Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FDM
FDM
Je viens de m'inscrire !

CVL en état de guerre Empty CVL en état de guerre

par FDM Jeu 28 Jan 2021 - 23:11
Bonsoir,

J'écris peut-être dans la mauvaise section.

Je m'exprime sur ce forum afin d'obtenir un point de vue objectif sur un problème complexe concernant le CVL de mon lycée.

En octobre, le CVL a élu à sa tête une nouvelle vice-présidente qui était membre de cette instance depuis un an. Lors des élections partielles, le frère de la vice-présidente et deux de ses cousins ont également été élus membres titulaires du CVL. Cette année, trois des cinq représentants d'élèves au CA appartiennent à sa famille, où ces trois élus ne sont jamais intervenus pour quelconque raison pendant les débats.

Je suis professeur délégué au CVL. Depuis quelques temps, les réunions de l'instance prennent une dimension théâtrale, et le conseil est divisé entre les membres de la famille de la vice-présidente qui la soutiennent et la plupart des autres membres : les membres de cette famille monopolisent la parole et ne laissent aucune chance aux autres d'intervenir. Ces derniers m'ont par ailleurs signalé que la vice-présidente relaterait des propos calomnieux à leur encontre au sein de l'établissement en racontant aux élèves et professeurs que ces élèves cherchent à nuire par jalousie de ne pas avoir obtenu le poste de vice-président, parait-t-il afin de nuire à leurs résultats scolaires et donc accroitre sa crédibilité. Un élu du CVL aurait également été victime de harcèlement moral de la part de la vice-présidente afin de le forcer à démissionner sous peine de le faire convoquer devant l'administration pour l'accuser de diffamation à l'encontre du vice-président du CVL.

Pour ma part, je constate qu'aucune action n'est menée par la vice-présidente et les membres de sa famille qui essayent de contrôler le CVL. Le lycée est littéralement divisé en deux groupes pro et anti la vice-présidente du CVL, à la fois chez élèves et enseignants, avec de nombreux boycotts d'actions et beaucoup de communication de la part des soutiens de celle-ci. La vice-présidente et ses proches auraient également détournés des viennoiseries lors de la vente en faveur du Téléthon début décembre. Beaucoup pensent qu'ils se présentent principalement pour faire valoir leur dossier post-bac et essayer de manipuler le plus grand nombre d'enseignants possible afin d'améliorer leurs résultats, en jouant sur les fausses promesses.

Par ailleurs, des lettres présentées sous forme de pétition signées par élèves et enseignants ont été déposées à l'administration pour exiger la démission de la vice-présidente du CVL pour calomnie et prise illégale d'intérêt. Pour ma part, je suis en faveur de sa destitution au vu de la gravité de la situation et car je pense qu'un CVL doit avant tout représenter les élèves et non être un moyen pour une famille donnée d'imposer sa "dictature" sur le lycée. Je ne sais pas si cette démarche a des chances d'aboutir.

Je vous laisse réagir, et je donnerai plus de détails si besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum