Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philippe 35
Niveau 2

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par philippe 35 Lun 08 Nov 2021, 21:15
Merci pour vos précisions.
Longue maladie non, simple burn out, si j'ose dire. Plus possible. Ce qui arrive à plein de monde je crois.
Déplacements libres sans restrictions d'horaires cochés sur les feuilles d'arrêts
avatar
Invité
Invité

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Invité Lun 08 Nov 2021, 21:18
Je crois que tu es quand même tenu de ne pas quitter ton département.
philippe 35
philippe 35
Niveau 2

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par philippe 35 Lun 08 Nov 2021, 21:33
Bien sûr.
À partir de début janvier je suis en dispo, 6 mois, pour enfant de moins de 12 ans(décret 2020 8ans-->12 ans) . Je demanderai ma reintegration pour l'issue de cette période.
Je ne sais même pas si j'aurai les traitements de juillet et août. J'essayerai de reprendre jusque Toussaint.
E.D
E.D
Je viens de m'inscrire !

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par E.D Jeu 28 Juil 2022, 22:20
Bonjour,

Suite à une pneumopathie post opératoire, j'ai cumulé plusieurs arrêts de travail qui ont outrepassé 90 jours.
Le rectorat m'a fait parvenir un récapitulatif des octrois de congé à plein traitement et m'a notifiée, après avoir reçu mon arrêt du 25 avril jusqu'au 31 mai, de mon passage à mi traitement du 16 au 31 mai. J'ai signé une reprise de travail au 1er juin dernier. Mon salaire a été complet au mois de mai. En revanche, mon salaire de juin a été grevé de moitié, mon bulletin de paie faisant état d'un "trop perçu" sur rémunération. Pensant que jours de carence et mi traitement annoncé du 16 au 31 mai avaient été déjà décomptés de mon salaire de juin, et du fait que j'avais repris le 1er juin, je m'attendais à retrouver mon traitement normal en cette fin juillet. Au lieu de ça, je me retrouve avec un salaire diminué de moitié, encore... Je n'y comprends rien... Ne retrouve-t-on pas son plein traitement à partir du moment où on reprend le travail ? Vais-je, à votre avis, pouvoir bénéficier d'une compensation par la complémentaire prévoyance de mon établissement ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Mon inquiétude et mon angoisse sont d'autant plus vives que je ne sais qui joindre en cette période de congés estivaux...
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Zybulka Ven 29 Juil 2022, 08:57
Pff c'est dur d'avoir, en plus des soucis de la maladie, les difficultés financières et l'inquiétude qui va avec Sad

Les 90 jours de droit à plein traitement sont "glissants", c'est-à-dire que tant que sur les 365 jours qui précèdent, tu as accumulé plus de 90 jours d'arrêt, tu ne retrouves pas ton plein salaire. Je n'ai pas bien compris, à partir du 31 mai, tu as repris le boulot "définitivement" ou tu t'es de nouveau arrêté ? Actuellement, tu es en arrêt ou pas ?

Pour essayer de faire bouger les choses, effectivement au plein milieu de l'été c'est plus difficile. Tu peux essayer de contacter le service social de ton rectorat, si tu es à Saint-Etienne tu as toutes les coordonnées ici :
https://www.ac-lyon.fr/loire-action-sociale-121939
Tu peux aussi tenter de joindre la mgen et ta mutuelle si tu en as une, pour savoir s'il n'y a pas des formes de compensation du salaire auxquelles tu pourrais avoir droit. Vois aussi avec ton médecin si tu ne peux pas être en congé longue maladie, qui permet le maintien du salaire pendant 12 mois je crois.

Bon courage pour toutes les démarches...
E.D
E.D
Je viens de m'inscrire !

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par E.D Ven 29 Juil 2022, 09:21
Merci beaucoup pour cette réponse... 🙏En effet, j'ai repris le 1er juin et officiellement je ne suis plus en arrêt. D'où ma surprise quand je me suis aperçue que mon demi traitement persistait... La question est de savoir jusqu'à quand ce sera le cas... De plus, ma mutation dans ma région natale de Normandie a été acceptée. Je reste donc en contrat avec l'académie de Lyon jusqu'au 31 août... Aussi, j'espère ne pas avoir un demi traitement à nouveau sur août... En tous les cas, merci infiniment pour le lien que tu m'as envoyé, je vais aller contacter le service social ainsi que ma mutuelle, qui n'est pas la MGEN.

Encore merci...
cit6
cit6
Niveau 6

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par cit6 Ven 29 Juil 2022, 09:43
E.D a écrit:Bonjour,

Suite à une pneumopathie post opératoire, j'ai cumulé plusieurs arrêts de travail qui ont outrepassé 90 jours.
Le rectorat m'a fait parvenir un récapitulatif des octrois de congé à plein traitement et m'a notifiée, après avoir reçu mon arrêt du 25 avril jusqu'au 31 mai, de mon passage à mi traitement du 16 au 31 mai. J'ai signé une reprise de travail au 1er juin dernier. Mon salaire a été complet au mois de mai. En revanche, mon salaire de juin a été grevé de moitié, mon bulletin de paie faisant état d'un "trop perçu" sur rémunération. Pensant que jours de carence et mi traitement annoncé du 16 au 31 mai avaient été déjà décomptés de mon salaire de juin, et du fait que j'avais repris le 1er juin, je m'attendais à retrouver mon traitement normal en cette fin juillet. Au lieu de ça, je me retrouve avec un salaire diminué de moitié, encore... Je n'y comprends rien... Ne retrouve-t-on pas son plein traitement à partir du moment où on reprend le travail ? Vais-je, à votre avis, pouvoir bénéficier d'une compensation par la complémentaire prévoyance de mon établissement ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Mon inquiétude et mon angoisse sont d'autant plus vives que je ne sais qui joindre en cette période de congés estivaux...

Bonjour ED.

Il s'agit sans doute d'une erreur si tu as repris le travail le 1er juin. Le problème, c'est que dans l'EN, les régularisations prennent beaucoup de retard par rapport à la situation. Il faut re-signaler à ta DPE que tu as repris le travail, leur (re)-envoyer tes arrêts maladie et les arrêtés, et même en mettant en copie le responsable de tout le service au rectorat si tu veux accélérer les choses. J'ai eu le même type de problèmes suite à un long arrêt maladie (en plus il y a eu le premier confinement au milieu) avec en plus des arrêtés ne correspondant pas aux arrêts maladie (ils considéraient que j'avais repris le travail pendant le confinement), et je me suis donc retrouvées pendant plusieurs mois avec des régularisations en positif ou en négatif selon les mois Suspect . Tout a fini par se régulariser aux bout d'une dizaine de mails à la DPE (et responsable du service) et quelques mois Rolling Eyes . C'est sûr qu'il vaut mieux avoir quelques économies et ne pas être juste au niveau financier quand on a ce type de tuiles qui nous arrive Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 2790680366 .

Pour les compensations par les mutuelles/prévoyances, il faut avoir les arrêtés (avec les bonnes dates et qui correspondent bien à ta situation, cela va sans dire!). Le problème c'est que si tu n'as pas un arrêté disant que tu es à mi-traitement, il ne te donneront pas de complément (or, a priori, tu n'est plus sensé être à mi-traitement).

Et évidemment, en ce moment, pas la peine de chercher à joindre qui que ce soit dans l'administration de l'EN  Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 1665347707 : attends au moins le 16 août, et même plutôt le 22.

Bon courage.
Cit6.
E.D
E.D
Je viens de m'inscrire !

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par E.D Ven 29 Juil 2022, 17:51
Cit6, merci beaucoup pour cette réponse. Donc on est bien d'accord, même si j'ai cumulé plus de 90 jours d'arrêt de travail au cours des 365 derniers jours, le demi traitement devait s'arrêter à partir du moment où j'ai repris "définitivement" au 1er juin et ne continue pas même en ayant repris ? Dans l'affirmative, j'ose espérer que comme aucun nouvel arrêt de travail ne justifie le demi traitement de juillet et que, par conséquent, uniprévoyance (la complémentaire de mon établissement) ne serait pas en mesure de me faire de compensation, la régularisation viendra du rectorat sur le salaire d'août... Je le souhaite vivement. Quoiqu'il en soit, j'ai d'ores et déjà envoyé un mail à la Deep de l'académie Lyon (je sais que je vais devoir recommencer plusieurs fois) et j'ai joint mon bulletin de paie de juillet faisant état du mi traitement à la personne de mon établissement qui transmet les bulletins de salaire à uniprévoyance. Elle est probablement en congés, affaire à suivre... Quoiqu'il en soit, encore un grand merci...
avatar
calista
Niveau 8

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par calista Dim 18 Sep 2022, 17:37
Bonjour,

J'anticipe un peu, mais je démarre mal l'année ( TZR remplacement courte durée contre mon gré) et je crains de dépasser rapidement les 90 jours d'arrêt. Voila, j'ai été pour la toute première fois en arrêt maladie (CM Ordinaire)  du 01/09/22 au 16/09/22 inclus. Imaginons qu'au 15 mars 2023 je totalise 100 jours d'arrêt. Je reprends définitivement le travail le 16/03/23 jusqu'au 07/07/23.
Combien de temps durera le 1/2 traitement si je dépasse de 10 jours au 15/03/22 et que je ne suis plus en arrêt ensuite? Je crains en fait d'être en demi-traitement entre Mars et Septembre 2023 alors même que je reprendrai le travail le 16/03? Est-ce que j'ai raison ou tort? C'est l'histoire de l'année glissante que je ne comprends pas bien: elle démarre au 01/09/22, jour de mon arrêt et court jusqu au 1er septembre 2023?
Merci pour votre aide pour que je comprenne.
PS: bien sûr, je n'ai pas de mutuelle maintien du traitement...
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Randoschtroumf Dim 18 Sep 2022, 19:01
Le demi-traitement concerne les périodes où tu est en arrêt depuis plus de 90 jours sur les 365 jours qui précèdent. Certainement pas les périodes où tu travailles. Si tu dépasses les 90 jours de CMO sur la période glissante (ici entre 5 et le 15 mars dans ton exemple), alors tu seras à mi-traitement sur la période du 5 au 15 mars.
Si tu as un nouvel arrêt, par exemple le 5 juin, et que tu as donc toujours plus de 90 jours d'arrêt sur la période du 6 juin 2022 au 5 juin 2023, tu passeras à nouveau en arrêt à mi-traitement.

Si tu es en arrêt par exemple cette année du 01/09 au 01/11/2022 ( 62 jours) puis du 01/02 au 16 mars 2023 ( 34 jours), puis arrêt du 15/10 au 01/12/2023, tu dépasseras les 90 jours sur l'année glissante sur la période du 15/10 au 01/11/2023, passage à mi-traitement, puis passage à temps plein pour la période du 02/11 au 0/12.
On se base pour chaque jour d'arrêt sur le nombre de jours d'arrêt sur les 365 précédents.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par kiwi Dim 18 Sep 2022, 20:01
J’ai aussi besoin de votre aide. Je suis un peu perdue dans tous ces calculs. Je suis actuellement enceinte, et ma grossesse ne se passe pas très bien. J’ai des complications, et là, après une semaine de reprise, épuisée est un euphémisme. J’enchaîne les malaises. J’aimerais bien savoir les conséquences que pourraient avoir de nouveaux arrêts d’ici mon congé maternité, pour cette année et l’an prochain.

Je suis en congé maternité le 6/01/2023. J’ai l’intention de demander le patho du 3 au 5/01, et 11jours accolés aux vacances de Noël. D’ici là, j’ai besoin de savoir à partir de quand je peux être arrêtée sans passage à mi traitement, que ce soit là, pour cette année, ou pour l’automne/hiver 2023.
J’ai été arrêtée du 14/10 au 22/10/2021, 2 jours en mars 2022, et du 31/08 au 11/09/2022, soit 23jours depuis le 14/10/2021.
avatar
danses
Niveau 9

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par danses Dim 18 Sep 2022, 20:29
Bonsoir,
A vérifier, mais il me semble que le dernier trimestre de grossesse rentrée dans le cadre de l’ASA reconduit en cette rentrée.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par anthinéa Dim 18 Sep 2022, 20:38
Attention, concernant l’ASA, le décret d’application de la loi de protection n’est pas encore sorti. La liste des vulnérabilités peut être réduite et exclure les grossesses. C’est ce vers quoi on tend !
Nombre de médecins de différents rectorats incitent les non sévèrement imunodeprimes à reprendre.
avatar
calista
Niveau 8

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par calista Dim 18 Sep 2022, 21:14
Merci Randoschtroumf pour ton explication très claire. fleurs
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par kiwi Lun 19 Sep 2022, 14:38
anthinéa a écrit:Attention, concernant l’ASA, le décret d’application de la loi de protection n’est pas encore sorti. La liste des vulnérabilités peut être réduite et exclure les grossesses. C’est ce vers quoi on tend !
Nombre de médecins de différents rectorats incitent les non sévèrement imunodeprimes à reprendre.

Je n’y pensais plus à ça. Je viens de trouver la dernière faq dont la mise à jour date de fin août, et ils citent encore le texte de septembre 2021, donc le 3eme trimestre de grossesse apparaît encore.
Et admettons que ça soit bien possible, comment ça marche? Dans mon cas, ça serait automatique avec la déclaration de grossesse?
Eloah
Eloah
Expert

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Eloah Dim 16 Oct 2022, 19:42
Bonsoir, je suis en arrêt depuis un mois suite à un problème cardiaque. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre le travail mais ce ne sera pas avant mi novembre voire décembre au mieux et je risque ainsi d'atteindre les 90 jours d'arrêt. Ma mutuelle étant la MGEN je compte sur un complément de salaire le cas échant mais une collègue m'a dit qu'on y a droit qu'une seule fois dans sa carrière et je ne trouve pas d'information claire sur ce sujet. Savez-vous ce qu'il en est ? Cela me fait peur car évidemment je n'avais pas du tout imaginé être ainsi en arrêt si longtemps et je me dis que cela pourrait se reproduire ...
mimi
mimi
Niveau 9

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par mimi Dim 16 Oct 2022, 20:18
Gné ????.
L' an dernier, j ai eu 6 mois  d AM pour cause d'epaule déglinguée. 
Je devais faire  l'autre cette année,  encore plus fichue. 
La MGEN , dûment contactée,  m'a  dit qu'elle reverserait les indemnités compensatoires si je me faisais réopérer. 
Bon , je  n'ai pas eu recours à  ses services: mon épaule  HS va bien , mais ça  ne semblait pas poser problème.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par MelanieSLB Dim 16 Oct 2022, 20:26
Elle doit confondre avec l'un des congés maladie de l'EN (CLM ou CLD, l'un des 2, je ne sais plus lequel). Rien à voir avec la mutuelle.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
menerve
menerve
Oracle

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par menerve Dim 16 Oct 2022, 20:30
Eloah, ta collègue doit confondre avec l'obtention d'un arrêt longue maladie ou celui d'un mi-temps thérapeutique.
Ne t'inquiète pas, la mgen complète le salaire au delà de 3 mois... Je t'envoie de gros bisous de réconfort.
Eloah
Eloah
Expert

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Eloah Dim 16 Oct 2022, 20:51
Ah merci vous me rassurez !! Cela m'enlève un poids, déjà que ça me stresse de ne pas savoir quand je pourrai retravailler.

Merci pour ton petit mot, Menerve. Wink
menerve
menerve
Oracle

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par menerve Lun 17 Oct 2022, 07:46
Eloah a écrit:Ah merci vous me rassurez !! Cela m'enlève un poids, déjà que ça me stresse de ne pas savoir quand je pourrai retravailler.

Merci pour ton petit mot, Menerve. Wink

De rien voyons... Prends soin de toi, le travail attendra. Par contre la mgen dans mon département a un retard considérable dans la gestion des dossiers et des demandes diverses, je te conseille donc d'anticiper et de les contacter dès maintenant.
Eloah
Eloah
Expert

Demi traitement suite à arrêt maladie  - Page 2 Empty Re: Demi traitement suite à arrêt maladie

par Eloah Lun 17 Oct 2022, 19:26
D'accord, merci Menerve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum