Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FlorentGDG
Niveau 5

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par FlorentGDG Sam 9 Jan 2021 - 10:55
Bonjour,

Critiques :
- Pronote me permet déjà de visualiser les compétences de chaque élève et ainsi, de voir leurs difficultés.
- Tout comme proposer des appréciations pour les bulletins.

- Proposer des exercices individualisé n'est pas vraiment faisable puisque même si le logiciel propose une correction, il faudrait expliquer la correction à chaque élève... (de plus, qui inventerait ces exercices? Le prof pourrait classer les exercices de son manuel par compétences/difficulté mais ca prendrait un temps monstrueux...).


Suggestions:
- Un outils de création de groupe de travail en fonction des capacités de chaque élève.

- Si tu as des contacts prof, tu peux demander à observer une classe pendant un jour ou deux (c'est ce que j'ai fait avant de me lancer dans le métier). Les différences entre tes souvenirs d'élève et les classes actuelles vont te faire bizarre ^^


Bonne chance pour ton projet! Smile


EDIT : Tu peux te renseigner sur PIX, un site d'évaluation/apprentissage de l'informatique qui utilise le big data pour adapter les parcours des élèves et proposer des parcours d'entrainements adaptés.


Dernière édition par FlorentGDG le Sam 9 Jan 2021 - 11:11, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Hélips Sam 9 Jan 2021 - 11:01
stef3131 a écrit:Danska il ne vous aura pas échappé que le forum corrige déjà automatiquement les fautes (pas toutes certes), et je suis justement à la recherche de choses qui n'existent pas en pratique, sinon mon message n'aurait pas grande utilité. Pour ceux qui se questionnent sur le "pourquoi cibler des profs qui sont fauchés", déjà je n'ai encore rien créé pour les profs et je viens juste sonder, d'autre part étant entrepreneurs notre objectif est évidemment de gagner de l'argent mais pas seulement, nous avons pour objectif de démocratiser la data et de la rendre accessible à tous, (à ce titre nous avons créé une API de réservation en ligne pour les restaurateurs qui sera gratuite en 2021) et finalement vous spéculez sur le fait que ces logiciels, s'ils venaient à voir le jour, allaient vous coûter une blinde, or il y a différents business plan possibles et le moteur de recherche Google ou le réseau social Facebook que beaucoup d'entre vous utilisent sont gratuits. A ce titre je n'ai jamais pensé à soutirer le moindre euro de la poche d'un prof si cela peut en rassurer quelques uns. Enfin je n'ai pas l'intention de résoudre tous les problèmes du monde, je demandais seulement "quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition", pour tous les messages qui se voulaient ironiques sachez que beaucoup de choses que vous avez cités en pensant faire de l'humour existent déjà, un logiciel qui analyse votre regard pour voir ce qu'il regarde etc ...
Euh... non, FB et compagnie, ce n'est pas gratuit : c'est inutilisable en cours étant donné le nombre de publicités (pour ne parler que de ça). Et Sphinx ne parlait pas de l'argent des enseignants mais de l'argent du ministère. Argent qui n'existe pas, donc.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Danska Sam 9 Jan 2021 - 11:10
stef3131 a écrit:Danska il ne vous aura pas échappé que le forum corrige déjà automatiquement les fautes (pas toutes certes), et je suis justement à la recherche de choses qui n'existent pas en pratique, sinon mon message n'aurait pas grande utilité.

Ah ben si, ça m'a complètement échappé. Incroyable, si seulement j'avais su ça avant, j'aurais gagné bien du temps passé à corriger des coquilles dans un paquet de messages postés sur ce forum ! Rolling Eyes


Sérieusement, vous débarquez avec vos grandes idées infaisables ou au contraire avec des idées de logiciels qui existent déjà, vous n'écoutez pas les réponses (on se fiche que les profs soient fauchés ou non, ce ne sont pas eux qui équipent leurs salles de cours), vous racontez n'importe quoi (le forum qui corrige tout seul les fautes, c'est collector), vous n'avez aucune idée de ce à quoi ressemble une copie d'élève (vous vous imaginez que les dissertations sont faites sur ordi, je suppose ?) - et surtout, vous n'êtes ni le premier ni le dernier qu'on voit passer avec ce genre d'idées révolutionnaires, pour l'instant aucun n'est parvenu à quoi que ce soit.


Vous voulez une réponse honnête ? J'adorerais avoir un outil qui corrige les copies à ma place, comme je l'ai déjà dit. Sauf que ça n'existe pas et ce n'est pas près d'exister. Le reste, soit ça existe déjà, soit ça n'a aucun intérêt.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par joebar69 Sam 9 Jan 2021 - 11:18
@Danska : santeverre laisses tomber ! Encore un illuminé de la crèche qui pense que les problèmes multi-factoriels de l'Ecole se règlent en 3 click ! C'est le New Public Management à l’œuvre, dans la société du click and collect Suspect
Danska
Danska
Prophète

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Danska Sam 9 Jan 2021 - 11:22
Oh, je sais bien, on en voit passer régulièrement des comme ça... Mais ça m'agace toujours autant, ces types qui s'imaginent être les premiers à avoir une idée brillante et débarquent sur le forum avec leurs gros sabots.

Toutes proportions gardées, ça me rappellent beaucoup les personnes qui viennent du privé, veulent se reconvertir et quand on leur dit qu'enseigner exige plus de travail qu'elles le pensent, répondent que non mais elles, elles sont capables de s'organiser et d'être efficaces (sous-entendu : "contrairement à vous autres, les profs qui n'avez jamais quitté l'école et jamais bossé sérieusement"). En général on les retrouve quelques mois plus tard dans les topics "gros problème de gestion de classe", "je suis débordé" ou "comment démissionner"...


Dernière édition par Danska le Sam 9 Jan 2021 - 11:26, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Thalia de G Sam 9 Jan 2021 - 11:23
stef3131 a écrit:LadyOlenna Merci pour le lien, j'ai lu Appel à témoignages sur les différents profils d'apprentissage et le post d'un professeur m'a marqué, quand Shajar dit je cite " En tant qu'enseignants, nous sommes pour beaucoup ici convaincus du caractère fondamentalement humain de l'enseignement, de la nécessité qu'il soit publique et accessible à tous ..."  
Vous vous inscrivez sur Neoprofs avec de fort louables intentions, proposer aux enseignants des outils innovants et pointus pour les aider dans leurs tâches. Soit. Je ne me prononcerai pas sur ce point, je ne suis plus en activité, je laisse mes collègues définir leurs besoins.
Mais je remarque qu'apparemment vous ne savez pas utiliser la fonction "Citer" alors que c'est le b a ba des échanges sur un forum, bien pratique pour la quiche informatique que je suis.
Mais bon, ce n'est qu'un détail...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par joebar69 Sam 9 Jan 2021 - 11:24
Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 437980826
stef3131
stef3131
Niveau 1

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par stef3131 Sam 9 Jan 2021 - 11:28
C'est vous qui me tombez dessus, relisez le titre du topic et vous verrez que je demandais vos idées, je n'aurai même pas du exposer les miennes qui étaient censées être illustratives.Je m'en vais du forum parce qu’il y a une certaine animosité de la part de certaines personnes qui cherchent un défouloir, merci à ceux et à celles qui ont répondu.
Danska
Danska
Prophète

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Danska Sam 9 Jan 2021 - 11:31
Au revoir ballon


Et quand vous recommencez à prospecter, évitez de commencer par ce genre de propos : "Je comprends que ces nouvelles technologies fassent peur et que vous vous sentiez menacés". Allez savoir pourquoi, ça a tendance à braquer les personnes à qui vous vous adressez. Sont susceptibles, ces profs, que voulez-vous !
valle
valle
Expert

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par valle Sam 9 Jan 2021 - 11:31
stef3131 a écrit:sachez que beaucoup de choses que vous avez cités en pensant faire de l'humour existent déjà, un logiciel qui analyse votre regard pour voir ce qu'il regarde etc ...
Si c'est de moi que vous parlez : j'en suis conscient. Mais tout comme Danska, je pense qu'il y a une erreur fondamentale : l'idée selon laquelle l'enseignement consiste dans l'enchaînement d'une succession de leçons et d'exercices, chacun permettant de travailler un certain point au programme, suivis d'un corrigé. Or c'est très, très loin d'être le cas.
Les "exemples" proposés sont vraiment loin de la réalité : non, l'idée de proposer un devoir "adapté" à chaque élève n'est pas faisable. Évidemment qu'il y a des remédiations personnelles, voire des exercices (notés ou non) qui ne sont pas à faire par la totalité des élèves, or l'idée de "notation" met en lien l'élève avec le programme, et non avec soi-même.
Ensuite, la correction d'une copie est souvent une tâche complexe. La possibilité de "fournir un corrigé" et qu'un logiciel corrige est très loin d'être réalisable. Pour des exercices d'entraînement, des QCM, etc, des solutions existent déjà.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Thalia de G Sam 9 Jan 2021 - 11:40
stef3131 a écrit:C'est vous qui me tombez dessus, relisez le titre du topic et vous verrez que je demandais vos idées, je n'aurai même pas du exposer les miennes qui étaient censées être illustratives.Je m'en vais du forum parce qu’il y a une certaine animosité de la part de certaines personnes qui cherchent un défouloir, merci à ceux et à celles qui ont répondu.
Ce n'est pas de l'animosité, c'est simplement vous mettre face à une certaine réalité que vous semblez ignorer. Les enseignants sont des experts du terrain et savent que l'outil informatique a ses limites et que notamment il ne sait pas gérer les interactions entre les élèves et leur professeur. Alors que c'est le cœur du métier.

Ne vous vexez pas, vous n'êtes ni le premier, ni le dernier, à nous demander quel outil-miracle nous souhaitons.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
ratatosk
Niveau 2

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par ratatosk Sam 9 Jan 2021 - 12:25
Un super logiciel hyper génial qui remplace magnifiquement le travail de l'enseignant dans sa tâche d'orienter les élèves : PARCOURSUP.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Sphinx Sam 9 Jan 2021 - 13:13
Allez, conseil amical qui vous fera gagner bien du temps : éviter de prospecter auprès des profs pour savoir ce qui leur serait utile, ce ne sont pas eux qui décident ni qui paient mais les rectorats ou le ministère, et ni les rectorats ni le ministère ne se soucient le moins du monde de savoir ce qui serait utile aux enseignants (en tout cas, ils achètent des tas de trucs inutiles, et je ne les ai jamais vus nous poser la moindre question).

Des logiciels de stats sur les notes etc, ça ne sert absolument à rien (sauf à faire perdre leur temps aux chefs d'établissement qui doivent remplir des plans prospectifs d'objectifs de je ne sais trop quoi). Je n'ai pas besoin d'une IA pour regarder les huit notes du trimestre de Kévin et découvrir qu'il est nul en orthographe, j'ai lu ses copies donc je le sais. J'ai besoin d'une heure de soutien avec lui pour lui faire faire de l'orthographe intensive. Vous ne pouvez pas me donner cela. Même avec un logiciel qui corrige tout seul les fautes (c'est un grand progrès pour rendre des devoirs un peu moins horribles, mais ça n'a jamais aidé personne à apprendre l'orthographe). Vous ne pouvez pas créer une IA qui connaîtra mieux Kevin que moi qui l'ai en classe quatre jours par semaine, vous ne pouvez pas créer une IA qui saura me faire des réflexions plus pertinentes sur son niveau et ses besoins que moi si je lis ses copies (c'est une plaie de lire les copies, mais c'est ça mon travail).

Des logiciels qui permettent l'évaluation, il y en a et vous n'êtes jamais que le 4276e sur le marché, en étant optimiste. Vous connaissez Theia ? Ils font exactement ça. Ils ont été astucieux, eux : ils ont commencé par s'implanter dans quelques boîtes privées de préparation aux concours de pharma (comment ils ont pu être utiles à corriger des travaux d'étudiants post-bac, ça me demeure un mystère, mais passons), puis ils ont démarché directement l'académie de Versailles sans s'embarrasser à passer par ces nigauds de profs qui ne savent pas cékoi le Progrès avec un grand P, puis ils ont été testés à grand renfort de journées de formation (ça, les journées de formation pour tester des logiciels privés àlak, on vous les accorde sans problème) dans certains établissements (dont le mien), et je sais de source sûre que la rectrice avait décidé en fin d'année scolaire dernière le déploiement dans toute l'académie. Ça sait corriger trois types et demi de QCM, c'est absolument inutile pour corriger une rédaction de français, c'est absolument inutile pour vérifier un devoir de géométrie, un paragraphe développé en histoire-géo, une production d'arts plastiques ou d'éducation musicale ou d'EPS ou que sais-je encore, ça fait moins de choses que learningapps, mais c'est pas grave, ça fait bien dans la vitrine. Si vous voulez créer une IA qui corrige automatiquement les copies, vous devez exiger des élèves qu'ils se mettent au niveau de ce que sait faire l'IA : pas de phrases (celles que produisent la plupart des élèves sont incompréhensibles de l'ordinateur), pas d'écriture (OCR impossible avec la plupart des écritures manuscrites des élèves donc devoir fait à l'ordi obligatoire), des mots-clés uniquement, des QCM. Donc zéro réflexion. Et vous baissez le niveau.

Ce qui m'est utile dans mon travail, ce sont des logiciels qui servent à tout ce qui n'est pas l'interaction directe avec les élèves et leur gestion, en fait. Rédiger mon cours, stocker mes documents, créer un diaporama ou une vidéo ou un exercice interactif. Pour tout ça, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, et c'est du libre.

Bref, le big data et l'IA sont absolument inexploitables dans notre travail, mais si vous tenez absolument à employer des buzzwords, je vous conseille d'aller les servir aux décideurs politiques et aux journalistes, vous serez bien mieux servi qu'ici où il y a malheureusement des gens qui comprennent à peu près de quoi vous parlez. Je vais d'ailleurs vous donner le même conseil qu'à la demoiselle sur l'autre fil, en termes de buzzwords : dites "blockchain", c'est ça qui rapporte en ce moment. "Big data", c'est so 2019.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Livre11
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par LadyOlenna Sam 9 Jan 2021 - 14:11
@Sphinx : veneration veneration veneration

Moi je voudrais un logiciel qui remplisse à ma place les dossiers d'atelier-relais, les PAFI, les signalements absentéisme, les PAP, les GevaSco, les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens, les PPRE, et toutes les enquêtes du ministère.
Et aussi un logiciel qui envoie promener les parents d'élèves agressifs qui viennent me hurler dessus parce que Chérichou a été puni.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par A Tuin Sam 9 Jan 2021 - 14:17
Danska a écrit:
stef3131 a écrit: Il est aussi possible que vous proposiez votre propre correction et que le logiciel corrige ensuite les 30 copies de vos élèves à votre place.

Alors là, je suis prête à vendre mon âme au diable pour avoir un logiciel qui me corrige tout seul et sans erreur une trentaine de dissertations, souligne les fautes d'orthographe et rédige les annotations et les appréciations ! abi

Ah oui, check ! Si un tel miracle existait, à partir évidemment de copies rédigées à la main, ce serait un bien-être assumé !

Sinon pour le reste, j'aurais besoin pour travailler dans de bonnes conditions avec les élèves :
-De PC au lycée - pour professeurs et élèves : qui fonctionnent, qui s'allument "normalement", c'est à dire pas au bout d'un quart d'heure ou 20 minutes.
-De davantage de salles informatiques disponibles si besoin, ce qui est loin d'être le cas.
-D'un réseau qui marche ! Cette semaine mardi matin je suis arrivée avec un cours à base de vidéos et questionnaires que j'avais passé un certain temps à préparer, et bien pas de réseau ! Qui peut aider dans pareil cas ? Avoir des livres est bien pratique dans ces situations.
- Plus d'heures de cours. Avec les nouveaux programmes et la mise en groupes du fait de la COVID, j'assure actuellement glorieusement 1h/semaine de français avec une classe, et 1h d'histoire-géo/semaine. Je ne peux décemment plus les préparer comme il faut, le rythme de travail est haché, les mauvais resteront mauvais faute de temps pour les aider, et les bons continueront sur leur lancée disposant des bases idoines.

et sinon oui, je veux bien un logiciel qui corrige tout seul les copies script des élèves. Ce serait miraculeux mais je prends !!!
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Ajonc35 Sam 9 Jan 2021 - 14:43
Sphinx a écrit:Allez, conseil amical qui vous fera gagner bien du temps : éviter de prospecter auprès des profs pour savoir ce qui leur serait utile, ce ne sont pas eux qui décident ni qui paient mais les rectorats ou le ministère, et ni les rectorats ni le ministère ne se soucient le moins du monde de savoir ce qui serait utile aux enseignants (en tout cas, ils achètent des tas de trucs inutiles, et je ne les ai jamais vus nous poser la moindre question).

Des logiciels de stats sur les notes etc, ça ne sert absolument à rien (sauf à faire perdre leur temps aux chefs d'établissement qui doivent remplir des plans prospectifs d'objectifs de je ne sais trop quoi). Je n'ai pas besoin d'une IA pour regarder les huit notes du trimestre de Kévin et découvrir qu'il est nul en orthographe, j'ai lu ses copies donc je le sais. J'ai besoin d'une heure de soutien avec lui pour lui faire faire de l'orthographe intensive. Vous ne pouvez pas me donner cela. Même avec un logiciel qui corrige tout seul les fautes (c'est un grand progrès pour rendre des devoirs un peu moins horribles, mais ça n'a jamais aidé personne à apprendre l'orthographe). Vous ne pouvez pas créer une IA qui connaîtra mieux Kevin que moi qui l'ai en classe quatre jours par semaine, vous ne pouvez pas créer une IA qui saura me faire des réflexions plus pertinentes sur son niveau et ses besoins que moi si je lis ses copies (c'est une plaie de lire les copies, mais c'est ça mon travail).

Des logiciels qui permettent l'évaluation, il y en a et vous n'êtes jamais que le 4276e sur le marché, en étant optimiste. Vous connaissez Theia ? Ils font exactement ça. Ils ont été astucieux, eux : ils ont commencé par s'implanter dans quelques boîtes privées de préparation aux concours de pharma (comment ils ont pu être utiles à corriger des travaux d'étudiants post-bac, ça me demeure un mystère, mais passons), puis ils ont démarché directement l'académie de Versailles sans s'embarrasser à passer par ces nigauds de profs qui ne savent pas cékoi le Progrès avec un grand P, puis ils ont été testés à grand renfort de journées de formation (ça, les journées de formation pour tester des logiciels privés àlak, on vous les accorde sans problème) dans certains établissements (dont le mien), et je sais de source sûre que la rectrice avait décidé en fin d'année scolaire dernière le déploiement dans toute l'académie. Ça sait corriger trois types et demi de QCM, c'est absolument inutile pour corriger une rédaction de français, c'est absolument inutile pour vérifier un devoir de géométrie, un paragraphe développé en histoire-géo, une production d'arts plastiques ou d'éducation musicale ou d'EPS ou que sais-je encore, ça fait moins de choses que learningapps, mais c'est pas grave, ça fait bien dans la vitrine. Si vous voulez créer une IA qui corrige automatiquement les copies, vous devez exiger des élèves qu'ils se mettent au niveau de ce que sait faire l'IA : pas de phrases (celles que produisent la plupart des élèves sont incompréhensibles de l'ordinateur), pas d'écriture (OCR impossible avec la plupart des écritures manuscrites des élèves donc devoir fait à l'ordi obligatoire), des mots-clés uniquement, des QCM. Donc zéro réflexion. Et vous baissez le niveau.

Ce qui m'est utile dans mon travail, ce sont des logiciels qui servent à tout ce qui n'est pas l'interaction directe avec les élèves et leur gestion, en fait. Rédiger mon cours, stocker mes documents, créer un diaporama ou une vidéo ou un exercice interactif. Pour tout ça, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, et c'est du libre.

Bref, le big data et l'IA sont absolument inexploitables dans notre travail, mais si vous tenez absolument à employer des buzzwords, je vous conseille d'aller les servir aux décideurs politiques et aux journalistes, vous serez bien mieux servi qu'ici où il y a malheureusement des gens qui comprennent à peu près de quoi vous parlez. Je vais d'ailleurs vous donner le même conseil qu'à la demoiselle sur l'autre fil, en termes de buzzwords : dites "blockchain", c'est ça qui rapporte en ce moment. "Big data", c'est so 2019.
C'est exactement cela..
( pour l'orthographe, il y a 30 ans, l'informatique devait tout résoudre.🤣)
Shajar
Shajar
Vénérable

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Shajar Sam 9 Jan 2021 - 15:16
LadyOlenna a écrit:
Et aussi un logiciel qui envoie promener les parents d'élèves agressifs qui viennent me hurler dessus parce que Chérichou a été puni.

En voilà une géniale idée d'exploitation de l'IA : un générateur de réponses automatiques aux mails des parents [modéré] ! abi

Franchement, ça ce serait faisable, avec une petite analyse de mots clés et un stock de réponses toutes faites.


Dernière édition par Laverdure le Sam 9 Jan 2021 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Prezbo Sam 9 Jan 2021 - 15:23
Isis39 a écrit:

Ah ben même pas ici. On fonctionne avec du gratuit. Microsoft, c'est réservé à l'administration.

Hum, je suppose que tous vos postes tournent sous Windows et que ce n'est pas gratuit, non ?

(Même remarque que tous les autres sur la pertinence de la démarche du posteur initial, sinon.)
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Ponocrates Sam 9 Jan 2021 - 15:39
stef3131 a écrit:Bonjour à tous,

Mon idée était d’utiliser la data de façon à améliorer les  notes des élèves, des classes et des établissements scolaires en ciblant mieux les performances, de donner des outils statistiques aux profs ou aux directeurs qui permettront de voir les progrès, les échecs, ou les évolutions de manière générale ... Même approche avec l'IA, par ex cibler individuellement les élèves afin de leur donner des devoirs individuels et adaptés plutôt que de proposer un seul et unique devoir ne correspondant pas à tout le monde. Et vous, quels outils numériques aimeriez vous avoir à disposition ?

Cordialement, stéphane
Notre différence de philosophie était visible dès votre troisième phrase. L'objectif d'un enseignant -et celui qui devrait être celui de l'élève- n'est pas, n'a jamais été d'améliorer les notes:ceci est un objectif comptable sorti du privé.

Notre objectif est d'améliorer les capacités cognitives ( compréhension et réflexion) et expressives (maîtrise de la syntaxe, du lexique en français comme en lv) des élèves, de faire en sorte qu'ils assimilent mieux le savoir que nous mettons à leur disposition, qu'ils s'en saisissent et le fasse leur. La note est un indicateur, pas un but en soi. Si nous voulons améliorer les notes, c'est facile: obéir au ministère et être "bienveillants" et rassurez-vous, c'est déjà bien en marche -et les établissements ne sont pas "notés", mais c'est un détail.

Sinon aux demandes de mes collègues, en particulier celle de Danska sur la machine à corriger les copies, j'ajoute celle-ci: j'aimerais un changement de société qui fasse considérer que l'effort est normal à l'école et qu'il est nécessaire de travailler pour obtenir des résultats, sans attendre de solution miracle sortie du big data ou du chapeau du magicien. Si vous pouvez programmer ce changement de paradigme, je lance une grande souscription.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par LadyOlenna Sam 9 Jan 2021 - 15:55
Il va falloir changer le titre de ce fil : "vous avez droit à trois vœux pour le boulot, que demandez-vous ?" Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 437980826
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par Ponocrates Sam 9 Jan 2021 - 16:04
LadyOlenna a écrit:Il va falloir changer le titre de ce fil : "vous avez droit à trois vœux pour le boulot, que demandez-vous ?" Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 437980826
Disons que le message initial et le décalage avec les réponses -mais sont-ce nos réponses qui sont décalées ou la demande initiale ?- , tout cela me fait penser à ceci
Spoiler:

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?  - Page 2 Empty Re: Quels outils numériques aimeriez-vous avoir à disposition ?

par e-Wanderer Lun 11 Jan 2021 - 16:47
Une liseuse A4 (Onyx BooxMax, Icarus A4, Sony DPT-RP1), pour lire les livres anciens numérisés en PDF sans être obligé de bouger tout le temps la page, et sans avoir le côté rayonnant d'une tablette ou d'un écran d'ordinateur. Ça existe, mais c'est un marché de niche et les tarifs sont encore élevés, autour de 700 €.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum