Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Absoleme
Absoleme
Je viens de m'inscrire !

J'ai besoin de vous Empty J'ai besoin de vous

par Absoleme Mar 16 Fév 2021 - 16:09
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je parcours régulièrement alors j'en profite pour me présenter: Je suis étudiant en L3 d'histoire à distance à Caen, j'ai 27 ans. Je suis passionné par l'histoire du haut Moyen-Age et de la Russie.

Je viens vers vous car j'ai terriblement besoin de conseil. Pour vous exposer rapidement la situation, j'ai été AED durant six années après un début d'étude catastrophique (gros problèmes familiaux et financiers). J'ai réussis à redresser la barre et j'ai repris mes études en 2018 à distance pour continuer de bosser. Mon contrat d'AED s'étant terminé en septembre j'ai décidé de "profiter" de mon allocation retour à l'emploi pour me mettre à fond dans ma L3/M1 et la préparation du CAPES (les résultats sont d'ailleurs flagrants !).

MAIS, car il y a un mais....le CAPES se passe maintenant en M2 (ce que je ne comprend pas puisqu'il été question de pouvoir enseigner dès la L3 J'ai besoin de vous 3795679266 ). Or, ce n'est pas un délai que je peux me permettre financièrement sans compromettre ma réussite. Je me suis alors creusé les méninges mais les questions que je pose à mes professeurs ou à la conseillère d'orientation restent sans réponses, c'est pourquoi j'aimerai vous les poser.

1) Il me semble pouvoir passer le concours en interne, quelle différence cela fait-il ? Est-ce que je peux dans ce cas le passer tout de même en M1 ?

2) Est-il indispensable de faire un master MEEF pour passer le CAPES ? Il n'est pas disponible à distance (ce qui signifie que je ne pourrais pas travailler à côté si je dois attendre la M2 pour le concours) alors que le master histoire est disponible en formation à distance.

3) Si je décide de passer le CAPES avec le CNED, puis je le passer en M1 ? En parallèle de mon master (MEEF ou histoire) que je dois valider pour être titularisé.

4) Dans l'optique d'un master histoire, si je réussis le CAPES serais-je basculer vers une M2 MEEF pour l'année de stage ?

J'ai bien conscience que ce pavé est un peu indigeste, j'en suis vraiment navré, mais c'est un peu la panique. Ce projet je l'ai depuis le collège et je le touche du bout des doigts. Je suis prêt à tout pour pouvoir faire le métier de mes rêves.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui peut-être sauront me répondre.

Belle journée à vous !
Ha@_x
Ha@_x
Expert spécialisé

J'ai besoin de vous Empty Re: J'ai besoin de vous

par Ha@_x Mar 16 Fév 2021 - 17:06
Le concours interne du CAPES (que tu peux passer étant donné que tu as été AED pendant 6 ans), peut se passer sans master et avec une seule licence...
Il n'y a aucune différence de statut entre un lauréat de l'interne ou de l'externe.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

Donc vas y fonce :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Absoleme
Absoleme
Je viens de m'inscrire !

J'ai besoin de vous Empty Re: J'ai besoin de vous

par Absoleme Mar 16 Fév 2021 - 18:52
Je l'ai pourtant retourné dans tous les sens ce site mais cette info m'a échappée  :sourit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Est ce que je peux passer l'interne même si je ne suis plus AED ? Je ne trouve pas cette précision. Est-ce que je dois tout de même suivre et valider un master en parallèle du coup ? Comment se passera l'année de stage ?

Je suis désolé de poser toutes ces questions mais la période est déjà pleine d'incertitudes à la fac alors j'aimerai anticiper le plus possible   :|

Belle soirée à toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum