Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Honchamp 08/08/21, 02:58 pm
Clecle78 a écrit:Pour moi aspiration ça fait plutôt penser à aspirateur. Je ne serais sûrement pas retenue au concours avec des préoccupations aussi terre à terre.

Moi , ça donnerait :
"Quand j'étais petite, je faisais classe à mes ours en peluche et à mes poupées. J'ai toujours voulu enseigner.
Au collège, je voulais être professeur d'allemand.
Au lycée, mes profs d'Hist-Géo étaient fantastiques, dans des styles différents, notamment l'agrégé stagiaire en terminale. J'ai fait une fac d'histoire.
Les concours étaient la voie logique, et je n'avais pas les moyens d'aller faire Sciences Po à Paris comme envisagé à un moment".

"J'étais pionne, cela m'a appris qu'il fallait exiger des élèves une certaine discipline et avoir un certain rayonnement si on ne voulait pas être débordé".

Je pense donc que je serais recalée vu les lubies pédagogiques actuelles.

Sur les" conn.ries" qu'on peut dire à ce genre d'épreuve :
quand j'ai passé le CAPES épreuves pratiques en 1982, après les 2 cours qu'on faisait à l'époque en présence d'un inspecteur, IPR ou IG, et des 2 conseillers pédas, il y avait quelques questions générales.
Dans mon cas, et sans raison spéciale, c'était un IG.
1ère question : que faire si un élève parle de se suicider.
2ème question : qu'est-ce que je changerais dans l'Education Nationale si je pouvais. Or, j'étais stagiaire dans un grand lycée technique, il y avait des agrégés, des certifiés CAPES, des certifiés CAPET, des MA, des PLP... On parlait des profs d'enseignement général, et des profs "d'atel" (atelier) et j'avais remarqué que tous n'étaient pas logés à la même enseigne par le proviseur.

Bref, j'ai répondu à l'IG que je trouvais qu'il y avait "trop de catégories de professeurs", qu'il faudrait une catégorie unique !
JE NE SAVAIS PAS que c'était l'argument du SGEN de l'époque ! Je ne le savais pas, sortant à peine de la fac...
A peine l'entretien fini, mon conseiller tuteur m'est tombé dessus en me disant "vous vous rendez compte de ce que vous avez dit à l'inspecteur général, vous êtes au SGEN ? ".
Ben non, je ne me rendais pas compte ! Et j'étais sincère. Mais cela avait fait halluciner le jury.
Bon, il n'y a pas eu mort d'homme (de femme, dans mon cas), je ne sais pas si cela a joué sur ma "note de départ" de CAPES pratique, ou seulement mes prestations lors des 2 leçons.


Pour finir, ce qui est terrible dans ce nouvel oral de CAPES, c'est l'énorme part de subjectivité, et la naïveté dont on peut faire preuve, jeune !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par A Tuin 08/08/21, 03:03 pm
VicomteDeValmont a écrit:
Ruthven a écrit:Pour ceux que cela intéresse, la note qui définit l'épreuve d'entretien, avec des exemples :

https://inspe-academiedemontpellier.fr/images/PDF/2021-Note-definition-epreuve-entretien.pdf



« Celui-ci est invité à présenter certains éléments de son parcours et de ses expériences : ceux qui expliquent et justifient son aspiration à devenir professeur (1er ou 2nd degré) ou conseiller principal d’éducation. »

On marche en plein délire.

En demandant cela tu t'assures d'une réponse "lisse", attendue, avec des arguments tous les mêmes.
En gros celui qui maîtrisera le discours attendu sera pris. Du genre "collaborer, innover, différencier, faire rayonner son établissement, amen".
Enseigner, créer ses cours ? Quels gros mots !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Prosper de Barante 08/08/21, 03:48 pm
Cela fait penser au Grand Oral du bac. Comment peut-on évaluer quelqu'un sur les raisons de sa motivation ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Tangleding 08/08/21, 04:18 pm
J'ai beaucoup souffert des punitions quand j'étais collégien, je veux devenir professeur pour enfin assouvir ma soif de vengeance, donner des lignes à copier, des heures de retenue, mettre des croix dans les carnets...

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par pseudo-intello 08/08/21, 05:40 pm
C'est encore une facette de l'alignement du public sur le privé ; CV, entretien d'embauche. Les diplômes ? Les concours ? Connais pas.

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Clecle78 08/08/21, 07:30 pm
Tangleding a écrit:J'ai beaucoup souffert des punitions quand j'étais collégien, je veux devenir professeur pour enfin assouvir ma soif de vengeance, donner des lignes à copier, des heures de retenue, mettre des croix dans les carnets...

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 437980826
Ça me rappelle une certaine Zazie !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Mathador 08/08/21, 07:32 pm
pseudo-intello a écrit:C'est encore une facette de l'alignement du public sur le privé ; CV, entretien d'embauche. Les diplômes ? Les concours ? Connais pas.
Ou encore sur le reste du public. Peu de concours hors EN échappent à ce type d'oral à la tête du client candidat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par belote 08/08/21, 08:01 pm
Les questions proposées dans le document pour la mise en situation professionnelle tournent beaucoup autour de la contestation de la part des élèves ou des parents. Le ministère semble quand même avoir conscience, quelque part, qu'on est devenu des punching-ball. C'est dommage qu'ils ne proposent pas de mises en situation comme Alyson a 14 ans, passe le bac en juin et hésite à faire une classe prépa. Comment l'aidez-vous à bien se sentir dans la classe et à choisir son orientation ? C'est aussi ça notre travail.de gestion de classe, pas seulement gérer des soucis, même s'ils sont de plus en plus nombreux.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par pseudo-intello 08/08/21, 08:02 pm
Alyson est super précoce ! Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 1138077204

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Mathador 08/08/21, 08:23 pm
belote a écrit:Les questions proposées dans le document pour la mise en situation professionnelle tournent beaucoup autour de la contestation de la part des élèves ou des parents. Le ministère semble quand même avoir conscience,  quelque part, qu'on est devenu des punching-ball. C'est dommage qu'ils ne proposent pas de mises en situation comme Alyson a 14 ans, passe le bac en juin et hésite à faire une classe prépa. Comment l'aidez-vous à bien se sentir dans la classe et à choisir son orientation ?  C'est  aussi ça notre travail.de gestion de classe, pas seulement gérer des soucis, même s'ils sont de plus en plus nombreux.  
Pas trop de surprise pour cette part d'épreuve qui est essentiellement une reprise de l'inénarrable « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable ». Et on sait malheureusement depuis longtemps que le ministère n'a rien à cirer d'Alyson à part pour l'économie de 3 ou 4 élèves-années de scolarité pré-bac qu'elle lui a permis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Matteo 08/08/21, 09:04 pm
J'en ai pas mal parlé autour de moi et c'est vraiment éloquent l'inconscient de classe des gens qui rédigent ce genre de chose, c'est assez surprenant que ce soit aussi explicitement islamophobe.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Tangleding 08/08/21, 09:22 pm
Matteo a écrit:J'en ai pas mal parlé autour de moi et c'est vraiment éloquent l'inconscient de classe des gens qui rédigent ce genre de chose, c'est assez surprenant que ce soit aussi explicitement islamophobe.
Oui j'ai trouvé aussi. Y compris avec le déguisement opposé (le parent frontiste qui conteste l'enseignement de la naissance de l'islam.)

Mais ce n'est pas seulement islamophobe, c'est assez prolophobe en fait, y compris sous le déguisement inverse en mettant en scène un bobo anti nucléaire ou anti nano particules (avec caricatures dignes du personnage de perdir des vidéos de l'ex ESEN)

Enfin bref c'est consternant de bêtise et de relents macronistes irrespirables.

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Mathador 08/08/21, 09:27 pm
Matteo a écrit:J'en ai pas mal parlé autour de moi et c'est vraiment éloquent l'inconscient de classe des gens qui rédigent ce genre de chose, c'est assez surprenant que ce soit aussi explicitement islamophobe.

Interprétation alternative: on invoque les stupidités religieuses et politiques les plus répandues actuellement, sans se soucier de prédire ce qu'elle deviendront dans 40 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par piesco 08/08/21, 11:34 pm
Mathador a écrit:
belote a écrit:Les questions proposées dans le document pour la mise en situation professionnelle tournent beaucoup autour de la contestation de la part des élèves ou des parents. Le ministère semble quand même avoir conscience,  quelque part, qu'on est devenu des punching-ball. C'est dommage qu'ils ne proposent pas de mises en situation comme Alyson a 14 ans, passe le bac en juin et hésite à faire une classe prépa. Comment l'aidez-vous à bien se sentir dans la classe et à choisir son orientation ?  C'est  aussi ça notre travail.de gestion de classe, pas seulement gérer des soucis, même s'ils sont de plus en plus nombreux.  
Pas trop de surprise pour cette part d'épreuve qui est essentiellement une reprise de l'inénarrable « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable ». Et on sait malheureusement depuis longtemps que le ministère n'a rien à cirer d'Alyson à part pour l'économie de 3 ou 4 élèves-années de scolarité pré-bac qu'elle lui a permis.

Souvenirs, souvenirs !   hearts
Spoiler:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par A Tuin 08/08/21, 11:50 pm
piesco a écrit:
Mathador a écrit:
belote a écrit:Les questions proposées dans le document pour la mise en situation professionnelle tournent beaucoup autour de la contestation de la part des élèves ou des parents. Le ministère semble quand même avoir conscience,  quelque part, qu'on est devenu des punching-ball. C'est dommage qu'ils ne proposent pas de mises en situation comme Alyson a 14 ans, passe le bac en juin et hésite à faire une classe prépa. Comment l'aidez-vous à bien se sentir dans la classe et à choisir son orientation ?  C'est  aussi ça notre travail.de gestion de classe, pas seulement gérer des soucis, même s'ils sont de plus en plus nombreux.  
Pas trop de surprise pour cette part d'épreuve qui est essentiellement une reprise de l'inénarrable « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable ». Et on sait malheureusement depuis longtemps que le ministère n'a rien à cirer d'Alyson à part pour l'économie de 3 ou 4 élèves-années de scolarité pré-bac qu'elle lui a permis.

Souvenirs, souvenirs !   hearts
Spoiler:

Lol. Et donc, comment s'était soldé ton entretien ?
piesco
piesco
Modérateur

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par piesco 09/08/21, 10:29 am
Après m'avoir signalé que l'épreuve n'était pas finie ("ah, bon ?"), on a passé quelques minutes difficiles. Tout le monde a sorti les rames pour essayer d'arriver à bon port.
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Tangleding 09/08/21, 10:40 am
Ah ah... Ça fait des souvenirs, comme on dit...

Merci pour cette anecdote.

Avec la nouvelle maquette ça risque d'être compliqué :
- Bonjour madame, monsieur, madame...
- Bonjour monsieur / madame.
- Au revoir, merci.
(Disciple de Piesco range ses affaires.)

Je ne suis pas sûr que le jury sorte les rames ou alors pour assommer ton disciple... en toute souveraineté !

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
piesco
piesco
Modérateur

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par piesco 09/08/21, 11:27 am
Je tiens à préciser que c'était à la fin d'une épreuve (une vraie), le dernier jour des oraux. Les membres du jury ont manifestement eu pitié de moi.
Bénis soient-ils ! :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Tangleding 09/08/21, 11:34 am
Je ne suis pas sûr que la pitié fasse partie des attributs du jury. Tant mieux d'ailleurs (ça n'empêche pas une vraie bienveillance consistant à veiller à ce que le candidat puisse passer l'épreuve dans les meilleures conditions). Cette anecdote n'enlève rien à ton succès, bien au contraire.

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
piesco
piesco
Modérateur

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par piesco 09/08/21, 11:41 am
Spoiler:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Tangleding 09/08/21, 01:22 pm
Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 437980826 

Au passage, vous savez si la société des agrégés s'est exprimée au moment de la réforme du CAPES ? Sur ce genre de sujet ils sont souvent plus mis en avant que nos syndicats (malheureusement). Je n'en reviens pas de constater à quel point ce saccage programmé est passé comme une lettre à la poste.

Il faut dire que le désintérêt des collègues sur le sujet était proprement effrayant.

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau CAPES : la maquette - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum