Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat'him
Niveau 6

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mat'him Sam 9 Jan 2021 - 20:40
PHLA a écrit:Oui j'ai bien compris que c'était formidable et merveilleux d'être agrégé(e) où en fin de carrière, l'argent coule apparemment à flots mais revenons, si vous le voulez bien, au petit monde des certifiés. Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625

Tu as la possibilité en étant certifié CE d'accéder à un indice de rémunération supérieure (HEA 1, 2 puis 3) ce qui n'est pas permis en restant HC
288
288
Niveau 10

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par 288 Sam 9 Jan 2021 - 20:41
PHLA a écrit:Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625
Oui, bien sûr, si vous ne regardez que la borne indiciaire, hors échelon spécial, elle est quasi identique. C'est d'ailleurs la même que dans la plupart des corps des catégorie A.
La classe exceptionnelle a été mise en place non pas pour arrondir la retraite des agents, mais pour créer une dynamique de carrière : l'idée est de valoriser des parcours singuliers et méritants, pour des enseignants dès 45 ans, et qui seraient valorisés en passant les échelons plus vite. Après, on en pense ce qu'on veut, mais l'idée globale des tableaux d'avancement est de plus en plus décorélée de l'imminence de la retraite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mathador Sam 9 Jan 2021 - 21:08
Une dynamique de carrière toutefois limitée par la décorrélation quasi-complète du grade et de l'emploi, contrairement à ce qu'on voit dans d'autres administrations.

Et le fait de stagner pendant longtemps avant la retraite ne serait pas si embêtant si les gouvernements successifs ne transformaient pas, par un point d'indice à la traîne, le GVT en palliatif à l'inflation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Sam 9 Jan 2021 - 21:20
PHLA a écrit:Oui j'ai bien compris que c'était formidable et merveilleux d'être agrégé(e) où en fin de carrière, l'argent coule apparemment à flots mais revenons, si vous le voulez bien, au petit monde des certifiés. Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625

Ecoute, CE moi aussi, j'aimerais bien en être déjà à l'indice 830, comme toi. (Dans 3 ans seulement !) Comme tu l'as compris, le saint Graal est l'agreg. Les seuls moyens pour toi d'avancer, c'est de postuler sur la LA pour l'agreg ou l'accès aux échelons spéciaux de la CE, ou avoir l'agreg interne. Je suis dans le même cas que toi, même si bien plus mal loti.

Après, si l'on s'y met, on peut en arriver à envier tout le monde.Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'EN : des collègues certifiés qui ont eu la HC et la CE bien avant moi par exemple,(sans raison particulière sinon la bonne inspection au bon moment) des agrégés qui ont un niveau de vie "outrageusement" supérieur au mien, des bi-admissibles qui ont eu la promotion salariale (non négligeable) ; pas moi, alors que bi-admissible aussi.
ça n'en finit pas ... Et dis-toi que certains peuvent t'envier aussi (déjà à l'I 830!). Ben tiens, c'est mon cas. Wink Qu'est-ce qui t'embête en fait? Que des certifiés HC "lambda" puissent accéder au même indice que toi en toute fin de carrière???
Et il faut voir aussi la situation des plus jeunes que nous, qui entrent dans le boulot, (ou à mi-chemin)  avec des perspectives salariales, de carrière et conditions de travail sacrément dégradées, sans parler des futures réformes de retraite qui vont sérieusement  les prolétariser.

Pour tout te dire, pour ma part, je me contenterais bien de l'indice 830 avec un volume horaire d'agrégé (je ne peux plus assurer 18H, c'est une évidence). Je n'ai même pas l'ambition d'accéder à l'I 972.(ou je ne sais lequel)  Je n'ai jamais été carriériste ( j'aurais vraiment dû l'être davantage, c'est un fait), je ne m'intéresse à ces ptains d'indices et d'avancement que depuis très peu d'années, quand je me suis rendu compte que je m'étais quand même fait avoir dans les grandes largeurs.  J'aurais dû m'en préoccuper bien avant, j'ai raté ma "carrière"  Smile : même pas foutu d'avoir l'agreg  ni surtout d'avoir  ma bi-admissibilité reconnue!  Suspect (en fait, je crois que c'est cette" injustice" qui me pèse encore le plus, sérieusement).

Mais bon, comment te dire? Si on commence à ruminer tout ça, l'aléatoire de la progression de carrière dans l'EN,  possibilités de promotions et  d'avancements très faibles, injustes (ou justes d'ailleurs, qu'en sais-je?), on ne s'en sort pas.
J'ai décidé de ne me plus comparer aux autres collègues afin d'éviter les aigreurs. Je n'oserai pas te dire qu'il y a une vie en-dehors de l'EN et que cette vie est "courte", mais presque....
tschai
tschai
Niveau 7

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par tschai Dim 10 Jan 2021 - 7:44
Marxou a écrit:
J'ai décidé de ne me plus comparer aux autres collègues afin d'éviter les aigreurs. Je n'oserai pas te dire qu'il y a une vie en-dehors de l'EN et que cette vie est "courte", mais presque....
Tout à fait d'accord, en particulier avec ce passage. Coincé au dernier échelon de la HC depuis 5 ans, je vois s'éloigner à chaque promotion de CE la barre du dernier admis (vivier 2, bien entendu). Plus qu'une augmentation assez faible d'indice et de salaire découlant de la mise en place du 7e échelon de la HC, ou même d'un hypothétique accès à la CE, j'aimerais tellement voir revenir la possibilité de terminer paisiblement ma carrière en CPA... Mais je n'ai aucune illusion à ce sujet. Et finalement c'est ça le plus usant, se battre chaque année pour rester à temps partiel, payer de sa poche et de sa personne pour simplement tenir le rythme pendant d'encore très longues années.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Theriakos96 Dim 10 Jan 2021 - 10:59
Marxou a écrit:
PHLA a écrit:Oui j'ai bien compris que c'était formidable et merveilleux d'être agrégé(e) où en fin de carrière, l'argent coule apparemment à flots mais revenons, si vous le voulez bien, au petit monde des certifiés. Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625

Ecoute, CE moi aussi, j'aimerais bien en être déjà à l'indice 830, comme toi. (Dans 3 ans seulement !) Comme tu l'as compris, le saint Graal est l'agreg. Les seuls moyens pour toi d'avancer, c'est de postuler sur la LA pour l'agreg ou l'accès aux échelons spéciaux de la CE, ou avoir l'agreg interne. Je suis dans le même cas que toi, même si bien plus mal loti.

Après, si l'on s'y met, on peut en arriver à envier tout le monde.Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'EN : des collègues certifiés qui ont eu la HC et la CE bien avant moi par exemple,(sans raison particulière sinon la bonne inspection au bon moment) des agrégés qui ont un niveau de vie "outrageusement" supérieur au mien, des bi-admissibles qui ont eu la promotion salariale (non négligeable) ; pas moi, alors que bi-admissible aussi.
ça n'en finit pas ... Et dis-toi que certains peuvent t'envier aussi (déjà à l'I 830!). Ben tiens, c'est mon cas. Wink Qu'est-ce qui t'embête en fait? Que des certifiés HC "lambda" puissent accéder au même indice que toi en toute fin de carrière???
Et il faut voir aussi la situation des plus jeunes que nous, qui entrent dans le boulot, (ou à mi-chemin)  avec des perspectives salariales, de carrière et conditions de travail sacrément dégradées, sans parler des futures réformes de retraite qui vont sérieusement  les prolétariser.

Pour tout te dire, pour ma part, je me contenterais bien de l'indice 830 avec un volume horaire d'agrégé (je ne peux plus assurer 18H, c'est une évidence). Je n'ai même pas l'ambition d'accéder à l'I 972.(ou je ne sais lequel)  Je n'ai jamais été carriériste ( j'aurais vraiment dû l'être davantage, c'est un fait), je ne m'intéresse à ces ptains d'indices et d'avancement que depuis très peu d'années, quand je me suis rendu compte que je m'étais quand même fait avoir dans les grandes largeurs.  J'aurais dû m'en préoccuper bien avant, j'ai raté ma "carrière"  Smile : même pas foutu d'avoir l'agreg  ni surtout d'avoir  ma bi-admissibilité reconnue!  Suspect (en fait, je crois que c'est cette" injustice" qui me pèse encore le plus, sérieusement).

Mais bon, comment te dire? Si on commence à ruminer tout ça, l'aléatoire de la progression de carrière dans l'EN,  possibilités de promotions et  d'avancements très faibles, injustes (ou justes d'ailleurs, qu'en sais-je?), on ne s'en sort pas.
J'ai décidé de ne me plus comparer aux autres collègues afin d'éviter les aigreurs. Je n'oserai pas te dire qu'il y a une vie en-dehors de l'EN et que cette vie est "courte", mais presque....

Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Pourquoi 3,14159 Dim 10 Jan 2021 - 11:24
Bref nous sommes en janvier 2021 et personne n'a confirmé être au 7ème HC à ce jour. En attendant Iprof n'annonce qu'au 6ème HC je suis au dernier échelon de la grille.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Dim 10 Jan 2021 - 11:57
Theriakos a écrit:Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?


La bi-admissibilité était un statut un peu bâtard certes, une récompense accordée aux "agrégatifs" besogneux, au moins deux fois admissibles à l'agreg, mais qui se rétament toujours à l'oral. Donc, l'avantage était un peu statutaire car ta bi-admissibilité et tes "efforts" étaient reconnus par l'administration( mais bon on s'en fout). ça te permettait aussi et surtout un gain salarial pas négligeable (de l'ordre de 200 euros par mois?) et d'un indice supplémentaire. Et quand on évalue les frais financiers engagés pour bosser l'agreg ( bouquins, CNED, etc), ce n'était pas du luxe.

Sa suppression a été actée avec la mise en place du PPCR, censé représenter un tel progrès en terme d'avancement qu'il justifiait l'abandon de tous les autres petits avantages qui existaient jusqu'alors. Avec la chance qui me caractérise, j'ai été admissible pour la 2ème fois à l'agreg pile poil l'année où la bi-admissibilité a été supprimée.
L'amertume et le sentiment d'injustice ont été immenses en ce qui me concerne, (bien plus que l'échec à l'agreg) car cela relevait du symbolique: l'institution refusait désormais sans raison un avantage qu'elle avait accordé à d'autres pendant des décennies.
Si l'on rajoute à cela d'autres mesquineries et radineries incompréhensibles de NVB et Hollande, comme la diminution brutale  de presque moitié de la prime de tuteur!!

Bref, l'EN est plutôt douée pour générer frustration et amertume et sabrer toutes les meilleures volontés. ( l'arnaque du PPCR, l'Arlésienne de l'indice 821 pur les HC, etc, etc..)


Dernière édition par Marxou le Dim 10 Jan 2021 - 12:00, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mathador Dim 10 Jan 2021 - 11:59
Theriakos96 a écrit:Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?
À l'agrégation (externe ou interne). Cela permettait d'être classé dans un grade spécial, avec des indices plus élevés que la classe normale et un coefficient caractéristique de 145 (au lieu de 135 pour les autres grades: en cas d'obtention de l'agrégation, l'ancienneté reconstituée était donc multipliée par 145/175 au lieu de 135/175).
Ce grade a été supprimé lors de la mise en application du PPCR en 2017, avec maintien pour ses anciens détenteurs de la bonification indiciaire par rapport à la classe normale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bohu
bohu
Niveau 8

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par bohu Dim 10 Jan 2021 - 12:09
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?
À l'agrégation (externe ou interne). Cela permettait d'être classé dans un grade spécial, avec des indices plus élevés que la classe normale et un coefficient caractéristique de 145 (au lieu de 135 pour les autres grades: en cas d'obtention de l'agrégation, l'ancienneté reconstituée était donc multipliée par 145/175 au lieu de 135/175).
Ce grade a été supprimé lors de la mise en application du PPCR en 2017, avec maintien pour ses anciens détenteurs de la bonification indiciaire par rapport à la classe normale.

Et maintien aussi du coefficient caractéristique de 145.
avatar
PHLA
Niveau 9

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par PHLA Dim 10 Jan 2021 - 12:16
Marxou a écrit:
PHLA a écrit:Oui j'ai bien compris que c'était formidable et merveilleux d'être agrégé(e) où en fin de carrière, l'argent coule apparemment à flots mais revenons, si vous le voulez bien, au petit monde des certifiés. Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625

Ecoute, CE moi aussi, j'aimerais bien en être déjà à l'indice 830, comme toi. (Dans 3 ans seulement !) Comme tu l'as compris, le saint Graal est l'agreg.
quand je me suis rendu compte que je m'étais quand même fait avoir dans les grandes largeurs.  J'aurais dû m'en préoccuper bien avant, j'ai raté ma "carrière"  Smile
Si j'ai atteint la CE à 50 ans c'est parce que j'ai pu passer par le vivier 1 ( plus de 8 ans en REP ). Bien sûr que je ne me plains pas plus que ça et l'indice 830 est déjà respectable mais je m'étonne néanmoins de tout ce tintamarre et de ces efforts d'analyse de dossiers, de viviers 1 et 2, de l'annonce que seuls 10 % des certifiés HC pourront accéder au "graal" de la CE, pour finalement se retrouver avec une différence d'indice de...9 points seulement !
Pour l'agreg interne, dans ma discipline les SVT, le nombre de postes est vraiment faible et le travail demandé incroyablement ardu donc comme tu dis, la vie est courte et il y a une vie en dehors de ce métier donc non, je ne retenterai pas ( après 2 tentatives échouées une à 24 ans et l'autre à 33 ).
Quant à rater ta carrière alors que tu seras à l'échelon 4 de la CE dans 3 ans, nous sommes très nombreux à avoir raté notre carrière dans ce cas ! 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 3795679266
( D'ailleurs pourquoi dans 3 ans ? La durée de l'échelon 3 de la CE est de 2 ans et demi )...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Dim 10 Jan 2021 - 12:48
PHLA a écrit:
Marxou a écrit:
PHLA a écrit:Oui j'ai bien compris que c'était formidable et merveilleux d'être agrégé(e) où en fin de carrière, l'argent coule apparemment à flots mais revenons, si vous le voulez bien, au petit monde des certifiés. Je repose ma question : quel intérêt pour un certifié de passer CE plutôt que de rester HC ?? Juste pour être à l'indice 830 au lieu de 821 ? Aucun syndicat pour demander à ce que les certifiés qui sont parvenus à atteindre la classe exceptionnelle puissent avoir la certitude d'obtenir l'indice 972 ? Parce que étant tout juste à l'indice 830 de l'échelon 4 des certifiés CE et ayant encore près de 13 années de boulot avant la retraite, si je reste 13 ans à l'indice 830, de ma motivation encore vivace aujourd'hui ne restera plus grand chose en 2033 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 2950807625

Ecoute, CE moi aussi, j'aimerais bien en être déjà à l'indice 830, comme toi. (Dans 3 ans seulement !) Comme tu l'as compris, le saint Graal est l'agreg.
quand je me suis rendu compte que je m'étais quand même fait avoir dans les grandes largeurs.  J'aurais dû m'en préoccuper bien avant, j'ai raté ma "carrière"  Smile
Si j'ai atteint la CE à 50 ans c'est parce que j'ai pu passer par le vivier 1 ( plus de 8 ans en REP ). Bien sûr que je ne me plains pas plus que ça et l'indice 830 est déjà respectable mais je m'étonne néanmoins de tout ce tintamarre et de ces efforts d'analyse de dossiers, de viviers 1 et 2, de l'annonce que seuls 10 % des certifiés HC pourront accéder au "graal" de la CE, pour finalement se retrouver avec une différence d'indice de...9 points seulement !
Pour l'agreg interne, dans ma discipline les SVT, le nombre de postes est vraiment faible et le travail demandé incroyablement ardu donc comme tu dis, la vie est courte et il y a une vie en dehors de ce métier donc non, je ne retenterai pas ( après 2 tentatives échouées une à 24 ans et l'autre à 33 ).
Quant à rater ta carrière alors que tu seras à l'échelon 4 de la CE dans 3 ans, nous sommes très nombreux à avoir raté notre carrière dans ce cas ! 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 3795679266
( D'ailleurs pourquoi dans 3 ans ? La durée de l'échelon 3 de la CE est de 2 ans et demi )...

Je serai à l'échelon 3 de la CE  en septembre prochain. (donc échelon 4 dans 3 ans)

Quand je dis "rater ma carrière", entendons-nous bien; je n'avais absolument aucun plan de carrière!! Je voulais dire par là que si je me compare à d' autres, (on en revient toujours à ça), j'ai connu un avancement bien plus tardif (HC par exemple) et pas pu bénéficier de certains avantages qui leur avaient été accordés (bi-admissibilité encore).

Ma seule  petite récompense, la CE (vivier 1 moi aussi), qui de fait, comme tu le dis, n'a pour avantage que celui d'accélérer l'avancement (ce qui n'est pas rien) par rapport à la HC .
Après, là où je te rejoins, c'est le constat de l'ENORME surprime accordée aux gagnants-agrégés en termes de rémunération des heures sup, de l'avancement possible au-delà de l'indice butoir 830, de volume horaire, de confort de travail etc, etc... Les inégalités sont considérables.

Il ne s'agit pas de diminuer les avantages accordés aux agrégés (on n'a qu'à réussir le concours 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 1665347707 ) mais d'améliorer les perspectives de carrière du certifié lambda.

Bon, j'arrête là. Je m'étais promis d'arrêter les ruminements "envieux". Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mathador Dim 10 Jan 2021 - 13:02
Marxou a écrit:Quand je dis "rater ma carrière", entendons-nous bien; je n'avais absolument aucun plan de carrière!! Je voulais dire par là que si je me compare à d' autres, (on en revient toujours à ça), j'ai connu un avancement bien plus tardif (HC par exemple) et pas pu bénéficier de certains avantages qui leur avaient été accordés (bi-admissibilité encore).
Si tu es actuellement CE et que tu as eu ta 2e admissibilité en 2017, je suppose que tu étais déjà HC ? Il n'y avait déjà qu'un seul grade de bi-admissible, qui allait moins haut que la hors-classe (voir ici: https://www.snalc.fr/national/article/792/ ), donc je ne pense pas que l'on reclassât, même avant 2017, les certifiés HC qui devenaient bi-admissibles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Dim 10 Jan 2021 - 13:07
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:Quand je dis "rater ma carrière", entendons-nous bien; je n'avais absolument aucun plan de carrière!! Je voulais dire par là que si je me compare à d' autres, (on en revient toujours à ça), j'ai connu un avancement bien plus tardif (HC par exemple) et pas pu bénéficier de certains avantages qui leur avaient été accordés (bi-admissibilité encore).
Si tu es actuellement CE et que tu as eu ta 2e admissibilité en 2017, je suppose que tu étais déjà HC ? Il n'y avait déjà qu'un seul grade de bi-admissible, qui allait moins haut que la hors-classe (voir ici: https://www.snalc.fr/national/article/792/ ), donc je ne pense pas que l'on reclassât, même avant 2017, les certifiés HC qui devenaient bi-admissibles.

Non, je n'étais pas encore HC. J'ai obtenu la CE très vite après la HC.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Theriakos96 Dim 10 Jan 2021 - 13:40
Marxou a écrit:
Theriakos a écrit:Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?


La bi-admissibilité était un statut un peu bâtard certes, une récompense accordée aux "agrégatifs" besogneux, au moins deux fois admissibles à l'agreg, mais qui se rétament toujours à l'oral. Donc, l'avantage était un peu statutaire car ta bi-admissibilité et tes "efforts" étaient reconnus par l'administration( mais bon on s'en fout). ça te permettait aussi et surtout un gain salarial pas négligeable (de l'ordre de 200 euros par mois?) et d'un indice supplémentaire. Et quand on évalue les frais financiers engagés pour bosser l'agreg ( bouquins, CNED, etc), ce n'était pas du luxe.

Sa suppression a été actée avec la mise en place du PPCR, censé représenter un tel progrès en terme d'avancement qu'il justifiait l'abandon de tous les autres petits avantages qui existaient jusqu'alors. Avec la chance qui me caractérise, j'ai été admissible pour la 2ème fois à l'agreg pile poil l'année où la bi-admissibilité a été supprimée.
L'amertume et le sentiment d'injustice ont été immenses en ce qui me concerne, (bien plus que l'échec à l'agreg) car cela relevait du symbolique: l'institution refusait désormais sans raison un avantage qu'elle avait accordé à d'autres pendant des décennies.
Si l'on rajoute à cela d'autres mesquineries et radineries incompréhensibles de NVB et Hollande, comme la diminution brutale  de presque moitié de la prime de tuteur!!

Bref, l'EN est plutôt douée pour générer frustration et amertume et sabrer toutes les meilleures volontés. ( l'arnaque du PPCR, l'Arlésienne de l'indice 821 pur les HC, etc, etc..)

Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je suis un peu ignorant...qu'est-ce que la bi-admissibilité? Enfin, oui j'ai compris que cela consiste à avoir été deux fois admissible à quelque chose, mais quoi, l'agrégation? L'ENS? Cela donne (ou donnait, vu la façon dont tu en parles) des avantages?
À l'agrégation (externe ou interne). Cela permettait d'être classé dans un grade spécial, avec des indices plus élevés que la classe normale et un coefficient caractéristique de 145 (au lieu de 135 pour les autres grades: en cas d'obtention de l'agrégation, l'ancienneté reconstituée était donc multipliée par 145/175 au lieu de 135/175).
Ce grade a été supprimé lors de la mise en application du PPCR en 2017, avec maintien pour ses anciens détenteurs de la bonification indiciaire par rapport à la classe normale.

Merci @Marxou et merci @Mathador d’avoir comblé mes lacunes!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Pèp
Pèp
Niveau 8

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Pèp Ven 15 Jan 2021 - 18:38
C'est "drôle" : nous venons de recevoir du proviseur un note expliquant que sont éligibles à la CE au titre du 2nd vivier je cite "les professeurs certifiés, PLP, PEPS, CPE et PSYEN  ayant atteint au 31 Aout 2021 au moins le 7ème échelon de la hors classe"...une erreur de sa part ? Evidemment, fiche d'avis à faire remplir par le chef d'établissement (c'était comme ça l'année dernière ?) + copie du CV I-Prof à renvoyer par mail etc...Je précise, je suis détaché, et l'adresse semble réservée aux détachés. Inégalité de traitement ? En tous cas, pas envie de demander quoi que ce soit à l'individu en question...de plus en plus Kafkaïen cette histoire : un statut qui n'existe pas semble t-il + des difficultés administratives
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Baldred Ven 15 Jan 2021 - 19:10
Marxou a écrit:Une autre question (la dernière promis Smile ): un certifié à l'indice 830 (ou pas loin) qui obtiendrait  l'agreg interne ou sur LA peut-il espérer obtenir la HC rapidement? J'ai cru lire que l'accès à celle-ci était lié à l'ancienneté dans le nouveau corps.

Je réponds un peu tard à ta question.
Oui la promotion, une fois devenu agrégé, peut être rapide, en tous ça par LA, par "effet d'aubaine" :
La LA (la...) concerne des certifiés qui ont en moyenne 56 ans et un "bon" dossier. Le passage au dernier échelon de la HC agrégé est rapide (sans perte de salaire si tu avais un indice supérieur). idem pour le passage à la CE, ce même dossier étant un bon viatique pour l'avis Excellent, en tout cas pour le vivier1.
J'ai eu la l'agrégation par LA en 2018
puis reclassé au dernier échelon de la CN agrégé
HC en 2019
CE en 2020 (vivier1)
Les échelons HEA et B, sont effectivement  "hors échelle " on passe à l'escalator : un échelon/chevron par an.
Et, je crois avoir déjà échangé avec toi sur un autre fil, oui c'est injuste, en particulier pour les biadmissibles.
En revanche j'ignore si un certifie CE doit redevenir CE une fois agrégé, le nombre de promotions allant diminuant, il faut bien faire son calcul pour voir quel est l'indice terminal le plus intéressant en fonction de sa carrière.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mathador Ven 15 Jan 2021 - 19:36
Baldred a écrit:En revanche j'ignore si un certifie CE doit redevenir CN une fois agrégé, le nombre de promotions allant diminuant, il faut bien faire son calcul pour voir quel est l'indice terminal le plus intéressant en fonction de sa carrière.
Il me semble que oui, en tout cas je n'ai pas vu de disposition dérogeant au classement dans le premier grade dans le décret de 1951 (de façon plus générale, je n'en connais aucune en catégorie A, alors que certains concours B donnent accès au 2ème grade).
Il ne faut pas oublier, ceci dit, que l'accès à la lettre A n'est automatique pour aucune des deux situations: échelon spécial pour les certifiés CE, hors-classe pour les agrégés CN. D'une certaine façon, la HC des agrégés est peut-être plus accessible (ratio promus/promouvables) que l'échelon spécial (pourcentage fixe des agents en CE). Et surtout, elle donne droit au régime indemnitaire plus favorable des agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Sam 16 Jan 2021 - 11:49
Merci pour vos réponses, @Baldred et @Mathador

Il me semble que l'accès à la HC quand on est agrégé est beaucoup plus accessible que l'accès aux échelons spéciaux des certifiés CE, non? . Reste à avoir l'agreg!
Aucun scrupule ni honte désormais à l'avoir par la LA (la la la Razz ). J'ai plutôt un" bon dossier" (enfin, je pense 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 3795679266 ). Au fait, que devient ce dossier quand on change d'académie?  les demandes successives de l'agreg sur LA, les appréciations des CDE et inspecteurs, les faits qui nous ont permis d'accéder à la CE dans l'académie précédente, etc ?

Mon horizon (certain)  était l'indice 830. Du coup, je me mets à penser que l'I 972 est possible!

Désolé pour ces comptes d'apothicaire de "fin" ( enfin, il me reste encore pas mal d'années à faire) de carrière

Encore merci pour vos réponses 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 1482308650
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Baldred Sam 16 Jan 2021 - 12:37
Il n' y a pas à être désolé, nous sommes des professionnels et les questions de rémunération et d'évolution de carrière sont légitimes. Tout le monde calcule.  Et comme dirait Arsène Lupin : il vaut mieux avoir un coup d'avance !
Pour le comparatif CE certifié/ HC agrégé, je laisse à des esprits plus statistiques le soin de te répondre, d'autant plus que le nombre de promotion CE diminue mécaniquement.
En revanche pour la LA ton, j'en suis sûr, très bon dossier ( celui de la CE n'est pas pas éloigné de celui de la LA, le CV en moins) , est également très local, et lié au fait que l'inspection peut/doit te connaitre et te soutenir.  Il y a bien sur une part objective liée à ta carrière mais la LA n'est pas une promotion objective. En cas de changement d'académie, ton dossier sera traité, mais les inspecteurs auront déjà leurs poulains. Donc si tu penses avoir le temps, l'occasion, le goût de refaire ton réseau dans une nouvelle académie, ou si dans la tienne tu n'es pas plus que ça connu des inspecteurs, pourquoi pas ? Sinon ça me parait risqué.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Clecle78 Sam 16 Jan 2021 - 13:40
Mathador a écrit:
Baldred a écrit:En revanche j'ignore si un certifie CE doit redevenir CN une fois agrégé, le nombre de promotions allant diminuant, il faut bien faire son calcul pour voir quel est l'indice terminal le plus intéressant en fonction de sa carrière.
Il me semble que oui, en tout cas je n'ai pas vu de disposition dérogeant au classement dans le premier grade dans le décret de 1951 (de façon plus générale, je n'en connais aucune en catégorie A, alors que certains concours B donnent accès au 2ème grade).
Il ne faut pas oublier, ceci dit, que l'accès à la lettre A n'est automatique pour aucune des deux situations: échelon spécial pour les certifiés CE, hors-classe pour les agrégés CN. D'une certaine façon, la HC des agrégés est peut-être plus accessible (ratio promus/promouvables) que l'échelon spécial (pourcentage fixe des agents en CE). Et surtout, elle donne droit au régime indemnitaire plus favorable des agrégés.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message mais l'accès aux echelons lettres est automatique pour les agrégés hors classe. Je viens de terminer mon ascension !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Mathador Sam 16 Jan 2021 - 14:50
Je parlais du cas des agrégés CN, pour lesquels l'accès à la lettre A n'est pas automatique puisqu'il nécessite d'être promu hors classe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Marxou Sam 16 Jan 2021 - 20:06
Baldred a écrit:Il n' y a pas à être désolé, nous sommes des professionnels et les questions de rémunération et d'évolution de carrière sont légitimes. Tout le monde calcule.  Et comme dirait Arsène Lupin : il vaut mieux avoir un coup d'avance !
Pour le comparatif CE certifié/ HC agrégé, je laisse à des esprits plus statistiques le soin de te répondre, d'autant plus que le nombre de promotion CE diminue mécaniquement.
En revanche pour la LA ton, j'en suis sûr, très bon dossier ( celui de la CE n'est pas pas éloigné de celui de la LA, le CV en moins) , est également très local, et lié au fait que l'inspection peut/doit te connaitre et te soutenir.  Il y a bien sur une part objective liée à ta carrière mais la LA n'est pas une promotion objective. En cas de changement d'académie, ton dossier sera traité, mais les inspecteurs auront déjà leurs poulains. Donc si tu penses avoir le temps, l'occasion, le goût de refaire ton réseau dans une nouvelle académie, ou si dans la tienne tu n'es pas plus que ça connu des inspecteurs, pourquoi pas ? Sinon ça me parait risqué.

Ta remarque est très intéressante. Oui, je suis plutôt (re)connu par les IPR de mon académie (sans l'avoir recherché et sans plan de carrière, encore une fois) et mon "dossier" doit être quand même plutôt sympa je suppose, enfin j'espère Wink ). Bon, je ne suis pas non plus le méga prof (cela va sans dire) ni la petite main de l'IPR (ce que je détesterais, bien sûr). Mais  ils savent que j'existe, me confient systématiquement  des missions (tuteur en l'occurrence) et mettent des appréciations plutôt "élogieuses" (ce qui ne correspond absolument pas à la réalité de mes compétences, mais ça, c'est une autre histoire). Ce qui serait de bon augure pour une éventuelle agreg sur LA, à plus ou moins long terme, et plutôt long terme,  je présume.
Mais ce que tu dis me fait réfléchir sur une éventuelle mutation qui remettrait les compteurs à zéro.
Sais-tu si les Inspe communiquent entre eux ou si c'est complétement étanche entre les académies? Est-il seulement envisageable de demander à mon Inspe d'origine d'intercéder en" ma faveur" auprès du nouveau?

Entendons-nous bien, je ne suis pas carriériste. C'est simplement une question de survie, car je ne me vois pas (plus) tenir avec le  temps complet de certifié, ce n'est carrément plus possible. (c'est ce qui m'importe le plus dans le statut d'agrégé). Et ne pas avoir non plus à solliciter  tout le temps des temps partiels hypothétiques, qui impliquent des salaires gravement diminués.  humhum
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Baldred Sam 16 Jan 2021 - 23:37
Je pense que le monde des inspecteurs est un plus ou moins petit monde selon les matières mais je ne saurais pas te dire s'ils peuvent se recommander des profs d'une académie à l'autre.  J'en doute, mais le mieux serait sans doute de t'en ouvrir à ton inspecteur et de lui poser franchement la question.
Encore une fois, je ne vois aucun mal à s'occuper de sa carrière. Je pense qu'il est possible d'avoir des relations professionnelles avec les inspecteurs sans perdre son âme. Le système ne fonctionne pas sans ce que les profs acceptent de faire en plus (tutorat, formations, missions diverses etc...), sans en avoir la juste rémunération. Les promotions sont des  formes de rétributions, même s'il est scandaleux qu'elles soient si parcimonieuses et si injustement réparties.
Et tu as raison les fins de carrière sont difficiles, il est donc légitime de vouloir les adapter. Encore une fois, ce que le système ne nous donne pas, il est normal d'aller le [modéré].
Je suis donc sûr que ton dossier reflète une carrière plus qu'honnête et que tu es comme la grande majorité d'entre nous un magnifique quadra/quinquagénaire qui souhaiterait simplement travailler dignement.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Baldred Sam 16 Jan 2021 - 23:40
Le mot modéré est c-h-e-r-c-h-e-r Smile le logiciel de modération est bien chatouilleux...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin ! - Page 2 Empty Re: 7e échelon de la HC 2021... c'est bon, enfin !

par Thierry75 Sam 16 Jan 2021 - 23:45
Pour ce qui est du sujet initial, le septième échelon de la hors classe, c'est quarante euros par mois à tout casser (entre trente et quarante ,je parle des certifiés).
Du foutage de gueule.

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum