Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matd
matd
Je viens de m'inscrire !

admis au CAPES et changer d'avis Empty admis au CAPES et changer d'avis

par matd Dim 31 Jan 2021 - 21:35
Bonjour, je suis inscrit au CAPES car je souhaite me reconvertir dans l'enseignement. Je ne suis pas sûr que l'education nationale soit faite pour moi, mais je me disais que ma compétence d'enseignant trouverait dans le CAPES une légitimité pour enseigner à l'étranger. Est-ce qu'il y a une obligation de prise de poste en cas de succès au concours? Quelles sont les conséquences d'un refus? Combien de temps le CAPES reste-t-il valable?
Jenny
Jenny
Médiateur

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Jenny Dim 31 Jan 2021 - 21:37
Tu perds le bénéfice de ton concours si tu ne prends pas ton poste sauf si tu obtiens un report de stage (mais c’est pour poursuite d’études).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Elaïna Dim 31 Jan 2021 - 21:41
Mais tu l'as le concours ou pas ?
Si tu ne l'as pas encore : ne va pas le passer, c'est tout, personne n'ira te courir après pour aller composer.
Si tu l'as, soit tu prends ton poste, soit... ben, tu restes chez toi (la politesse élémentaire consisterait néanmoins en un coup de fil pour prévenir) et tu envoies une jolie lettre de démission pour expliquer que merci mais non merci. Personne ne t'enverra les flics pour aller venir faire faire des maths aux 6e D du collège Luc-Châtel de Clapoty la Jolie. Par contre, le jour de ta démission, ton CAPES n'est plus valable et si tu souhaites de nouveau rejoindre l'EN, il faudra le repasser.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oudemia
Oudemia
Bon génie

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Oudemia Dim 31 Jan 2021 - 22:20
Après la réussite au concours il faut encore faire un an de stage, car le diplôme n'est validé que si celui-ci donne satisfaction aux instances de l'INSPE.
On peut demander un report de stage d'un an sous certaines conditions, mais on ne peut échapper à cette année difficile...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Mathador Dim 31 Jan 2021 - 23:13
À moins d'effectuer son stage comme doctorant contractuel ou comme ATER.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
matd
matd
Je viens de m'inscrire !

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par matd Mer 3 Fév 2021 - 9:40
Elaïna a écrit:Personne ne t'enverra les flics pour aller venir faire faire des maths aux 6e D du collège Luc-Châtel de Clapoty la Jolie.

Mince ! Cet un véritable manque d'autorité ! admis au CAPES et changer d'avis 437980826
matd
matd
Je viens de m'inscrire !

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par matd Mer 3 Fév 2021 - 9:42
Si j'ai bien compris, en cas de réussite au concours on peut refuser de faire le stage mais il faudra repasser le concours l'année suivante. Je vais tenter ma chance.
Merci pour vos réponses
Shajar
Shajar
Vénérable

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Shajar Mer 3 Fév 2021 - 11:09
Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Quel intérêt de passer un concours de recrutement si c'est pour ne pas être recruté ? Le CAPES n'a de valeur que pour l'éducation nationale française.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Mathador Mer 3 Fév 2021 - 11:14
Shajar a écrit:Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Cela suppose que le concours fait le plein, ce qui n'est pas le cas du CAPES ni même de l'agreg externe de maths.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Oudemia Mer 3 Fév 2021 - 11:33
On ne rattrape pas le premier non-admis ? (si le refus de stage arrive assez tôt).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Lefteris Mer 3 Fév 2021 - 11:54
Shajar a écrit:Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Quel intérêt de passer un concours de recrutement si c'est pour ne pas être recruté ? Le CAPES n'a de valeur que pour l'éducation nationale française.
Le cas est sans doute fréquent pour le Capes, comme il l'est pour le CRPE dans les académies déficitaires. La situation individuelle peut changer au dernier moment, on peut avoir trouvé mieux, obtenu un autre concours ou que sais-je... Matd envisage peut-être le capes comme un filet de sécurité

Mathador a écrit:
Shajar a écrit:Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Cela suppose que le concours fait le plein, ce qui n'est pas le cas du CAPES ni même de l'agreg externe de maths.
Oui, et je me demande dans quelle mesure on ne peut rappeler quelqu'un de la liste complémentaire un peu après la rentrée. Il me semble que c'est possible.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Mathador Jeu 4 Fév 2021 - 16:47
Lefteris a écrit:
Mathador a écrit:
Shajar a écrit:Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Cela suppose que le concours fait le plein, ce qui n'est pas le cas du CAPES ni même de l'agreg externe de maths.
Oui, et je me demande  dans quelle mesure on ne peut rappeler quelqu'un de la liste complémentaire un peu après la rentrée. Il me semble que c'est possible.
Et on peut même appeler des admissibles collés à l'agreg pour les nommer certifiés stagiaires, c'est prévu dans le statut des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Theriakos96 Jeu 4 Fév 2021 - 18:45
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:
Mathador a écrit:
Shajar a écrit:Enfin, c'est quand même un peu dégueulasse : c'est concours, donc il y a une personne motivée dont tu vas prendre la place si tu es admis.
Cela suppose que le concours fait le plein, ce qui n'est pas le cas du CAPES ni même de l'agreg externe de maths.
Oui, et je me demande  dans quelle mesure on ne peut rappeler quelqu'un de la liste complémentaire un peu après la rentrée. Il me semble que c'est possible.
Et on peut même appeler des admissibles collés à l'agreg pour les nommer certifiés stagiaires, c'est prévu dans le statut des certifiés.
Ah bon? donc tout admissible à l'agrégation est dispensé des écrits du CAPES pour les années après? Ou cela ne fonctionne pas ainsi?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Guide spirituel

admis au CAPES et changer d'avis Empty Re: admis au CAPES et changer d'avis

par Mathador Jeu 4 Fév 2021 - 19:48
Theriakos96 a écrit:
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:
Mathador a écrit:
Cela suppose que le concours fait le plein, ce qui n'est pas le cas du CAPES ni même de l'agreg externe de maths.
Oui, et je me demande  dans quelle mesure on ne peut rappeler quelqu'un de la liste complémentaire un peu après la rentrée. Il me semble que c'est possible.
Et on peut même appeler des admissibles collés à l'agreg pour les nommer certifiés stagiaires, c'est prévu dans le statut des certifiés.
Ah bon? donc tout admissible à l'agrégation est dispensé des écrits du CAPES pour les années après? Ou cela ne fonctionne pas ainsi?
Uniquement l'année du concours, et sans passer les oraux du CAPES. C'est à la discrétion du ministère.
Je cite l'article du décret:
Article 23

Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 17

Dans la limite des places disponibles, après épuisement de la liste complémentaire , les candidats admissibles aux concours externe ou interne de l'agrégation peuvent, par décision ministérielle, être recrutés, dans la discipline correspondante, sans avoir à passer les concours externe ou interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique s'ils sont l'objet, à l'issue du concours de l'agrégation, d'une proposition du jury. Cette proposition comporte un classement par ordre de mérite.

Le ministre de l'éducation nationale peut dispenser, sur leur demande, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l'un des titres ou diplômes requis des candidats à la section du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou au premier concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, des épreuves d'admissibilité du concours correspondant. Ces candidats doivent subir les épreuves d'admission.


NOTA:
Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 article 63 : les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à la publication du présent décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum