- jeffcourrielNiveau 1
Bonjour, Je suis actuellement professeur STI2D en spécialité sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique. Plus précisément, je l'étais avant d'être en disponibilité pendant 4 ans et je vais réintégrer le métier en septembre 2021.
Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
Du coup j'aimerais tenter d'enseigner en mathématiques, et idéalement en collège pour commencer. Je suis titulaire d'un Master 2 en informatique, mais j'ai aucun diplôme en mathématiques . J'ai pris rendez-vous avec un agent mobilité carrière.
D'avance merci pour vos réponses.
Jeff.
Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
Du coup j'aimerais tenter d'enseigner en mathématiques, et idéalement en collège pour commencer. Je suis titulaire d'un Master 2 en informatique, mais j'ai aucun diplôme en mathématiques . J'ai pris rendez-vous avec un agent mobilité carrière.
- Pensez-vous qu'il est possible que je fasse un changement de discipline de STI2D vers Mathématiques sans avoir de licence en mathématiques?
- Ou alors faudrait-il mieux que j'obtienne une licence de mathématiques (L3 Maths en 1 an) pour avoir une crédibilité face aux inspecteurs pour pouvoir changer de discipline et devenir prof de maths ?
- Ou alors faut-il mieux tenter de passer le capes interne ou externe de math ?
- Avez-vous des conseils pour changer de discipline, comment s'y prendre avec les inspecteurs ?
D'avance merci pour vos réponses.
Jeff.
- Cle73Niveau 4
jeffcourriel a écrit:Bonjour, Je suis actuellement professeur STI2D en spécialité sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique. Plus précisément, je l'étais avant d'être en disponibilité pendant 4 ans et je vais réintégrer le métier en septembre 2021.
Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
Du coup j'aimerais tenter d'enseigner en mathématiques, et idéalement en collège pour commencer. Je suis titulaire d'un Master 2 en informatique, mais j'ai aucun diplôme en mathématiques . J'ai pris rendez-vous avec un agent mobilité carrière.
- Pensez-vous qu'il est possible que je fasse un changement de discipline de STI2D vers Mathématiques sans avoir de licence en mathématiques?
- Ou alors faudrait-il mieux que j'obtienne une licence de mathématiques (L3 Maths en 1 an) pour avoir une crédibilité face aux inspecteurs pour pouvoir changer de discipline et devenir prof de maths ?
- Ou alors faut-il mieux tenter de passer le capes interne ou externe de math ?
- Avez-vous des conseils pour changer de discipline, comment s'y prendre avec les inspecteurs ?
D'avance merci pour vos réponses.
Jeff.
Bonjour Jeff.
Le changement de discipline se fait à niveau licence dans la discipline d'accueil, sauf à ce qu'on considère que le diplôme acquis dans ta discipline de départ est compatible avec la matière que tu veux enseigner. A voir avec le conseiller mobilité carrière quand tu le/la rencontreras.
La réponse dépend aussi des flux dans les disciplines: maths, c'est déficitaire, donc ta candidature peut être intéressante. Mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de besoin dans ton académie en STI: s'il y en a, on te demandera de réintégrer ta discipline.
Important en effet - une fois que tu auras tâté le terrain auprès du CMC- de faire connaître ton projet aux corps d'inspection, qui seront également décisionnaires: je serais tentée de dire, présente ce que tu souhaites faire avec le plus d'honnêteté possible, en montrant ta motivation à partir sur une autre chose, y compris en collège, c'est la meilleure façon que ça passe.
Bon courage pour ces démarches!
- ben2510Expert spécialisé
Tu n'es pas intéressé par la matière NSI ?
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- chmarmottineGuide spirituel
Cle73 a écrit:jeffcourriel a écrit:Bonjour, Je suis actuellement professeur STI2D en spécialité sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique. Plus précisément, je l'étais avant d'être en disponibilité pendant 4 ans et je vais réintégrer le métier en septembre 2021.
Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
Du coup j'aimerais tenter d'enseigner en mathématiques, et idéalement en collège pour commencer. Je suis titulaire d'un Master 2 en informatique, mais j'ai aucun diplôme en mathématiques . J'ai pris rendez-vous avec un agent mobilité carrière.
- Pensez-vous qu'il est possible que je fasse un changement de discipline de STI2D vers Mathématiques sans avoir de licence en mathématiques?
- Ou alors faudrait-il mieux que j'obtienne une licence de mathématiques (L3 Maths en 1 an) pour avoir une crédibilité face aux inspecteurs pour pouvoir changer de discipline et devenir prof de maths ?
- Ou alors faut-il mieux tenter de passer le capes interne ou externe de math ?
- Avez-vous des conseils pour changer de discipline, comment s'y prendre avec les inspecteurs ?
D'avance merci pour vos réponses.
Jeff.
Bonjour Jeff.
Le changement de discipline se fait à niveau licence dans la discipline d'accueil, sauf à ce qu'on considère que le diplôme acquis dans ta discipline de départ est compatible avec la matière que tu veux enseigner. A voir avec le conseiller mobilité carrière quand tu le/la rencontreras.
La réponse dépend aussi des flux dans les disciplines: maths, c'est déficitaire, donc ta candidature peut être intéressante. Mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de besoin dans ton académie en STI: s'il y en a, on te demandera de réintégrer ta discipline.
Important en effet - une fois que tu auras tâté le terrain auprès du CMC- de faire connaître ton projet aux corps d'inspection, qui seront également décisionnaires: je serais tentée de dire, présente ce que tu souhaites faire avec le plus d'honnêteté possible, en montrant ta motivation à partir sur une autre chose, y compris en collège, c'est la meilleure façon que ça passe.
Bon courage pour ces démarches!
Pas sûre que les maths soient encore déficitaires depuis les pertes d'heures dues à la réforme du lycée ...
- neomathÉrudit
J'ai fait ce choix il y a dix ans lors de la réforme des STI2D. Je ne l'ai jamais regretté.
Pour tous les changements de discipline le principe est que la procédure est au bon vouloir des deux inspections générales, celle de la discipline de départ et celle de la discipline d'arrivée. Elles doivent être d'accord, l'une pour vous laisser partir, l'autre pour vous accueillir. A l'époque l'inspection de STI prévoyait une forte baisse des effectifs (la réforme avait été conçue pour cela) et il y avait un fort déficit en mathématiques. L'institution nous encourageait à faire ce choix. Dans mon académie j'ai fait partie d'un groupe d'une douzaine de collègues à passer en maths.
Je n'ai aucune idée de la façon dont les choses se présentent aujourd'hui mais je suis persuadé que, comme à l'époque, tout dépendra de l'état des effectifs dans les deux disciplines.
Pour tous les changements de discipline le principe est que la procédure est au bon vouloir des deux inspections générales, celle de la discipline de départ et celle de la discipline d'arrivée. Elles doivent être d'accord, l'une pour vous laisser partir, l'autre pour vous accueillir. A l'époque l'inspection de STI prévoyait une forte baisse des effectifs (la réforme avait été conçue pour cela) et il y avait un fort déficit en mathématiques. L'institution nous encourageait à faire ce choix. Dans mon académie j'ai fait partie d'un groupe d'une douzaine de collègues à passer en maths.
Je n'ai aucune idée de la façon dont les choses se présentent aujourd'hui mais je suis persuadé que, comme à l'époque, tout dépendra de l'état des effectifs dans les deux disciplines.
- jeffcourrielNiveau 1
Merci pour vos réponses .
J'ai reçu la réponse de l'inspecteur en précisant ma motivation.
Hélas il exige que j'ai une licence en mathématiques fondamentales car mon académie ne fait pas de remise à niveau lors de changement de discipline. Du coup je dois passer par une licence avant de faire la demande.
Ce n'est vraiment pas simple avec eux. Car enseigner en collège pour moi ne pose pas de problème. Je suis certifié pas agrégé...
Je sais que je peux directement entrer en L3 de Maths avec mon Master 2, mais est-ce que ça sera suffisant pour satisfaire l'inspecteur ?
J'ai reçu la réponse de l'inspecteur en précisant ma motivation.
Hélas il exige que j'ai une licence en mathématiques fondamentales car mon académie ne fait pas de remise à niveau lors de changement de discipline. Du coup je dois passer par une licence avant de faire la demande.
Ce n'est vraiment pas simple avec eux. Car enseigner en collège pour moi ne pose pas de problème. Je suis certifié pas agrégé...
Je sais que je peux directement entrer en L3 de Maths avec mon Master 2, mais est-ce que ça sera suffisant pour satisfaire l'inspecteur ?
- BoubouleDoyen
N'ayant pas de diplôme en maths, tu pourrais passer l'épreuve du capes externe ; en étant admissible et avec ton expérience pédagogique, ça pourrait convaincre l'inspection que tu vaux bien les nouveaux recrutés ? (Idée comme ça)
- jeffcourrielNiveau 1
ben2510 a écrit:Tu n'es pas intéressé par la matière NSI ?
J'ai vu cette nouveauté mais j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de postes, et me retrouver sur plusieurs établissements selon les années. C'est encore tout jeune je trouve. Mais effectivement NSI colle parfaitement à mon profil.
- ben2510Expert spécialisé
C'est vrai qu'en NSI les affectations ne sont pas simples ; idéalement chaque affectation pourrait correspondre à l'ouverture de la spécialité dans un lycée, avec un groupe de spé en première et un en terminale ça fait déjà 10 heures, à compléter avec de la SNT (beaucoup trop de groupes, à 1h30 chacun).
Mais en pratique des collègues de NSI sont nommés dans des lycées où il y a déjà cet enseignement, assuré par des enseignants de Maths ou de SPC ou de SI qui ont une certification avec le DIU EIL et qui se retrouvent renvoyés à leur matière d'origine sans même un merci. M'est avis que ça ne va pas faciliter l'accueil des nouveaux collègues.
Mais en pratique des collègues de NSI sont nommés dans des lycées où il y a déjà cet enseignement, assuré par des enseignants de Maths ou de SPC ou de SI qui ont une certification avec le DIU EIL et qui se retrouvent renvoyés à leur matière d'origine sans même un merci. M'est avis que ça ne va pas faciliter l'accueil des nouveaux collègues.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- BalthazaardVénérable
Cle73 a écrit:jeffcourriel a écrit:Bonjour, Je suis actuellement professeur STI2D en spécialité sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique. Plus précisément, je l'étais avant d'être en disponibilité pendant 4 ans et je vais réintégrer le métier en septembre 2021.
Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
Du coup j'aimerais tenter d'enseigner en mathématiques, et idéalement en collège pour commencer. Je suis titulaire d'un Master 2 en informatique, mais j'ai aucun diplôme en mathématiques . J'ai pris rendez-vous avec un agent mobilité carrière.
- Pensez-vous qu'il est possible que je fasse un changement de discipline de STI2D vers Mathématiques sans avoir de licence en mathématiques?
- Ou alors faudrait-il mieux que j'obtienne une licence de mathématiques (L3 Maths en 1 an) pour avoir une crédibilité face aux inspecteurs pour pouvoir changer de discipline et devenir prof de maths ?
- Ou alors faut-il mieux tenter de passer le capes interne ou externe de math ?
- Avez-vous des conseils pour changer de discipline, comment s'y prendre avec les inspecteurs ?
D'avance merci pour vos réponses.
Jeff.
Bonjour Jeff.
Le changement de discipline se fait à niveau licence dans la discipline d'accueil, sauf à ce qu'on considère que le diplôme acquis dans ta discipline de départ est compatible avec la matière que tu veux enseigner. A voir avec le conseiller mobilité carrière quand tu le/la rencontreras.
La réponse dépend aussi des flux dans les disciplines: maths, c'est déficitaire, donc ta candidature peut être intéressante. Mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de besoin dans ton académie en STI: s'il y en a, on te demandera de réintégrer ta discipline.
Important en effet - une fois que tu auras tâté le terrain auprès du CMC- de faire connaître ton projet aux corps d'inspection, qui seront également décisionnaires: je serais tentée de dire, présente ce que tu souhaites faire avec le plus d'honnêteté possible, en montrant ta motivation à partir sur une autre chose, y compris en collège, c'est la meilleure façon que ça passe.
Bon courage pour ces démarches!
J'ai été tuteur d'un professeur en reconversion en maths (il y a quelques années 5 ou 6ans). j'ai eu une réunion d'information avec les IPR pour nous sensibiliser à notre "mission". Leur discours a été très clair..."les professeurs de matière technologique vivent des moments difficiles, beaucoup cherchent à se reconvertir et n'allez surtout pas croire que c'est l'amour des mathématiques qui les pousse. Vous allez avoir à faire a des gens aigris ou déçus pour la plupart"
C'est un discours qui avait le mérite d'être très clair et qui montrait que nos IPR n'avaient aucune illusion. Je dois dire que mon stagiaire entrait parfaitement dans ce cadre.
Ceci pour dire que question motivation, il n'est pas forcément nécéssaire de faire de beaux discours ou tenter de raconter des "salades" cela pourrait bien avoir l'effet contraire.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Bonjour,jeffcourriel a écrit:Je ne souhaite plus enseigner en STI2D, et encore moins retourner enseigner en collège la technologie.
et pourquoi ? Ta réponse m'intéresse car la techno n'a jamais autant des STI que depuis 2016... à mon grand désarroi (et au désarroi d'autres "profs de techno"), de nos projets de mobilité et de nos postes réservés pour vous depuis des années.
Pas du tout hallucinant comme remarque.Balthazaard a écrit:
J'ai été tuteur d'un professeur en reconversion en maths (il y a quelques années 5 ou 6ans). j'ai eu une réunion d'information avec les IPR pour nous sensibiliser à notre "mission". Leur discours a été très clair..."les professeurs de matière technologique vivent des moments difficiles, beaucoup cherchent à se reconvertir et n'allez surtout pas croire que c'est l'amour des mathématiques qui les pousse. Vous allez avoir à faire a des gens aigris ou déçus pour la plupart"
C'est un discours qui avait le mérite d'être très clair et qui montrait que nos IPR n'avaient aucune illusion. Je dois dire que mon stagiaire entrait parfaitement dans ce cadre.
Ceci pour dire que question motivation, il n'est pas forcément nécéssaire de faire de beaux discours ou tenter de raconter des "salades" cela pourrait bien avoir l'effet contraire.
Et sinon, il y a zéro responsabilité de l'employeur ?
Et pourquoi institutionnellement rien n'a a été prévu massivement pour éliminer réellement la technologie collège et le technologique ?
Sinon, je veux bien parler des collègues de maths titularisés au forcing en collège à Créteil...parce que niveau motivation voir niveau "niveau"...je demeure sceptique.
TrucOuBidule
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