Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Red
Red
Niveau 1

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Red Dim 24 Jan 2021 - 18:09
Bonjour à tous,

Étant professeur TZR dans l'académie de Lille cette année je suis affecté à temps plein dans un lycée à proximité de Douai.
Jusqu'à présent, j'étais parvenu à trouver une solution de logement intéressante dans les environs, mais mon propriétaire souhaite reprendre l'usage de son bien. Je suis donc contraint de quitter mon appartement.
J'éprouve des difficultés à en trouver un nouveau, car les particuliers que je contacte souhaitent des locations longues, tandis que, de mon côté, je ne cherche un logement que pour les derniers mois qui nous séparent de la fin de l'année...

Quelqu'un, ici présent, aurait-il des astuces ou des conseils à me prodiguer pour loger sur Douai ou ses environs ?

Bien cordialement,

Red.
menerve
menerve
Oracle

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par menerve Lun 25 Jan 2021 - 8:30
Peut-être voir sur air'bnb ou des gites ruraux....Après cela dépend du budget que tu veux y consacrer. C'est sûr que les propriétaires ne vont pas être légions à vouloir quelqu'un qui ne reste que quelques mois, sauf si le logement est prévu pour de la location saisonnière.
Je te proposerais bien une coloc dans une grande maison avec jardin mais ...je suis loin de Douai!
avatar
danses
Niveau 9

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par danses Lun 25 Jan 2021 - 10:10
Peut-être peux-tu te renseigner auprès de ta direction, en vue d'un logement de fonction resté vacant ? Si ce n'est dans ton lycée, ce peut être dans celui d'à côté, dans la mesure où tous les logés par obligation le sont effectivement...

Bonnes recherches !
Binary
Binary
Niveau 5

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Binary Ven 12 Fév 2021 - 21:53
Selon ta situation tu peux te faire aider par le SRIAS https://www.srias-hautsdefrance.fr/

Qui peut te fournir des chèque logement... ou éventuellement un logement de fonction...

Où trouver dans un internat une chambre te permettant de te poser

J'ai réussi à le faire quand j'étais dans une autre académie...

Ta situation est un peu plus délicate, en sachant que tu comptes quitter l'académie (si je me trompe pas)

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Vincent35 Ven 12 Fév 2021 - 23:51
Pour que ton propriétaire actuel puisse te donner congé il faut respecter des règles assez strictes, est-ce le cas?

Le propriétaire ne peut donner congé que pour vendre ou reprendre le logement (pour y habiter ou loger un proche) et uniquement à la fin du bail. Il doit donner congé dans les règles au moins 6 mois avant la fin du bail si le logement est loué vide et 3 mois si c'est un meublé.
Nouka
Nouka
Expert

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Nouka Sam 13 Fév 2021 - 0:12
Vincent35 a écrit:Pour que ton propriétaire actuel puisse te donner congé il faut respecter des règles assez strictes, est-ce le cas?

Le propriétaire ne peut donner congé que pour vendre ou reprendre le logement (pour y habiter ou loger un proche) et uniquement à la fin du bail. Il doit donner congé dans les règles au moins 6 mois avant la fin du bail si le logement est loué vide et 3 mois si c'est un meublé.

Absolument. On ne peut pas te demander de partir comme ça. S'il veut vendre, la location prime, il peut vendre mais tu peux rester jusqu'à la fin de ton bail. Si c'est pour lui, comme le dit Vincent35 il doit t'envoyer un recommandé 6 mois avant la date de fin de bail. Est-ce qu'il a bien respecté ça ?

_________________
En disponibilité
colombane
colombane
Fidèle du forum

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par colombane Dim 14 Fév 2021 - 10:07
Une location n'est pas un CDD dont il faut respecter les dates. Tu prends une nouvelle location sans rien dire de particulier.... et le moment venu, tu donnes ton congé.

Les 3 ans, c'est pour sécuriser le locataire, pas pour le forcer à rester.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Verdurette Dim 14 Fév 2021 - 10:26
Dans ton cas la location meublée est idéale, mais on n'en trouve pas partout.
Il faut savoir qu'en ces temps peu favorables au tourisme, les loueurs de gîtes sont souvent ouverts à louer leur bien sur quelques mois, en négociant évidemment leur prix qui ne peut pas être le même que lors d'une location de vacances à la semaine.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Clecle78 Dim 14 Fév 2021 - 10:41
Mon mari en stage à Brest avait loué une chambre d'hôtes quelques mois. C'etait l'ideal et il avait accès à une petite cuisine commune. La piste de Verdurette est intéressante en effet.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Leoh59 Dim 14 Fév 2021 - 13:28
La piste du gîte rural est intéressante. Lorsque j'avais été muté dans l'Aisne, les deux premiers mois, je logeais dans un gîte et c'était très sympa. Sinon, selon les établissements, tu peux demander à loger dans une chambre d'internat ou dans celui d'un lycée voisin (j'avais également fait cela il y a plusieurs années, et pendant toute une année scolaire !).
Nouka
Nouka
Expert

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Nouka Dim 14 Fév 2021 - 18:34
colombane a écrit:Une location n'est pas un CDD dont il faut respecter les dates. Tu prends une nouvelle location sans rien dire de particulier.... et le moment venu, tu donnes ton congé.

Les 3 ans, c'est pour sécuriser le locataire, pas pour le forcer à rester.

C'est moi qui ai mal.compris ? Ne s'agit-il pas du propriétaire qui veut récupérer son bien et non du locataire qui peut en partir quand il le souhaite ?

_________________
En disponibilité
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par ProvençalLeGaulois Dim 14 Fév 2021 - 18:39
Nouka a écrit:
colombane a écrit:Une location n'est pas un CDD dont il faut respecter les dates. Tu prends une nouvelle location sans rien dire de particulier.... et le moment venu, tu donnes ton congé.

Les 3 ans, c'est pour sécuriser le locataire, pas pour le forcer à rester.

C'est moi qui ai mal.compris ? Ne s'agit-il pas du propriétaire qui veut récupérer son bien et non du locataire qui peut en partir quand il le souhaite ?
Red explique qu'il ne trouve pas de nouveau logement parce qu'il cherche une location courte alors que les propriétaires veulent louer sur du long terme.
Mais Colombane a raison, on peut signer un bail de 3 ans et quitter la location au bout de quelques mois si on le souhaite (avec 3 mois ou 1 mois de préavis selon les zones en tension ou non)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Verdurette Dim 14 Fév 2021 - 21:50
Avec un document attestant d'une mutation professionnelle, on peut avoir un préavis d'un mois même dans les zones sans tension immobilière.
Moulinois
Moulinois
Niveau 1

Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année. Empty Re: Trouver un logement dans le Hainaut d'ici la fin de l'année.

par Moulinois Lun 22 Fév 2021 - 16:05
Le meublé, c'est un mois de préavis. Tu dis que tu es prof titulaire, tu ne précises pas ton statut de TZR et tu dis que tu es là pour une durée indéterminée. ça devrait passer sans problème. Et lorsque tu dois partir, un mois avant tu envoies ton courrier de départ. Tu n'auras pas à te justifier de quoi que ce soit et tu seras dans ton bon droit.

Sauf s'il s'agit d'une location d'un meublé en résidence secondaire : là, le proprio peut fixer un préavis plus important s'il le souhaite. Dans ce cas de figure, il faudra être vigilant aux termes du contrat de location.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum