Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ecila
Ecila
Je viens de m'inscrire !

Demande de dispo avant réponse contrat local. Empty Demande de dispo avant réponse contrat local.

par Ecila Sam 20 Fév 2021 - 15:28
Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que nous souhaitons partir enseigner à l'étranger avec mon conjoint, nous sommes tous les deux PE.
J'ai réussi à comprendre beaucoup de choses grâce à ce forum, MERCI ! Very Happy

Nous pensions lancer les démarches l'année prochaine on s'est dit qu'avec le COVID il y aurait moins de candidatures et nous avons tenté le coup pour une destination qui nous tenait très à cœur, en Europe je précise.
Nous avons donc postulé tous les deux pour ce contrat local en se disant que c'était un bon premier "entrainement".

A ma grande surprise, ma candidature a fait mouche j'ai pu passer un entretien d'embauche début février alors que selon le proviseur, c'est une école très demandée.

Le proviseur m'a annoncé que j'aurais la réponse fin mars mais mon académie, Grenoble, exige que les demandes de dispo se fassent ... avant le 26 février 2021 !

En gros, il faudrait que je fasse une demande de dispo AVANT d'avoir la réponse pour le poste. J'ai contacté un syndicat qui m'a dit que si je ne respectais pas ce délai, dans tous les cas, ma demande serait irrecevable !

Question 1 : Est-ce que ce délai est le même dans toutes les académies ? Si oui, comment font les collègues qui souhaitent postuler en contrat local ? Administrativement c'est le serpent qui se mord la queue !

Question 2 : Si je ne suis pas prise, puis-je annuler la demande de dispo ? Si oui, est-ce que je perds aussi mon poste actuel ?

J'ai parcouru le forum en long, large et en travers et je ne trouve aucun cas similaire, tous les témoignages semblent dire que la demande de dispo doit se faire après avoir signé le contrat local mais si je procédais ainsi, ma demande de dispo serait tout simplement refusée.

Question 3 : Je peux éventuellement demander une dispo pour élever un enfant mais je trouve cela un peu déloyal si je travaille à plein temps à l'étranger. Je serai mal à l'aise avec cette démarche, même si mon enfant sera scolarisé pile sur mes heures de travail (il a 6 ans)

En tout cas, je trouve cette situation administrative dingue, cela veut dire que sur certaines académies, les agents ne peuvent pas partir en contrat local.

Merci pour votre aide !
Furby
Furby
Niveau 9

Demande de dispo avant réponse contrat local. Empty Re: Demande de dispo avant réponse contrat local.

par Furby Sam 20 Fév 2021 - 15:44
Bizarre, une demande de dispo pour convenance personnelle peut être demandée à n'importe quel moment de l'année, la seule règle à respecter est le délai de 3 mois avant sa mise en application, donc normalement tu as jusqu'au 31 mai (pour une rentrée au 1er septembre). Vérifie auprès d'un autre syndicat. Par contre, la demande peut être rejetée pour nécessités de service.
Krol
Krol
Niveau 3

Demande de dispo avant réponse contrat local. Empty Re: Demande de dispo avant réponse contrat local.

par Krol Sam 20 Fév 2021 - 22:14
Dans mon académie on peut demander sa dispo jusqu'au 31 mars.
Je suppose que tu peux annuler ta dispo à tout moment mais effectivement tu risques de perdre ton poste car il passera au mouvement.
A l'étranger certains qui sont en contrat local sont en dispo de droit pour élever un enfant...
Tu peux peut-être expliquer ta situation au proviseur afin de savoir si tu peux connaître leur décision plus tôt.
Sinon, personnellement, j'attendrais d'être sûre d'avoir un poste à l'étranger avant de demander ta dispo.
Ecila
Ecila
Je viens de m'inscrire !

Demande de dispo avant réponse contrat local. Empty Re: Demande de dispo avant réponse contrat local.

par Ecila Dim 21 Fév 2021 - 22:10
Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Apparemment, l'année dernière, le délai était beaucoup plus long sur notre département : jusqu'en mars.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce délai est si court cette année, autant dire qu'on ne peut plus envoyer de candidatures en contrat local dans mon département car d'après ce que j'ai compris, la majorité des réponses sont données autour de mars, non ?

Je remue ciel et terre : inspecteur, syndicats, demain j'appelle les ressources humaines. Je ne dois pas être la seule dans ce cas !

Je vais effectivement en faire part au proviseur de l'école à l'étranger, avec un peu de chance, il sait déjà si la réponse est positive ou négative ...

Merci !

Je sais que ma demande de dispo pour convenances personnelles peut être refusée pour nécessité de service mais si en plus je perds mon poste actuel, c'est le comble !

A suivre ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum