Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
broceliandre
Niveau 2

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Avez-vous récupéré vos salles ?

par broceliandre Ven 26 Fév 2021 - 14:05
Bonjour à toutes et tous,
Avant tout merci par avance de vos témoignages et conseils sur les deux point suivants :

Dans mon collège nous avions la chance d'avoir chacun nos salles; mais  depuis le protocole renforcé en novembre comme bon nombre d'entre vous ce sont les élèves qui restent dans leurs classes. Ceci induit des histoires de "territoires" des bagarres et dégradations de matériel pendant les inter-classes, en attendant que les profs arrivent. Cette nouvelle préconisation était prévue pour éviter les brassages nous savons tous que cela n'est pas suivi des faits. Plusieurs établissements ont réussi à revenir en arrière puisque cette demande au niveau du protocole n'était pas imposée mais conseillée  et d'après les syndicats n'est même pas passé au CHSCT. Notre nouvelle CDE n'est jamais dans les couloirs et refuse toute discussion à ce sujet arguant que nous gardons le zonage tant que la rectrice ne lui demande pas de revenir à la situation initiale. Cependant une porte cassée entre zone 3ème et zone 5ème:  donc là elle nous demande d'être tolérants sur les brassages. Mail également de la direction nous indiquant d'être attentifs à la propreté des salles (ben oui forcément quand on est toute la journée dans une même salle on peut gérer ce qui traine ou est sali, quand on traverse l'établissement et que l'on court c'est moins évident). Les parents et les élèves souhaitent également un retour à "un prof dans sa salle" . Nous établissons un tableau sur l'académie de Versailles pour essayer de répertorier les ets collèges et lycées qui ont rendu les salles aux profs donc si vous avez un témoignage dans ce sens il serait très sympa de nous indiquer le nom de votre établissement puisque notre CDE persiste à dire que c'est une minorité. Sur les structures que nous avons répertorié c'est généralement un accord entre CDE et équipe si vous avez des éléments supplémentaires nous prenons!

Le 2ème point me concerne personnellement j'ai été placée en ASA (car vulnérable au Covid)  en novembre et depuis celle-ci se renouvelle automatiquement. Ça devient très pénible je ne veux pas faire une année blanche, et je souhaite retrouver mes élèves, eux de même. La seule condition est que je récupère ma salle afin de pouvoir gérer mon matériel, l'aération et le plan de classe, bref rien de bien compliqué sachant que je n'ai que 4 classes dont une qui occupe ma salle initiale.
Le médecin m'a établi un certificat en ce sens pour que je reprenne au 31 mars (dernière prolongation d'ASA mais qui risque d'être encore étendue). Je vais donc remettre ce certificat à la CDE à la rentrée mais peu d'espoir qu'elle en tienne compte. Qu'en pensez-vous ? est ce que je dois contacter le secrétariat de la rectrice? J'ai appelé la cellule écoute, la cellule Covid, les syndicats,  personne ne sait trop quoi me conseiller et tout le monde dit que c'est au bon vouloir du CDE...
Merci encore pour vos conseils.
Nush19
Nush19
Niveau 3

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par Nush19 Ven 26 Fév 2021 - 14:11
Bonjour à tous

Dans mon établissement les mêmes difficultés que toi, bagarres dans les intercours, dégradations de matériel, profs usés de courir d'une salle à l'autre, brassage dans certaines matières et pas dans d'autres, impossibilité d'utiliser les manuels en série pour les élèves, vols, etc...

Nous avons fait une pétition.... très argumentée. Le principal a accepté que nous reprenions nos salles.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par Nestya Ven 26 Fév 2021 - 14:17
Non et ce n'est pas près d'arriver. On nous a même laissé entendre que rien ne garantissait qu'on les récupérerait en septembre car tout le monde ne sera peut-être pas vacciné d'ici là.

_________________
"Le doute ne garantit pas d'avoir raison, mais d'éviter de persister dans l'erreur." Thomas C.Durand

"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sookie
sookie
Expert

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par sookie Ven 26 Fév 2021 - 14:29
Dès la rentrée de septembre, donc avant le protocole renforcé, la CDE nous avait imposé une salle par classe (habituellement 80% des profs ont leur salle), mêmes les collègues ayant une salle spécialisée n’avait pas leur salle (arts pla, musique, sciences, techno) on a râlé mais très mollement. Alors que si on s’y était opposé dès le début collectivement, je pense qu’elle aurait cède. Il a quand même fallu attendre la rentrée de janvier après de nombreuses plaintes orales et par mails, et de plus en plus de collègues en arrêt (ce n’était pas là seule raison mais cela participait à l’épuisement) . Certains collègues avaient plus de 15, voire plus de 20 salles, la collègue de musique,enceinte, se trimbalait le piano sur son dos (pas un vrai piano mais quand même un piano électronique pas mal lourd) , de plus en plus de bagarres et de dégradations, des classes qui s’enfermaient en qui passait parfois des heures de trous sans surveillance, tout cela a fait qu’elle a finalement accepté qu’on revienne à une salle par prof à la rentrée de janvier. Mais en gardant un sens de circulation pour que les élèves ne se croisent pas (bâtiment en longueur sur 2 étages) ce qui fait qu’une classe ayant 2 heures à la suite au 2e doit redescendre faire le tour du bâtiment et remonter de l’autre côté, ce qui est parfois un peu long (et certains en profitent) mais c’était la condition pour retrouver nos salles.

Ce n’est pas dans l’aca de Versailles
avatar
lou gaia
Niveau 5

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par lou gaia Ven 26 Fév 2021 - 15:00
Bonjour,

Académie de Nantes. 80% des profs ont "leur" salle. Nous avons récupéré "nos" salles très rapidement sans difficultés. Nous avons connu les mêmes problèmes que décrits ici quand nous changions à chaque heure. Dégradations diverses, perte de temps importante (il fallait aussi à chaque pause du matin et midi aller les chercher sur la cour) ouvrir une session ouvrir ses documents ect ect. Je ne conseillerai pas de passer par le rectorat mais d'utiliser les outils syndicaux. Demander une HIS, réunir les collègues, proposer de lancer une pétition argumentée (qui recense les incidents, recense les établissements du secteur qui sont revenus à une salle/prof/jour ou quasi liste possible à obtenir via des syndicats) à la CDE voire faire appel au CHSCT.
titrit
titrit
Niveau 7

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par titrit Ven 26 Fév 2021 - 15:31
Je n'ai pas récupéré ma salle et c'est une véritable horreur à vivre. Cela fait 18 classes différentes à envisager,  des problèmes pour enseigner les arts plastiques (pas d'eau, pas de matériel, mise en route très longue parfois de l'ordi, ...). Les élèves n'ont pas cette phase de décompression entre deux disciplines et se défoulent dans le cours. Ils changent de place car le plan de classe sur le bureau est tout raturé de multiples changements. La télécommande du projecteur se retrouve on ne sait où. La charge mentale est multipliée car il faut prévoir à chaque interclasse le matériel pour le cours suivant. On se sent toujours en retard de quelque chose. On oublie toujours une clef, un cahier, un paquet de copies.
Le CPE semble épuisé.
Les cours doivent être adaptés.
Mais il est hors de question jusqu'à la fin de l'année que l'on change quoi que ce soit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avez-vous récupéré vos salles ? Empty Re: Avez-vous récupéré vos salles ?

par Thalia de G Ven 26 Fév 2021 - 15:36
Provisoirement verrouillé. Un topic identique a été posté ce matin qui a été fusionné https://www.neoprofs.org/t132082p425-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#5161090

La modération réfléchit à laisser celui-ci en parallèle ou pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum