Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Lun 18 Jan 2021 - 22:19
C'est plutôt positif et cela devrait être généralisé pour nous protéger.
cesoan
cesoan
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cesoan Lun 18 Jan 2021 - 22:20
je penses surtout que les consignes ministérielles sont tellement floues @Asclépios que les CDE font ce qui leur semble être le plus adéquat et que ca varie forcément d'un établissement à l'autre.
c'est bien que vous soyez testés avec 3 cas de covid dans l'établissement. comment on vous fait tester? qui vient pour faire ces tests?
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios Lun 18 Jan 2021 - 22:22
Non je suis agréablement surpris par le fait que tous les volontaires soient testés, mais je me demande si la politique du ministère évolue ou si on me (nous) cache quelque chose.

avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios Lun 18 Jan 2021 - 22:25
cesoan a écrit:je penses surtout que les consignes ministérielles sont tellement floues @Asclépios que les CDE font ce qui leur semble être le plus adéquat et que ca varie forcément d'un établissement à l'autre.
c'est bien que vous soyez testés avec 3 cas de covid dans l'établissement. comment on vous fait tester? qui vient pour faire ces tests?

Je pense que la décision vient du rectorat et non du CDE. Pour les tests je sais qu'ils se passent dans une salle de réunion et que nous aurons les résultats au bout de 20 min.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Mar 19 Jan 2021 - 1:56
ysabel a écrit:Bon, même les IPR sont fâchés : https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/uploads/2020/12/Bac_2021.pdf?fbclid=IwAR0RBs334HUc1iVo2OcqMzbJwf5ZDyni6pHhXvBAHQA76l7QHvWGfNbztBk

Je cite la conclusion
En vertu de ce constat, le SIA s’associe à la demande d’une année blanche pour le Grand Oral. Un report d’une année permettrait de préciser plus clairement les attendus de l’épreuve et, pour les professeurs, de s’approprier ses attendus et de les travailler avec leurs élèves dès le début de l’année prochaine (et non simplement entre mars et mai, sur des bases incertaines).
Les IA-IPR ne sont pas la plèbe râleuse de l'EN. Seront-ils écoutés ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Mar 19 Jan 2021 - 6:44
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:Bon, même les IPR sont fâchés : https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/uploads/2020/12/Bac_2021.pdf?fbclid=IwAR0RBs334HUc1iVo2OcqMzbJwf5ZDyni6pHhXvBAHQA76l7QHvWGfNbztBk

Je cite la conclusion
En vertu de ce constat, le SIA s’associe à la demande d’une année blanche pour le Grand Oral. Un report d’une année permettrait de préciser plus clairement les attendus de l’épreuve et, pour les professeurs, de s’approprier ses attendus et de les travailler avec leurs élèves dès le début de l’année prochaine (et non simplement entre mars et mai, sur des bases incertaines).
Les IA-IPR ne sont pas la plèbe râleuse de l'EN. Seront-ils écoutés ?
A lire le communiqué j'ai l'impression qu'il date déjà de décembre. Or, des décisions ont été prises depuis et il n'en a pas été tenu compte. Je dirais donc que non, même les IA-IPR ne sont pas pris au sérieux.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Mar 19 Jan 2021 - 6:54
Il est évident qu'avec la demande de retour en présentiel des terminales, on a la confirmation que le bac aura lieu coûte que coûte en mars, et donc que le grand oral ne peut être que maintenu (ils ne vont pas être aux 3/4 en vacances à passer juste la philo).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Guermantes729 Mar 19 Jan 2021 - 8:34
Asclépios a écrit:Non je suis agréablement surpris par le fait que tous les volontaires soient testés, mais je me demande si la politique du ministère évolue ou si on me (nous) cache quelque chose.


Vous cacher quoi? que le virus est très transmissible et qu'il peut tuer? J'avoue que je ne comprends pas bien.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 19 Jan 2021 - 8:40
Dans cet extrait de c'est à vous, J. Castex parle de 2000 cas par jours chez les élèves. Il ne me semble pas que cela corresponde aux chiffres officiels EN ...

J'ai un peu de mal à suivre !

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-12/2192083-invite-jean-castex.html

Voir à 39 minutes.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 19 Jan 2021 - 8:48
On les surveille comment en fait ? Y a-t-il des tests partout dans les écoles college lycee pour détecter les cas ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mar 19 Jan 2021 - 8:53
Poupoutch a écrit:même les IA-IPR ne sont pas pris au sérieux.

C'est dire à quel point on en est rendu... Vraiment, ce ministre, c'est le pompon !
Au sortir de cette crise sanitaire, je n'aimerais pas être à sa place...
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par barèges Mar 19 Jan 2021 - 8:54
Sur le site de France Info (J.M. Blanquer est l'invité du matin) :
- 100 classes et trente écoles fermées, le chiffre pourrait augmenter un peu dans les prochains jours ;
- pas question de fermer les écoles à ce stade.

O. Véran est en même temps invité sur France Inter. A lui la jolie phrase du jour :

Le niveau de circulation du virus est élevé et relativement stable, mais le élevé l'emporte sur le stable.


Dernière édition par barèges le Mar 19 Jan 2021 - 9:44, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Mar 19 Jan 2021 - 9:15
Poupoutch a écrit:
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:Bon, même les IPR sont fâchés : https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/uploads/2020/12/Bac_2021.pdf?fbclid=IwAR0RBs334HUc1iVo2OcqMzbJwf5ZDyni6pHhXvBAHQA76l7QHvWGfNbztBk

Je cite la conclusion
En vertu de ce constat, le SIA s’associe à la demande d’une année blanche pour le Grand Oral. Un report d’une année permettrait de préciser plus clairement les attendus de l’épreuve et, pour les professeurs, de s’approprier ses attendus et de les travailler avec leurs élèves dès le début de l’année prochaine (et non simplement entre mars et mai, sur des bases incertaines).
Les IA-IPR ne sont pas la plèbe râleuse de l'EN. Seront-ils écoutés ?
A lire le communiqué j'ai l'impression qu'il date déjà de décembre. Or, des décisions ont été prises depuis et il n'en a pas été tenu compte. Je dirais donc que non, même les IA-IPR ne sont pas pris au sérieux.
Le SIA est minoritaire: à la CAPN des IA-IPR il a obtenu, aux élections professionnelles de 2018, environ 1/5 des voix (et 1 siège) contre presque 3/4 (et les 3 autres sièges) pour le SNIA-IPR UNSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 19 Jan 2021 - 9:35
"Il y a trois hypothèses", a précisé au sujet des épreuves du baccalauréat ce mardi Jean-Michel Blanquer sur Franceinfo, évoquant le maintient au mois de mars, le report en juin ou le passage en contrôle continu. "Nous allons prendre une décision définitive d'ici à la fin du mois", a-t-il ajouté. Et de conclure : "mon but c'est que ça ne soit pas une années blanche et que les élèves soient bien préparés pour la suite de leur vie".

Vous pensez vraiment que fin janvier il peur décider de maintenir définitivement les épreuves de mars ?
Ce n'est pas logique ... cela reviendrait à dire que les épreuves se dérouleraient quel que soit le contexte épidémique de mars alors que ce contexte n'est pas prévisible ...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mar 19 Jan 2021 - 9:47
N'oubliez pas qu'un décret a fixé des décisions possibles 15 jours avant les dates d'épreuves officielles...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 19 Jan 2021 - 10:44
Le matin, j'écoute la radio et cela depuis longtemps.
Un flux d'informations important nous arrive et surtout sur la Covid.
Quand je synthétise ce qui se passe dans l'enseignement ( de l'intérieur et depuis 10 mois) et dans la santé ( toujours depuis 10 mois), je comprends mieux pourquoi notre pays marche sur la tête.  Si le système tient encore, c'est du fait de toutes ces petites mains qui, au contact, doivent gérer au quotidien ce que l'Etat demande.
Je constate aussi que ce sont les activités qui demandent le plus de moyens humains qui sont le plus en difficulté, du fait des économies réalisées depuis des années ( 10, 15, 20?).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 19 Jan 2021 - 11:04
Un peu l'impression que ce genre de situation a une plus grande fréquence ces jours-ci, non ?

"Vingt-cinq élèves ont été testés positifs" au coronavirus dans un collège de Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme, "et l'Agence régionale de santé (ARS) a préconisé lundi soir de fermer l'établissement par précaution pour une semaine", a indiqué le directeur de cabinet du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

https://www.europe1.fr/societe/puy-de-dome-25-eleves-positifs-au-covid-19-un-college-ferme-4019423
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Mar 19 Jan 2021 - 11:15
Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !
Kant
Kant
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kant Mar 19 Jan 2021 - 11:17
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !

Même notre président a eu le coronavirus, le premier des citoyens, tu as le droit d'être cas contact et contaminée. Si tu l'es réellement, tu ne dois pas faire semblant de ne pas l'être au risque de contaminer les autres. Si tu contamines d'autres collègues, ça sera pire qu'un arrêt temporaire.
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Mar 19 Jan 2021 - 11:20
Kant a écrit:
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !

Même notre président a eu le coronavirus, le premier des citoyens, tu as le droit d'être cas contact et contaminé. Si tu l'es réellement, tu ne dois pas faire semblant de ne pas l'être au risque de contaminer les autres. Si tu contamines d'autres collègues, ça sera pire qu'un arrêt temporaire.

Moi je le sais, hein, et là j’attends mon résultat de test chez moi, mais c’est particulièrement désagréable de subir cette pression/culpabilisation à coups de « pensez à vos collègues, qui, eux, doivent prendre vos classes »...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 19 Jan 2021 - 11:26
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Mar 19 Jan 2021 - 11:28
chmarmottine a écrit:Un peu l'impression que ce genre de situation a une plus grande fréquence ces jours-ci, non ?

"Vingt-cinq élèves ont été testés positifs" au coronavirus dans un collège de Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme, "et l'Agence régionale de santé (ARS) a préconisé lundi soir de fermer l'établissement par précaution pour une semaine", a indiqué le directeur de cabinet du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

https://www.europe1.fr/societe/puy-de-dome-25-eleves-positifs-au-covid-19-un-college-ferme-4019423

C'est peut-être un effet de la pression médiatique plus qu'une augmentation réelle des cas : la peur du variant britannique fait que les établissements scolaires sont désormais dans le viseur des médias, difficile alors de faire comme s'il n'y avait pas de cas dans les établissements scolaires.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 19 Jan 2021 - 11:48
Pourquoi 3,14159 a écrit:N'oubliez pas qu'un décret a fixé des décisions possibles 15 jours avant les dates d'épreuves officielles...

En effet. Je crois Blanquer tout à fait capable d'annuler les épreuves le 1er mars.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 19 Jan 2021 - 11:51
La situation qui me ferait beaucoup rire, ce serait Blanquer qui s'obstine à maintenir les épreuves, et paf ! confinement généralisé avec fermeture des écoles et évidemment annulation forcée des épreuves début mars. Je n'ai aucune envie de subir un nouveau confinement, mais ça en vaudrait presque la peine rien que pour voir Blanquer se prendre une immense baffe de plus :diable:
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 19 Jan 2021 - 11:53
Danska a écrit:La situation qui me ferait beaucoup rire, ce serait Blanquer qui s'obstine à maintenir les épreuves, et paf ! confinement généralisé avec fermeture des écoles et évidemment annulation forcée des épreuves début mars. Je n'ai aucune envie de subir un nouveau confinement, mais ça en vaudrait presque la peine rien que pour voir Blanquer se prendre une immense baffe de plus :diable:  

Bien d'accord, j'en jubilerais tellement il me sort par les yeux ! J'ai l'impression que nous sommes entre les mains d'un mauvais génie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Mar 19 Jan 2021 - 12:10
maldoror1 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:N'oubliez pas qu'un décret a fixé des décisions possibles 15 jours avant les dates d'épreuves officielles...

En effet. Je crois Blanquer tout à fait capable d'annuler les épreuves le 1er mars.

https://twitter.com/cafepedagogique/status/1351437900571934721

Blanquer sur les épreuves de mars du bac : "de façon generale il y aune difficulté du point de vue de l'égalité" reconnait le ministre. Il décidera d'ici fin janvier sur le maintien des épreuves

Blanquer sur le bac : en tout etat de cause même si on va vers le controle continu il est important d'avoir des jalons sérieux pour nourrir le controle continu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum