Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmyR
Niveau 10

[Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ? Empty [Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ?

par AmyR Dim 21 Fév 2021 - 19:57
Bonjour,
tout est dans le titre.
Comme ça j'aurais dit que ça voulait dire la même chose mais je pense qu'il y a une subtilité qui m'échappe.
Prezbo
Prezbo
Érudit

[Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ? Empty Re: [Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ?

par Prezbo Dim 21 Fév 2021 - 21:27
J'emploierais plutôt le mot proportion lorsqu'il s'agit de faire le rapport entre une partie et un tout (par exemple, proportion de filles dans une classe), et taux lorsqu'il s'agit de faire le rapport entre la variation d'une quantité et la quantité initiale (taux d'évolution des prix, du chômage...).
nc33
nc33
Niveau 7

[Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ? Empty Re: [Maths] Quelle différence y a-t-il entre taux et proportion ?

par nc33 Lun 22 Fév 2021 - 8:00
J'utilise "proportion" sur des entités (filles, objets, chômeurs) et "taux" sur des situations (chômage, réussite), à moins qu'on parle du "taux de variation".
AmyR
Niveau 10

par AmyR Lun 22 Fév 2021 - 10:41
@Prezbo a écrit:J'emploierais plutôt le mot proportion lorsqu'il s'agit de faire le rapport entre une partie et un tout (par exemple, proportion de filles dans une classe), et taux lorsqu'il s'agit de faire le rapport entre la variation d'une quantité et la quantité initiale (taux d'évolution des prix, du chômage...).
Ce qui me met le doute c'est que dans la vie courante, quand on parle de taux ça ne veut pas forcément dire taux d'évolution. Par exemple, quand on parle de taux de positivité on fait le rapport entre le nombre de personnes testées positives et le nombre de personnes testées au total. On a le taux d'abstention et le taux de chômage aussi qui calculent le rapport entre une partie et un tout.

@nc33 a écrit:J'utilise "proportion" sur des entités (filles, objets, chômeurs) et "taux" sur des situations (chômage, réussite), à moins qu'on parle du "taux de variation".
Ok, donc si j'ai bien compris on dirait "taux de positivité" mais "proportion de personnes testées positives", "taux d'abstention" mais "proportions d'absentéiste" , etc. C'est ça ?
nc33
nc33
Niveau 7

par nc33 Lun 22 Fév 2021 - 21:42
@AmyR a écrit:
@nc33 a écrit:J'utiliserais "proportion" sur des entités (filles, objets, chômeurs) et "taux" sur des situations (chômage, réussite), à moins qu'on parle du "taux de variation".
Ok, donc si j'ai bien compris on dirait "taux de positivité" mais "proportion de personnes testées positives", "taux d'abstention" mais "proportions d'absentéiste" , etc. C'est ça ?
Oui, même si de mon côté j'ai de la descriptive et de l'inférentielle, alors je m'en tiens à effectifs, fréquences de etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant