Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Ven 15 Jan 2021 - 11:09
Bonjour à tous,

Je compte acheter une tablette graphique (une qu'on branche à l'ordinateur avec un câble et qui permet d'écrire avec stylet, comme ce genre de chsoes https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/wacom-one-by-wacom-small-tablette-graphique-styl/f-1070217-wac4949268621069.html?idOffre=431814388#rating ) pour mes besoins professionnels :

- Tout d'abord, actuellement enseignant dans le supérieur, les étudiants qui ne sont pas en 1ère année ne revenant pas encore en présentiel, je vais encore avoir beaucoup de distanciel pour les cours magistraux et les TD. Et donc, étant enseignant de physique, je cherche quelque chose qui permette d'écrire sans trop de problèmes plusieurs lignes de calcul, faire des schémas simplement...

- Ensuite, j'ai déjà donné des cours particuliers (en lycée et en prépa), toujours au domicile de l'élève pour le moment, mais j'envisage d'essayer de faire ça à distance également. Là encore, une tablette graphique me paraît indispensable.

Au niveau du budget, j'aimerais éviter de dépenser plus d'une centaine d'euros pour l'achat de la tablette, mais je ne sais pas si c'est réaliste de trouver ce que je cherche à ce prix-là. Je n'y connais rien en tablettes graphiques, et comme j'en vois à à peu près tous les prix entre 30 et 1000 euros je suis un peu perdu. La plupart des tests que je trouve sur internet parlent de création graphiques, de dessin, et ce n'est pas du tout ce que je cherche. Un point important pour moi, c'est que le temps de réaction soit faible : je ne veux pas écrire à l'aveugle et ne voir ce que j'ai écrit qu'une seconde (ou pire) plus tard. Par contre, les différents niveaux de sensibilité du crayon, peu importe...

Bref, certains d'entre vous ont-ils déjà une expérience des cours à distance avec tablette graphique ? Dans ce cas, avez-vous des tablettes à me conseiller ou au contraire à me déconseiller ?

Merci d'avance.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Sphinx Ven 15 Jan 2021 - 11:37
J'ai une Bamboo (qu'on m'a offerte il y a une bonne dizaine d'années, et que j'ai ressortie il y a quelques mois, je suppose que la qualité technique s'est améliorée depuis), principalement pour dessiner, mais je m'en suis servie lors du premier confinement pour annoter des copies tellement bourrées de fautes que ça prenait trop de temps avec le logiciel d'annotation pdf (cliquer à chaque fois, essayer de caler mon texte dans le ninuscule espace laissé par l'élève, etc). Bilan : j'écris très mal avec ce genre de tablette (j'ai vraiment dû m'appliquer) et je ne suis pas satisfaite au niveau du dessin non plus. Personnellement je suis très handicapée par le fait que ce que j'écris ou dessine se trouve sur l'écran de l'ordi, à distance, et pas sous mon stylo. Le souci c'est que j'ai cherché des tablettes graphiques avec écran incorporé, où l'on dessine directement sur l'écran, parce que j'étais motivée pour me remettre vraiment au dessin, mais ça coûte entre cinq et dix fois le prix des premières. Donc à la fin je n'ai toujours rien acheté, pas décidée. Il est possible aussi que ma tablette soit trop ancienne pour offrir une bonne précision, et que ce qui se fait maintenant te suffise.

L'un dans l'autre, de ce que j'ai vu en faisant mes recherches sur internet, les Wacom sont généralement plébiscitées (tous les dessinateurs de BD ont des Cintiq), mais il peut y avoir d'autres bonnes marques (Huion...). Il vaut mieux regarder des comparatifs en ligne avec les modèles qui t'intéressent, sachant que pour l'usage que tu en feras certains critères t'intéressent (connectivité, résolution) et d'autres non (niveau de sensibilité à la pression). Je pense que pour une tablette correcte il faut mettre une centaine d'euros. Évidemment le mieux serait de pouvoir essayer en magasin...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Tablette graphique pour enseigner à distance Livre11
Jackie R
Jackie R
Je viens de m'inscrire !

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty tablette graphique Wacom

par Jackie R Ven 15 Jan 2021 - 11:45
Bonjour Nash06,
Je suis une ancienne professeur de physique chimie à la retraite et depuis le premier confinement, je fais de l'aide aux devoirs en distanciel . J'utilise une tablette "One by Wacom"  achetée aux alentours de 80€ à la FNAC. J'en suis satisfaite, pas de soucis pour écrire les formules/calculs de physique, de chimie et faire des schémas à main levée.
Bonne journée.
Michel
Michel
Niveau 5

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Michel Ven 15 Jan 2021 - 11:55
Bonjour,
Enseignant comme vous dans le supérieur, on a eu le choix entre iPad, tablette Chromebook ou tablette Wacom.
la tablette Wacom n'a pas eu beaucoup de succès, j'ai personnellement trouvé que l'écriture n'était pas bien rendue (mais c'était la première fois que je l'utilisais).
Pour les autres tablettes au début l'utilisation du stylet peut poser problème pour écrire : comme il n'y a pas de frottement, contrairement au stylo sur papier, on écrit très mal. Mais avec un peu d'entrainement on s'adapte et c'est très pratique pour  préciser des choses en plus d'un diaporama.
Bonne journée.
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Ven 15 Jan 2021 - 12:11
Merci pour vos réponses.
Vous parlez du défaut de frottement pour les autres tablettes, est-ce que ça signifie que pour la Wacom il n'y a pas ce problème ? (ou est-ce simplement que comme elle a d'autres défaut plus importants, vous n'avez pas mentionné celui-là puisque les autres défauts la disqualifient déjà à vos yeux ?)
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par SemiPhore Ven 15 Jan 2021 - 13:55
Non, pas ce problème sur la Wacom, elle est faite pour le dessin donc le rendu est assez similaire au papier, assez agréable sous le stylet. En revanche, tu ne vois ce que tu écris que sur l'écran de ton ordinateur. il faut un temps d'adaptation, mais le pli n'est pas trop dur à prendre je trouve.
Pour une vraie tablette graphique avec écran intégré, Sphinx a raison en disant que c'est beaucoup plus cher.
Si c'est juste pour des schémas et des annotations, une Wacom d'entrée de gamme sans écran intégré ou une tablette classique (pas faite pour le dessin) avec un stylet devrait suffire.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Ajupouet Ven 15 Jan 2021 - 14:24
Ça ne répondra pas à ta question probablement, mais j’utilise zoom pour mes cours à distance et formations depuis mon ordi, et je partage l’écran de mon iPad ponctuellement, sur lequel j’écris. Nickel.
Mais j’avais ça en stock à la maison, le budget n’étant pas le même, bien sûr.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Flo44
Érudit

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Flo44 Ven 15 Jan 2021 - 14:29
SemiPhore a écrit:Non, pas ce problème sur la Wacom, elle est faite pour le dessin donc le rendu est assez similaire au papier, assez agréable sous le stylet. En revanche, tu ne vois ce que tu écris que sur l'écran de ton ordinateur. il faut un temps d'adaptation, mais le pli n'est pas trop dur à prendre je trouve.
Pour une vraie tablette graphique avec écran intégré, Sphinx a raison en disant que c'est beaucoup plus cher.
Si c'est juste pour des schémas et des annotations, une Wacom d'entrée de gamme sans écran intégré ou une tablette classique (pas faite pour le dessin) avec un stylet devrait suffire.
Je confirme. Après un temps d'adaptation, c'est vraiment agréable. J'écris maintenant presque aussi bien qu'avec un stylo plume, quand j'arrive à oublier que c'est une tablette. C'est vraiment très pratique pour les visios. Et même en-dehors, je m'en sers maintenant pour plein de choses, notamment tous les schémas et croquis à intégrer dans les documents (c'est rapide!), et parfois pour les corrections des DS. En effet, en géométrie je fais beaucoup de croquis, et sinon s'il y a peu à écrire j'écris directement à la main par-dessus le pdf du sujet. C'est bien plus rapide.
Par contre, attention : ne prends pas la taille S. C'est vraiment très petit, et à moins que tu n'aies une écriture en pattes de mouches, tu seras bien mieux avec une M.
J'ai une Wacom Intuos M, j'en suis ravie. Si j'avais eu un peu plus d'argent, j'aurai pris une pro, car ce qui manque est de ne pas avoir de marge pour poser le poignet sur le bord. Après, ce n'est gênant que quand on s'en sert beaucoup. Et ça prend moins de place de ne pas en avoir.
Jackie R
Jackie R
Je viens de m'inscrire !

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Jackie R Ven 15 Jan 2021 - 16:13
Je confirme, taille M pour moi aussi, j'avais oublié de le signaler!
Wacom France
Wacom France
Je viens de m'inscrire !

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Wacom France Mar 19 Jan 2021 - 15:16
Bonjour à toutes et à tous,
Etant en charge du marché Education chez Wacom, et aux vues des demandes de plus en plus fréquentes que nous recevons sur le distanciel, j'ai eu l'idée de faire un tour sur .... les forums!

En effet, j'ai pu constater que beaucoup d'enseignants doivent se débrouiller par eux-mêmes en cette période particulière pour continuer à "animer" des cours à distance.

Je me permets donc de laisser ce message et d'inviter celles et ceux qui seraient intéressés, à me contacter s'ils souhaitent des conseils sur nos produits, leurs usages...


Au plaisir d'échanger d'avantage avec vous Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par *Fifi* Mar 19 Jan 2021 - 15:55
Le forum est réservé aux membres de l'EN. Ce membre a été banni.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Darxa
Darxa
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Darxa Ven 22 Jan 2021 - 20:06
J'ai une Wacom One 13, achetée pour le confinement. C'est vraiment vraiment pratique, l'écriture est fluide. Je ne m'en passe plus pour les cours à distance.
J'ai même corrigé tous mes partiels avec. Je crois qu'il faut compter 300-400 euros. Je vous la recommande.

Les étudiants revenant en présentiel lundi, je vais devoir faire du co-modal. Cela s'annonce plus compliqué en termes d'utilisation. Je ne trouve pas comment projeter l'écran de ma tablette graphique sur le vidéo pro pour que ceux en présentiel et ceux à distance voient ce que j'écris... :|

Si quelqu'un a réussi, je suis preneuse de conseils.
Cristé
Cristé
Niveau 2

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Cristé Sam 23 Jan 2021 - 16:00
Bonjour,

Alors en ce qui me concerne j'ai une xp-pen deco 01 v2, taille 10 x 6.25 pouces, acheté en solde à 50 € (70 € tarif plein).

Pour avoir un peu cherché, toutes les tablettes graphiques de ce type (sans écran) et avec ces caractéristiques se valent actuellement quand il s'agit d'en faire une utilisation pour des cours à distance.

On en trouve des équivalentes à la mienne pour moins cher, il faut un petit temps d'adaptation pour écrire en regardant son écran d'ordinateur, ce n'est pas du papier mais pas loin.

Bref, à part la référence rien de neuf par rapport à ce qui à déjà été dit, finalement ce n'est qu'un périphérique qui est à présent arrivé à maturité pour nous enseignants.

On en vient donc à l'utilisation. Beaucoup d'entre nous l'utilisent avec OpenBoard (un must) et d'autres, plus rares, avec Xournal++.
Une fois votre solution de visio lancée (CNED, BBB, Webex, Zoom, ...) vous vous placez en partage d'écran et ainsi vos élèves en présence et à distance voient ce que vous écrivez. Un micro (sans fil, c'est mieux) vous permet également de partager ce que vous dites avec ceux qui sont chez eux.

Un conseil, faites plusieurs tests avant de vous lancer afin d'alléger votre charge cognitive le jour j. Prévoyez également un temps en début de première séance pour régler les petits problèmes techniques qu'auront ceux qui sont chez eux.

Voilà, bonne chance
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Sam 20 Fév 2021 - 16:53
Cristé a écrit:Bonjour,
On en vient donc à l'utilisation. Beaucoup d'entre nous l'utilisent avec OpenBoard (un must) et d'autres, plus rares, avec Xournal++.
Une fois votre solution de visio lancée (CNED, BBB, Webex, Zoom, ...) vous vous placez en partage d'écran et ainsi vos élèves en présence et à distance voient ce que vous écrivez. Un micro (sans fil, c'est mieux) vous permet également de partager ce que vous dites avec ceux qui sont chez eux.

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une tablette pour les séances en distanciels. Actuellement je n'utilise que le logiciel du CNED et j'écris avec la souris sur des documents pdf projetés dans le logiciel, donc peu pratique! avec une tablette, est ce qu'il est possible d'écrire sur des documents dans le logiciel du CNED ou est ce qu'il faut passer par openboard ou un autre logiciel pour l'utilisation de la tablette? (je n'en connais aucun)
Mon besoin est d'écrire sur un document déjà en fond de plan (cours, correction...), que je mets pour le moment avec l'outil du cned (ma classe à la maison).
Hélips
Hélips
Prophète

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Hélips Sam 20 Fév 2021 - 17:16
Si tu peux écrire avec la souris, tu pourras écrire avec la tablette, c'est ce que j'ai fait quand j'étais en distanciel. J'étais effectivement plus lisible qu'avec la souris.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Sam 20 Fév 2021 - 17:28
Hélips a écrit:Si tu peux écrire avec la souris, tu pourras écrire avec la tablette, c'est ce que j'ai fait quand j'étais en distanciel. J'étais effectivement plus lisible qu'avec la souris.

d'accord, merci. Tu utilises aussi le logiciel du cned avec une tablette?
J'arrive à écrire mais plus ou moins laborieusement et ce n'est pas une grande réussite! d'où mon intérêt pour une tablette. Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Hélips Sam 20 Fév 2021 - 17:34
Oui, j'ai testé avec la classe CNED et avec WebConférence qu'on a via l'ENT, pour les deux ça fonctionne bien.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Sam 20 Fév 2021 - 17:46
ok, merci! plus qu'à trouver la tablette donc. Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par chmarmottine Jeu 1 Avr 2021 - 17:22
Je remonte ce fil qui revient dans l'actualité ...

Je suis novice en la matière : je n'y connais rien en tablette graphique. Je voudrais en connaître le principe et l'utilisation que vous en faites.
On la connecte au PC, j'imagine, puis ce qui s'affiche sur la tablette s'affiche sur l'écran et on on partage l'écran avec les élèves ?
Est-ce que c'est facile d'utilisation ? Peut-on sauvegarder ce que l'on a écrit ? Peut-on utiliser un micro pour expliquer en direct ?

Merci de votre aide.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Korémuse Jeu 1 Avr 2021 - 17:54
C'est exactement ça. Tres simple d'utilisation et très pratique pour corriger les copies. Enfin, j'ai dû m'acheter pdf annotator en plus pour annoter efficacement. On peut partager en effet. Cet outil change la vie en distanciel.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par jean-20100 Jeu 1 Avr 2021 - 18:07
Je l'ai testée  avec la classe virtuelle du cned et la visio bigbluebutton , sous windows et sous linux (ubuntu ) et ça fonctionne assez bien :
pour ma part, je partage un doc (pdf en général ) en fond d'écran avec les élèves, et je me sert du stylet et de la tablette pour  écrire des corrections d'exercices , illustrer un cours au fil de la feuille.
tout ce qui est écrit sur la feuille reste tant que ce n'est pas effacé. Je n'ai pas essayé de faire de sauvegarde de l'écran.
quelques bémols :
- suivant le débit internet , l'écriture n'est pas toujours très fluide.
- il y a quelques bugs sur la classe du cned parfois : épaisseur variable du trait d'écriture, décalage entre le texte que j'écris et le fond d'écran chez certains élèves (il faut rafraîchir la page et ça semble se corriger)
- sur la classe du cned ce n'est pas très facile d'effacer une portion d'écriture qu'on veut supprimer ( l'outil sélection n'est pas toujours très précis)
Par ailleurs je m'y suis habitué se le pc  et ça remplace très avantageusement la souris (en plus encombrant quand même)
c'est également très pratique pour corriger les copies numérisées
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Jeu 1 Avr 2021 - 18:43
chmarmottine a écrit:Je remonte ce fil qui revient dans l'actualité ...

Je suis novice en la matière : je n'y connais rien en tablette graphique. Je voudrais en connaître le principe et l'utilisation que vous en faites.
On la connecte au PC, j'imagine, puis ce qui s'affiche sur la tablette s'affiche sur l'écran et on on partage l'écran avec les élèves ?
Est-ce que c'est facile d'utilisation ? Peut-on sauvegarder ce que l'on a écrit ? Peut-on utiliser un micro pour expliquer en direct ?

Merci de votre aide.

Je suis un novice aussi mais j'utilise une tablette depuis quelque temps. Il y a à priori déjà 2 types de tablettes : celles sur lesquelles s'affichent aussi l'écran et qui coutent bien plus cher et celles qui sont simplement un "pad" plat sur lequel tu peux écrire avec un stylet (sensation de frottement du stylet sur le pad je dirais légèrement plus prononcée que celui d'un stylo sur une feuille). J'ai la version simple "pad". Pour ma part je l'utilise sous windows 10 avec le logiciel du cned. C'est extrêmement simple d'utilisation. Tu branches la tablette au PC (port USB) et il la reconnaît directement (rien besoin d'installer), dans le logiciel du cned quand tu approches le stylet du pad sans le toucher et que tu déplaces le stylet, cela a le même effet que de bouger une souris, et un simple et bref appui du stylet sur la tablette équivaut à un clic de la souris. Pour écrire, il suffit de positionner le pointeur avec la méthode précédente et ensuite d'écrire en touchant et maintenant le contact entre le stylet et la tablette.

Quand j'écris avec la tablette branchée, je laisse aussi la souris branchée, ce qui fait que je peux déplacer le pointeur sur l'écran soit avec le stylet soit avec la souris (c'est parfois plus pratique avec la souris).

N'y connaissant rien non plus quand j'ai commencé à l'utiliser il y a quelques semaines j'appréhendais aussi un peu la maîtrise de l'outil mais au final il n'y a rien de spécial à faire autre que de brancher la tablette! (du moins avec le modèle que j'ai).

Il y a toutes les gammes de prix, de moins de 100 € à plus de 400€. Pour ma part j'ai pris un modèle à 60€ (en taille M pour le confort mais au final je pense qu'une taille S aurait aussi bien fait l'affaire bien qu'un peu moins pratique).


Dernière édition par eole73 le Jeu 1 Avr 2021 - 18:57, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par freche Jeu 1 Avr 2021 - 18:53
J'ai acheté la Huion Q11K, facile à paramétrer, grande (A4) et plutôt précise, l'an dernier pendant le premier confinement. Elle est très bien et pas chère (79 euros de mémoire). Elle fonctionne sur Mac et PC
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Jeu 1 Avr 2021 - 18:57
jean-20100 a écrit:Je l'ai testée  avec la classe virtuelle du cned et la visio bigbluebutton , sous windows et sous linux (ubuntu ) et ça fonctionne assez bien :
pour ma part, je partage un doc (pdf en général ) en fond d'écran avec les élèves, et je me sert du stylet et de la tablette pour  écrire des corrections d'exercices , illustrer un cours au fil de la feuille.
tout ce qui est écrit sur la feuille reste tant que ce n'est pas effacé. Je n'ai pas essayé de faire de sauvegarde de l'écran.
quelques bémols :
- suivant le débit internet , l'écriture n'est pas toujours très fluide.
- il y a quelques bugs sur la classe du cned parfois : épaisseur variable du trait d'écriture, décalage entre le texte que j'écris et le fond d'écran chez certains élèves (il faut rafraîchir la page et ça semble se corriger)
- sur la classe du cned ce n'est pas très facile d'effacer une portion d'écriture qu'on veut supprimer ( l'outil sélection n'est pas toujours très précis)
Par ailleurs je m'y suis habitué se le pc  et ça remplace très avantageusement la souris (en plus encombrant quand même)
c'est également très pratique pour corriger les copies numérisées

J'en fait exactement la même utilisation avec un doc pdf en fond (correction d'exercice, cours annotation de diapos...) mais seulement avec l'outil du cned.  j'ai remarqué que si j'écrivais des choses avant le début de la séance cela semblait activer la fonction et quand la séance commençait l'écriture était généralement visible par les élèves tout de suite (sauf problème de réseau), sinon il y avait souvent au début un certain temps où ils ne voyaient pas l'écriture (il fallait attendre quelques minutes). Du coup j'ai pris l'habitude d'écrire quelques petits gribouillis tout de suite quand je lance le logiciel visio du cned.

Pour le décalage, je crois que c'est quand les élèves manipulent le zoom, (ils peuvent zoomer/dézoomer sur le doc de façon indépendante chez eux). Les décalages seraient peut être dans ce cas liés à la lenteur du réseau?

Partie éditée: Pour une meilleure fluidité d'écriture, on m'a conseillé un modèle avec cordon USB et pas en communication à distance, apparemment le débit est donc en principe meilleur avec un cordon USB. En tout cas je n'ai pour ma part aucun souci de fluidité (tout s'affiche quasiment instantanément quand j'écris).

jean-20100 a écrit:
- sur la classe du cned ce n'est pas très facile d'effacer une portion d'écriture qu'on veut supprimer ( l'outil sélection n'est pas toujours très précis)

Je ne connaissais pas cette possibilité, jusqu'à présent quand j''utilisais la gomme cela effaçait tout! on peut sélectionner une partie seulement de ce qu'on a écrit ou dessiner et l'effacer?!


Dernière édition par eole73 le Jeu 1 Avr 2021 - 19:17, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Tablette graphique pour enseigner à distance Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par freche Jeu 1 Avr 2021 - 19:05
Il faut sélectionner l'objet que tu veux effacer et appuyer sur la touche suppr de ton clavier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum