Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sosof222
sosof222
Je viens de m'inscrire !

Agrégation et Master Empty Agrégation et Master

par sosof222 Ven 12 Fév 2021 - 18:16
-Appel à témoins-

Bonjour à tous,
Je viens ici dans l'espoir de trouver une réponse mais surtout quelques témoignages.
Je suis agrégée en Design et arts appliqués depuis 2017 et espère commencer une thèse en octobre 2021.
Je cherche des témoignages d'enseignants agrégés ayant pu démarrer une thèse sans repasser un Master 2, autrement dit des personnes pour qui l'agrégation a permis une équivalence.
J'ai trouvé mes directeurs de thèses, mon thème est validé par une école doctorale, mais je dois régler ce problème de master 2, des témoignages prouvant que certaines universités pratiquent cette équivalence me permettraient de construire un argumentaire plus convainquant pour la directrice de l'école doctorale.
Il y a un post traitant de la question en 2015 sur ce forum,  sur ce post une personne dit qu'elle a put rentrer en thèse directement grâce à son agrégation et que cela dépend des universités et des écoles doctorales ( que c'est au cas par cas). La personne était "invité" aussi je ne retrouve pas son contact.

Voici la conversation: https://www.neoprofs.org/t89974-agregation-et-master#3064630
J'espère que ma requête trouvera un écho ici!
Par avance merci!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation et Master Empty Re: Agrégation et Master

par Thalia de G Ven 12 Fév 2021 - 19:38
Topic déplacé dans une section plus appropriée du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Binary
Binary
Niveau 5

Agrégation et Master Empty Re: Agrégation et Master

par Binary Ven 12 Fév 2021 - 21:59
Normalement l'agrégation est un sésame pour pouvoir attaquer un doctorat, ce qui n'était pas le cas de la certification, qui sont obligé de valider un master "recherche" avant...

J'ai un stagiaire CAPET cette année qui veut s'orienter en thèse, mais il se heurte à cela. Ce qui n'est pas le cas de l'agrégation.

Rien ne t'empêche te renseigner dans l'ED que tu vises non ?

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
sosof222
sosof222
Je viens de m'inscrire !

Agrégation et Master Empty Re: Agrégation et Master

par sosof222 Dim 21 Fév 2021 - 18:41
Oui je suis en contact direct avec eux et ils supposent que la solution est une VAE mais sans gd conviction... quoi qu il arrive les calendriers sont trop concomitants...
Après recherche la solution serait peut être une demande de dispense de master...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation et Master Empty Re: Agrégation et Master

par Ruthven Dim 21 Fév 2021 - 18:47
Pour le M2, l'agrég. permet dans certaines universités d'être dispensé de séminaire. Pourquoi ne pas faire un M2 avec un mémoire qui porte sur une partie de ton sujet de thèse avec ton futur directeur ? Cela reviendrait à commencer une thèse et à pouvoir la boucler dans les fameux trois ou quatre ans officiels. (C'était la logique du DEA dans des temps anciens).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum