Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Czar
Niveau 6

Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux  Empty Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux

par Czar Jeu 7 Jan 2021 - 19:48
L'IFOP, en partenariat avec la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo à mesuré le niveau de contestation de la laïcité et des formes de séparatisme à l’école.

Extraits:
En matière de restauration scolaire, 40 % des professeurs interrogés affirment avoir eu affaire à des incidents liés à la contestation du principe de laïcité dans l’assiette, soit 5 points de plus que l’étiage observé en janvier 2018.

53 % des professeurs affirment que certains enseignements font l’objet de contestations et que certains élèves ont même tenté de s’y soustraire, soit une augmentation de 7 points depuis 2018.

28 %(des professeurs ont observé)  des refus d’entrer dans les lieux à caractère religieux (type Eglise) lors de sorties scolaires.

Concernant les réactions autour de cérémonies en l’honneur de Samuel Paty et de la question des caricatures, 19 % des enseignants sondés disent avoir observé une forme de contestation lors des cérémonies.

Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante, je ne l'ai pas encore lu.

https://www.ifop.com/publication/observatoire-des-enseignants-les-contestations-de-la-laicite-et-les-formes-de-separatisme-religieux-a-lecole/

édits pour essayer d'avoir un lien propre.

Dernière édition par Czar le Jeu 7 Jan 2021 - 20:11, édité 2 fois
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux  Empty Re: Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux

par RaptorWill Jeu 7 Jan 2021 - 19:54
Il y a déjà un sujet là-dessus je crois...

"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Czar
Czar
Niveau 6

Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux  Empty Re: Sondage IFOP: contestations de la laïcité /formes de séparatisme religieux

par Czar Jeu 7 Jan 2021 - 20:10
Ha, pardon j'ai regardé dans le fil des nouveaux sujets, je ne l'ai pas vu.
Not a Panda
Not a Panda
Niveau 10

par Not a Panda Jeu 7 Jan 2021 - 20:11
@RaptorWill a écrit:Il y a déjà un sujet là-dessus je crois...

Le sujet auquel tu fais référence (ici) parle de la situation très sérieuse dans laquelle se trouve un collègue. La discussion n'aurait pas du se poursuivre autant sur cette histoire de sondage sans un fil dédié.

@Czar , même s'il n'a pas fait exprès, remet d'après moi les choses en place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant