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- stef3131Niveau 1
Bonjour à tous,
je suis en train de monter ma boite informatique et je penche depuis un certain temps sur l’élaboration d'outils numériques à destination des professeurs du genre cahier de texte numérique. Je suis spécialisé dans le big data et nous allons prochainement passer à l'intelligence artificielle. Mon idée était d’utiliser la data de façon à améliorer les notes des élèves, des classes et des établissements scolaires en ciblant mieux les performances, de donner des outils statistiques aux profs ou aux directeurs qui permettront de voir les progrès, les échecs, ou les évolutions de manière générale ... Même approche avec l'IA, par ex cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde. Et vous, quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition ?
Cordialement, stéphane
je suis en train de monter ma boite informatique et je penche depuis un certain temps sur l’élaboration d'outils numériques à destination des professeurs du genre cahier de texte numérique. Je suis spécialisé dans le big data et nous allons prochainement passer à l'intelligence artificielle. Mon idée était d’utiliser la data de façon à améliorer les notes des élèves, des classes et des établissements scolaires en ciblant mieux les performances, de donner des outils statistiques aux profs ou aux directeurs qui permettront de voir les progrès, les échecs, ou les évolutions de manière générale ... Même approche avec l'IA, par ex cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde. Et vous, quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition ?
Cordialement, stéphane
- Pourquoi 3,14159Expert
Non merci.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- LadyOlennaModérateur
@stef3131 : je t'engage à lire le fil : "Appel à témoignages sur les différents profils d'apprentissage". Je pense que tu n'es pas au bon endroit sur ce forum pour ce genre de choses ! Bon courage !
- MathadorEmpereur
Pas besoin de data, il suffit d'ajuster les barèmes comme le ministère le fait déjà.stef3131 a écrit:Mon idée était d’utiliser la data de façon à améliorer les notes des élèves, des classes et des établissements scolaires
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- LagomorpheFidèle du forum
stef3131 a écrit:Bonjour à tous,
je suis en train de monter ma boite informatique et je penche depuis un certain temps sur l’élaboration d'outils numériques à destination des professeurs du genre cahier de texte numérique. Je suis spécialisé dans le big data et nous allons prochainement passer à l'intelligence artificielle. Mon idée était d’utiliser la data de façon à améliorer les notes des élèves, des classes et des établissements scolaires en ciblant mieux les performances, de donner des outils statistiques aux profs ou aux directeurs qui permettront de voir les progrès, les échecs, ou les évolutions de manière générale ... Même approche avec l'IA, par ex cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde. Et vous, quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition ?
Cordialement, stéphane
Et c'est l'IA qui va les concevoir ces "devoirs individuels et adaptés" ? Toute seule avec ses petits microprocesseurs ? Et concevoir aussi les barèmes et corriger les copies ? Si c'est le cas vous n'avez pas besoin de nous.
Dans le cas contraire, aucun intérêt, j'ai déjà un boulot à plein temps. Pas besoin qu'une machine me dise que ce serait mieux que si je donnais 187 sujets de devoirs chacun adapté à l'un de mes 187 élèves. Bien sûr que ce serait mieux si chaque élève disposait d'un professeur particulier dans chaque matière. Mais mes journées à moi font 24 heures, pas 187x24.
Quant aux stats, comment dire...quand on ne voit une classe qu'une heure par semaine et qu'on a en tout et pour tout 2-3 notes maxi dans le trimestre sur des devoirs complètement différents, il n'y a rien de statistiquement valable à en tirer, à part mon appréciation au doigt mouillé sur le bulletin.
- DanskaOracle
Et en plus Pronote et Cie font déjà très bien ce genre de statistiques, si on en a l'utilité.
- stef3131Niveau 1
lagomorphe je ne suis pas venu vendre un produit, je suis venu faire écouter les suggestions des professeurs, tout est donc possible sachant que ce n'est pas demain la veille que la machine remplacera le professeur (pour différentes raisons). Par contre un logiciel peut effectivement vous aider à la prise de décision sans pour autant décider à votre place, il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place. Les entreprises utilisent très souvent de la buisness intelligence, c'est une aide à la décision et non pas un logiciel qui décide tout seul. Quant à améliorer les notes je parlais du niveau des élèves. Je comprends que ces nouvelles technologies fassent peur et que vous vous sentiez menacés, pour faire un parallèle avec la médecine le big data, l'ia permettent de déceler des tumeurs, ces technologies ne remplacent pas les médecins qui continuent à soigner les gens mais sont très utiles et permettent de sauver énormément de vies.
- stef3131Niveau 1
LadyOlenna Merci pour le lien, j'ai lu Appel à témoignages sur les différents profils d'apprentissage et le post d'un professeur m'a marqué, quand Shajar dit je cite " En tant qu'enseignants, nous sommes pour beaucoup ici convaincus du caractère fondamentalement humain de l'enseignement, de la nécessité qu'il soit publique et accessible à tous ..." Sachez justement que le savoir n'était réservé juste ici qu'à une infime partie de la population et ce sont des sites en ligne comme Udemy qui ont permis aux personnes les moins aisées de ce monde d'avoir accès à des cours de très haute qualité, que les cours les plus vendus sont des cours de philosophie etc ... Des cours qui n'étaient accessibles et qui sont toujours accessibles à plusieurs milliers d'euros dans certaines facultés que l'on peu maintenant trouver à 10 euros en ligne. Sans pour autant léser les enseignants, en effet au lieu que 50 personnes ne souscrivent à une formation de plusieurs milliers d'euros il y a maintenant des élèves de toute la terre qui peuvent suivre un cours en ligne pour une très petite somme. Certains cours ont d'ailleurs rapporté des millions d'euros à leurs auteurs, preuve de l'efficacité du système pour les uns comme pour les autres.
- henrietteMédiateur
En fait, moi, ce que je voudrais, c'est un ordinateur dans ma salle qui ne mette pas plus de 10 minutes à démarrer, qui me permette d'avoir deux navigateurs différents ouverts simultanément sans figer, de lancer une vidéo sans devoir fermer Pronote, sur lequel je puisse faire tourner le logiciel de gestion des tablettes, qui n'émule pas quasi en permanence 100% du disque dur en RAM pour palier le manque de mémoire.
Sur lequel je puisse moi-même installer mes polices de grec sans devoir faire remonter ma demande en deux exemplaires au CD et attendre trois semaines, et devoir recommencer chaque fois qu'ils font descendre un nouveau modèle Parx.
Qui ne m'oblige pas à caler le câble vidéo avec un livre sous un angle de 38,5 degrés sinon l'écran est noir.
Ce genre de choses un peu basiques, quoi.
Quand j'aurai cela pour travailler, peut-être que je commencerai à réfléchir à un usage d'outils tels que ceux que tu envisages.
Sur lequel je puisse moi-même installer mes polices de grec sans devoir faire remonter ma demande en deux exemplaires au CD et attendre trois semaines, et devoir recommencer chaque fois qu'ils font descendre un nouveau modèle Parx.
Qui ne m'oblige pas à caler le câble vidéo avec un livre sous un angle de 38,5 degrés sinon l'écran est noir.
Ce genre de choses un peu basiques, quoi.
Quand j'aurai cela pour travailler, peut-être que je commencerai à réfléchir à un usage d'outils tels que ceux que tu envisages.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
Comme Henriette ! (Sauf pour le grec et les tablettes, moi c’est plus démarrer Google Earth sans planter...)
- ShajarVénérable
Puisque vous me citez, je vais vous répondre, et d'une place qui va probablement vous étonner puisque, outre mon activité de professeur, je participe moi-même, pour des institutions publiques, à la conception de sites de diffusion du savoir en ligne. Je suis aussi l'une des plus anciennes wikipédiennes encore actives. Ne me faites donc pas le coup de l'élite des écoles vs. le peuple d'Internet.
Sachez quand même qu'avant les plate-formes, on utilisait, quand on était motivé, pour se former et accéder au savoir, un petit truc vieillot qu'on appelle un livre, qui ne demandait pas d'abonnement mensuel ni de connexion Internet, et qui contenait pas mal de connaissances aussi.
Sur le fond, il y a une très grande différence entre partager le savoir sur Internet, chose extrêmement louable, qui était la vocation et l'idéal de l'Internet des années 2000, disons - celui de wikipédia, justement - et proposer des "outils numériques" d'EdTech, destinés à remplacer le professeur dans l'éducation nationale, l'image même de l'Internet des années 2010 - celui des start-up et des réseaux sociaux, celui du monnayage du savoir.
Je sais que mes propos peuvent paraître démesurés ou complotistes, mais il n'est qu'à mettre bout à bout beaucoup de petites réformes dans l'éducation nationale (celles du CAPES, actuellement), beaucoup de petites et grandes concessions aux lobbies (microsoft, par exemple), beaucoup de petites et grandes déclarations ("l'école est au service du Medef", de la part d'un inspecteur, par exemple), beaucoup de petites et grandes évolutions (l'arrivée des "manuels numériques", par exemple) pour voir un plan relativement clair se dessiner.
Concernant votre démarche, enfin, je suis bien placée pour la comprendre (ciblage des besoins, disons UX pour faire chic). Le but final sera bien de proposer un outil payant, et si possible rentable, ce qui n'est en rien déshonorant. C'est une démarche beaucoup plus saine, d'ailleurs, que celle des étudiants en école de commerce dans le fil cité, qui arrivent en n'ayant aucun bagage technique ni aucune connaissance du monde de l'éducation, mais avec une bonne dose de préjugés. Après, vous arrivez avec une question si large et une méconnaissance si évidente du système éducatif que vous ne pourrez pas avoir de réponse.
Sachez quand même qu'avant les plate-formes, on utilisait, quand on était motivé, pour se former et accéder au savoir, un petit truc vieillot qu'on appelle un livre, qui ne demandait pas d'abonnement mensuel ni de connexion Internet, et qui contenait pas mal de connaissances aussi.
Sur le fond, il y a une très grande différence entre partager le savoir sur Internet, chose extrêmement louable, qui était la vocation et l'idéal de l'Internet des années 2000, disons - celui de wikipédia, justement - et proposer des "outils numériques" d'EdTech, destinés à remplacer le professeur dans l'éducation nationale, l'image même de l'Internet des années 2010 - celui des start-up et des réseaux sociaux, celui du monnayage du savoir.
Je sais que mes propos peuvent paraître démesurés ou complotistes, mais il n'est qu'à mettre bout à bout beaucoup de petites réformes dans l'éducation nationale (celles du CAPES, actuellement), beaucoup de petites et grandes concessions aux lobbies (microsoft, par exemple), beaucoup de petites et grandes déclarations ("l'école est au service du Medef", de la part d'un inspecteur, par exemple), beaucoup de petites et grandes évolutions (l'arrivée des "manuels numériques", par exemple) pour voir un plan relativement clair se dessiner.
Concernant votre démarche, enfin, je suis bien placée pour la comprendre (ciblage des besoins, disons UX pour faire chic). Le but final sera bien de proposer un outil payant, et si possible rentable, ce qui n'est en rien déshonorant. C'est une démarche beaucoup plus saine, d'ailleurs, que celle des étudiants en école de commerce dans le fil cité, qui arrivent en n'ayant aucun bagage technique ni aucune connaissance du monde de l'éducation, mais avec une bonne dose de préjugés. Après, vous arrivez avec une question si large et une méconnaissance si évidente du système éducatif que vous ne pourrez pas avoir de réponse.
- JacqGuide spirituel
Je souhaite un outil simple : plus que deux heures de cours de français-histoire-géographie-EMC par semaine pour mes CAP.
La majorité de ces élèves n'a pas accès à un PC, donc tout cela ne leur servira à rien. Il faut juste qu'ils aient un enseignant en face d'eux et de véritables heures de cours.
La majorité de ces élèves n'a pas accès à un PC, donc tout cela ne leur servira à rien. Il faut juste qu'ils aient un enseignant en face d'eux et de véritables heures de cours.
- Ajonc35Sage
Mêmes problèmes. J'ajoute que les installations sont parfois tellement rocambolesques qu'on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer. Il y a quelques années, le vidéo-projecteur projetait au fond de la classe, maintenant sur un mur à gauche ou à droite du tableau, les élèves du mauvais côté sont obligés d'opérer un glissement latéral très bruyant pour voir quelque chose et le plus souvent comme le video est trop pres c'est écrit trop petit. J'oublie qu'il n'y a pas d'enceintes donc si les profs de langue ne peuvent pas de prêter leurs enceintes, c'est cuit.henriette a écrit:En fait, moi, ce que je voudrais, c'est un ordinateur dans ma salle qui ne mette pas plus de 10 minutes à démarrer, qui me permette d'avoir deux navigateurs différents ouverts simultanément sans figer, de lancer une vidéo sans devoir fermer Pronote, sur lequel je puisse faire tourner le logiciel de gestion des tablettes, qui n'émule pas quasi en permanence 100% du disque dur en RAM pour palier le manque de mémoire.
Sur lequel je puisse moi-même installer mes polices de grec sans devoir faire remonter ma demande en deux exemplaires au CD et attendre trois semaines, et devoir recommencer chaque fois qu'ils font descendre un nouveau modèle Parx.
Qui ne m'oblige pas à caler le câble vidéo avec un livre sous un angle de 38,5 degrés sinon l'écran est noir.
Ce genre de choses un peu basiques, quoi.
Quand j'aurai cela pour travailler, peut-être que je commencerai à réfléchir à un usage d'outils tels que ceux que tu envisages.
Je n'oublie pas les fils qui traînent par terre derrière le bureau mais aussi devant car le video projecteur est posé sur une table dans certaines classes.
Je ne suis pas réfractaire à l'informatique, mais quand on travaille dans ces conditions, après la classe, on n'a plus envie. Je pense que le public ne sait pas dans quelles conditions, beaucoup d'entre nous travaillent. Une contractuelle, avec nous depuis 2 ans, nous dit qu'elle n'a jamais travaillé dans d'aussi mauvaises conditions et d'abord des conditions liées à l'indigence de nos outils.
Et tout ce que je ne dis pas ici.
Comme Henriette, j'ai demandé, suite à une formation, l'installation d'un logiciel ( gratuit) 3 ou 4 ans après, j'attends toujours. Je l'ai chez moi, mais qu'en faire si je ne peux l'utiliser en classe.
- DanskaOracle
stef3131 a écrit: Il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place.
Alors là, je suis prête à vendre mon âme au diable pour avoir un logiciel qui me corrige tout seul et sans erreur une trentaine de dissertations, souligne les fautes d'orthographe et rédige les annotations et les appréciations !
Sauf qu'en pratique ça n'existe pas ; et nous traiter de dinosaures affolés par les nouvelles technologies qui vont prendre leur place ne changera strictement rien à ce fait. En revanche, votre argumentaire commercial mériterait d'être sérieusement revu : insulter l'intelligence de ses prospects est rarement gage de réussite...
- SphinxProphète
Mais c'est quand même fou le nombre de gens qui s'inscrivent sur ce forum pour faire des études de marché sur de l'innovation informatique à vendre à l'EN, quand l'EN est fauchée comme les blés, et que les trois fifrelins qu'elle a, elle les a déjà donnés à l'acteur avec la plus grosse puissance de lobbying, aka Microsoft Ils se renseignent, les gens, avant de lancer leur start-up ? J'ai l'impression de voir des commerciaux dire "on a créé une boîte et on aimerait savoir quels sont les besoins des SDF en termes de sacs à mains de luxe".
Il n'y a quand même pas de secret, on a tous une grosse licence Windows installée sur des ordinateurs pourris achetés moins de 100 balles l'unité à une boîte qui passe des marchés pour nous fournir les Lenovo les plus pourris de la planète qui seront remplacés tous les dix ans au mieux, tandis que (je ne sais rien des boîtes qui se rassemblent aux salons édutech tous les ans, mais à voir les "solutions" qui parviennent jusqu'à nous) les contractants qui fournissent des solutions logicielles sont ceux qui emploient les informaticiens les moins doués, ceux qui vendent des trucs pourris de bugs et qui n'ont visiblement jamais entendu parler d'expérience utilisateur, donc on ne doit pas les payer très cher non plus...
Pourquoi y a-t-il autant de gens qui continuent à considérer l'EN comme un marché rentable ? On n'a rien, et le marché est saturé !
Il n'y a quand même pas de secret, on a tous une grosse licence Windows installée sur des ordinateurs pourris achetés moins de 100 balles l'unité à une boîte qui passe des marchés pour nous fournir les Lenovo les plus pourris de la planète qui seront remplacés tous les dix ans au mieux, tandis que (je ne sais rien des boîtes qui se rassemblent aux salons édutech tous les ans, mais à voir les "solutions" qui parviennent jusqu'à nous) les contractants qui fournissent des solutions logicielles sont ceux qui emploient les informaticiens les moins doués, ceux qui vendent des trucs pourris de bugs et qui n'ont visiblement jamais entendu parler d'expérience utilisateur, donc on ne doit pas les payer très cher non plus...
Pourquoi y a-t-il autant de gens qui continuent à considérer l'EN comme un marché rentable ? On n'a rien, et le marché est saturé !
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- valleExpert spécialisé
stef3131 a écrit:cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde.
stef3131 a écrit:il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place.
Moi, je veux ça. Un logiciel qui "assiste" (caméra ?) aux cours, qui analyse le travail des élèves, leur regard, ce qu'ils notent (ou pas...) dans leur cahier, leur participation, leurs questions, etc. et qui propose un sujet d'expression écrite adapté à chacun d'entre eux. Je me voix bien fournir un corrigé pour chacun des sujets et surveiller le DS si, et seulement si, le logiciel se charge ensuite de corriger les copies (pack complet : déchiffrage des lettres et du sens voulu, correction des erreurs les plus grossières, propositions d'amélioration et de remédiation, notation sur 20 et par compétences).
- DanskaOracle
Sphinx a écrit:Mais c'est quand même fou le nombre de gens qui s'inscrivent sur ce forum pour faire des études de marché sur de l'innovation informatique à vendre à l'EN, quand l'EN est fauchée comme les blés, et que les trois fifrelins qu'elle a, elle les a déjà donnés à l'acteur avec la plus grosse puissance de lobbying, aka Microsoft Ils se renseignent, les gens, avant de lancer leur start-up ? J'ai l'impression de voir des commerciaux dire "on a créé une boîte et on aimerait savoir quels sont les besoins des SDF en termes de sacs à mains de luxe".
J'aime beaucoup ta comparaison, Sphinx, c'est tellement ça !
La seule différence est que les sacs à main de luxe existent, contrairement aux solutions miracles de notre nouvel inscrit qui ne va pas rester longtemps sur ce forum avec ses beaux préjugés.
- DanskaOracle
valle a écrit:stef3131 a écrit:cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde.stef3131 a écrit:il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place.
Moi, je veux ça. Un logiciel qui "assiste" (caméra ?) aux cours, qui analyse le travail des élèves, leur regard, ce qu'ils notent (ou pas...) dans leur cahier, leur participation, leurs questions, etc. et qui propose un sujet d'expression écrite adapté à chacun d'entre eux. Je me voix bien fournir un corrigé pour chacun des sujets et surveiller le DS si, et seulement si, le logiciel se charge ensuite de corriger les copies (pack complet : déchiffrage des lettres et du sens voulu, correction des erreurs les plus grossières, propositions d'amélioration et de remédiation, notation sur 20 et par compétences).
C'est assez comique aussi, ça, le coup du devoir individuel et adapté à chacun... Je suppose que la suite logique est un programme individualisé, des diplômes individualisés, puis des entretiens d'embauche individualisés et des fiches de postes individualisées
- Isis39Enchanteur
Sphinx a écrit:Mais c'est quand même fou le nombre de gens qui s'inscrivent sur ce forum pour faire des études de marché sur de l'innovation informatique à vendre à l'EN, quand l'EN est fauchée comme les blés, et que les trois fifrelins qu'elle a, elle les a déjà donnés à l'acteur avec la plus grosse puissance de lobbying, aka Microsoft Ils se renseignent, les gens, avant de lancer leur start-up ? J'ai l'impression de voir des commerciaux dire "on a créé une boîte et on aimerait savoir quels sont les besoins des SDF en termes de sacs à mains de luxe".
Il n'y a quand même pas de secret, on a tous une grosse licence Windows installée sur des ordinateurs pourris achetés moins de 100 balles l'unité à une boîte qui passe des marchés pour nous fournir les Lenovo les plus pourris de la planète qui seront remplacés tous les dix ans au mieux, tandis que (je ne sais rien des boîtes qui se rassemblent aux salons édutech tous les ans, mais à voir les "solutions" qui parviennent jusqu'à nous) les contractants qui fournissent des solutions logicielles sont ceux qui emploient les informaticiens les moins doués, ceux qui vendent des trucs pourris de bugs et qui n'ont visiblement jamais entendu parler d'expérience utilisateur, donc on ne doit pas les payer très cher non plus...
Pourquoi y a-t-il autant de gens qui continuent à considérer l'EN comme un marché rentable ? On n'a rien, et le marché est saturé !
Ah ben même pas ici. On fonctionne avec du gratuit. Microsoft, c'est réservé à l'administration.
- kaktus65Niveau 10
Bientôt, on va pouvoir jouer à Candy Crush pendant que le logiciel fait cours à notre place ! Hors l’aspect « commercial » de la démarche comme tout entrepreneur et cela ne me choque pas plus que ça, on assiste à une fuite en avant de la privatisation de l’EN sous couvert de l’avancée technologique : les profs devront appliquer à la lettre les consignes du ministère, avoir les mêmes cours et progression (le tout fourni), les évaluations seront toutes faites et auto-corrigées et le bac sera attribué par une forme d’IA.
On en riait (un peu jaune certes) mais on va vraiment devenir des animateurs de centre aérés !
Et pour répondre à la question, j’ai ce qu’il faut et je n’en veux surtout pas plus mais par contre que l’on me laisse seul maître à bord pour mes cours.
Et aussi, si je veux ne pas à avoir à corriger de copies, quizziz est un excellent site de QCM que j’utilise pour mes petites évaluations sans calculatrice.
On en riait (un peu jaune certes) mais on va vraiment devenir des animateurs de centre aérés !
Et pour répondre à la question, j’ai ce qu’il faut et je n’en veux surtout pas plus mais par contre que l’on me laisse seul maître à bord pour mes cours.
Et aussi, si je veux ne pas à avoir à corriger de copies, quizziz est un excellent site de QCM que j’utilise pour mes petites évaluations sans calculatrice.
- joebar69Fidèle du forum
valle a écrit:Moi, je veux ça. Un logiciel qui "assiste" (caméra ?) aux cours, qui analyse le travail des élèves, leur regard, ce qu'ils notent (ou pas...) dans leur cahier, leur participation, leurs questions, etc. et qui propose un sujet d'expression écrite adapté à chacun d'entre eux. Je me voix bien fournir un corrigé pour chacun des sujets et surveiller le DS si, et seulement si, le logiciel se charge ensuite de corriger les copies (pack complet : déchiffrage des lettres et du sens voulu, correction des erreurs les plus grossières, propositions d'amélioration et de remédiation, notation sur 20 et par compétences).
Je crois que ce "logiciel" ça s'appelle "un prof" non ?
- Ajonc35Sage
Je ne sais pas si tu connais notre travail mais de toute évidence non. Notre métier n'est pas de faire des statistiques mais de travailler avec les élèves. De plus la diversité de nos publics ( écoles, collègues et cortège de rep, lycée entre l'excellence des publics et tous les autres lep compris) implique encore des relations humaines, relations dont on nous depouille encore un peu plus à chaque réforme ce qui fait que nous avons, soit plus de classes, soit plus d'élèves par classe. Et encore le nombre ne serait pas un vrai problème si les élèves étaient vraiment à leur place. J'ai en souvenir un élève de 3eme dont l'orthophoniste nous décrivait un niveau ce2. A ce niveau l'informatique ne résoudra rien.stef3131 a écrit:lagomorphe je ne suis pas venu vendre un produit, je suis venu faire écouter les suggestions des professeurs, tout est donc possible sachant que ce n'est pas demain la veille que la machine remplacera le professeur (pour différentes raisons). Par contre un logiciel peut effectivement vous aider à la prise de décision sans pour autant décider à votre place, il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place. Les entreprises utilisent très souvent de la buisness intelligence, c'est une aide à la décision et non pas un logiciel qui décide tout seul. Quant à améliorer les notes je parlais du niveau des élèves. Je comprends que ces nouvelles technologies fassent peur et que vous vous sentiez menacés, pour faire un parallèle avec la médecine le big data, l'ia permettent de déceler des tumeurs, ces technologies ne remplacent pas les médecins qui continuent à soigner les gens mais sont très utiles et permettent de sauver énormément de vies.
En bas du bulletin trimestriel, je peux voir x % inférieur à 8, y % entre 8 et 12, à quoi cela peut- il me servir?
Il y a 10 ans au moment de la mise en place du bac pro, 5 ou 6 eleves n'avaient pas la moyenne à mes évaluations et encore ce n'était pas catastrophique, avec des évaluations plus longues ( je viens de faire du rangement!) A avec une notation plus exigeante. Aujourd'hui 5 ou 6 ont la moyenne, avec évaluations moins longues , exigences plus faibles. Une heure par semaine en petits groupes serait bien plus intéressante et profitable.
- Ajonc35Sage
J'aime bien ta synthèse Danska. Il faut déjà en parler aux chefs d'entreprise qui s'amusent déjà.Danska a écrit:valle a écrit:stef3131 a écrit:cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde.stef3131 a écrit:il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place.
Moi, je veux ça. Un logiciel qui "assiste" (caméra ?) aux cours, qui analyse le travail des élèves, leur regard, ce qu'ils notent (ou pas...) dans leur cahier, leur participation, leurs questions, etc. et qui propose un sujet d'expression écrite adapté à chacun d'entre eux. Je me voix bien fournir un corrigé pour chacun des sujets et surveiller le DS si, et seulement si, le logiciel se charge ensuite de corriger les copies (pack complet : déchiffrage des lettres et du sens voulu, correction des erreurs les plus grossières, propositions d'amélioration et de remédiation, notation sur 20 et par compétences).
C'est assez comique aussi, ça, le coup du devoir individuel et adapté à chacun... Je suppose que la suite logique est un programme individualisé, des diplômes individualisés, puis des entretiens d'embauche individualisés et des fiches de postes individualisées
Peur que cela ne suffise pas. Une proche, moniteure d'auto-école et donc cours individualisé me dit que c'est aussi de plus en plus difficile car des élèves n'écoutent pas, n'appliquent pas, s'en moquent, etc... Ils viennent avec un objectif : avoir leur permis et pour ceux-là, l'auto-école est une pochette surprise. Elle enseigne depuis plus de 20 ans et nous faisons les mêmes bilans. :abi:Et pourtant on ne peut faire plus individualisé.
- stef3131Niveau 1
Danska il ne vous aura pas échappé que le forum corrige déjà automatiquement les fautes (pas toutes certes), et je suis justement à la recherche de choses qui n'existent pas en pratique, sinon mon message n'aurait pas grande utilité. Pour ceux qui se questionnent sur le "pourquoi cibler des profs qui sont fauchés", déjà je n'ai encore rien créé pour les profs et je viens juste sonder, d'autre part étant entrepreneurs notre objectif est évidemment de gagner de l'argent mais pas seulement, nous avons pour objectif de démocratiser la data et de la rendre accessible à tous, (à ce titre nous avons créé une API de réservation en ligne pour les restaurateurs qui sera gratuite en 2021) et finalement vous spéculez sur le fait que ces logiciels, s'ils venaient à voir le jour, allaient vous coûter une blinde, or il y a différents business plan possibles et le moteur de recherche Google ou le réseau social Facebook que beaucoup d'entre vous utilisent sont gratuits. A ce titre je n'ai jamais pensé à soutirer le moindre euro de la poche d'un prof si cela peut en rassurer quelques uns. Enfin je n'ai pas l'intention de résoudre tous les problèmes du monde, je demandais seulement "quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition", pour tous les messages qui se voulaient ironiques sachez que beaucoup de choses que vous avez cités en pensant faire de l'humour existent déjà, un logiciel qui analyse votre regard pour voir ce qu'il regarde etc ...
- FlorentGDGNiveau 5
Bonjour,
Critiques :
- Pronote me permet déjà de visualiser les compétences de chaque élève et ainsi, de voir leurs difficultés.
- Tout comme proposer des appréciations pour les bulletins.
- Proposer des exercices individualisé n'est pas vraiment faisable puisque même si le logiciel propose une correction, il faudrait expliquer la correction à chaque élève... (de plus, qui inventerait ces exercices? Le prof pourrait classer les exercices de son manuel par compétences/difficulté mais ca prendrait un temps monstrueux...).
Suggestions:
- Un outils de création de groupe de travail en fonction des capacités de chaque élève.
- Si tu as des contacts prof, tu peux demander à observer une classe pendant un jour ou deux (c'est ce que j'ai fait avant de me lancer dans le métier). Les différences entre tes souvenirs d'élève et les classes actuelles vont te faire bizarre ^^
Bonne chance pour ton projet!
EDIT : Tu peux te renseigner sur PIX, un site d'évaluation/apprentissage de l'informatique qui utilise le big data pour adapter les parcours des élèves et proposer des parcours d'entrainements adaptés.
Critiques :
- Pronote me permet déjà de visualiser les compétences de chaque élève et ainsi, de voir leurs difficultés.
- Tout comme proposer des appréciations pour les bulletins.
- Proposer des exercices individualisé n'est pas vraiment faisable puisque même si le logiciel propose une correction, il faudrait expliquer la correction à chaque élève... (de plus, qui inventerait ces exercices? Le prof pourrait classer les exercices de son manuel par compétences/difficulté mais ca prendrait un temps monstrueux...).
Suggestions:
- Un outils de création de groupe de travail en fonction des capacités de chaque élève.
- Si tu as des contacts prof, tu peux demander à observer une classe pendant un jour ou deux (c'est ce que j'ai fait avant de me lancer dans le métier). Les différences entre tes souvenirs d'élève et les classes actuelles vont te faire bizarre ^^
Bonne chance pour ton projet!
EDIT : Tu peux te renseigner sur PIX, un site d'évaluation/apprentissage de l'informatique qui utilise le big data pour adapter les parcours des élèves et proposer des parcours d'entrainements adaptés.
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