Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 4 Empty Re: Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève

par epekeina.tes.ousias Mer 6 Jan - 20:49
https://www.liberation.fr/france/2021/01/06/laicite-peu-soutenu-par-l-institution-un-prof-agresse-quitte-son-poste-a-lyon_1810459

Placé en arrêt maladie consécutif à un accident du travail jusqu’au 7 décembre, le prof refuse, à son retour, de faire cours à sa classe de cinquième.

Le 10 décembre, il est reçu au rectorat en présence du référent laïcité et du service des ressources humaines. Trois pistes sont évoquées pour déminer la situation : changer les enfants de collège si les parents l’acceptent, les transférer dans une autre classe, muter le prof dans un autre établissement. C’est à cette dernière option que va se résoudre l’enseignant, s’interrogeant aussi sur une reconversion. Le père, lui, campe sur sa position : «A deux reprises, les autorités académiques ont proposé une rencontre avec le parent d’élève concerné, qui a refusé ce temps d’échange», note le rectorat.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 4 Empty Re: Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève

par Elaïna Mer 6 Jan - 21:47
Je ne comprends toujours pas cette histoire des "profs qui soutiennent / ne soutiennent pas Samuel Paty", ou "pour ou contre montrer les caricatures". On peut très bien faire cours sur la liberté d'expression sans faire une scie sur Charlie Hebdo, et encore plus en se passant des caricatures de Mahomet. Et si on ne les montre pas, ce n'est pas forcément parce qu'on s'autocensure, mais peut-être aussi parce qu'on les trouves nazes, peu pertinentes, ordurières pour certaines, et probablement plus susceptibles de susciter les gueulantes pour le plaisir de gueuler de la part des élèves chercheurs de mouise (y'en aura peut-être de vraiment indignés, cela dit), que de faire avancer le cours. Maintenant, comme Iliane, si on me pose la question, je ne peux que répondre "Monsieur Paty faisait son travail et l'a fait dans le respect des programmes du collège en EMC".

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ajonc35
Ajonc35
Neoprof expérimenté

par Ajonc35 Mer 6 Jan - 22:02
IL n'y a pas que sur la laïcité où les enseignants, particulièrement d"HG mais aussi bien d'autres sont pris à partie. Une enseignante de fac expliquait ce matin qu'elle n'enseignait plus Colbert comme avant la polémique sur le Code Noir et qu'elle s'autocensurait. Moi même je suis très prudente quand je parle de la décolonisation, des génocides, des terrorismes et la plupart d'entre nous sur les thématiques qui sont propres à son programme retient davantage ses paroles. Je suis dans un lycée professionnel calme mais il ne faut pas grand chose pour qu'un petit dérapage ait lieu. Aujourd'hui notre parole est sévèrement mise en doute sur de nombreux sujets et comme les élèves sont abreuvés d'informations vraies et fausses mêlées tout au long de la journée sans recul ni esprit critique ni le temps pour appréhender ces infos, ils prennent tout comme elles arrivent. Ce recul nous n'avons pas forcément le temps de leur donner non plus, donc on se retient.
Prezbo
Prezbo
Expert

par Prezbo Mer 6 Jan - 22:06
@Elaïna a écrit:Je ne comprends toujours pas cette histoire des "profs qui soutiennent / ne soutiennent pas Samuel Paty", ou "pour ou contre montrer les caricatures".  On peut très bien faire cours sur la liberté d'expression sans faire une scie sur Charlie Hebdo, et encore plus en se passant des caricatures de Mahomet. Et si on ne les montre pas, ce n'est pas forcément parce qu'on s'autocensure, mais peut-être aussi parce qu'on les trouves nazes, peu pertinentes, ordurières pour certaines, et probablement plus susceptibles de susciter les gueulantes pour le plaisir de gueuler de la part des élèves chercheurs de mouise (y'en aura peut-être de vraiment indignés, cela dit), que de faire avancer le cours. Maintenant, comme Iliane, si on me pose la question, je ne peux que répondre "Monsieur Paty faisait son travail et l'a fait dans le respect des programmes du collège en EMC".

Je ferais remarquer que la crainte de susciter les gueulantes pour le plaisir de gueuler de la part des élèves chercheurs de mouise est précisément ce qui incite pas mal de collègues à s'autocensurer, et pas seulement sur les caricatures de Charlie Hebdo. (Sinon, elles sont ordurières, oui : ce sont des caricatures de Charlie Hebdo. Je n'ai pas de positions sur la pertinence de montrer telle ou telle, mais j'avoue que je vois mal comment parler de la liberté d'expression sans parler de ce qui fâche.)
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Mer 6 Jan - 22:21
Voici le communiqué de la CGT, qui a accompagné notre collègue dans ses démarches suite à cette affaire.
Fichiers joints
Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 4 Attachment
Communiqué CGT Battières.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(165 Ko) Téléchargé 67 fois
Clecle78
Clecle78
Doyen

par Clecle78 Mer 6 Jan - 22:34
C'est à vomir
A Tuin
A Tuin
Grand sage

par A Tuin Mer 6 Jan - 22:35
@Elaïna a écrit:Je ne comprends toujours pas cette histoire des "profs qui soutiennent / ne soutiennent pas Samuel Paty", ou "pour ou contre montrer les caricatures".  On peut très bien faire cours sur la liberté d'expression sans faire une scie sur Charlie Hebdo, et encore plus en se passant des caricatures de Mahomet. Et si on ne les montre pas, ce n'est pas forcément parce qu'on s'autocensure, mais peut-être aussi parce qu'on les trouves nazes, peu pertinentes, ordurières pour certaines, et probablement plus susceptibles de susciter les gueulantes pour le plaisir de gueuler de la part des élèves chercheurs de mouise (y'en aura peut-être de vraiment indignés, cela dit), que de faire avancer le cours. Maintenant, comme Iliane, si on me pose la question, je ne peux que répondre "Monsieur Paty faisait son travail et l'a fait dans le respect des programmes du collège en EMC".
Je partage ce point de vue.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

par Euphémia Mer 6 Jan - 22:36

Il suffit de regarder d'un peu plus près le profil des 16% pour comprendre que la raison de leur choix n'est pas qu'une question de goût :
La démarche du prof d'histoire-géo tragiquement assassiné est soutenue par les trois quarts des enseignants du public, mais seulement par les deux tiers de ceux du privé ; 40% des professeurs déclarant croire en une religion se rangent du côté des critiques ou des silencieux, de même que 35% de ceux qui enseignent dans les banlieues populaires, « peut-être plus nombreux à penser qu’il faut, à l’école, tenir compte de la sensibilité religieuse des élèves » selon Iannis Roder, de la Fondation Jean Jaurès.
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/sondage-les-enseignants-confrontes-a-une-contestation-en-hausse-de-la-laicite-a-lecole

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Shingola
Shingola
Niveau 2

par Shingola Mer 6 Jan - 22:51
Qu est ce qu'on comprend, dans ce sondage? Tenir compte de la sensibilité religieuse sinon quoi? Si on en tient pas compte, que se passe t'il?
Les gens ont la trouille. C'est tout ce que je comprends. Les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas un déclencheur, c est un épiphénomène.
Les intégristes viennent-ils compte de la sensibilité des femmes? De l histoire des lieux qu'ils habitent ? Et donc de la sensibilité de leurs habitants ?
On ne peut reprocher à personne d'avoir peur, ça s'est déjà vu et qui sait qui nous aurions eu peur?
Not a Panda
Not a Panda
Niveau 10

par Not a Panda Mer 6 Jan - 22:58
@Amaury a écrit:Voici le communiqué de la CGT, qui a accompagné notre collègue dans ses démarches suite à cette affaire.

Je cite un passage :

La même semaine, l’un des deux élèves a introduit un couteau dans l’établissement. A ce
stade, l’autorité de tutelle aurait pu engager une procédure disciplinaire, et, à cette
occasion, recevoir les parents pour évoquer de nouveau un changement d’établissement
dans l’intérêt des personnels comme celui des élèves. Elle ne l’a pas fait. L’élève n'a reçu
qu'une sanction d’un jour d’exclusion, pour des faits qui relèvent ordinairement d’un conseil
de discipline, comme cela avait été le cas quelques semaines avant dans le même
établissement. Par ailleurs, cette infraction relève également du pénal. La CGT Education du
Rhône a alerté dès le 1 8 décembre le rectorat de Lyon par courrier sur la situation délétère
qu’une telle gestion faisait peser sur le collègue et sur les personnels, et lui a demandé de
prendre des mesures de nature à restaurer un climat serein. Ce courrier est resté sans
réponse.

Ce dernier incident a rendu de fait impossible, pour le collègue, la poursuite de l'exercice
de ses fonctions dans l’établissement. La charge mentale était devenue trop lourde. S’il a
accepté une affectation temporaire et envisage une reconversion c'est pour retrouver de la
paix. On ne peut donc présenter cette situation comme «$ un choix$ », et encore
moins suggérer que la gestion des incidents par l’autorité administrative n’en
est pas la principale responsable.

Je n'ai pas de mots.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 6 Jan - 23:02
Quelle lâcheté! Evil or Very Mad

Niveau 7

par Zybulka Mer 6 Jan - 23:11
Merci beaucoup Amaury pour le communiqué, qui mérite effectivement d'être lu !

Concernant le sondage, en dehors du fait que c'est donner beaucoup d'importance à des chiffres dont on connaît la valeur très relative (on fait dire ce qu'on veut aux gens dans un sondage), je pense qu'il est important d'envisager que ces 16% de profs qui ne se prononcent pas concernant cette fameuse question le fassent parce que justement, ça ne nous regarde pas : personnellement, si je devais répondre à la questions citée ci-dessus, je refuserais justement de me prononcer, parce que ce n'est pas du tout à moi de savoir qui de mes collègues aurait raison ou tort de travailler de telle ou telle façon ! Répondre à la question, dans un sens ou dans l'autre, c'est déjà accepter de se positionner dans le rôle d'inspecteur/inspectrice...
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

par Euphémia Mer 6 Jan - 23:17
@Zybulka a écrit:Merci beaucoup Amaury pour le communiqué, qui mérite effectivement d'être lu !

Concernant le sondage, en dehors du fait que c'est donner beaucoup d'importance à des chiffres dont on connaît la valeur très relative (on fait dire ce qu'on veut aux gens dans un sondage), je pense qu'il est important d'envisager que ces 16% de profs qui ne se prononcent pas concernant cette fameuse question le fassent parce que justement, ça ne nous regarde pas : personnellement, si je devais répondre à la questions citée ci-dessus, je refuserais justement de me prononcer, parce que ce n'est pas du tout à moi de savoir qui de mes collègues aurait raison ou tort de travailler de telle ou telle façon ! Répondre à la question, dans un sens ou dans l'autre, c'est déjà accepter de se positionner dans le rôle d'inspecteur/inspectrice...
Donc, les collègues du privé, les croyants et ceux qui exercent dans les quartiers populaires ont davantage le souci de ne pas se prendre pour des inspecteurs que les autres...

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Zybulka
Zybulka
Niveau 7

par Zybulka Mer 6 Jan - 23:42
@Euphémia a écrit:Donc, les collègues du privé, les croyants et ceux qui exercent dans les quartiers populaires ont davantage le souci de ne pas se prendre pour des inspecteurs que les autres...
Alors que naturellement, les profs ayant une sensibilité politique très à droite ont une posture de soutien et de solidarité envers leurs collègues (puisque le pourcentage de "Samuel Paty a eu raison blabla" est particulièrement élevé parmi les sympathisants RN).

Honnêtement, je crois que selon sa propre grille de lecture, la personne sondée mettra des choses différentes derrière la question posée et que ça influence énormément les résultats, sans que ça signifie grand chose sur le soutien qu'on peut apporter à ses collègues. D'ailleurs même l'institut de sondage n'est pas très au clair là-dessus :
- d'un côté, la question posée semble assez neutre ("Selon vous, Samuel Paty a-t-il eu raison ou tort de faire un cours sur la liberté d'expression en s'appuyant sur des caricatures de presse ?"), d'ailleurs Elaïna (si je me souviens bien) soulignait ci-dessus qu'à une question pareille, on ne peut répondre que oui, il a eu raison !
- de l'autre, la diapositive est intitulée "le soutien à la présentation des caricatures du prophète Mahomet", et prend place dans une section autour de "la question des caricatures" : ces éléments ont peut-être également été mentionnés dans le sondage et orientent nécessairement les réponses.

Mais franchement, je crois que c'est faire beaucoup de cas de pas grand chose : savoir qui trouve que c'est une bonne idée de montrer des caricatures à ses élèves me paraît une question assez secondaire par rapport au drame qui s'est produit (même si par ailleurs, je trouve ce débat assez intéressant en soi, et plutôt adapté à des discussions entre collègues, bien que tout à fait indécent dans le contexte, avec ce "il l'a bien cherché" qui rampe sournoisement et insidieusement derrière le débat).
Jacq
Jacq
Monarque

par Jacq Jeu 7 Jan - 0:27
@Not a Panda a écrit:
@Amaury a écrit:Voici le communiqué de la CGT, qui a accompagné notre collègue dans ses démarches suite à cette affaire.

Je cite un passage :

La même semaine, l’un des deux élèves a introduit un couteau dans l’établissement. A ce
stade, l’autorité de tutelle aurait pu engager une procédure disciplinaire, et, à cette
occasion, recevoir les parents pour évoquer de nouveau un changement d’établissement
dans l’intérêt des personnels comme celui des élèves. Elle ne l’a pas fait. L’élève n'a reçu
qu'une sanction d’un jour d’exclusion, pour des faits qui relèvent ordinairement d’un conseil
de discipline, comme cela avait été le cas quelques semaines avant dans le même
établissement. Par ailleurs, cette infraction relève également du pénal. La CGT Education du
Rhône a alerté dès le 1 8 décembre le rectorat de Lyon par courrier sur la situation délétère
qu’une telle gestion faisait peser sur le collègue et sur les personnels, et lui a demandé de
prendre des mesures de nature à restaurer un climat serein. Ce courrier est resté sans
réponse.

Ce dernier incident a rendu de fait impossible, pour le collègue, la poursuite de l'exercice
de ses fonctions dans l’établissement. La charge mentale était devenue trop lourde. S’il a
accepté une affectation temporaire et envisage une reconversion c'est pour retrouver de la
paix. On ne peut donc présenter cette situation comme «$ un choix$ », et encore
moins suggérer que la gestion des incidents par l’autorité administrative n’en
est pas la principale responsable.

Je n'ai pas de mots.

Mais le rectorat de Lyon veille sur nous (citation d'un message reçu du rectorat, transmis à tous les personnels de mon établissement, même académie) :

Dans un courrier du 16 décembre dernier, Monsieur le recteur  informait de sa volonté de mettre en place un plan de formation « Laïcité et valeurs de la république », à l’attention de tous les personnels de l’académie.
Les modalités retenues pour la mise en œuvre de ce plan de formation sont les suivantes :
-          un parcours d’auto- formation à distance ouvert à tous les personnels
           Toutes les personnes intéressées par la thématique et qui souhaitent acquérir des connaissances de base sur le sujet peuvent, à titre individuel, suivre le parcours d’autoformation « La laïcité » à partir de la plateforme  m@gistère, d’une durée de deux heures.
            Objectifs du parcours :
·         actualiser ses connaissances sur la laïcité,
·         comprendre les enjeux de la laïcité,
·         répondre à des situations concrètes mettant en jeu le principe de la laïcité.
Vous trouverez ci-dessous le lien permettant l’accès au parcours : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=37
-          une demi-journée de formation pour les personnels volontaires
                    20 personnes par établissement, toutes catégories et fonctions confondues (10 enseignants et 10 non enseignants), peuvent s'inscrire à cette formation qui se déroulera  prioritairement un mercredi matin ou après-midi sur le secteur de l'établissement entre le 22 février et le 25 juin.
                    Merci de faire part de votre candidature au secrétariat de direction au plus tard le jeudi 14  janvier à 12h , délai de rigueur. Le nombre de place étant limité, un choix est succeptible d'être fait par la direction parmi les candidatures qui seront déposées.
"

Et comme nous sommes trop idiots pour savoir ce qu'est la laïcité, voici le contenu proposé par les bureaucrates de l'académie de Lyon :

Description :
Ce parcours de formation consacré à la laïcité poursuit l’objectif suivant, permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances requises sur le sens et les enjeux de la laïcité. Ce parcours comporte plusieurs étapes :

l’exploration des différents éléments d’histoire de la laïcité en France
   le sens et les enjeux de la laïcité
   la Charte de laïcité à l’école
   l’analyse de situations de vie scolaire

Hein  ? Vous voyez ? Nous sommes sauvés par l'institution ! Par les glandeurs de service qui vivent planqués dans leurs bureaux !
Il est évident que nous devons, nous enseignants, actualiser nos connaissances, comprendre les enjeux de la laïcité (qui donc, nous échapperaient !!!!) et répondre à des "situations concrètes" ... Qu'ils commencent par répondre aux situations concrètes.... On voit qu'ils sont prêts ! Cela donne envie de rire, de pleurer ou de dégueuler plutôt.

Merci aux colègues de la CGT, merci au rectorat qui reste à vomir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Jeu 7 Jan - 6:57
OMG ! Laïcité : un enseignant pris à partie dans un collège de Lyon, ses collègues en grève - Page 4 912711202
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

par Christian-HG-TZR67 Jeu 7 Jan - 7:15
@Jacq a écrit:

Et comme nous sommes trop idiots pour savoir ce qu'est la laïcité, voici le contenu proposé par les bureaucrates de l'académie de Lyon :

Description :
Ce parcours de formation consacré à la laïcité poursuit l’objectif suivant, permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances requises sur le sens et les enjeux de la laïcité. Ce parcours comporte plusieurs étapes :

Hein  ? Vous voyez ? Nous sommes sauvés par l'institution ! Par les glandeurs de service qui vivent planqués dans leurs bureaux !
Il est évident que nous devons, nous enseignants, actualiser nos connaissances, comprendre les enjeux de la laïcité (qui donc, nous échapperaient !!!!) et répondre à des "situations concrètes" ... Qu'ils commencent par répondre aux situations concrètes.... On voit qu'ils sont prêts ! Cela donne envie de rire, de pleurer ou de dégueuler plutôt.

Merci aux colègues de la CGT, merci au rectorat qui reste à vomir.

Bonjour à tous,
Jacq, je serai un brin plus mesuré : j'ai des collègues, très compétents au demeurant pour leur discipline, qui ne sont pas forcément au point sur ces questions complexes de laïcité. Cela dit, j'ai suivi en décembre le webinaire de mon académie, qui a exactement la même structure. De là, 3 possibilités, soit c'est l'équipe de l'académie de Strasbourg qui l'a monté et qui l'a diffusé à l'échelle nationale, soit elle a repris un travail fait ailleurs, à une autre échelle. Dernière possibilité, une commande centrale aux équipes académiques. Dans les 2 premiers cas, notre hiérarchie intermédiaire brillera par une "mutualisation" qui me fait un peu grincer des dents. Dans le 3e, je me dis que si la seule réponse institutionnelle est la "formation", nous ne sommes pas sortis des ronces.
Pour le cas du collègue de Lyon, j'y vois, malheureusement, une reddition en rase campagne de plus, et je le plains sincèrement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

par Elaïna Jeu 7 Jan - 8:16
@Christian-HG-TZR67 a écrit:
@Jacq a écrit:

Description :

Bonjour à tous,
Jacq, je serai un brin plus mesuré : j'ai des collègues, très compétents au demeurant pour leur discipline, qui ne sont pas forcément au point sur ces questions complexes de laïcité. Cela dit, j'ai suivi en décembre le webinaire de mon académie, qui a exactement la même structure. De là, 3 possibilités, soit c'est l'équipe de l'académie de Strasbourg qui l'a monté et qui l'a diffusé à l'échelle nationale, soit elle a repris un travail fait ailleurs, à une autre échelle. Dernière possibilité, une commande centrale aux équipes académiques. Dans les 2 premiers cas, notre hiérarchie intermédiaire brillera par une "mutualisation" qui me fait un peu grincer des dents. Dans le 3e, je me dis que si la seule réponse institutionnelle est la "formation", nous ne sommes pas sortis des ronces.
Pour le cas du collègue de Lyon, j'y vois, malheureusement, une reddition en rase campagne de plus, et je le plains sincèrement.

Moui enfin y'a pas tellement besoin d'être grand clerc pour être capable de faire "cours sur la laïcité" (1 liberté d'expression, 2 pas de prosélytisme).
Le coup de la "formation", c'est une façon commode de rejeter la faute sur les professeurs, un peu comme avec le coup du handicap. Vous avez des problèmes avec les dys, les TDAH, les TSA, et autres joyeusetés ? C'est juste que vous n'êtes pas formés. J'imagine bien la tête d'un salarié du privé qui doit envoyer une série de mails urgent et des conférences en visio à enchaîner, qui a des coupures internet de cinq minutes toutes les trois minutes, et à qui on dit "ah, mais on va vous former à faire des visioconférences et des mails sans internet". Heu ben non, en fait, le gars il veut juste son internet. Ben là c'est pareil. Je ne veux pas être formée (ni à la laïcité, ni à la gestion de Pierre-Enzo qui ne sait pas tenir assis sur une chaise, peut-être qu'il est TDAH, peut-être pas, je m'en tape, il ne sait juste pas tenir assis sur une chaise et ça n'est pas à moi de gérer ça). Je veux avoir des conditions décentes de travail. Et dans le cas de la laïcité : je ne veux pas être formée, je veux juste une institution qui ait un tant soit peu de courage pour soutenir ses professeurs quand un élève ou des familles outrepassent leur rôle.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 7 Jan - 8:20
La question de la laïcité est un peu plus complexe que cela quand même. Rolling Eyes

Que la formation ne suffise pas et ne soit pas une réponse adaptée, on est d'accord. De là à dire qu'une formation sur la laïcité ne doit pas être proposée et est totalement inutile...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

par Elaïna Jeu 7 Jan - 8:27
Oui bien sûr. Du reste j'étais bien contente quand, début décembre, le PAF de Versailles a proposé sa formation sur "Enseigner Etat et religion", même si c'était destiné essentiellement à préparer les cours de premières spé, c'était très enrichissant pour tout le reste.
Maintenant, moi, les discours gnangnan à base de "les profs doivent-ils être formés..." (au handicap, à la laïcité, à la tarte aux fraises), je ne peux plus. Non.

Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 7 Jan - 8:28
La chance. Elle n'a pas été renouvelée pour Paris, j'étais dégoûtée. Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Jeu 7 Jan - 8:49
Elaïna :
Je ne veux pas être formée (ni à la laïcité, ni à la gestion de Pierre-Enzo qui ne sait pas tenir assis sur une chaise, peut-être qu'il est TDAH, peut-être pas, je m'en tape, il ne sait juste pas tenir assis sur une chaise et ça n'est pas à moi de gérer ça). Je veux avoir des conditions décentes de travail.
Je crois que tu fais erreur... Tes conditions de travail désormais, c'est ça. Tu ne peux donc pas dire que ce n'est pas à toi de gérer ça. C'est à toi. Et tu n'as que ça à faire. Tu sais bien que le reste compte vraiment très très peu.
neomath
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath Jeu 7 Jan - 10:28
Une analyse intéressante de ce sondage qui, après d'autres, illustre bien le proverbe : "celui qui paye l'orchestre choisit la musique".

https://blogs.mediapart.fr/melodie28/blog/060121/enseignants-et-atteintes-la-laicite-un-sondage-biaise

[...]Il y a un flou perturbant et savamment entretenu dans les motifs des faits rapportés comme des atteintes à la laïcité tout au long de l'étude.

Dans la partie A, p.4, sous le titre "L’exposition à diverses formes d'atteinte à la laïcité au cours de sa carrière" se trouve une synthèse des contestations d'enseignements ou d'activités pédagogiques "au nom de convictions religieuses, philosophiques ou politiques". Ce qui représente quand même 2 questions sur 5.

Autrement dit, si on conteste le fait de disséquer des grenouilles ou des souris en SVT parce qu'on ne voit pas l'intérêt de zigouiller des animaux pour rien, ça gonfle les chiffres d'un sondage censé s'intéresser à l'atteinte à la laïcité.

Si on refuse la paternité de la découverte de la structure de l’ADN à Wilkins, Watson et Crick, parce que ce sont les clichés de Rosalind Franklin qui ont permis cette avancée (clichés utilisés à son insu par Wilkins) et qu'on a le malheur d'être féministe, même chose.

En règle générale, si on a des connaissances historiques, littéraires, scientifiques plus pointues que celles attendues à l'école et qu'on a le malheur d'avoir des opinions philosophiques ou politiques un peu tranchées, cela peut se transformer grâce à ce questionnaire en une atteinte à la laïcité.

Précisons également car c’est rarement souligné que d’après cette première partie, 15 % des enseignants ont déjà constaté une atteinte à la laïcité dans les enseignements délivrés (côté profs et non côté élèves, donc), ce qui est cohérent avec le rapport du Sénat de juin 2020 sur la radicalisation qui faisait mention de 14 % des atteintes à la laïcité signalées en provenance du personnel enseignant.

Vu ce qui précède, on peut légitimement s'interroger sur ce qui constitue une atteinte à la laïcité dans la suite du sondage lorsque rien n'est précisé.[...]

Ou comment additionner des choux et des carottes pour obtenir des pourcentages spectaculaires qui seront ensuite claironnés dans les médias.

"Comme il éprouvait une peine infinie à découvrir des idées, il prit la spécialité des déclamations sur la décadence des mœurs, sur l'abaissement des caractères, l'affaissement du patriotisme et l'anémie de l'honneur français".
Bel Ami  Maupassant
anthracite
Niveau 8

par anthracite Jeu 7 Jan - 12:32
Le monde parle de l'affaire, et on apprend des choses. Pas seulement un objet contendant, un couteau, enfin le mot est dit. Les collègues auraient voulu un conseil de discipline, donc il n'avait pas seulement ranger son couteau dans un étui au fond du cartable pour le transporter sans vouloir s'en servir. On aimerait bien savoir comment le couteau a été trouvé, ça m'étonnerait que les profs fouillent tous les élèves systématiquement. Ah, pas de vague, quand tu nous tiens ! Je vous colle la suite, ça se passe de commentaire...

Mi-décembre, un couteau a été retrouvé dans le sac de l’un des deux enfants du père de famille qui avait interpellé l’enseignant. L’élève a été puni d’une exclusion d’une journée. « Nous ne nous sentons pas en sécurité lorsque les élèves sont aussi peu sévèrement punis pour détention d’arme, rapporte l’enseignante citée plus haut. Il aurait fallu faire passer l’élève en conseil de discipline. Ça n’a pas été fait. »

Sur ce point, le rectorat de Lyon évoque, encore une fois, un hasard dont l’interprétation est sujette à caution – le couteau dans le sac de l’enfant n’ayant a priori pas de lien avec l’incident survenu plusieurs semaines auparavant. Un « alignement des astres » malheureux, plaide-t-on. Samuel Paty, qui avait fait ses études à Lyon, a fait son année de stage, il y a plusieurs décennies, au collège Les Battières.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/07/laicite-emotion-apres-un-incident-dans-un-college-lyonnais_6065459_3224.html
Jacq
Jacq
Monarque

par Jacq Jeu 7 Jan - 12:39
@anthracite a écrit:Le monde parle de l'affaire, et on apprend des choses. Pas seulement un objet contendant, un couteau, enfin le mot est dit. Les collègues auraient voulu un conseil de discipline, donc il n'avait pas seulement ranger son couteau dans un étui au fond du cartable pour le transporter sans vouloir s'en servir. On aimerait bien savoir comment le couteau a été trouvé, ça m'étonnerait que les profs fouillent tous les élèves systématiquement. Ah, pas de vague, quand tu nous tiens ! Je vous colle la suite, ça se passe de commentaire...

Mi-décembre, un couteau a été retrouvé dans le sac de l’un des deux enfants du père de famille qui avait interpellé l’enseignant. L’élève a été puni d’une exclusion d’une journée. « Nous ne nous sentons pas en sécurité lorsque les élèves sont aussi peu sévèrement punis pour détention d’arme, rapporte l’enseignante citée plus haut. Il aurait fallu faire passer l’élève en conseil de discipline. Ça n’a pas été fait. »

Sur ce point, le rectorat de Lyon évoque, encore une fois, un hasard dont l’interprétation est sujette à caution – le couteau dans le sac de l’enfant n’ayant a priori pas de lien avec l’incident survenu plusieurs semaines auparavant. Un « alignement des astres » malheureux, plaide-t-on. Samuel Paty, qui avait fait ses études à Lyon, a fait son année de stage, il y a plusieurs décennies, au collège Les Battières.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/07/laicite-emotion-apres-un-incident-dans-un-college-lyonnais_6065459_3224.html

On en apprend surtout un peu plus sur les "motifs" invoqués par le père. Cela se passe de commentaire.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie Jeu 7 Jan - 12:52
Que faudra-t-il encore pour qu'on prenne conscience que les parents n'ont pas à entrer dans les écoles à tout bout de champ, que l'école est un espace qui doit être sanctuarisé (puisqu'on aime le sacré, l'école l'est!)?
On ne s'en sortira pas tant qu'on ne revient pas là dessus: l'école n'est pas un supermarché avec promotion sur les notes et avis du client, ce système est insensé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant