Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Ven 5 Mar 2021 - 11:04
Bonjour Faustine, ça m'intéresserait en tout cas ! C'est gentil ! Je me demande le nombre d'heures que doit représenter ce travail colossal !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Ven 5 Mar 2021 - 13:02
J'envoie un mp à Malo ce soir. Mais je n'ai pas le temps de répondre à des demandes multiples en mp.
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Ven 5 Mar 2021 - 13:24
Je comprends ! Merci ! Et bienvenue Nisemadih Smile
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Ven 5 Mar 2021 - 17:47
Merci Faustine pour ce partage !

Je rentre d'une journée de 5 heures de cours ... Quand je constate l'énergie qu'il me reste, je me dis que la prépa de l'Agreg ne peut se faire que durant des temps de vacances ... Je n'ose y compter les week-ends, au vu du nombre de copies à corriger ....
Zoo
Zoo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Zoo Ven 5 Mar 2021 - 18:09
Bonjour ! Je serais ravie de me joindre à votre groupe de travail et de soutien si vous voulez bien de moi. Parisienne, j'ai moi aussi un temps plein cumulé à une autre activité en lien avec l'enseignement qui me prend une dizaine d'heures par semaine et je suis la maman débordée d'un petit bonhomme de bientôt trois ans.

Fame59 : ne te décourage pas avant la guerre ! Smile Tu seras dans une toute autre dynamique (intellectuelle et psychologique) durant la préparation de l'agrégation qui te donnera l'énergie nécessaire pour travailler quelques heures après le bahut.
frederik elza
frederik elza
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par frederik elza Lun 8 Mar 2021 - 12:56
Bonjour à tous,

Je rajoute une pierre à l'édifice.
J'en serai l'année prochaine pour la seconde année consécutive !

Au plaisir de vous lire et de partager nos contenus.

PS : à tous les parents, j'ai trois enfants, on va y arriver !
Saulé
Saulé
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Saulé Lun 8 Mar 2021 - 19:09
Bonjour à toutes et à tous, je me permets de me joindre à vous !  Smile Je compte préparer l'agrégation interne pour la première fois cette année. Cela fait 3 ans que j'enseigne en collège donc il faut que je me remette à jour sur les nouveaux programmes du lycée.

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait :
- j'ai lu 3 rapports de jury
- j'essaie de me familiariser avec les exigences de chaque épreuve, de bien cerner ce qu'on attend de nous
- et c'est tout ...lol

Voici ce que je compte faire dans les prochaines semaines (idéalement, jusqu'à la parution des oeuvres du programme) :
- Commencer à bosser l'épreuve de didactique : Feuilleter des manuels de lycée pour me mettre à jour avec le nouveau programme. J'ai aussi acheté le livre "Réussir l'agrégation interne de Lettres Modernes, épreuve de didactique" de Patrick Halusk, je pourrais vous donner mon avis si vous voulez.
- Revoir les mouvements littéraires histoire de bien tout remettre en place dans ma petite tête.

Je pense peut-être m'inscrire à la préparation de l'université de l'artois, j'attends juste de voir les modalités des cours cette année à cause du COVID.
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Lun 8 Mar 2021 - 20:11
Saulé a écrit:Bonjour à toutes et à tous, je me permets de me joindre à vous !  Smile Je compte préparer l'agrégation interne pour la première fois cette année. Cela fait 3 ans que j'enseigne en collège donc il faut que je me remette à jour sur les nouveaux programmes du lycée.

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait :
- j'ai lu 3 rapports de jury
- j'essaie de me familiariser avec les exigences de chaque épreuve, de bien cerner ce qu'on attend de nous
- et c'est tout ...lol

Voici ce que je compte faire dans les prochaines semaines (idéalement, jusqu'à la parution des oeuvres du programme) :
- Commencer à bosser l'épreuve de didactique : Feuilleter des manuels de lycée pour me mettre à jour avec le nouveau programme. J'ai aussi acheté le livre "Réussir l'agrégation interne de Lettres Modernes, épreuve de didactique" de Patrick Halusk, je pourrais vous donner mon avis si vous voulez.
- Revoir les mouvements littéraires histoire de bien tout remettre en place dans ma petite tête.

Je pense peut-être m'inscrire à la préparation de l'université de l'artois, j'attends juste de voir les modalités des cours cette année à cause du COVID.

Bienvenue Saulé !

Je pense avoir fait comme toi :

Lu des rapports de jury.
Commencé le HAluska ( mais il parle de l'ancien programme du lycée dedans , je crois ...?)
Lu et décortiqué une bonne copie de didactique
Je me re-familiarise avec les mouvements littéraires.


Bref, je fais du débroussaillage ! abi

Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 8 Mar 2021 - 20:30
Le Haluska sur la didactique est vraiment clair, concis et bien fait, je trouve. C'est vrai qu'il porte sur les anciens programmes mais la méthode reste la même, non?
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Lun 8 Mar 2021 - 20:42
Il n'y a pas une réédition prévue avec le programme actuel du Haluska ? Quelqu'un sait ?
J'ai hâte d'avoir les premiers bruits de couloir sur le programme !!
Zoo
Zoo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Zoo Lun 8 Mar 2021 - 20:49
Moi aussi ! Je languis presque !
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Lun 8 Mar 2021 - 20:55
Bonjour, j'ai décidé de me lancer aussi, j'espère avoir un congé de formation pour la totalité de l'année scolaire.
Je commence à me familiariser avec le programme du lycée, que je ne connais pas car je n'ai enseigné qu'au collège.
Merci beaucoup pour le Padlet !
Nisemadih
Nisemadih
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nisemadih Lun 8 Mar 2021 - 21:32
Je trouve aussi l'ouvrage d'Haluska assez clair tout en ne perdant pas de vue la rigueur méthodologique attendue pour cette épreuve assez dense. Concernant les programmes, même si le livre n'est pas actualisé à ce niveau, je me dis que ce n'est pas plus mal me concernant. Cela m'oblige à décortiquer ces programmes de lycée même si je ne dirais pas non si réédition il y a Very Happy.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Lun 8 Mar 2021 - 22:07
Pour les Parisiens, avez-vous des retours sur la préparation de Paris 3 ?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Jeu 11 Mar 2021 - 17:17
Hello! je risque de me joindre à vous! j'ai obtenu le congé de formation ... il me faut trouver maintenant l'organisme de préparation qui me corresponde et surtout qu'elle délivre l'assiduité exigée par le rectorat Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 1599759099
Effectivement, ce padlet est génial Malo! merci Very Happy

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Orlane
Orlane
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Orlane Jeu 11 Mar 2021 - 23:29
Bonjour,
Je suis très intéressée par un groupe de travail pour préparer l’agrégation de 2022. Je vivrai à Brest, si quelqu’un est dans le coin... ou à distance avec qui veut!
Orfeo9336
Orfeo9336
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty groupe de travail

par Orfeo9336 Ven 12 Mar 2021 - 9:28
Bonjour à toutes et tous,

Comme vous je suis motivé pour préparer l’agrégation interne 2022, en jonglant avec les cours au lycée. Je suis tout à fait partant pour former un groupe de travail, en distanciel, ou présentiel. Je vis et enseigne dans le 93, si cela peut intéresser certaines ou certains d’entre vous. N’hésitez pas à m’écrire.

Bon courage à vous !
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Sam 13 Mar 2021 - 16:41
Odalisq a écrit:Hello! je risque de me joindre à vous! j'ai obtenu le congé de formation ... il me faut trouver maintenant l'organisme de préparation qui me corresponde et surtout qu'elle délivre l'assiduité exigée par le rectorat Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 1599759099
Effectivement, ce padlet est génial Malo! merci Very Happy

Bonne nouvelle ! Tu as fait combien de demandes ?

J'ai une question concernant l'épreuve de didactique : Si je regarde les programmes de l'agrégation interne, il est bien spécifié que "Le programme de référence est celui de la classe de seconde générale et technologique en vigueur à la rentrée scolaire 2019."

Donc, le programme de 1ère n'est pas concerné ?

Merci de vos éclairages !
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Sam 13 Mar 2021 - 16:48
En effet, fame59, seulement celui de 2nde. Mais il y a déjà de quoi faire Smile
Nisemadih
Nisemadih
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nisemadih Dim 14 Mar 2021 - 10:06
Pensez-vous qu'il soit tout de même nécessaire de bien connaître le programme de 1ère notamment dans la perspective d'une insertion globale de nos séquences dans une progression, certes annuelle, mais qui se construit aussi en projection des EAF ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Dim 14 Mar 2021 - 10:15
Oui, il est évident qu'il ne faut pas faire l'impasse sur le programme de première. Il n'est cependant pas nécessaire de lire et connaître par cœur chaque œuvre au programme de 1re (parce que ce serait infaisable de se cogner en détail le programme d'agreg + le programme complet des 12 œuvres de 1re affraid ), mais il faut savoir quelles sont les œuvres, pour éviter de faire des suggestions de lectures/parcours/séquences qui seraient redondantes avec le programme de 1re dans la dissertation de didactique. Par ailleurs, l'EAF se prépare sur les deux ans, donc connaître les attendus de l'examen est en effet judicieux.
Idem pour le programme de langue.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nisemadih
Nisemadih
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nisemadih Dim 14 Mar 2021 - 10:55
Merci beaucoup pour ce retour fort détaillé et instructif. C'est bien ce qui me semblait lorsque je me suis posé la question. Tant que j'ai l'esprit encore disponible avant la publication du programme, je me dis que je peux bien m'imprégner des programmes.
12 oeuvres ça me paraît tellement gargantuesque Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 2790680366 . J'admire profondément les collègues en charge de ce niveau actuellement Embarassed .
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Lun 15 Mar 2021 - 18:00
Goa a écrit:En effet, fame59, seulement celui de 2nde. Mais il y a déjà de quoi faire Smile

Effectivement ! Razz
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hannibal Lun 15 Mar 2021 - 19:16
Nisemadih a écrit:Merci beaucoup pour ce retour fort détaillé et instructif. C'est bien ce qui me semblait lorsque je me suis posé la question. Tant que j'ai l'esprit encore disponible avant la publication du programme, je me dis que je peux bien m'imprégner des programmes.
12 oeuvres ça me paraît tellement gargantuesque Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 2790680366 . J'admire profondément les collègues en charge de ce niveau actuellement Embarassed .

A vrai dire, personne n'étudie les douze livres à la fois: dans les quatre genres retenus (récit, poésie, théâtre, argumentation) trois œuvres sont proposées par le programme officiel, mais il s'agit d'en choisir une sur les trois.
A l'arrivée, ce sont donc 4 œuvres qui font l'objet du travail de l'année, sachant que ce programme n'est pas renouvelé entièrement d'une année sur l'autre, et qu'une bonne partie des titres proposés sont des classiques de lycée normalement déjà familiers.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Je suis des vôtres

par Elodie Mar 16 Mar 2021 - 5:27
Bonjour à tous,

Je serai des vôtres également. Maman débordée, temps plein au collège mais ça ne peut qu'être stimulant !

À très bientôt !

Élodie
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Lun 22 Mar 2021 - 10:39
Bonjour à tous,

Je tente également l'agreg interne 2022. Je suis aussi maman de 3 enfants dans le 80 et à temps plein... en primaire!

Cela fait environ 15 ans que j'ai quitté la fac, autant vous dire que je ne sais même plus rédiger une dissertation ou une explication de texte!
Je tente donc aussi le Capes interne, qui ne me prendra pas plus de temps. Qui peut le plus, peut le moins... et si ça ne marche pas, je vais demander l'an prochain un détachement dans le secondaire, histoire d'avoir les pieds dedans.

Pour le moment, j'ai revu les courants littéraires, l'histoire littéraire, noté les œuvres au programme de seconde et première, mais ça ne rentre pas vraiment. J'ai commencé aussi à lire le livre d'Haluska (conseillé sur ce forum), fiché la stylistique et j'essaie de faire des analyses de texte.

Je vais préparer l'agrég par le Cned mais le détail du contenu de la formation n'est pas très clair. Certains l'ont-ils déjà tenté?
Je dois me pencher sur les rapports de jurys pour comprendre ce qui est attendu de la leçon par exemple et de l'analyse de film, ce n'est pas clair pour moi.

Mon but est de revoir les bases d'ici la parution du programme 2022! Very Happy

Quelles notes allez-vous prendre en lisant les œuvres au programme? Je pensais lister les personnages, lieux et thèmes abordés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum