Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 17 Jan 2021 - 15:50
maldoror1 a écrit:
Isis39 a écrit:
Hugo78 a écrit:Bonjour,

Comment ça se passe chez vous pour la cantine ? Chez nous, la principale commence à évoquer l'idée que les élèves devront manger dans leur classe sous la surveillance d'un professeur bien évidemment. Je ne vois pas cette manière de faire nulle part sur les protocoles ! C'est dingue ! Déjà qu'on sacrifie nos récréations, désormais on va aussi sacrifier notre pause de midi !!

C’est à dire ?
Cela m'interpelle également. Hugo, tu es professeur, par surveillant. Tu n'as rien à sacrifier.
Bien d'accord !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 16:07
Clecle78 a écrit:
maldoror1 a écrit:
Isis39 a écrit:
Hugo78 a écrit:Bonjour,

Comment ça se passe chez vous pour la cantine ? Chez nous, la principale commence à évoquer l'idée que les élèves devront manger dans leur classe sous la surveillance d'un professeur bien évidemment. Je ne vois pas cette manière de faire nulle part sur les protocoles ! C'est dingue ! Déjà qu'on sacrifie nos récréations, désormais on va aussi sacrifier notre pause de midi !!

C’est à dire ?
Cela m'interpelle également. Hugo, tu es professeur, par surveillant. Tu n'as rien à sacrifier.
Bien d'accord !
Décidément l'établissement d'Hugo78 est toujours très étonnant. Rolling Eyes

La solution est simple : ta collègue de math, tu sais, celle qui fait 8 HSA, et tous tes collègues ravis de surveiller les récrés seront contents de le faire, et toi aussi je suppose en demandant des HSE (gaffe à ton taux d'imposition par contre, faudrait pas sur ça fasse comme la dernière fois.).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Dim 17 Jan 2021 - 16:18
Henriette : dans ma cité scolaire, au dernier conseil qui réunissait les élus du collège et du lycée, certains professeurs ont proposé ce fonctionnement. Ils voulaient que toutes les pauses se fassent en classe sous la surveillance bénévole des professeurs.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 17 Jan 2021 - 16:21
Lilypims a écrit:Henriette : dans ma cité scolaire, au dernier conseil qui réunissait les élus du collège et du lycée, certains professeurs ont proposé ce fonctionnement. Ils voulaient que toutes les pauses se fassent en classe sous la surveillance bénévole des professeurs.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 890557982
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Dim 17 Jan 2021 - 16:28
Lilypims a écrit:Henriette : dans ma cité scolaire, au dernier conseil qui réunissait les élus du collège et du lycée, certains professeurs ont proposé ce fonctionnement. Ils voulaient que toutes les pauses se fassent en classe sous la surveillance bénévole des professeurs.

Et vive la servitude volontaire...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par So Vox Dim 17 Jan 2021 - 16:30
So Vox a écrit:
Cicyle a écrit:So Vox, je compatis pour les collègues d'EPS…
Un petit lien si ça peut te faire sourire : https://www.neoprofs.org/t128996p750-un-peu-d-humour#5136504

Reuh,
On aurait dû le voir venir...



PROFS

Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 17 Jan 2021 - 16:41
Ce qui me sidère, en plus du fait que certains soient volontaires pour pallier aux manques de l'institution, c'est qu'ils pensent vraiment être efficaces sans jamais avoir de pause ? Ils ne vont jamais aux toilettes non plus ?
Je sais que c'est malheureusement le plus souvent le cas pour les PE (surveillance des récrés, etc), mais franchement 5 ou 10 minutes de coupure, c'est NORMAL pour tout salarié / travailleur (et bénéfique pour son travail).
Par ailleurs, nous avons perdu un "demi" surveillant par rapport à l'an dernier – comme de nombreux autres établissements, j'imagine – en plein Covid, je ne comprends pas le raisonnement. Il est cependant hors de question que nous compensions ce manque. Au bout d'un moment, si les établissements ne peuvent plus fonctionner selon les "règles" ou les "protocoles" … eh ben, on les ferme. Je rappelle que c'est ce qui est arrivé à Amazon France au printemps (protection insuffisante des salariés ou quelque chose de ce genre).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 16:57
Lilypims a écrit:Henriette : dans ma cité scolaire, au dernier conseil qui réunissait les élus du collège et du lycée, certains professeurs ont proposé ce fonctionnement. Ils voulaient que toutes les pauses se fassent en classe sous la surveillance bénévole des professeurs.
Relis les différents messages d'Hugo78 sur son établissement, c'est vraiment une autre planète, voire une autre dimension. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 17 Jan 2021 - 17:11
maldoror1 a écrit:Merci pour vos réactions. Nouveau mail du directeur ce matin, je vous copie/colle la réponse qui lui a été donnée par M. Médecin du rectorat :

"Dans ce même avis, le HCSP estime qu’il n’y a pas lieu de considérer comme contact à risque un enfant de moins de 11 ans n’ayant pas porté de masque et ayant eu un contact avec :
-- un adulte testé positivement covid-19 qui porte un masque
-- un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement Covid-19, bien qu’il ne porte pas de
masque.[...]Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque."

Enfin, le directeur achève son mail en nous donnant le numéro de la DSDEN, réclamé par de nombreux parents...

J'adore ! Tous les directeurs devraient le faire ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Dim 17 Jan 2021 - 17:28
henriette a écrit:
Lilypims a écrit:Henriette : dans ma cité scolaire, au dernier conseil qui réunissait les élus du collège et du lycée, certains professeurs ont proposé ce fonctionnement. Ils voulaient que toutes les pauses se fassent en classe sous la surveillance bénévole des professeurs.
Relis les différents messages d'Hugo78 sur son établissement, c'est vraiment une autre planète, voire une autre dimension. Wink
Ah d'accord.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 17 Jan 2021 - 17:32
Joli décalage, n'est ce pas ?
Les chiffres de contamination des enfants vus par le MEN et vus par la compilation des données de Santé Publique France.
Pas franchement la même tendance.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 60045f325ff4e9077a813e10

Source France Info https://www.francetvinfo.fr/live/message/600/45f/3d8/256/bf1/a11/dff/c52.html

reprenant un article de AEFinfo
https://www.aefinfo.fr/depeche/639451-cas-covid-chez-les-enfants-quel-est-l-ecart-entre-les-chiffres-du-men-et-ceux-de-la-sante-academie-par-academie
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Dim 17 Jan 2021 - 18:03
Merci pour cet article !
Si enfin les mensonges du MEN pouvaient passer la barrière des médias nationaux... même si ce n'est que sur le covid, ce serait déjà pas mal.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 17 Jan 2021 - 18:06
France Info, c'est déjà pas mal comme diffusion.
Espérons que d'autres bougent.
Les déclarations MEN sont tellement décalées du vécu de certains d'entre nous en établissement...
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 17 Jan 2021 - 18:07
Dans mon établissement, un cas de covid dans l'équipe de vie scolaire, qui est donc placée à l'isolement. Mais pas de problème, il y a un tableau pour que les profs s'inscrivent pour surveiller la permanence et la cantine...
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Dim 17 Jan 2021 - 18:11
amethyste a écrit:Dans mon établissement, un cas de covid dans l'équipe de vie scolaire, qui est donc placée à l'isolement. Mais pas de problème, il y a un tableau pour que les profs s'inscrivent pour surveiller la permanence et la cantine...

Si l'équipe enseignante est capable de se bouger, refusez en bloc et débrayez si l'administration insiste. Une HIS a-t-elle été faite ou demandée récemment ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Dim 17 Jan 2021 - 18:19
Shajar a écrit:Merci pour cet article !
Si enfin les mensonges du MEN pouvaient passer la barrière des médias nationaux... même si ce n'est que sur le covid, ce serait déjà pas mal.

Mais la barrière des médias nationaux a déjà été franchie avant les vacances lorsqu'ont été évoqués les écarts entre les données de l'ARS et l'EN :
Cet article date de mi-novembre mais il y avait eu aussi des reportages à la télévision :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/17/contaminations-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-encore-loin-du-compte_6060070_4355770.html

mais cela n'a pas empêché Blanquer de reprendre les mêmes statistiques des 0,3 après les vacances.
https://www.leparisien.fr/societe/covid-le-risque-de-contamination-est-il-vraiment-plus-fort-en-dehors-de-l-ecole-05-01-2021-8417453.php

Les mensonges du MEN sont mis en évidence puis oubliés dans une société de l'instantané. Blanquer a bien compris le mécanisme.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 17 Jan 2021 - 18:20
Hocam a écrit:
amethyste a écrit:Dans mon établissement, un cas de covid dans l'équipe de vie scolaire, qui est donc placée à l'isolement. Mais pas de problème, il y a un tableau pour que les profs s'inscrivent pour surveiller la permanence et la cantine...

Si l'équipe enseignante est capable de se bouger, refusez en bloc et débrayez si l'administration insiste. Une HIS a-t-elle été faite ou demandée récemment ?
Depuis les vacances de la Toussaint, certains collègues n'ont pas de pause, à cause des récréations décalées et certains donnent un coup de main aux AED pour la cantine. Apparemment, ça commence quand même à monter en pression, il y a une HIS cette semaine, mais faire bloc pour refuser ? Je ne pense pas. Certains vont refuser mais d'autres le feront, parce que tu comprends, pour le "bien des élèves"...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 17 Jan 2021 - 18:21
Ruthven a écrit:Les mensonges du MEN sont mis en évidence puis oubliés dans une société de l'instantané. Blanquer a bien compris le mécanisme.
+1 
C'est désespérant ! Je ne comprends pas le silence des familles, il y a forcément des personnes à risques dans l'entourage de nos élèves.

S'ils espèrent un Excellent au PPCR en guise de remerciement, ils se mettent le doigt dans l'œil !


Dernière édition par Cleroli le Dim 17 Jan 2021 - 18:24, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 17 Jan 2021 - 18:22
Eh bien qu'ils le fassent de surveiller bénévolement ! Ils se lasseront peut-être à force...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Dim 17 Jan 2021 - 18:29
Cleroli a écrit:
Ruthven a écrit:Les mensonges du MEN sont mis en évidence puis oubliés dans une société de l'instantané. Blanquer a bien compris le mécanisme.
+1 
C'est désespérant ! Je ne comprends pas le silence des familles, il y a forcément des personnes à risques dans l'entourage de nos élèves.

Dans mon ancien lycée, les représentants des parents ont été vent debout contre le passage aux demi-groupes.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 17 Jan 2021 - 18:34
Clecle78 a écrit:Eh bien qu'ils le fassent de surveiller bénévolement ! Ils se lasseront peut-être à force...
Oui, enfin, il faut voir l'ambiance qui règne dans l'établissement. Je suis vraiment soulagée de ne pas avoir à y mettre les pieds en ce moment.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 17 Jan 2021 - 18:41
So Vox a écrit:Je donne effectivement l'exemple de ma commune car le couac de communication annoncé plus haut a fait que l'on s'est aperçu que la volonté de fermer les lieux sportifs en intérieur pour les scolaires et extra scolaires avait en fait un autre but que de limiter la contamination entre pratiquants. (contrairement à ce qui ressort de la communication gouvernementale)
j'ai tenté (sans doute de manière un peu abrupte) de vous dire que cela semblait se recouper sur le net avec deux mots tapés dans un moteur de recherche parce que j'ai eu la curiosité d'aller compléter un peu les informations que j'avais en allant voir ce qu'il se passait ailleurs.

Par contre, pour taquiner un peu, je n'ai trouvé aucun article qui indique que les gymases maintenant non accessibles aux scolaires et autres ne seraient PAS transformés en centre de vaccination.. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 999940070

Donc si on a interdit l'EPS en intérieur, c'est avant-tout dans le but d'avoir des centres de vaccination ?

Je n'avais pas pensé que les collègues d'EPS allaient sortir les barbelés si on décrétait que leur gymnase serait réquisitionné pour être centre de vaccination.
Ca explique donc pourquoi on met le bazar dans 100% des établissements scolaires parce que potentiellement 1 gymnase par x habitants allait être réquisitionné (dans on ne sait combien de semaines).

Merci pour ces explications. Je ne m'étais pas aperçu du réel but du gouvernement. Joli stratagème de leur part.


Dernière édition par Enaeco le Dim 17 Jan 2021 - 18:44, édité 2 fois
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Dim 17 Jan 2021 - 18:42
amethyste a écrit:
Hocam a écrit:
amethyste a écrit:Dans mon établissement, un cas de covid dans l'équipe de vie scolaire, qui est donc placée à l'isolement. Mais pas de problème, il y a un tableau pour que les profs s'inscrivent pour surveiller la permanence et la cantine...

Si l'équipe enseignante est capable de se bouger, refusez en bloc et débrayez si l'administration insiste. Une HIS a-t-elle été faite ou demandée récemment ?
Depuis les vacances de la Toussaint, certains collègues n'ont pas de pause, à cause des récréations décalées et certains donnent un coup de main aux AED pour la cantine. Apparemment, ça commence quand même à monter en pression, il y a une HIS cette semaine, mais faire bloc pour refuser ? Je ne pense pas. Certains vont refuser mais d'autres le feront, parce que tu comprends, pour le "bien des élèves"...

C'est le fonctionnement dans tous les petits (une ou deux classes par niveau) établissements privés que je connais. En temps de COVID c'est bien pire car il n'y a eu aucune augmentation du personnel de ménage. Je ne cautionne pas, bien sûr, mais c'est TRES compliqué de refuser de surveiller une récré ou de prendre une classe d'un collègue absent (sans aucun rémunération), dans une toute petite équipe où le CDE (souvent prof à quasi plein temps en plus de sa direction, payée des clopinettes), est le premier à le faire
Spoiler:
. Quand on a de la chance, on "récupère" en souplesse d'EDT quand c'est nécessaire, mais parfois, aucune contrepartie. Les profs qui arrivent là dedans et ruent dans les brancards ne font pas de vieux os (je ne les juge pas, mais quand on refuse de faire plus que son service dans ce genre d'établissement, on se met à l'écart et on enclenche le cercle vicieux de l'envie/jalousie/soupçon de traitement de faveur). Système pervers mais réel et très pratique. Pourquoi croyez vous que le privé est plutôt bien vu en ce moment... ? Imaginez ce que les recteurs peuvent penser de ces profs qui font le ménage, désinfectent les bureaux des élèves et surveillent la cantine... Pour le bien des élèves et de l'enseignement catholique bien sûr Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 1665347707
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Dim 17 Jan 2021 - 18:46
Cleroli a écrit:
Ruthven a écrit:Les mensonges du MEN sont mis en évidence puis oubliés dans une société de l'instantané. Blanquer a bien compris le mécanisme.
+1 
C'est désespérant ! Je ne comprends pas le silence des familles, il y a forcément des personnes à risques dans l'entourage de nos élèves.


Dans mon collège, quand on a évoqué le manque de ménage (escalier nettoyé 1 fois / semaine par exemple) et le protocole inapplicable, les représentants de parents n'ont pas bronché (mais en revanche, on a eu des remarques sur le fait que les sorties étaient annulées ou qu'on ne fasse pas intervenir de troupe de théâtre au collège cette année). Clairement, les parents s'en moquent, tant que Chérichou n'est pas en réa, je crois bien.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 17 Jan 2021 - 18:52
Dans mon collège nous avons beaucoup de parents qui nous considère comme de la garderie donc qui réclament le protocole une classe=1salle mais qui veulent que chérinou puisse sortir dehors se détendre toutes les heures... Les mêmes parents qui ont déclarer leurs chérinous en autoconfinement avant les vacances mais qui ont envoyé leur gamin à 11h30 pour manger le repas de Noël et repartir à 13h30... ou qui ont envoyé la gosse pénible en classe mais pas son frère car lui il est sage....
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Dim 17 Jan 2021 - 18:59
amethyste a écrit:
Hocam a écrit:
amethyste a écrit:Dans mon établissement, un cas de covid dans l'équipe de vie scolaire, qui est donc placée à l'isolement. Mais pas de problème, il y a un tableau pour que les profs s'inscrivent pour surveiller la permanence et la cantine...

Si l'équipe enseignante est capable de se bouger, refusez en bloc et débrayez si l'administration insiste. Une HIS a-t-elle été faite ou demandée récemment ?
Depuis les vacances de la Toussaint, certains collègues n'ont pas de pause, à cause des récréations décalées et certains donnent un coup de main aux AED pour la cantine. Apparemment, ça commence quand même à monter en pression, il y a une HIS cette semaine, mais faire bloc pour refuser ? Je ne pense pas. Certains vont refuser mais d'autres le feront, parce que tu comprends, pour le "bien des élèves"...

Je ne sais plus si tu es dans le privé ou dans le public. Si les collègues en question acceptent ce destin, c'est tant pis pour eux, mais c'est un peu l'affaire de tous aussi, car un chef qui obtient une telle servilité dans un établissement retentera le coup ailleurs. Courage si tu dois y remettre les pieds. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum