Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Mar 5 Jan - 13:49
Bonjour je suis actuellement en M1 meef doc et je souhaite avoir des témoignages de prof doc qui ont exercé en outre mer (Mayotte, Guadeloupe, Guyane notamment ?). Je voulais savoir si il y a de véritable CDI comme en France ou pas. Si le travail de doc y est très différent. Quel est le rapport aux élèves et aux autres enseignants.
Je n'ai pas encore le concours mais je souhaite me renseigner en amont. Étant haïtienne d'origine je voudrais me rapprocher de mon île donc je suis surtout attirée par la guadeloupe et la Guyane mais Mayotte m'intéresse également. J'ai parcouru le forum et jai pu lire de nombreux témoignages de prof mais pas ou peu de prof doc a ce sujet.
Je sais déjà que les frais de déménagement ne seraient pas pris en compte si je demandais ces endroits en tant que néo titulaire.
J'ai vu qu'il fallait peu de pts pour Mayotte, plus pour la Guyane et encore beaucoup plus pour la guadeloupe. Après je sais aussi qu'il ne faut pas prendre les barres d'entrée comme une science exacte.


Dernière édition par rmarie79 le Dim 10 Jan - 11:30, édité 2 fois
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 2

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par ceciledeVolanges le Dim 10 Jan - 2:26
Coucou,
Je ne suis pas prof doc mais je peux t'assurer qu'en outre mer, il y a des CDI. Le fonctionnement est globalement le même qu'en métropole. Mais les errances et dysfonctionnements de l'administration peuvent être pesants dans les outre mer et je crois que les profs doc les subissent davantage qu'un prof lambda (puisqu'ils doivent composer avec le gestionnaire, par exemple..)
Je connais des profs docs heureux en tout cas.

Étant donné qu'il y a peu de postes en documentation, la plupart sont pourvus par des profs titulaires.

Pour les barres d'entrée peu élevées en Guadeloupe, c'est effectivement un peu étonnant. Mais j'ai ouï dire que les établissements ne sont pas forcément faciles en Guadeloupe... Après, il n'y a pas d'eldorado. Tu peux tomber sur un établissement difficile dans n'importe quel territoire.
Peut-être pourras-tu faire des stages pendant ton master.
Bon courage à toi pour la fin de tes études et la préparation du concours !

rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Dim 10 Jan - 9:13
Bonjour, merci pour cette réponse pour la guadeloupe je me suis effectivement trompée (j'ai confondu entre inter et intra). En ce qui concerne les stages j'avais déjà fait un stage en CDI l'année dernière en L3 et là j'ai fait deux semaines en novembre. Un second stage est prévu en avril.

Je ne comprends pas bien cette phrase : "Étant donné qu'il y a peu de postes en documentation, la plupart sont pourvus par des profs titulaires."

Car ça me semble logique que les postes soient pourvus par des titulaires. Tu veux dire qu'il est difficile d'obtenir un poste de prof doc (néo titulaire) dans les outre-mer c'est ça ? Malgré le peu de pts demandé pour Mayotte et généralement la Guyane?

En tout cas merci pour cette réponse, et les encouragements.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Dim 10 Jan - 11:31
Je vais peut être poster mon message dans la partie mutation outre-mer, afin d'avoir plus de réponses.
Derborence
Derborence
Modérateur

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par Derborence le Dim 10 Jan - 11:43
Je viens de corbeiller le sujet identique que tu viens de poster : il est d'usage de ne poster qu'une seule fois le même sujet. Comme tu as eu des réponses ici, c'est le 2e sujet que j'ai supprimé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Dim 10 Jan - 11:51
Ah d'accord
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 2

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par ceciledeVolanges le Dim 10 Jan - 12:40
Bonjour,
Dans certains outre mer (Guyane et Mayotte), les rectorats ont beaucoup de mal à recruter suffisamment de profs titulaires et embauchent beaucoup de contractuels. Ces départements fonctionnent avec 40 à 50% de profs contractuels. C'est à cela que je faisais allusion. Contractuel= personne n'ayant pas le concours, qui postule directement au rectorat.
Mais en documentation, généralement les postes sont bien pourvus par des titulaires.
Je connais plusieurs personnes néo titulaires qui ont obtenu un poste en documentation dans le département dès leur première demande.
Concernant Mayotte, la situation y est très compliquée. Tous ceux qui en reviennent le confirment. L'insécurité et la misère prennent là-bas des proportions importantes, il vaut mieux en avoir conscience. Mais tu as encore le temps d'y réfléchir d'ici ton année de stage!
Bon courage à toi.


Dernière édition par ceciledeVolanges le Dim 10 Jan - 12:41, édité 1 fois
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Dim 10 Jan - 12:41
D'accord je comprends mieux ta réponse maintenant, merci encore 🙂
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Prof doc en outre mer Empty Re: Prof doc en outre mer

par rmarie79 le Lun 11 Jan - 7:30
Bonjour j'ai encore une autre petite question,
Les collèges/ lycées sont plutôt situés où en guyane ? Car j'ai du lire une fois une personne qui alertait sur le fait qu'on pouvait se retrouver loin du littoral ? Or j'avais cru comprendre qu'ils étaient plutôt situés sur le littoral justement ? Même question pour Mayotte où j'ai l'impression que les collèges/lycées sont plus éparpillés sur le territoire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum