Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 12 Mar - 6:18
PabloPE a écrit:
Clecle78 a écrit:
PabloPE a écrit:Je profite du post pour poser une question sur le rectorat de Bordeaux. Mon fils est revenu du lycée en beuglant (et le mot est faible) car selon lui à partir du 22 mars ils repassent à 100% à cause d'une des deux fédérations de parents qui a forcé la Région (et c'est là où l'histoire devient floue et j'ai besoin de votre aide :sourit: ) à changer de dispositif. Quelqu'un a une source plus fiable qu'un ado de 16 ans remonté comme un coucou?
Je confirme. C'est pareil chez nous. Il y avait un article dans Sud Ouest ce we avec des parents hystériques qui menaçaient de porter plainte.Tout ça parce que  le privé tourne à 100%.On s'en fiche que les contaminations explosent. Parcoursup passe avant tout.
Arf ça daille :sourit: Décision du rectorat je présume du coup? J'ai lu pour le lycée M. ils avaient l'air remontés. Pour être RPE dans un autre lycée il y a effectivement  des inquiétudes pour le post bac car deux lycées publics sur Bordeaux sont aussi restés à 100% mais la structure du notre va poser problème au niveau du protocole (et c'est peu dire humhum )
Décision rectorale en effet. Avec un seul
couloir absolument  bondé, des salles minuscules et mal aérées et des élèves dont de plus en plus portent mal le masque ou ont des masques sales et déchirés. Mes collègues en présentiel sont très dépités. Entre sabrage des postes et reprise des contaminations (une dizaine la semaine dernière) l'ambiance est absolument sinistre.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Ven 12 Mar - 6:28
kiddy a écrit:
Catalunya a écrit:A-t-on des études, des chiffres attestant que les lycées qui ont toujours été en 100% présentiel ont généré plus de cas?
Comment veux-tu faire une étude là-dessus? Vu le nombre de paramètres à prendre en compte ça me parait très difficile de juger surtout sur une période aussi courte, ça ne sert peut-être à rien mais c’est une mesure de précaution comme on en retrouve en entreprise, c’est du bon sens en quelque sorte...

On connaît tous ton avis ici, pourquoi tu insistes? Tu as vu le nombre de cas ces derniers jours avec toutes les mesures qui existent déjà?
J'adore... Si vous êtes pour que le 100% soit privilégié au maximum quand c'est possible, étant donné les dégâts considérables du distanciel tant au niveau scolaire que psychologique pour beaucoup de nos élèves, mais si vous l'avez déjà dit, et bien vous n'avez plus le droit de vous exprimer...
Par contre si vous êtes d'un autre avis, pas de souci !!!
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar - 6:48
Je vais essayer de donner un avis nuancé là-dessus. Mon lycée a été parmi les premiers à être en hybride, depuis le retour de Toussaint. Les élèves viennent du jeudi au jeudi suivant (comme ça symboliquement ils doivent être au lycée dans la semaine). D'un point de vue sanitaire , c'est indéniablement bien plus rassurant, plus efficace (un par table, moins de monde dans les couloirs, à la cantine). De fait, même s'il y a des cas, on arrive à avoir un effectif relativement complet (mais en ce moment, on est avec des taux très bas dans notre département ).
C'est vrai.
Cependant, si on est honnêtes, ce système s'essouffle sur la durée. D'abord d'un point de vue purement pédagogique, même avec l'allégement des épreuves/ programmes , il est compliqué de gérer une semaine complète de cours et du distanciel.(on nous a supprimé les heures d'AP par exemple). Certains collègues, surtout dans les matières scientifiques font un peu de visio mais avec leur matériel. Et puis, les élèves aussi ont du mal. J'ai une classe de seconde qui fonctionne très bien, avec une belle entente, solidarité entre eux, et même une émulation saine. Ils vivent mal d'être séparés, et comme je l'ai dit certains font vraiment une dépression, j'en ai un qui n'arrive plus à travailler du tout, sa maman (prof) est affolée. Et ce n'est pas un caprice de parents, de gamins, c'est une vraie souffrance. Je trouve qu'ils perdent aussi des réflexes de travail.. Je vois bien mes collègues dont les enfants sont au lycée (tous ou presque brillants bien sûr) les appeler à la récré à 10 heures pour voir s'ils sont levés. Ce sera compliqué de remette ces élèves là, après les deux ans qu'ils viennent de vivre dans une situation complète de travail. Et ça, c'est aussi une vérité.
Ces deux vérités cohabitent, se heurtent parfois.
Donc, il est un peu "facile" de dire que les parents sont des inconscients, voir son gamin sombrer, c'est aussi violent.
Pour autant, un retour complet en présentiel m'inquiéterait aussi.
Tout n'est peut-être pas tout noir ou tout blanc.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Ven 12 Mar - 6:53
Bien d'accord, Roxanne ! Le tout présentiel est anxiogène, et certainement pas possible partout. Mais lorsqu'il se passe "bien" et avec très peu de contaminations, c'est dommage de l'écarter d'office.
Je trouve vraiment important de ne pas négliger les dégâts sur nos jeunes. Pas mal d'exemples autour de moi de jeunes du coup très déstructurés, qui se lèvent à midi ou 14h, branchent la visio éventuelle de leur prof mais n'y prêtent pas la moindre attention, et sont sur leurs jeux vidéos toute la nuit. Et d'autres qui ne savent plus où ils en sont et ont perdu toute motivation, notamment pour préparer leurs choix d'orientation.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 12 Mar - 7:20
Nous avons toujours été à 100% en présentiel. Certaines familles avaient râlé car pensaient que cela allait accélérer la diffusion du covid (tout à fait plausible ) mais aussi que nos élèves « devaient cravacher pour avoir un 12 alors que les autres ne font rien et ont 15 » (véridique).

Les seconds conseils de classe sont en cours et pour l’instant, cette fois, c’est unanime : « merci pour le maintien en présentiel ». Le chef fait son possible pour la restauration, il y a maintenant 3 services et deux points de restauration. 2 classes mangent désormais au restau d’application (on a une section cuisine) et les cours finissent à 11h45 et reprennent à 13h15, un moindre mal. Cela a été beaucoup apprécié.

Des fermetures ponctuelles de classe, un collège du site fermé une semaine depuis décembre mais ce n’est pas la panique niveau contaminations pour l’instant.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar - 7:57
Après, nous on est dans un lycée de 2400 élèves donc, rien que dans les couloirs c'est vite la cohue.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 12 Mar - 9:40
Le tout présentiel est fatigant physiquement : changements de salle à chaque heure dans un lycée qui ne s'y prête pas. C'est anxiogène aussi quand les cas flambent (protocole plus qu'approximatif sauf à la cantine ou de gros efforts sont faits).
Mais je partage complètement le point de vue de Roxanne.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 12 Mar - 9:56
Carrie7 a écrit:Bien d'accord, Roxanne ! Le tout présentiel est anxiogène, et certainement pas possible partout. Mais lorsqu'il se passe "bien" et avec très peu de contaminations, c'est dommage de l'écarter d'office.
Je trouve vraiment important de ne pas négliger les dégâts sur nos jeunes.
Pas mal d'exemples autour de moi de jeunes du coup très déstructurés, qui se lèvent à midi ou 14h, branchent la visio éventuelle de leur prof mais n'y prêtent pas la moindre attention, et sont sur leurs jeux vidéos toute la nuit
. Et d'autres qui ne savent plus où ils en sont et ont perdu toute motivation, notamment pour préparer leurs choix d'orientation.

Le verre peut cependant là aussi être à moitié plein : en lycée, surtout si il y a des terminales dans le lot, un tel comportement est celui de l'étudiant qui échoue à la fac dans les deux mois. Que des lycéens découvrent certes de façon contrainte que quand il n'y a pas la sonnerie de l'école et les profs en face de soi, il est important de savoir quand même bosser, peut-être aura-t-on ainsi davantage d'étudiants prêts à l'être le moment venu.
Même pour les seconde, ce n'est pas forcément trop précoce. Dès le collège, on repère en quelques semaines l'élève qui vit, mange, et boit vidéo tout le temps disponible en dehors des cours nuits incluses. Est-ce un manque de suivi de notre part ou de la part des parents, ou est-ce aussi l'irresponsabilité de l'élève qui, à partir d'un certain âge, n'a qu'à s'en prendre à lui même s'il ne dort pas la nuit et commence ses journées à midi dès que la contrainte scolaire se relâche?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar - 10:32
Sur le fond, je suis d'accord, mais finalement, on laisse faire ?
On se dit que c'est une sorte de sélection ?

Si je n'avais pas trouvé un cadre qui me force à travailler à leur âge, j'aurai fait exactement pareil et je me serai fermé pas mal de portes parce que j'aurai rapidement eu d'autres priorités moins contraignantes.

Je ne me sens que très peu responsable parce que j'estime que c'est en premier lieu aux parents de veiller au rythme de vie de leurs enfants, mais je constate les dégâts.
Entre un élève de seconde/1ère et un étudiant de L1, il y a bien souvent une jolie différence de maturité.
Je ne pense pas qu'on y gagne à les voir se prendre le mur 2 ans plus tôt.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 12 Mar - 10:53
Ma fille a été appelée hier après midi pour récupérer son fils en petite section qui est cas contact. Il est dans une classe double niveau Grande/petite. Un petite section (entre 3 et 4 ans) a été détecté positif et donc la classe est fermée. L'atsem et la pe ne sont pas des cas contacts car elles sont masquées! Et aucun suivi n'est proposé, il faut connaitre la forteresse. Ma fille ne comprend pas.
De son côté elle doit donc télétravailler avec ses deux petits ( elle ne l'a pas mis en garde par correction vis à vis de la structure), elle ne peut avoir un arrêt de travail car son entreprise lui permet de télétravailler. J'hallucine.
Mais les enfants ne peuvent pas être contaminés nous a-t-on dit! Et les adultes se débrouillent.
.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 12 Mar - 11:37
Enaeco a écrit:Sur le fond, je suis d'accord, mais finalement, on laisse faire ?
On se dit que c'est une sorte de sélection ?

Si je n'avais pas trouvé un cadre qui me force à travailler à leur âge, j'aurai fait exactement pareil et je me serai fermé pas mal de portes parce que j'aurai rapidement eu d'autres priorités moins contraignantes.

Je ne me sens que très peu responsable parce que j'estime que c'est en premier lieu aux parents de veiller au rythme de vie de leurs enfants, mais je constate les dégâts.
Entre un élève de seconde/1ère et un étudiant de L1, il y a bien souvent une jolie différence de maturité.
Je ne pense pas qu'on y gagne à les voir se prendre le mur 2 ans plus tôt.

Pareil et j'ajouterai à l'état de veiller qu'ils puissent aller en cours en toute sécurité. Pourtant notre ministre a rendu 600 millions... On aurait pu avoir quelque chose de solide niveau protocole avec cette somme qui permette à tous les élèves d'être présents. Mais...

Quand je vois ce qu'on est en train de découvrir sur les covids longs, honnêtement, il faudra se poser la question de ce qui est mieux le côté pédagogique et psychologique ou sanitaire. Mais si on avait eu une politique cohérente on aurait pas eu à choisir entre la peste ou le choléra... Je ne me sens plus responsable, les parents devraient massivement aller manifester devant le ministère de l'EN si ils sont si inquiets. Or, ils ne font rien.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar - 12:55
Et bien, à vous lire, tout est facile, simple.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 12 Mar - 13:12
roxanne a écrit:Et bien, à vous lire, tout est facile, simple.

Oui avec 600 millions c'était compliqué de recruter quand on voit l'état de l'économie. Compliqué d'installer des détecteurs, de recruter des AED. La Grèce, dont on connaît l'économie, a recruté, réquisitionné des salles de cinema. Compliqué.
Macron veut étendre la prime de 1000e pour tout le monde en deçà de 3 fois le smic sauf les fonctionnaires.


Ah c'est sur sortir l'argument du yakafokon ça choque. Mais bon je ne suis pas payé 10000e net pour penser, ni agir, et surtout prévoir, car gouverner c'est prévoir, eux oui. Après si tu t'estimes assez payé pour gérer une pandémie, sauver la psyché des élèves, grand bien t'en fasse.

Ton argument est fallacieux car avec lui on excuse tout. On ne peut rien dire car finalement : "on ferait quoi à leur place"... Ba je te rassure à leur place j'en ferai... Plus.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 12 Mar - 13:37
Halybel a écrit:
roxanne a écrit:Et bien, à vous lire, tout est facile, simple.

Oui avec 600 millions c'était compliqué de recruter quand on voit l'état de l'économie. Compliqué d'installer des détecteurs, de recruter des AED. La Grèce, dont on connaît l'économie, a recruté, réquisitionné des salles de cinema. Compliqué.
Macron veut étendre la prime de 1000e pour tout le monde en deçà de 3 fois le smic sauf les fonctionnaires.


Ah c'est sur sortir l'argument du yakafokon ça choque. Mais bon je ne suis pas payé 10000e net pour penser, ni agir, et surtout prévoir, car gouverner c'est prévoir, eux oui. Après si tu t'estimes assez payé pour gérer une pandémie, sauver la psyché des élèves, grand bien t'en fasse.

Ton argument est fallacieux car avec lui on excuse tout. On ne peut rien dire car finalement : "on ferait quoi à leur place"... Ba je te rassure à leur place j'en ferai... Plus.

Vous ne parlez pas de la même chose Roxanne et toi... Il ne me semble pas avoir lu que Roxanne parlait du gouvernement dans son message...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 12 Mar - 13:38
lilith888 a écrit:
Halybel a écrit:
roxanne a écrit:Et bien, à vous lire, tout est facile, simple.

Oui avec 600 millions c'était compliqué de recruter quand on voit l'état de l'économie. Compliqué d'installer des détecteurs, de recruter des AED. La Grèce, dont on connaît l'économie, a recruté, réquisitionné des salles de cinema. Compliqué.
Macron veut étendre la prime de 1000e pour tout le monde en deçà de 3 fois le smic sauf les fonctionnaires.


Ah c'est sur sortir l'argument du yakafokon ça choque. Mais bon je ne suis pas payé 10000e net pour penser, ni agir, et surtout prévoir, car gouverner c'est prévoir, eux oui. Après si tu t'estimes assez payé pour gérer une pandémie, sauver la psyché des élèves, grand bien t'en fasse.

Ton argument est fallacieux car avec lui on excuse tout. On ne peut rien dire car finalement : "on ferait quoi à leur place"... Ba je te rassure à leur place j'en ferai... Plus.

Vous ne parlez pas de la même chose Roxanne et toi... Il ne me semble pas avoir lu que Roxanne parlait du gouvernement dans son message...

Autant pour moi alors. 😔

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar - 14:00
Carrie7 a écrit:Bien d'accord, Roxanne ! Le tout présentiel est anxiogène, et certainement pas possible partout. Mais lorsqu'il se passe "bien" et avec très peu de contaminations, c'est dommage de l'écarter d'office.
Je trouve vraiment important de ne pas négliger les dégâts sur nos jeunes. Pas mal d'exemples autour de moi de jeunes du coup très déstructurés, qui se lèvent à midi ou 14h, branchent la visio éventuelle de leur prof mais n'y prêtent pas la moindre attention, et sont sur leurs jeux vidéos toute la nuit. Et d'autres qui ne savent plus où ils en sont et ont perdu toute motivation, notamment pour préparer leurs choix d'orientation.
+2
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 12 Mar - 14:20
frimoussette77 a écrit:
Carrie7 a écrit:Bien d'accord, Roxanne ! Le tout présentiel est anxiogène, et certainement pas possible partout. Mais lorsqu'il se passe "bien" et avec très peu de contaminations, c'est dommage de l'écarter d'office.
Je trouve vraiment important de ne pas négliger les dégâts sur nos jeunes. Pas mal d'exemples autour de moi de jeunes du coup très déstructurés, qui se lèvent à midi ou 14h, branchent la visio éventuelle de leur prof mais n'y prêtent pas la moindre attention, et sont sur leurs jeux vidéos toute la nuit. Et d'autres qui ne savent plus où ils en sont et ont perdu toute motivation, notamment pour préparer leurs choix d'orientation.
+2
J'avoue que je suis perdue : d'un côté, je constate une lassitude chez mes élèves (et pour moi aussi, je me sens débordée avec l'enseignement hybride) et de l'autre le nombre de cas positifs nouveaux augmente chaque semaine (nous avons repris depuis 3 semaines dans ma zone et nous avons un bilan de la part du CDE tous les vendredis).

Je ne me rends pas compte si ce que tu soulèves, Carrie, est marginal ou répandu. Les parents se plaignent de certains dysfonctionnements de l'enseignement hybride mais ils n'évoquent pas les comportements que tu décris (nos CC ont débuté depuis une grosse semaine).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar - 14:58
Cleroli a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Carrie7 a écrit:Bien d'accord, Roxanne ! Le tout présentiel est anxiogène, et certainement pas possible partout. Mais lorsqu'il se passe "bien" et avec très peu de contaminations, c'est dommage de l'écarter d'office.
Je trouve vraiment important de ne pas négliger les dégâts sur nos jeunes. Pas mal d'exemples autour de moi de jeunes du coup très déstructurés, qui se lèvent à midi ou 14h, branchent la visio éventuelle de leur prof mais n'y prêtent pas la moindre attention, et sont sur leurs jeux vidéos toute la nuit. Et d'autres qui ne savent plus où ils en sont et ont perdu toute motivation, notamment pour préparer leurs choix d'orientation.
+2
J'avoue que je suis perdue : d'un côté, je constate une lassitude chez mes élèves (et pour moi aussi, je me sens débordée avec l'enseignement hybride) et de l'autre le nombre de cas positifs nouveaux augmente chaque semaine (nous avons repris depuis 3 semaines dans ma zone et nous avons un bilan de la part du CDE tous les vendredis).

Je ne me rends pas compte si ce que tu soulèves, Carrie, est marginal ou répandu. Les parents se plaignent de certains dysfonctionnements de l'enseignement hybride mais ils n'évoquent pas les comportements que tu décris (nos CC ont débuté depuis une grosse semaine).
Vous avez souvent l'occasion de discuter avec les parents de vos élèves ?
Je discute pas mal avec les collègues parents d'enfants lycéens et c'est très compliqué pour beaucoup de leur(s) enfants(s) en semi-distanciel, même de très bons élèves.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 12 Mar - 15:05
frimoussette77 a écrit:
Vous avez souvent l'occasion de discuter avec les parents de vos élèves ?
Je discute pas mal avec les collègues parents d'enfants lycéens et c'est très compliqué pour beaucoup de leur(s) enfants(s) en semi-distanciel, même de très bons élèves.
Oui, notamment parce que je vis là où j'enseigne et que les parents d'élèves sont aussi pour certains les parents des copains de mes enfants, mes amis, mes voisins etc. (je ne connais pas les familles de tous mes élèves bien sûr :lol: ).
Je ne dis pas que c'est facile (j'ai même écrit le contraire), je suis simplement étonnée par l'importance de ceux qui se lèveraient à 10h ou midi les jours où les cours sont à distance. Je ne nie pas non plus les difficultés pour donner un cadre (mon aînée est en fac et sa motivation et son moral ne sont pas au beau fixe), je me demande simplement si c'est très répandu parce que ça ne fait pas partie des critiques que j'entends.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar - 16:00
Cleroli a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Vous avez souvent l'occasion de discuter avec les parents de vos élèves ?
Je discute pas mal avec les collègues parents d'enfants lycéens et c'est très compliqué pour beaucoup de leur(s) enfants(s) en semi-distanciel, même de très bons élèves.
Oui, notamment parce que je vis là où j'enseigne et que les parents d'élèves sont aussi pour certains les parents des copains de mes enfants, mes amis, mes voisins etc. (je ne connais pas les familles de tous mes élèves bien sûr :lol: ).
Je ne dis pas que c'est facile (j'ai même écrit le contraire), je suis simplement étonnée par l'importance de ceux qui se lèveraient à 10h ou midi les jours où les cours sont à distance. Je ne nie pas non plus les difficultés pour donner un cadre (mon aînée est en fac et sa motivation et son moral ne sont pas au beau fixe), je me demande simplement si c'est très répandu parce que ça ne fait pas partie des critiques que j'entends.
Se lever à 12 heures ou à midi, je ne sais pas non plus ! Mais les parents disent que c'est très compliqué et que les enfants sont démotivés et ont perdu le rythme.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 12 Mar - 16:06
Les pauvres choux.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 12 Mar - 16:14
Vous être vraiment affligeant...
Je ne vois pas bien ce que vous avez à gagner à nier la souffrance réelle de beaucoup de jeunes lycéens et d'étudiants face à la situation.
Je vois l'effet que la situation a sur le moral et la vie de ma nièce, lycéenne de 1ère, qui est pourtant une jeune fille avec d'excellents résultats scolaires (qui perdurent malgré tout) et qui est très bien entourée et soutenue et je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir les gamins qui n'ont pas cette chance.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 12 Mar - 16:28
Je vous rejoins sans avoir bien sûr de solution.Ma fille en seconde dans un très bon lycée qui privilégie les prépas est en hybride depuis pas mal de temps. Elle ne travaille qu'à mi temps, ses professeurs ne proposant ni visio, ni exercices ou cours en sus (ce que je comprends). Son rythme de travail est donc très très calme. Alors que l'année de seconde pour moi permettait une transition où les élèves qui avaient des facilités et n'avaient nul besoin jusqu'à présent de travailler pour avoir de très bonnes notes, devaient progressivement fournir une quantité de travail de plus en plus importante, ce passage n'existe pas, ils perdent une année toujours en se la coulant douce.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 12 Mar - 16:31
ProvençalLeGaulois a écrit:Vous être vraiment affligeant...
Je ne vois pas bien ce que vous avez à gagner à nier la souffrance réelle de beaucoup de jeunes lycéens et d'étudiants face à la situation.
Je vois l'effet que la situation a sur le moral et la vie de ma nièce, lycéenne de 1ère, qui est pourtant une jeune fille avec d'excellents résultats scolaires (qui perdurent malgré tout) et qui est très bien entourée et soutenue et je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir les gamins qui n'ont pas cette chance.

+ 10 000
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 12 Mar - 16:39
@maikreeeesse
Dans le lycée de ma nièce, ils ne se la coulent pas douce, on leur donne beaucoup de travail à faire pour les semaines où ils ne sont pas en "présentiel", il n'empêche qu'elle ne voit plus ou presque la plupart de ses amis parce qu'ils ne sont pas de le même groupe et n'ont donc pas cours en même temps, que ses loisirs sont très limités (elle était inscrite en salle de sport par exemple, c'est mort, pareil pour son abo ciné), qu'on est sous couvre-feu depuis octobre et pour couronner le tout confinés le week-end, et que c'est très dur à vivre pour une ado de 17 ans qui a l'impression qu'on lui vole ses années lycées (parce que rien ne dit qu'on reviendra à la normale pour son année de terminale).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Ven 12 Mar - 16:40
Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum