutes pour discuter de son problème m'incite de moins en moins à prendre en compte sa demande.

Ce que tu racontes était prévisible. C’est pourquoi je disais quelques messages plus haut de ne
Pas te prendre la tête avec cette histoire de note. Le seul visiblement qui s’en soucie et qui se prend la tête avec cette histoire c’est toi et non elle.

Par conséquent, tu laisses la note et tu passes à autre chose. L’affaire est close.

Sage conseil que je vais suivre Wink , même s'il est toujours possible que je reçoive un mail un prochain jour.
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Modalités rattrapage devoir en classe

par Elfer02 Ven 15 Sep 2023 - 15:10
Bonjour,

J’ai organisé un devoir en classe de deux heures (réalisation d’une fiche auteur) pour mes élèves de seconde bac pro. Ce travail sera noté sur 10 points venant compléter un premier travail noté également sur 10 points pour obtenir une note sur 20.
Deux élèves étaient absentes au cours. Une élève a des problèmes de santé et des angoisses , et la seconde est sujette également aux crises d’angoisses l’empêchant parfois de venir en classe.

Que me conseillez-vous concernant le rattrapage ?
Je revois les élèves sur un créneau de deux heures en fin de semaine prochaine.

Merci par avance pour vos conseils Smile
Algernon
Algernon
Niveau 6

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Algernon Ven 15 Sep 2023 - 15:18
En cas d'abscence justifiée, l'élève peut faire le devoir au cours suivant.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Laugarithme Ven 15 Sep 2023 - 16:46
Il n'y a pas de consensus à ce sujet au sein de l'établissement ?
Dans mon lycée, il y avait une règle commune décidée en conseil pédagogique.
Dorem
Dorem
Niveau 5

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Dorem Ven 15 Sep 2023 - 17:08
Laugarithme a écrit:Il n'y a pas de consensus à ce sujet au sein de l'établissement ?
Dans mon lycée, il y avait une règle commune décidée en conseil pédagogique.

Et si quelqu'un n'est pas d'accord avec la règle commune ?
Algernon
Algernon
Niveau 6

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par Algernon Ven 15 Sep 2023 - 18:03
Si c'est la règle, on applique.
valle
valle
Expert

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par valle Ven 15 Sep 2023 - 18:33
Algernon a écrit:Si c'est la règle, on applique.
Ça dépend. Si c'est un consensus (donc la conséquence d'un accord), c'est l'adhésion spontanée de chacun qui "fait" la règle, qui est purement descriptive et non prescriptive.
S'il s'agit d'une prescription qu'il faut appliquer, je ne comprends pas la référence au conseil pédagogique.
maldoror1
maldoror1
Expert

Faire rattraper un devoir ou non ? - Page 2 Empty Re: Faire rattraper un devoir ou non ?

par maldoror1 Ven 15 Sep 2023 - 18:52
Pour ma part, je fais toujours rattraper les devoirs. Élèves et parents sont prévenus dès le début de l'année.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum