Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agn
Agn
Je viens de m'inscrire !

Descriptif pour l'EAF Empty Descriptif pour l'EAF

par Agn Jeu 25 Fév 2021 - 16:31
bonjour,
je suis candidate libre cette année (2021), et je dois réaliser mon descriptif toute seule. seulement, je ne sais pas combien de texte choisir au minimum? qui pourrais m'aider svp. merci
Sei
Sei
Vénérable

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Sei Jeu 25 Fév 2021 - 18:30
Bonjour Agn,

Le nombre minimal de textes a été fixé à 14 pour cette année. On peut en faire plus.

Bon courage à toi !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Agn
Agn
Je viens de m'inscrire !

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Agn Jeu 25 Fév 2021 - 18:57
Bonsoir Sei,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Du coup il ne faut considérer que 4 œuvres parmis ceux du programme ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Clecle78 Jeu 25 Fév 2021 - 18:58
Ca dépend si ru es en général ou en technologique où c'est 7 textes
Agn
Agn
Je viens de m'inscrire !

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Agn Jeu 25 Fév 2021 - 19:13
Clecle 78
Je suis en général
(Désolé, j'ai oubliée de l mentionner)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Clecle78 Jeu 25 Fév 2021 - 19:30
Donc 14
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Tivinou Jeu 25 Fév 2021 - 20:11
Tu dois proposer
- deux 3 textes tirés d’un des récits au programme ( au choix)
- deux 3 textes tirés d’une des pièces de théâtre  (idem)
- deux 3 d’une des œuvres d’argumentation (idem)
- deux 3 d’un des recueils de poésie (idem)
- deux textes d’un des parcours  associés (au choix).
Tu dois ajouter aussi une lecture supplémentaire  ( cursive) pour chaque genre.
Enfin, tu dois choisir l’une de ces huit œuvres et en préparer une présentation orale.
Bon courage, cela ne doit pas être facile de travailler le programme en candidat libre.


Dernière édition par Tivinou le Jeu 25 Fév 2021 - 22:24, édité 1 fois (Raison : Je ne sais plus compter jusqu'à 14!)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Thalia de G Jeu 25 Fév 2021 - 20:14
Bonjour Agn. Vous n'êtes pas enseignante, et en principe vous n'avez pas le droit de participer à ce forum. Néanmoins, comme votre requête est polie, la modération vous laisse le temps d'obtenir quelques réponses et de poser d'autres questions. Ensuite vous serez bannie.


Travaillez bien et bonne chance. 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Agn
Agn
Je viens de m'inscrire !

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Agn Jeu 25 Fév 2021 - 20:21
Thalia de G.
Vous pouvez me bannir. Je suis désolé
Danska
Danska
Prophète

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Danska Jeu 25 Fév 2021 - 20:28
On te laisse le temps de poser toutes les questions dont tu as besoin et d'avoir les réponses, ne t'inquiète pas. Et bannie est un bien grand mot pour dire que ton compte sera désactivé quand tu n'en auras plus besoin, c'est tout Wink
Sei
Sei
Vénérable

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Sei Jeu 25 Fév 2021 - 21:58
Tivinou, je suis très fâchée avec les chiffres, et me trompe sans doute, mais ce n'était pas trois textes par œuvre au minimum ? et à te lire, je compte dix textes, pas quatorze...
Les règles sont différentes pour les candidats libres, peut-être ?

Et en effet, Agn, seules quatre œuvres sont à étudier de manière approfondie. Il faut choisir une œuvre par objet d'étude (roman - théâtre - argumentation - poésie) parmi les propositions au programme.
À ces quatre œuvres s'ajoutent quatre autres œuvres, dites lectures cursives, lues de manière moins approfondie. Tu les choisis toi-même. Le programme demande à ce qu'elles ne soient pas du même siècle que celle au programme (par exemple, si tu étudies Le Malade imaginaire, pièce du XVIIe, tu choisiras de lire en plus une pièce de théâtre du XVIIIe ou du XIXe ou du XXe...).

En tout, tu auras donc lu huit œuvres : quatre que tu connaîtras vraiment bien, dont tu auras étudié des extraits en détail, quatre autres que tu auras lues avec soin, mais sans les avoir étudiées à fond.

À l'oral, tu seras d'abord interrogée sur l'un des textes renseigné par ton descriptif. En plus de l'explication de texte, on te posera une question de grammaire sur un passage du texte (il y a aussi un programme en grammaire).

La 2e partie de l'entretien concernera une de ces huit œuvres. C'est toi qui l'auras choisie. Il faudra justifier ton choix, puis l'examinateur entamera un entretien.

___________________________

Épreuve écrite
Durée : 4 heures
Coefficient : 5

Vous avez le choix entre deux épreuves.

1) Le commentaire sur un texte inconnu.
2) La dissertation sur une œuvre que vous aurez étudiée en classe. Vous pouvez également vous servir de l’œuvre lue en autonomie et du parcours accompagnant l’étude de l’œuvre intégrale.

___________________________

Épreuve orale
Préparation : 30 mn
Passage : 20 minutes
Coefficient : 5


Corpus :
- les œuvres étudiées en classe,
- les œuvres lues en autonomie,
- les extraits étudiés en lecture linéaire.

1re épreuve : 12 mn de passage
Explication linéaire d’un texte étudié en classe + question de grammaire concernant un extrait du passage étudié (analyse syntaxique d’une partie de phrase ou d’une courte phrase)

Le barème :
 Situer brièvement le texte dans l’œuvre ou le parcours puis lire de façon expressive le passage : 2 points
 Faire l’explication linéaire du passage : 8 points
 Répondre à la question de grammaire : 2 points


2e épreuve : 8 mn de passage
Vous devez présenter une œuvre choisie parmi les œuvres étudiées en classe ou proposées en lecture cursive. Cette présentation est suivie d’un entretien avec l’examinateur
Vous devez montrer vos qualités d’expression orale et votre implication personnelle. On veut vous découvrir en lecteur, capable de rendre compte de vos impressions de lecture, de les partager, et de les discuter.

 Présentez brièvement l’œuvre retenue et expliquez les raisons de votre choix.
 Entrez en dialogue avec l’examinateur. Vous devez être capable de défendre votre point de vue, mais aussi de le nuancer, de l’approfondir. En tous les cas, il est primordial de très bien connaître l’œuvre.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par Tivinou Jeu 25 Fév 2021 - 22:23
Pardon Embarassed . C'est en effet 3 extraits de chaque œuvre. Je vais éditer.
Fatiguée
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par trompettemarine Sam 27 Fév 2021 - 9:43
Vous avez oublié le changement principal, on ne dit plus descriptif, on ne revient pas au terme liste on dit "récapitulatif". C'est très important. professeur
:dehors2:
roxanne
roxanne
Oracle

Descriptif pour l'EAF Empty Re: Descriptif pour l'EAF

par roxanne Sam 27 Fév 2021 - 9:48
On n'a d'ailleurs pas ressuscité le vieux "résumé-discussion" de mon époque mais créé "la contraction-essai" ce qui change tout.. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum