Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Questions contractuel Empty Questions contractuel

par Maarbrook Dim 17 Jan 2021 - 1:45
Bonjour

Je suis actuellement en M2 MEEF 2nd degré à l'université et je prépare le concours. Au vu du contexte sanitaire, de la situation à l'université et l'incertitude sur les dates du concours j'ai vraiment du mal à me motiver pour l'avoir ce fichu concours... Même si j'ai l'espoir de l'avoir quand même, si jamais ce n'est pas le cas je devrais me tourner vers le métier de contractuel.
Je voulais donc savoir comment ça se passe ? Comment faire candidature ? Combien de temps dure un contrat en moyenne ? Je précise que c'est pour la discipline histoire géographie et si possible dans l'Académie d'Amiens.
Czar
Czar
Niveau 9

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Czar Dim 17 Jan 2021 - 1:59
Bonjour Maarbrook, ch-er futur collègue!

Une des choses des plus durs lors du concours d'Histoire-Géo est de survivre à Chalons en Champagne Wink
Tous les candidats doivent avoir des problématiques similaires aux tiennes, courage!

Pour être contractuel dans le public, il faut se signaler auprès du rectorat, tu as alors un petit dossier à remplir puis généralement un entretien.
Pour l'enseignement catholique, il faut contacter la DDEC de son diocèse. Procédure à peu près similaire.

Tu es alors appelé. Ou pas. En tant que nouveau contractuel tu passes après les titulaires et après les contractuels qui sont connus du rectorat ou du diocèse.

Attention, tu n'as pas forcement un temps plein... (si tu remplaces un collègue en temps partiel ou un agrégé, tu as moins de 18h, tu es donc moins payé. A savoir: la prime de PP (Professeur Principal) devient intéressante financièrement en tant que contractuel)  

pour la durée cela peut être quelques semaine, quelques mois, cela peut aller jusqu’à une année entière.
Il arrive régulièrement qu'un contrat prévu pour plusieurs mois soit ensuite prolongé (avec des petites surprises et des mesquineries de la part du rectorat: tu signes pour un remplacement jusqu'aux vacances de Noël, tu es prolongé mais le nouveau contrat commence à la rentrée de janvier. Tu as exactement les mêmes classes mais sans être payé durant les 15 jours de vacances...)

Après 3 ans de contractuel avec au moins un mi-temps, tu peux tenter le concours interne.

ps: tiens, pourquoi le mot c*h*e*r est modéré par défaut?
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Maarbrook Dim 17 Jan 2021 - 2:55
Merci pour ta réponse et t'es encouragements, je rêve d'aller à Châlons haha

Petit exemple: Si jamais j'ai un contrat de 4 mois qui se termine et que l'établissement n'a plus besoin de moi après cette période. Je dois reprendre contact avec le rectorat pour leur dire que je suis toujours vivant ou alors ils sauront que mon contrat est terminé et commenceront à rechercher un poste pour moi ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Dadoo33 Dim 17 Jan 2021 - 8:23
Bonjour

Sans vouloir te décourager, l’académie d’Amiens ne recrute que très très peu de contractuels en hg, les tzr étant déjà assez nombreux.
Néanmoins, si tu veux postuler, il faut t’inscrire sur Acloé Amiens.
Pour répondre à ta question, la dpe te contactera s’il y a des besoins après ton contactera. Il te faudra attendre, donc.
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Maarbrook Dim 17 Jan 2021 - 13:28
Dadoo33 a écrit:Bonjour

Sans vouloir te décourager, l’académie d’Amiens ne recrute que très très peu de contractuels en hg, les tzr étant déjà assez nombreux.
Néanmoins, si tu veux postuler, il faut t’inscrire sur Acloé Amiens.
Pour répondre à ta question, la dpe te contactera s’il y a des besoins après ton contactera. Il te faudra attendre, donc.


Merci de ta réponse.
Quand je tape Acloé Amiens dans mon moteur de recherche cela ne s'affiche pas, peut être parce que l'Académie d'Amiens est regroupée dans l'Académie de Lille pour les candidatures ?
Et aussi SIATEN c'est pas du tout pour les candidatures en tant que contractuel on est d'accord ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Dadoo33 Dim 17 Jan 2021 - 13:54
Maarbrook a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonjour

Sans vouloir te décourager, l’académie d’Amiens ne recrute que très très peu de contractuels en hg, les tzr étant déjà assez nombreux.
Néanmoins, si tu veux postuler, il faut t’inscrire sur Acloé Amiens.
Pour répondre à ta question, la dpe te contactera s’il y a des besoins après ton contactera. Il te faudra attendre, donc.


Merci de ta réponse.
Quand je tape Acloé Amiens dans mon moteur de recherche cela ne s'affiche pas, peut être parce que l'Académie d'Amiens est regroupée dans l'Académie de Lille pour les candidatures ?
Et aussi SIATEN c'est pas du tout pour les candidatures en tant que contractuel on est d'accord ?

Quand je tape Acloé Académie Amiens ou Acloé Amiens, je tombe sur la page pour les recrutements. Change de moteur de recherche.

Concernant SIATEN, certaines académies l’utilisent aussi pour le recrutement des contractuels donc tente.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par colombane Dim 17 Jan 2021 - 18:21
Maarbrook a écrit:Merci pour ta réponse et t'es encouragements, je rêve d'aller à Châlons haha

Petit exemple: Si jamais j'ai un contrat de 4 mois qui se termine et que l'établissement n'a plus besoin de moi après cette période. Je dois reprendre contact avec le rectorat pour leur dire que je suis toujours vivant ou alors ils sauront que mon contrat est terminé et commenceront à rechercher un poste pour moi ?

Ils ne te cherchent pas de poste, c'est le contraire.
Ils cherchent des contractuels libres d'engagement pour faire d'autres remplacements quand ceux-ci se présentent.

Mais si rien ne se présente, au bout d'un certain temps, tu peux te rappeler à leur bon souvenir dès fois que....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Maarbrook Dim 17 Jan 2021 - 22:31
colombane a écrit:
Maarbrook a écrit:Merci pour ta réponse et t'es encouragements, je rêve d'aller à Châlons haha

Petit exemple: Si jamais j'ai un contrat de 4 mois qui se termine et que l'établissement n'a plus besoin de moi après cette période. Je dois reprendre contact avec le rectorat pour leur dire que je suis toujours vivant ou alors ils sauront que mon contrat est terminé et commenceront à rechercher un poste pour moi ?

Ils ne te cherchent pas de poste, c'est le contraire.
Ils cherchent des contractuels libres d'engagement pour faire d'autres remplacements quand ceux-ci se présentent.

Mais si rien ne se présente, au bout d'un certain temps, tu peux te rappeler à leur bon souvenir dès fois que....


C'est bien ce que je me disais, l'éducation nationale n'est pas connue pour être active à ce point
Kant
Kant
Niveau 4

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Kant Dim 17 Jan 2021 - 23:02
*Salut collègue amiénois,

Le message de Czar est assez complet mais je me permets de le compléter davantage.
Je cite ce qui est mis dans le site des offres d'Amiens https://www.ac-amiens.fr/381-recherche-de-candidats-pour-postes-vacants-ou-suppleances.html

les postes prioritaires:

Comme tu peux le voir, les besoins en histoire-géographie ne sont pas prioritaires, mais il existe, apparemment, des besoins en lettres/histoire-géographie, en lycée pro donc. Ne te ferme pas à la voie professionnelle.

Je dis ça mais j'ai fui dans la voie privée pour plus de tranquillité, mais c'est le luxe des lettres classiques vache
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Maarbrook Dim 17 Jan 2021 - 23:23
Kant a écrit:*Salut collègue amiénois,

Le message de Czar est assez complet mais je me permets de le compléter davantage.
Je cite ce qui est mis dans le site des offres d'Amiens

les postes prioritaires:

Comme tu peux le voir, les besoins en histoire-géographie ne sont pas prioritaires, mais il existe, apparemment, des besoins en lettres/histoire-géographie, en lycée pro donc. Ne te ferme pas à la voie professionnelle.

Je dis ça mais j'ai fui dans la voie privée pour plus de tranquillité, mais c'est le luxe des lettres classiques vache



Salut futur collègue !

Merci pour ton message. J'ai aussi regardé le lien que tu as mis mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en cliquant sur l'avis de recrutement l'histoire-géographie est surlignée en rouge comme étant une discipline dont le recrutement doit être immédiat. Or sur le lien que tu as mis l'histoire-géographie n'apparait pas comme urgent...Je ne comprends pas trop cette différence ou alors je loupe quelque chose
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Questions contractuel Empty Re: Questions contractuel

par Dadoo33 Dim 17 Jan 2021 - 23:34
« Devrait »= si tu passes l’entretien, en théorie tu n’as pas trop à attendre.
Maintenant comme je te l’ai dit plus haut, la matière n’est pas déficitaire dans l’académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum