Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Jeu 14 Jan - 14:35
Je voudrais savoir comment vous procédez en 2de pour évaluer les élèves bénéficiant d'aménagements.
J'ai un élève qui est suivi par une AVS + l'enseignant ULIS, en 2de.
Je constate qu'il a beaucoup de mal. Finalement comme beaucoup de nos élèves actuels.
Pour les évaluations, il a maintenant droit à tiers temps + lecteur pour les consignes + reformulation+ des fiches.
Donc, on m'envoie des mails me précisant "on lui permet l'utilisation des fiches pendant le prochain devoir".

J'avoue que ça commence à me gonfler un peu ... ce n'est pas un peu trop là ?

J'ai l'impression que plus rien n'est de ma décision.

Je crois que je fatigue de tout ça (je n'ai rien contre aider les élèves quand il le faut, hein, mais la goutte d'eau ...).
Comment cela se passe-t-il pour vous ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Madame_Prof Jeu 14 Jan - 14:39
Ben non, ce n'est pas trop. 
C'est un élève en situation de handicap, il a besoin de ces aménagements. 
Tu l'évalues ensuite comme les autres si pas de consignes précises à ce sujet (sachant qu'en fait l'évaluation est déjà adaptée avec ces aides). 

Pourquoi ça t'embête ? Ça change quoi pour toi ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Jeu 14 Jan - 14:42
J'oubliais, il faut aussi que j'enlève des exercices.

Au final, je ne sais plus trop ce que j'évalue ...
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Pat B Jeu 14 Jan - 15:30
Avec AVS et ULIS, il a probablement un handicap assez lourd. Moi je me poserais la question de la pertinence de l'orientation en lycée général : dans quel but ? Est-il apte à suivre des études derrière ? Lesquelles ? Bien sûr, tout dépend de son handicap et du degré de handicap...

Mais donc, il faut se poser la question des aménagements utiles, que ceux-ci ne servent pas juste à lui assurer des notes correctes éloignées de ses capacités réelles.
En général c'est : tiers temps OU exercices en moins (pas les deux) pour compenser le fait qu'il soit plus lent à lire et comprendre les énoncés et à écrire (en maths, l'impact est tout de même plus limité que dans les autres matières).
Lecteur + reformulation : il est dysphasique je présume ? Aura-t-il ces aménagements au bac ? Là, je comprends que c'est rageant car la reformulation enlève toute une partie des compétences exigibles (car comprendre la consigne, c'est maîtriser le vocabulaire des maths et c'est une compétence exigible...)
Fiches : est-ce pour un trouble dysexécutif qui l'empêche de mémoriser et mettre en oeuvre la suite des tâches à effectuer pour une activité (méthode pour résoudre une équation, pour ajouter des fractions, etc)... là aussi c'est rageant car mémoriser la méthode et l'appliquer, c'est quand même l'essentiel des compétences exigibles...
Calculatrice... OK mais dans ce cas on ne l'évalue pas en calcul mental... et ce soit être mentionné quelque part. Ou alors on l'évalue en calmcul mental sans calculatrice ce jour-là.
S'il est dyspraxique : présentation adaptée des supports, là aucun souci car ça ne touche pas à la difficulté mathématique (sauf en géométrie, mais là, soit on le dispense carrément, soit il est en échec)

Bref, il faut surtout que ces aménagements apparaissent clairement dans le bulletin, car oui, il est évident, dans notre matière, qu'un élève bénéficiant de telles aides sera évalué de façon très différente des autres et peut avoir des résultats acceptables en ayant en réalité un niveau lamentable. Ces aménagements, si je les ai bien compris, touchent justement le coeur de la matière. Donc c'est assez rageant pour un prof... Car non, on n'évalue plus vraiment son niveau en maths. Mais finalement, tant qu'il ne continue pas en maths, on va dire qu'on s'en fiche, non ?


Dernière édition par Pat B le Jeu 14 Jan - 16:36, édité 2 fois (Raison : orth)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Jeu 14 Jan - 15:39
Pat B a écrit:Avec AVS et ULIS, il a probablement un handicap assez lourd. Moi je me poserais la question de la pertinence de l'orientation en lycée général : dans quel but ? Est-il apte à suivre des études derrière ? Lesquelles ? Bien sûr, tout dépend de son handicap et du degré de handicap...

Mais donc, il faut se poser la question des aménagements utiles, que ceux-ci ne servent pas juste à lui assurer des notes correctes éloignées de ses capacités réelles.
En général c'est : tiers temps OU exercices en moins (pas les deux) pour compenser le fait qu'il soit plus lent à lire et comprendre les énoncés et à écrire (en maths, l'impact est tout de même plus limité que dans les autres matières).
Lecteur + reformulation : il est dysphasique je présume ? Aura-t-il ces aménagements au bac ? Là, je comprends que c'est rageant car la reformulation enlève toute une partie des compétences exigibles (car comprendre la consigne, c'est maîtriser le vocabulaire des maths et c'est une compétence exigible...)
Fiches : est-ce pour un trouble dysexécutif qui l'empêche de mémoriser et mettre en oeuvre la suite des tâches à effectuer pour une activité (méthode pour résoudre une équation, pour ajoyter des fractions, etc)... là aussi c'est rageant car mémoriser la méthode et l'appliquer, c'est quand même l'essentiel des compétences exigibles...
Calculatrice... OK mais dans ce cas on ne l'évalue pas en calcul mental... et ce soit être mentionné quelque part. Ou alors on l'évalue en calmcul mental sans calculatrice ce jour-là.
S'il est dyspraxique : présentation adaptée des supports, là aucun souci car ça ne touche pas à la difficulté mathématique (sauf en géométrie, mais là, soit on le dispense carrément, soit il est en échec)

Bref, il faut surtout que ces aménagements apparaissent clairement dans le bulletin, car oui, il est évident, dans notre matière, qu'un élève bénéficiant de telles aides sera évalué de façon très différente des autres et peut avoir des résultats acceptables en ayant en réalité un niveau lamentable. Ces aménagements, si je les ai bien compris, touchent justement le coeur de la matière. Donc c'est assez rageant pour en prof... Car non, on n'évalue plus vraiment son niveau en maths. Mais finalement, tant qu'il ne continue pas en maths, on va dire qu'on s'en fiche, non ?

Merci pour ce long message ...

Le problème est que je n'ai rien d'officiel si ce n'est des injonctions par mail la veille des devoirs ...
Effectivement, je ne sais pas pourquoi cet élève est en 2de générale et j'ai bien l'impression que je n'évalue pas du tout son niveau en maths qui est proche de rien du tout.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Mathador Jeu 14 Jan - 16:31
chmarmottine a écrit:Le problème est que je n'ai rien d'officiel si ce n'est des injonctions par mail la veille des devoirs ...
S'il est reconnu handicapé (avec un suivi ULIS, c'est logiquement le cas) il devrait disposer d'un PPS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
scu59
scu59
Niveau 3

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par scu59 Jeu 14 Jan - 16:49
Mathador a écrit:
chmarmottine a écrit:Le problème est que je n'ai rien d'officiel si ce n'est des injonctions par mail la veille des devoirs ...
S'il est reconnu handicapé (avec un suivi ULIS, c'est logiquement le cas) il devrait disposer d'un PPS.

Les PPS c'est quand même bcp de paperasse, sans garanties à la clé... Ça peut vite s'avérer épuisant. Après ça dépend de la région, de l'établissement et compagnie. Et tous les gamins en ULIS ne sont pas forcément reconnus handicapés. "Troublés" certes, mais pas nécessairement handicapés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Mathador Jeu 14 Jan - 17:17
Le PPS c'est surtout le document qui légitimerait le fait que @chmarmottine abandonne certains objectifs d'apprentissage.
Le PAP n'a pas cette vocation:
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Pat B Jeu 14 Jan - 17:20
Hum... Par chez moi, pour avoir une place en ULIS, il faut une notification MDPH donc un dossier handicap. Je pensais que c'était pareil partout.
Et le PPS garantit une chose, c'est que l'orientation est traitée à part par l'ESS, et pas juste basée sur des notes faussées via une procédure informatique... Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit.

Edit : et comme le dit Mathador, seul le PPS peut nous autoriser à ne pas évaluer certains objectifs du programme...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Avatar des Abysses Sam 16 Jan - 10:18
Je ne comprend pas pourquoi il a tiers temps ET des exercices en moins.
De toute façon, tu fais comme pour le bac : tu fais comme si tu ne savais pas d'où viens la copie et tu notes ce qui est écrit. Je ne crois pas qu'il faille se faire plus de mouron pour cela.
Je ne dis pas que certains n'ont pas de problèmes dys cependant, et pour en avoir côtoyé de très près, il y a ceux qui en jouent et ne fond pas d'efforts ( et même s'en vantent si si... ) et ceux qui ont compris, qu'un jour il seront tout seul et devrons se débrouiller tout seul. Ceux-là s'arrachent et bossent comme des malades pour des résultats souvent moyen. Cela peut faire de la peine, mais au moins, je peux garantir qu'a 18 ans ils connaitront la valeur de ce qui s'appelle le travail, ce qui n'est pas un si mauvais début dans la vie.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Sam 16 Jan - 10:29
Renseignements pris : PPS daté de la veille des vacances de Noël.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par doubledecker Sam 16 Jan - 21:38
scu59 a écrit:
Mathador a écrit:
chmarmottine a écrit:Le problème est que je n'ai rien d'officiel si ce n'est des injonctions par mail la veille des devoirs ...
S'il est reconnu handicapé (avec un suivi ULIS, c'est logiquement le cas) il devrait disposer d'un PPS.

Les PPS c'est quand même bcp de paperasse, sans garanties à la clé... Ça peut vite s'avérer épuisant. Après ça dépend de la région, de l'établissement et compagnie.  Et tous les gamins en ULIS ne sont pas forcément reconnus handicapés. "Troublés" certes, mais pas nécessairement handicapés.

Pat B a écrit:Hum... Par chez moi, pour avoir une place en ULIS, il faut une notification MDPH donc un dossier handicap. Je pensais que c'était pareil partout.
Et le PPS garantit une chose, c'est que l'orientation est traitée à part par l'ESS, et pas juste basée sur des notes faussées via une procédure informatique... Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit.

Edit : et comme le dit Mathador, seul le PPS peut nous autoriser à ne pas évaluer certains objectifs du programme...

Les élèves orientés dans un dispositif ULIS le sont par les MDPH ils ont donc tous une reconnaissance de handicap, cela est valable sur tout le territoire. Après à l’interne il peut y avoir des petits arrangements.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Sam 16 Jan - 21:41
Avatar des Abysses a écrit:Je ne comprend pas pourquoi il a tiers temps  ET des exercices en moins.
De toute façon, tu fais comme pour le bac : tu fais comme si tu ne savais pas d'où viens la copie et tu notes ce qui est écrit. Je ne crois pas qu'il faille se faire plus de mouron pour cela.
Je ne dis pas que certains n'ont pas de problèmes dys cependant, et pour en avoir côtoyé de très près, il y a ceux qui en jouent et ne fond pas d'efforts ( et même s'en vantent si si... ) et ceux qui ont compris, qu'un jour il seront tout seul et devrons se débrouiller tout seul. Ceux-là s'arrachent et bossent comme des malades pour des résultats souvent moyen. Cela peut faire de la peine, mais au moins, je peux garantir qu'a 18 ans ils connaitront la valeur de ce qui s'appelle le travail, ce qui n'est pas un si mauvais début dans la vie.

Même incompréhension.
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par ycombe Sam 16 Jan - 21:59
chmarmottine a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Je ne comprend pas pourquoi il a tiers temps  ET des exercices en moins.
De toute façon, tu fais comme pour le bac : tu fais comme si tu ne savais pas d'où viens la copie et tu notes ce qui est écrit. Je ne crois pas qu'il faille se faire plus de mouron pour cela.
Je ne dis pas que certains n'ont pas de problèmes dys cependant, et pour en avoir côtoyé de très près, il y a ceux qui en jouent et ne fond pas d'efforts ( et même s'en vantent si si... ) et ceux qui ont compris, qu'un jour il seront tout seul et devrons se débrouiller tout seul. Ceux-là s'arrachent et bossent comme des malades pour des résultats souvent moyen. Cela peut faire de la peine, mais au moins, je peux garantir qu'a 18 ans ils connaitront la valeur de ce qui s'appelle le travail, ce qui n'est pas un si mauvais début dans la vie.

Même incompréhension.
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.
Et pourquoi tu t'inquiètes du mail? C'est le PPS qui fait foi. L'élève a un tiers temps, tu as  trois façons de le gérer:
- appliquer strictement le tiers-temps, par exemple en l'envoyant faire ses DS à la vie scolaire. C'est le mieux, ce qui le préparera le mieux aux examens puisque c'est ce qui correspond à ce qui sera mis en place aux examens. Dans ce cas il a le même sujet que les autres, les mêmes exercices et les mêmes exigences sur la correction.
- diminuer la longueur du sujet d'un quart, pour compenser le fait qu'il lui manque un quart du temps qu'il devrait avoir. Cela peut être en enlevant un ou plusieurs exercices ou en enlevant une ou plusieurs questions dans plusieurs exercices. Dans ce cas bien entendu il faudra revoir le barème pour son sujet.
- lui donner le sujet complet en lui disant que sa note sera multipliée par 4/3. En gros, cela revient à le laisser [modéré] quelle partie du sujet il ne fait pas. Dans ce cas, au coefficient multiplicateur près, il faut bien entendu appliquer le même barème.

Appliquer deux des solutions à la fois revient à lui accorder une adaptation doublée par rapport à ce à quoi il a droit: ce n'est pas lui rendre service pour les examens et surtout, ce n'est pas juste par rapport aux autres. Il faut [modéré] une solution, qui peut ne pas être la même à chaque fois: quand tu peux le temps en plus est le mieux, mais ce n'est pas toujours possible.

Edit: Pourquoi diantre le verbe [modéré] (c-h-o-i-s-i-r) est il modéré ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hélips
Hélips
Prophète

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Hélips Sam 16 Jan - 22:15
Parce que la modération a décidé de ne plus laisser aucun choix ! Plus sérieusement, je ne sais pas, nous allons enquêter.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par ycombe Sam 16 Jan - 22:21
chmarmottine a écrit:Le problème est que je n'ai rien d'officiel si ce n'est des injonctions par mail la veille des devoirs ...
1) Ne pas lire ses mails tous les jours, et dans ce cas surtout pas les deux jours précédents un devoir.
2) Répondre (après quelques jours) que tu appliqueras ce qui est dans le PPS et rien d'autre et que tu aimerais bien qu'on respecte ton travail qui ne consiste pas à c-h-a-n-g-er  ta façon de travailler cinquante fois dans l'année et qu'on te fiche la paix.

Edit: il semble que quelque ait décidé d'interdire tous les mots commançant par C-H ?
[modéré], [modéré],***, chierie,  Che Guevara, [modéré], [modéré], [modéré], chienne de vie …

Edit2: Pas tous. Petit jeu: trouver une expression régulière qui corresponde à tous ces mots interdis.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
koolkang
koolkang
Niveau 1

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par koolkang Dim 17 Jan - 15:26
Le PAP (ou PAI) est censé être une décision d'équipe : en fonction des recommandations faites par les médecin extérieurs et le médecin scolaire, l'équipe pédagogique est censée se réunir pour décider en place des aménagements utiles (ou qui ne le sont plus).

En pratique, il y a peu de concertation avec les équipes pédagogiques, et les infirmières scoliares prenennt pour acquis les recommandations des médecins scolaires.... font parfois même signer un PAP aux familles sans même que l'équipe soit concertée.

Il faudrait donc que les pratiques changent, afin que ces PAP soient mieux pris en compte par les enseignants (comme toi chmarmottine)

_________________
Prof de Maths au collège C. Morel de Breteuil - Oise - Picardie
6 ème et 3ème / PP de 3ème
koolkang
koolkang
Niveau 1

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par koolkang Dim 17 Jan - 15:30
Sinon pour ce qui est de la prise en charge des PAP, j'ai beaucoup galéré au moment de la (dé)multiplication de ces derniers dans nos effectifs. Cela m'a valu pas mal d'accrochages avec des parents notamment. Voilà maintenant comment je fais, en évaluation :

- mes élèves à PAP sont tous placés sur le même îlot
- en début d'evaluation, je viens les dispenser de certains exercices , tout en essayant toujours de couvrir toutes les compétences visées. Cela permet de compenser le tiers temps supplémentaires qui n'est pas toujours possible.
- je schématise les problèmes (si ce n'est pas déjà fait), en leur faisant des chémas sur leurs copies ou leurs sujets, en vérifiant s'ils ont compris.
- je leur autorise le cahier de leçon, l'équivalent pour moi de "fiches méthodes"
- je leur distribue des petites calculatrices à 4 opérations (par exemple elles ne permettent pas le calcul fractionnaire ou en écriture scientifique)

Evidemment tout ceci est individualisé en fonction de chaque élève.

_________________
Prof de Maths au collège C. Morel de Breteuil - Oise - Picardie
6 ème et 3ème / PP de 3ème
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Prezbo Dim 17 Jan - 16:06
chmarmottine a écrit:
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.

Mais qui est "on" ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Dim 17 Jan - 16:13
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.

Mais qui est "on" ?


L'enseignant spécialisé de la classe ULIS.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Prezbo Dim 17 Jan - 18:03
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.

Mais qui est "on" ?


L'enseignant spécialisé de la classe ULIS.
 

Il y a un PPS : n'essaye pas de ne pas l'appliquer ou de l'interpréter de manière restrictive, tu te placerais en tord et tu te donnerais le mauvais rôle pour rien. Et ne te fais pas de soucis si tu doutes d'évaluer grand chose chez cet élève, c'est un problème qui te dépasse largement.

Par contre, il faut que tu poses les bases d'une communication saine avec cet enseignant, en faisant respecter ta place. Tu réponds aux courriers reçus dans un délai trop bref après le devoir, en t'excusant de ne pas avoir eu le temps d'en prendre connaissance avant. Tu fais remarquer par ailleurs que le PPS ne t'avais pas été transmis, mais que maintenant que tu en disposes tu l'appliqueras bien sûr.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par chmarmottine Dim 17 Jan - 18:09
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dans le PPS récupéré, il est mentionné l'un ou l'autre, mais on me demande par mail l'un et l'autre.

Mais qui est "on" ?


L'enseignant spécialisé de la classe ULIS.
 

Il y a un PPS : n'essaye pas de ne pas l'appliquer ou de l'interpréter de manière restrictive, tu te placerais en tord et tu te donnerais le mauvais rôle pour rien. Et ne te fais pas de soucis si tu doutes d'évaluer grand chose chez cet élève, c'est un problème qui te dépasse largement.

Par contre, il faut que tu poses les bases d'une communication saine avec cet enseignant, en faisant respecter ta place. Tu réponds aux courriers reçus dans un délai trop bref après le devoir, en t'excusant de ne pas avoir eu le temps d'en prendre connaissance avant. Tu fais remarquer par ailleurs que le PPS ne t'avais pas été transmis, mais que maintenant que tu en disposes tu l'appliqueras bien sûr.

J'ai bien l'intention de faire juste ce qu'il faut, mais j'avais du mal à cerner le cas "ULIS sans PPS jusqu'à décembre" puis PPS mais des "injonctions" supplémentaires.
Je vais m'en tenir au PPS.

Merci pour vos réponses.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

[Maths 2de] évaluer les élèves dys Empty Re: [Maths 2de] évaluer les élèves dys

par Avatar des Abysses Lun 18 Jan - 20:47
Il faut comprendre comment fonctionne l'administration et les fonctionnaires :
Un fonctionnaire fonctionne : il fait ce qui lui est demandé jusqu'à nouvel ordre quitte a tenir le discours suivant :"Mr X, je suis tout a fait d'accord avec vous mais dans le mail/PPS/injonction tartempion qui est la dernière en date et OFFICIEL on me dit de faire ceci. Je rêverai de faire autrement/ce que vous me demandez, cependant, si je le fais, je ne respecterai pas l'injonction tartempion, vous comprendrez que, jusqu'à nouvel ordre, je procède ainsi vu que je suis responsable."

Comme déjà dit : La meilleur solution est le tiers temps à la vie scolaire pour au moins 2 raisons:
1 l'élève est en conditions réels
2 tu n'as pas à te préoccuper de retirer des questions, des exercices ou modifier le barème.
3 (inavouable) Un boulet en moins dans la classe c'est un boulet en moins quand même...

Rappel : si tu as environ 27 élèves et qu'un élève te prend plus de 2 minutes dans ton heure de cours (quelle qu'elle soit) on peut considérer qu'il t'accapare et il faut mettre les holàs.

Perso je ne me prend plus la tête: si je peux, à moindre frais, faire un peu plus, je le fais, mais sinon je ne force pas. Tout travail mérite salaire. A bon entendeur ...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum