Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
QuietWoolfian
QuietWoolfian
Je viens de m'inscrire !

ATER et Renouvellement de Détachement Empty ATER et Renouvellement de Détachement

par QuietWoolfian Mer 10 Fév 2021 - 18:31
Bonjour à tous !

Cette année je suis ATER dans une université. C'est ma première année et j'adore mon poste, mon université, ma recherche etc. Bref, c'est la belle vie et j'essaie de ne jamais perdre de vue la chance que j'ai d'être là.
Dans le département de ma discipline, la politique est de "garder leurs ATER". C'est à dire que lorsque, comme moi, un ATER peut être gardé 3 ans, ils renouvellent le contrat chaque année.

Alors, seul petit hic dans l'histoire (les habitués l'auront vu venir), que dit le rectorat de tout ça ?

Ma demande de détachement l'été dernier a été refusée dans un premier temps. J'ai fait un recours qui a donné lieu à une suite favorable à ma demande (je vous épargne les montagnes russes ultra-émotionnelles de cette période...)

Je commence à m'inquiéter pour renouvellement de mon détachement. Dans les textes, j'ai vu qu'il faut contacter le rectorat au moins trois mois avant la fin de la période du détachement, mais je me dit que pour les enseignants (avec le mouvement etc) les DPE préfèrent peut-être le savoir avant ?

Je vais contacter directement mon rectorat, mais je voulais aussi savoir si certains avaient déjà eu des expériences similaires, des informations sur les conventions, les petits non-dits etc.
Je croise vraiment les doigts pour que le renouvellement de détachement soit plus facile à obtenir que la demande initiale !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par Ascagne Mer 10 Fév 2021 - 19:30
Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il faut en effet que tu t'adresses à ton rectorat. Effectivement, dans notre cas, en raison du mouvement, il faut que la DPE connaisse ton intention longtemps à l'avance.
Dans mon cas, à chaque fois, j'ai envoyé une lettre à mon rectorat vers cette période de l'année, c'est-à-dire avant et pendant les candidatures aux postes d'ATER. Puis, au mouvement intra-académique, j'ai indiqué des préférences comme TZR.
Tu peux te rapprocher de ta DPE pour avoir le cœur net sur la formulation attendue dans le courrier, mais il y a aussi d'autres sujets sur ce thème sur ce forum. L'an dernier, la DPE m'a demandé de reformuler mon courrier, je ne sais plus trop pourquoi.

Malheureusement certains rectorats semblent de plus en plus jouer avec les règles et les non-dits dans les sections déficitaires en personnel, mais cela me semble davantage lié aux primo-demandeurs. En tout cas je te souhaite d'obtenir sans problème l'autorisation. Wink
L'an dernier il y a eu un petit bug, peut-être au sens propre (lié au logiciel de mutation) : j'avais reçu l'autorisation de détachement, mais I-Prof me disait affecté dans un collège pour la rentrée. Cela avait été corrigé au bout d'une semaine et était corrélé, potentiellement, aux difficultés liées aux suites du confinement.

P. S. : J'en profite pour vampiriser le sujet si un connaisseur passe par là : les textes disent bien que la durée maximale d'ATER pour un fonctionnaire de catégorie A est de trois ans, mais qu'une année en quelque sorte dérogatoire est possible quand "les travaux de recherche le justifient". J'ai posté dans un vieux sujet sur ce thème l'autre jour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si ma question est à moitié caduque (entretemps j'ai appris qu'il n'y aurait plus de poste d'ATER là où je travaille).
QuietWoolfian
QuietWoolfian
Je viens de m'inscrire !

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par QuietWoolfian Mer 10 Fév 2021 - 21:44
Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , merci de ta réponse !

Je crois bien que ma matière (l'anglais) est déficitaire... Il me semble que c'était le motif du refus initial.

Bon courage pour ta 4e année ! J'espère que tu trouveras quelque chose Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par Ascagne Jeu 11 Fév 2021 - 17:33
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai vu quelques exemples de collègues qui ont fait une quatrième année comme ATER (après un contrat doctoral), mais a priori au sein d'une fac déjà connue ou dans leur fac d'origine (pour le doctorat). Je fais partie des privilégiés qui ont fait plein d'années à ce type de poste, dans deux facs différentes, donc je ne suis pas du tout à plaindre. Mon problème c'est que le retour dans le secondaire m'effraie plus qu'autre chose (et que penser à la réorientation n'est pas facile, d'autant plus si cela limite les chances ensuite de candidater quand même dans le supérieur).
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par bas-médiéviste Jeu 11 Fév 2021 - 17:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ta situation est loin d'être isolée. J'ai une collège qui a récemment soutenu et qui a enchaîné les postes d'ATER pour ne pas renouer avec le secondaire pendant sa thèse. Elle y a eu une très mauvaise expérience...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
taduarial
taduarial
Niveau 3

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par taduarial Lun 22 Mar 2021 - 21:19
bas-médiéviste a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ta situation est loin d'être isolée. J'ai une collège qui a récemment soutenu et qui a enchaîné les postes d'ATER pour ne pas renouer avec le secondaire pendant sa thèse. Elle y a eu une très mauvaise expérience...

salut, il faut penser à poste PRCE/PRAG si tu peux. Après 4 ans ATER et ma thèse, ça me va assez bien. Etre MCF, c'est la loterie. Au lycée, inconcevable pour moi.
bon courage
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER et Renouvellement de Détachement Empty Re: ATER et Renouvellement de Détachement

par Ascagne Lun 22 Mar 2021 - 21:46
Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai regardé de ce côté-là et demandé conseil ici sur l'autre sujet. J'ai regardé par curiosité les fiches de poste. Il y en a une seule qui m'intéresserait dans l'absolu. Mais a priori le tout n'est pas d'avoir une expérience de l'enseignement universitaire ; il faut aussi avoir une expérience solide du côté de la remédiation, ce qui n'est pas mon cas pour le moment. Les autres types de poste en lettres ? Non, ce n'est pas mon profil (je le dis dans les deux sens, je n'y corresponds pas ou ça ne me correspond pas). D'où mon idée de réfléchir plus sérieusement à me réorienter. Être redevenu ATER a retardé pour ainsi dire la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum