Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yoan.b
Yoan.b
Je viens de m'inscrire !

Cadrer un petit groupe d'élèves et remotiver à travailler Empty Cadrer un petit groupe d'élèves et remotiver à travailler

par Yoan.b Jeu 28 Jan 2021 - 17:49
Bonjour à tous, actuellement étudiant pour être professeur des écoles, je participe bénévolement dans une association pour réaliser de l'aide au devoir dans des classes de primaires.

Ce jour-ci, je travaille avec deux jeunes dans une classe double-niveau, un jeune de CE1 et une petite de CP, les deux sont assez actifs et un peu chahuteurs même si le garçon au fil des séances s'assagit. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec la plus jeune que je rencontrais pour la première fois, dans un premier temps j'ai pu découvrir quelle n'était pas forcément enthousiasmer par l'idée de travailler encore une heure après l'école ce que je comprends tout à fait, j'avoue avoir été chahuteur dans ma jeunesse. Après 30 minutes, elle commence de plus en plus à perturber l'élève de CE1 qui commence dorénavant à chahuter, je décide alors à la "punir" en lui demandant dorénavant de travailler toute seule isolée le temps que je finisse l'exercice de mon autre élève. Quelques bêtises après, je décide dorénavant de l'isolé complétement pendant 10 minutes sans cahiers, ni trousses, globalement pendant 5-6 minutes. Au bout de ce petit temps, on se met donc à travailler ce qui fonctionne pendant une vingtaine de seconde puis elle recommence de plus belle, hop, on repart sur un isolement pendant de nouveau 5-6 minutes. Nous sommes donc à la fin de la séance, et la jeune fille s'écroule en pleurs et moi de mon côté je me retrouve triste pour elle. On en profite pour parler je lui explique alors que je suis là pour l'aider, les objectifs de l'aide au devoir et la promesse que la prochaine fois nous travaillerons ensemble pour oublier cette séance.

C'est là, que je vous demande humblement votre aide, je débute juste en pédagogie et je profite du bénévolat pour apprendre ce qui est très enrichissant pour moi, mais, vous en tant que professionnel(le) quelle approche vous conseillez ? Existe-t-il une méthode qui aurait empêché cette situation ? Quelles méthodes auraient permis de remotiver cette jeune fille ?

Merci d'avance,

Cordialement

Yoan B
Emmaaa
Emmaaa
Je viens de m'inscrire !

Cadrer un petit groupe d'élèves et remotiver à travailler Empty Re: Cadrer un petit groupe d'élèves et remotiver à travailler

par Emmaaa Mer 26 Mai 2021 - 16:47
Bonjour,

1h en CP me semble beaucoup, et après une journée d'école....
En CP il devrait y avoir essentiellement lecture.

Je te conseille de venir avec des choses à manipuler pour les maths, le langage.
Et de commencer par un moment de qq minutes pour savoir comment s'est passée la journée, et la promesse de qqc de très sympa à faire quand ils auront fini le travail: par ex un petit jeu de cartes, un album à lire... Pourquoi pas mettre un peu de mystère et garder ça dans une boite mystère?

Quand elle s'ennuie ( et fait le bronx) tu peux lui proposer un mandala ( pas trop compliqué ) ou une autre activité qui demande de la concentration ( avec 3 fois rien )
Par ex sur un plateau à fond neutre, tu poses une feuille canson (avec une spirale, avec différents motifs très simples que tu auras préparé ),et tu lui demandes de décorer.... avoir prévu 3-4 boites avec des boutons, des marrons, des coquillages, bref ce que tu peux trouver... cela fait des tableaux éphémères, cela peut durer 10-12 min ce qui peut être suffisant pour avoir un temps avec le CE1

Si elle a des comportements pas corrects, il faut mettre en mots, sans utiliser le " tu " accusateur trop souvent. Ex: " Je vois que tu es en colère, ou que tu as besoin de mouvements/ que... qu'est ce que ...? Est ce que tu veux aller boire un petit verre et commencer par un dessin avant de te mettre au travail? etc"

Pourquoi pas par se défouler si elle semble en avoir besoin de façon encadrée, puis petite musique de 2-3 min de relaxation ensemble.

Courage, et n'oublie pas que le lien est primordial: si elle se sent bien, qu'elle a confiance, cela ira.
Et présente toi comme professeur de l'aide aux devoirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum