Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Niveau 8

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 2 Empty Re: Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève

par TrucOuBidule Mar 5 Jan 2021 - 15:47
@Mathador a écrit:
@TrucOuBidule a écrit:TrucOuBidule, connaissant bien ce sujet, et pourtant en discipline déficitaire dans académie déficitaire.
En techno c'est un peu particulier, cela fait clairement partie des disciplines que l'on cherche à supprimer, tout comme les langues anciennes dans le secondaire (et les programmes actuels constituent déjà en bonne partie une démolition de la matière). Il ne faudrait tout de même pas faire comprendre aux élèves que les cours de sciences sont utiles…

Depuis quand et pourquoi ? Suffisamment de temps pour que ces profs puissent être défendus... mais non.
Cela dit, je fais encore au bout de 15 ans l'expérience d'une absence de "confiance". Après, soit c'est être titulaire qui pose problème ou... depuis cette pseudo-intellectualisation (modélisation, programmation de microcontrôleurs sans microcontrôleur etc et surtout reclassement en s2i), le fait (rho je vais oser, et ce n'est pourtant pas mon style)...d'être une femme dans une discipline qui s'est hypermasculinisée.
Je suis certifiéE externe de techno, je demeure moins crédible que n'importe quel contractuel(sans -le) qui baragouine le français (oral ou écrit).

Nita
Nita
Empereur

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 2 Empty Re: Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève

par Nita Mar 5 Jan 2021 - 15:49
@Nita a écrit:
Tamerlan a écrit:
@Mathador a écrit:Je n'ai pas le temps de déterrer les textes, mais il me semble que la mutation dans l'intérêt du service, qui n'est officiellement pas une sanction, existe.

Oui.

C'est arrivé dans l'académie de Strasbourg après les attentats,  à un collègue de Mulhouse.
J'ajoute que dans mes souvenirs,  le collègue n'était pas volontaire. Bien entendu,  à  l'époque,  personne n'aurait pensé à la possibilité d'un meurtre.

Sage

par Moonchild Mar 5 Jan 2021 - 18:06
@Cath a écrit:Ça ne changera donc jamais !

Il semblerait pourtant qu'il y ait quand même un changement :
- avant, dans une telle situation, l'enseignant devait s'excuser et faire profil bas le temps qu'une enquête administrative vienne conclure l'affaire plusieurs plus tard ;
- maintenant, l'administration va se couvrir et, en seulement quelques semaines, l'enseignant fera l'objet d'une mutation dans l'intérêt du service accélérée.
Je ne suis pas pleinement convaincu que ce soit un énorme progrès...
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Mar 5 Jan 2021 - 18:43
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/college-lyon-greve-soutenir-professeur-victime-agression-verbale-1911202.html

Le collègue n'est pas muté d'office, c'est lui qui souhaite démissionner et se reconvertir par écœurement face au manque de soutien de l'institution.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Monarque

par Fesseur Pro Mar 5 Jan 2021 - 18:58
De l'importance de ne pas réagir à chaud...

Érudit

par Ponocrates Mar 5 Jan 2021 - 19:08
@Amaury a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/college-lyon-greve-soutenir-professeur-victime-agression-verbale-1911202.html

Le collègue n'est pas muté d'office, c'est lui qui souhaite démissionner et se reconvertir par écœurement face au manque de soutien de l'institution.
Peut-être aussi parce que nous savons tous maintenant jusqu'où tout cela peut aller...

Prezbo
Prezbo
Expert

par Prezbo Mar 5 Jan 2021 - 19:50
@Amaury a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/college-lyon-greve-soutenir-professeur-victime-agression-verbale-1911202.html

L'article précise pourtant ceci :

FR3 Région a écrit:L'enseignant va terminer l'année scolaire, comme remplaçant dans l'académie de Lyon. Il parle surtout de changer de métier, de devenir cuisinier dans la restauration collective, "afin de nourrir non plus les cerveaux, mais les ventres".

C'est à prendre avec prudence, ce qui étant relayé par les médias sur des sujets qu'ils maîtrisent mal étant souvent pleins d'inexactitudes. Si c'est correct, il semble quand même que le rectorat ait trouvé une solution pour affecter le collègue ailleurs jusqu'à la fin de l'année (et que pour l'instant, son vœux de reconversion semble un souhait).  Sur le principe, c'est probablement le fait que ça soit lui qui parte alors que les élèves de la famille concernée restent au collège que les enseignants vivent mal.
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Mar 5 Jan 2021 - 19:58
Son point de vue est très clairement exprimé, à 1min :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes

Dernière édition par Amaury le Mar 5 Jan 2021 - 20:01, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Neoprof expérimenté

par Illiane Mar 5 Jan 2021 - 20:00
@Amaury a écrit:Son point de vue est très clairement exprimé, à 1min :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes

Je précise qu'il s'agit de l'émission du 4 janvier Wink.
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Mar 5 Jan 2021 - 20:01
Oui, normalement j'ai changé le lien !
edit : bon ben je crois que ça renvoie toujours à l'émission d'aujourd'hui, mais en-dessous, celle de la veille est encore disponible.
anthracite
Niveau 8

par anthracite Mar 5 Jan 2021 - 20:19
D'après Lyon capital, le collègue ne souhaite pas non plus rester dans ce collège et on comprend pourquoi :
Choqué, le professeur a ensuite été en arrêt maladie. Il a aussi porté plainte au commissariat. Un des enfants du parent d'élève est ensuite venu avec une arme blanche au collège, juste avant les vacances scolaires de Noël.
La famille a été reçue par la direction du collège peu après la prise à partie. Elle a été convoquée par le rectorat mi-décembre, mais ne s'est pas présentée au rendez-vous.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-un-professeur-de-college-pris-a-partie-suite-a-des-propos-sur-la-laicite-ses-collegues-en-greve/

Donc pour résumer, le père agresse le prof, refuse de s'en excuser, ne se rend pas à la convoc du rectorat, puis laisse le gosse aller armé au collège. Et rien, pas de suite pour lui ? Je comprends la grève, surtout que ce ne doit pas être une famille des plus agréable le reste du temps.
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 2 Empty Re: Laicité

par Weldingo Mar 5 Jan 2021 - 20:35
Honte à la hiérarchie de l'Education Nationale ! Que de beaux discours sur la Laicité suite à l'assassinat de Samuel Paty mais que de lâcheté dans les faits. C'est écoeurrant...il a bien raison de jeter l'éponge ce collègue, être traité comme cela, c'est être méprisé au plus haut point.
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

par Oudemia Mar 5 Jan 2021 - 22:03
@anthracite a écrit:Donc pour résumer, le père agresse le prof, refuse de s'en excuser, ne se rend pas à la convoc du rectorat, puis laisse le gosse aller armé au collège. Et rien, pas de suite pour lui ? Je comprends la grève, surtout que ce ne doit pas être une famille des plus agréable le reste du temps.

titanic

@Weldingo a écrit:Honte à la hiérarchie de l'Education Nationale ! Que de beaux discours sur la Laicité suite à l'assassinat de Samuel Paty mais que de lâcheté dans les faits. C'est écoeurrant...il a  bien raison de jeter l'éponge ce collègue, être traité comme cela, c'est être méprisé au plus haut point.

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 2 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Mar 5 Jan 2021 - 23:15
Communiqué : publication imminente sur le site de l'Aphg
https://www.aphg.fr/Un-enseignant-pris-a-partie-au-college-Les-Battieres-a-Lyon
gp20
Niveau 9

par gp20 Mer 6 Jan 2021 - 0:13
@henriette a écrit:J'ai connu moi aussi une collègue changée d'établissement en cours d'année car harcelée par le CDE, mais c'était à sa demande à elle (le CDE, lui, a été muté d'office à la fin de l'année suivante, sur un poste d'adjoint au fin fond de l'académie).
J'ai carrément connu un chef d'établissement muté en janvier, remplacé par un autre (inversion des deux postes !) tant elle s'était mise à dos l'ensemble de la salle des profs. abi
pseudo-intello
pseudo-intello
Esprit éclairé

par pseudo-intello Mer 6 Jan 2021 - 0:18
@gp20 a écrit:
@henriette a écrit:J'ai connu moi aussi une collègue changée d'établissement en cours d'année car harcelée par le CDE, mais c'était à sa demande à elle (le CDE, lui, a été muté d'office à la fin de l'année suivante, sur un poste d'adjoint au fin fond de l'académie).
J'ai carrément connu un chef d'établissement muté en janvier, remplacé par un autre (inversion des  deux postes !) tant elle s'était mise à dos l'ensemble de la salle des profs. abi

Et moi, je me suis récupéré un de ces CDE. Eh ben c'est pas rigolo.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mer 6 Jan 2021 - 7:55
Comme prévu hélas :
https://www.bfmtv.com/societe/education/les-enseignants-francais-de-plus-en-plus-confrontes-a-des-atteintes-a-la-laicite-selon-un-sondage_AN-202101060036.html
Le nombre d'actes de contestation des enseignements et du principe de laïcité au sein des établissements scolaires continue de progresser en France, révèle une étude de l'Ifop sur "les contestations de la laïcité et les formes de séparatismes religieux à l’école" réalisée pour la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo et publiée ce mercredi.
On ne voit pas bien à la faveur de quoi ce fait maintenant établi et en constant progrès reculerait.
Ajonc35
Ajonc35
Neoprof expérimenté

par Ajonc35 Mer 6 Jan 2021 - 8:32
Au delà  de la laïcité, j'ai constaté que notre enseignement était de plus en plus mis à mal depuis quelques années soit sur le contenu soit sur la forme utilisée,  soit par les familles, soit par les jeunes eux-mêmes. Personnellement j'ai pu constater de nombreuses remises en cause ces dernières années soit de certains éléments du programme soit du programme lui-même.  Je fais aussi le lien avec une moindre qualité des journalistes du moins de ceux qui se présentent comme tels et qui sont le plus souvent ceux que nos élèves écoutent et je devrais dire voir. Sans compter les réseaux sur lesquels nos élèves entretiennent ce qu'ils ont envie d'entendre qui peut être la vérité  mais qui n'est pas toujours bien argumenté ou pire qui est faux.
Il se trouve que sur France inter actuellement ( entre 8h et 8 h 30) une interview de Gerald Bronner qui intervient sur l'usage des écrans,  sur notre temps de cerveau disponible.
J'ajoute que si notre profession était autrefois sanctuarisee aujourd'hui elle est piétiner par ceux qui sont censés la défendre, donc puisque ceux-là la contestent pourquoi pas les familles, pourquoi pas les jeunes.
Aujourd'hui la vérité du moins celle que nous connaissons et qui peut aussi évoluer, est contestée et nous devons très souvent nous justifier.
Je n'ai jamais travaillé dans des collèges ou lep difficiles, mais je vois quand même cette contestation monter, et c'est vrai pour toutes? Au moins de nombreuses disciplines.
3, 7 heures d'écran par jour × 7, cela fait presque une semaine de cours.

Dernière édition par Ajonc35 le Mer 6 Jan 2021 - 9:24, édité 3 fois
Tivinou
Tivinou
Expert

par Tivinou Mer 6 Jan 2021 - 8:40
@Olympias a écrit:Communiqué : publication imminente sur le site de l'Aphg
https://www.aphg.fr/Un-enseignant-pris-a-partie-au-college-Les-Battieres-a-Lyon
Merci pour le partage.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

par Euphémia Mer 6 Jan 2021 - 9:48
@Celadon a écrit:Comme prévu hélas :
https://www.bfmtv.com/societe/education/les-enseignants-francais-de-plus-en-plus-confrontes-a-des-atteintes-a-la-laicite-selon-un-sondage_AN-202101060036.html
Le nombre d'actes de contestation des enseignements et du principe de laïcité au sein des établissements scolaires continue de progresser en France, révèle une étude de l'Ifop sur "les contestations de la laïcité et les formes de séparatismes religieux à l’école" réalisée pour la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo et publiée ce mercredi.
On ne voit pas bien à la faveur de quoi ce fait maintenant établi et en constant progrès reculerait.
En même temps, à partir du moment où un enseignant sur quatre ne soutient pas Samuel Paty, il ne faut pas s'étonner que la laïcité soit à ce point contestée par élèves et parents.

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mer 6 Jan 2021 - 9:51
Nous sommes rongés de l'intérieur et l'extérieur nous est hostile. Je ne donne pas cher de la peau de notre laïcité et dans des délais fort brefs.
C'étaient mes meilleurs voeux pour 2021. :pleurs:
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 6 Jan 2021 - 9:55
@Euphémia a écrit:
En même temps, à partir du moment où un enseignant sur quatre ne soutient pas Samuel Paty, il ne faut pas s'étonner que la laïcité soit à ce point contestée par élèves et parents.

J'avoue que je ne comprends pas et ça me met hors de moi !
Comment peut-on ne pas soutenir un enseignant qui a fait son travail ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

par Euphémia Mer 6 Jan 2021 - 10:02
@Isis39 a écrit:
@Euphémia a écrit:

J'avoue que je ne comprends pas et ça me met hors de moi !
Comment peut-on ne pas soutenir un enseignant qui a fait son travail ?
Parce que ça fait un moment déjà qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de l'EN qui est, comme le dit si bien Celadon, rongé de l'intérieur.

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

par CarmenLR Mer 6 Jan 2021 - 10:44
@Euphémia a écrit:

D'où viennent ces chiffres ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Mer 6 Jan 2021 - 11:37
@CarmenLR a écrit:

D'où viennent ces chiffres ?[/quote]
Sans doute de l'article de BFM TV mis en lien par Céladon.Selon leur sondage, 75% soutiennent, 16% ne se prononcent pas, 9% désapprouvent S. Paty. J'aimerais que ce sondage soit faux...

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Monarque

par Fesseur Pro Mer 6 Jan 2021 - 16:04
"Selon une enquête IFOP publiée mercredi 5 janvier par "Charlie Hebdo", 9% des enseignants estiment que le professeur d'histoire-géo assassiné a eu tort de montrer les caricatures du prophète à sa classe, et 16% ne souhaitent pas répondre."
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/samuel-paty-1-enseignant-sur-4-n-approuve-pas-son-choix-de-montrer-les-caricatures-7800951157