Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lavoisier
lavoisier
Niveau 1

orientation post troisième futur chimiste Empty orientation post troisième futur chimiste

par lavoisier Mar 23 Fév 2021 - 17:58
Bonjour
Prof principal de troisième, j'ai un élève qui souhaite devenir chimiste.
Il peut soit s'orienter vers un lycée ''classique'', soit vers un lycée pro à seconde générale  et technologique à option ''science de l’ingénieur'' et "création et innovation technologique".
L’élève est lui même beaucoup plus tenté par le deuxième lycée (plus de travaux pratiques, une plus grande ''couleur'' scientifique). Mais c'est un lycée plus réputé pour l’électronique, la robotique, etc....
Comme je n'ai pas travaillé en lycée depuis longtemps, je m'interroge pour savoir si ça ne risque pas, par la suite, de limiter ses projets vers le monde de la chimie pure ??
Merci.
postulat
postulat
Niveau 7

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par postulat Mar 23 Fév 2021 - 18:20
Bonjour,
Je ne réponds pas directement à la question mais je travaille depuis plusieurs années avec un collègue de physique-chimie (formation chimie).
Son parcours était le suivant : bac STL, DUT de chimie (en IUT), licence, master, doctorat. Peu de perspective malheureusement ensuite dans la recherche... Il a donc passé le CAPES de physique-chimie, le métier lui plaît et il est depuis trois ans admissible chaque année à l'agrégation (très bon niveau en chimie évidemment)... Tout cela pour dire : pourquoi ne pas regarder aussi du côté de la filière STL ?
Shajar
Shajar
Vénérable

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par Shajar Mar 23 Fév 2021 - 18:33
Si l'élève a les capacités pour un bac général, il risque de s'ennuyer en pro et de se boucher des perspective vers la recherche et la prépa. Mieux vaut l'envoyer en général.
On a une section STL qui peine à recruter, mais dont les élèves ont parfois d'assez beaux parcours par la suite, d'après mes collègues de sciences.
Michel
Michel
Niveau 5

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par Michel Mar 23 Fév 2021 - 18:45
Bonsoir,
Je réponds en tant que chimiste et qui enseigne dans l’enseignement supérieur. Je partage l’avis de Shajar, si l’élève ne veut pas se bloquer pour des études longues (master, doctorat, écoles d’ingénieur) il faut lui conseiller un lycée général.
Bien sûr il y a toujours des exemples d’élèves de formation pro qui ont pu faire ensuite des études plus longues. Mais c’est plus rare.
Cordialement.

avatar
MC311
Niveau 10

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par MC311 Mar 23 Fév 2021 - 18:51
Pour être ingénieur ou technicien chimiste, il faut avoir un bac général avec la spécialité PC. Un bac STL, si l'élève l'obtient avec un très bon niveau, permet d'aller en DUT.
Je ne comprends pas l'histoire du lycée pro à seconde générale.
lavoisier
lavoisier
Niveau 1

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par lavoisier Mer 24 Fév 2021 - 8:57
Ok. Merci à tous pour vos réponses.

Je note tout ça et je reverrais mon élève pour discuter avec lui.

Bonne journée à tous.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

orientation post troisième futur chimiste Empty Re: orientation post troisième futur chimiste

par fifi51 Mer 24 Fév 2021 - 9:58
Il pourrait peut-être aussi regarder du côté des études de pharmacie également.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum