Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lettres agrégation interne et assiduité Empty Lettres agrégation interne et assiduité

par Odalisq Lun 22 Fév 2021 - 12:08
Bonjour,
J'espère que quelques néo sauront m'aiguiller sur des questions concernant la formation suivie lors d'une année de congé de formation pour préparer l'agrégation interne... Les voici:
- c'est avec l'université? La formation est-elle gratuite? Il faut se renseigner auprès de la Dafpen?
- j'ai entendu dire qu'il fallait adresser au rectorat une attestation d'assiduité tous les mois : cela concerne la présence aux cours? y-a-t-il un quota d'heures de cours à faire? Les entraînements écrits sont-ils obligatoires?

Je m'interroge car je suis en lice pour obtenir le fameux congé à la rentrée prochaine ... mais je me demande aussi si c'est jouable avec une vie de famille ... cela serait super d'avoir votre éclairage ... notamment dans l'académie de Rennes!

Merci à vous! Smile

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lettres agrégation interne et assiduité Empty Re: Lettres agrégation interne et assiduité

par Hermione0908 Lun 22 Fév 2021 - 13:53
Dans l'académie de Nancy-Metz, j'avais un formulaire d'attestation d'assiduité à faire remplir à chaque cours par chaque formateur et à renvoyer mensuellement à la Difor.
J'avais déclaré le PAF comme organisme formateur.
Les entraînements écrits (en l'occurrence deux concours blancs en didactique) faisaient partie de l'obligation de formation.

Il faut te renseigner auprès de ton académie pour savoir s'il existe une formation au PAF qui prépare à l'agrégation interne sinon, tu devras déclarer une autre formation (université locale, formation à distance dispensée par une université d'une autre académie/Sévigné/CNED).

Pour ce qui est du quota d'heures, je n'en ai pas connaissance, mais toute absence doit être justifiée. J'ai prévenu de mon absence pour un enterrement qui avait lieu un jour de formation, et j'ai joint une attestation des pompes funèbres.

Chaque académie fait à sa sauce, mais ça peut déjà te donner une idée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lettres agrégation interne et assiduité Empty Re: Lettres agrégation interne et assiduité

par Odalisq Lun 22 Fév 2021 - 15:18
Merci Hermione!
Il y a bien une formation sur le Paf de 48 heures pour les internes (je viens de le voir sur le site du rectorat) ... j'ai du mal à me représenter ce que cela représente par semaine ou mois ...
Comment ça se présentait pour toi? une journée entière hebdomadaire de cours ... ou autre configuration du planning?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ernya
ernya
Fidèle du forum

Lettres agrégation interne et assiduité Empty Re: Lettres agrégation interne et assiduité

par ernya Lun 22 Fév 2021 - 15:27
48h, c'est peu. Le PAF est prévu pour ceux qui bossent à plein temps. La plupart du temps, c'est donc le mercredi aprem et les samedis (et pas toutes les semaines).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lettres agrégation interne et assiduité Empty Re: Lettres agrégation interne et assiduité

par Hermione0908 Lun 22 Fév 2021 - 17:43
Odalisq a écrit:Merci Hermione!
Il y a bien une formation sur le Paf de 48 heures pour les internes (je viens de le voir sur le site du rectorat) ... j'ai du mal à me représenter ce que cela représente par semaine ou mois ...
Comment ça se présentait pour toi? une journée entière hebdomadaire de cours ... ou autre configuration du planning?
Pour te donner une idée, j'ai eu cette année :
- 20h de didactique + 2 concours blancs de 7h
- 3h par auteur pour la littérature française soit 15h
- 12h pour le film
- 3h pour la comparée
- nous aurons normalement 6h pour la grammaire et 3h pour la préparation à l'oral.
Ça nous fait un total de 59h de formation et 14h de concours blancs.
J'ai cours quasiment tous les mercredis après-midi (+ 1 samedi matin pour la didactique + 2 samedis complets pour les concours blancs).
La formation en didactique est bien, en littérature, c'est extrêmement peu, en 3h par auteur, on a à peine une introduction.
Certains professeurs sont plus disponibles que d'autres pour apporter des compléments aux internes.

Encore une fois, c'est propre à mon académie, et même ai sein de l'académie, les écarts entre les disciplines sont énormes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum