Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par mafalda16 Sam 27 Fév 2021 - 17:57
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra pour l'académie de Lille.  Smile
Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
danses
Niveau 9

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par danses Mar 2 Mar 2021 - 11:24
Bonjour à tous,

je me lance... Quelqu'un a-t-il des infos sur l'éventualité d'un poste libre, en Lettres Modernes et en lycée, à Valenciennes même ?

Compte tenu des DGH sanglantes qui contraignent de nombreux collègues à des MCS, j'ai peu d'espoir cette année, mais -comme dirait l'autre - sur un malentendu...

Bonne journée fleurs

D.
Tonino
Tonino
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Nouveau dans l'académie de Lille - Besoin d'infos (de terrain)

par Tonino Dim 7 Mar 2021 - 13:39
Bonjour à tous et à toutes

Voilà, je viens d'obtenir ma mut pour l'académie de Lille, après 12 longues années en région parisienne. Mon objectif à court terme si possible est de m'installer sur Dunkerque, avec ma compagne (prof des écoles mais qui n'a pas eu sa mut) qui en est originaire et notre fils de quelques mois. A moyen terme (à moins que...), l'objectif est bien sûr d'obtenir un poste fixe en collège sur Dunkerque ou dans sa banlieue, en collège a priori. En évitant si possible les REP+. Non pas que le public me pose problème, mais mon expérience m'a laissé entendre que dans ce type d'établissement, les compétences étaient devenu le seul moyen d'évaluation. Or c'est pour moi un point de blocage complet (dans mon établissement actuel nous faisons de la résistance depuis 10 ans), et c'est une des infos importantes qui guidera mon choix. Dans ma discipline (histoire-géo), je crois que c'est un non-sens complet.

Certains parmi vous peuvent-ils donc me renseigner :
- Sur les collèges de Dunkerque ou banlieue: nombres de points approximatifs des derniers arrivés (en HG), postes éventuels se libérant pour la rentrée, politique de l'établissement en matière de notes/compétences,  et quelques autres infos ayant leur petite importance (équipement informatique/vidéoproj, (dys-)fonctionnement du réseau internet, salle informatique, profil de l'établissement et de son public).
- Sur les collèges des environs, disons dans un rayon de 30-40 min en voiture y compris dans le 62: mêmes infos + nom du collège et de la commune. J'avoue que c'est difficile de repérer les communes et les collèges qui peuvent être intéressants pour nous lorsqu'on est pas du coin (même pour un prof de géo Wink, dans une liste qui en compte plusieurs centaines voire milliers et que d'ailleurs je n'ai pas réussi à me procurer (seulement une liste des collèges REP+). Si certains savent où la trouver je suis également preneur.

Enfin j'aimerais connaître les plateformes utilisées dans l'académie au niveau collège. J'imagine que la vie scolaire fonctionne avec Pronote (mais on ne sais jamais...), mais les ENT sont beaucoup plus changeant d'une académie à l'autre. Quand ce n'est pas d'une année sur l'autre: à Créteil, ils ont eu l'extrême délicatesse de nous changer notre ENT l'été dernier ! Alors que l'on venait juste de former tous nos élèves sur itslearning pendant le confinement (enfin, tous... on se comprend), il a fallu qu'ils changent pour Skolengo (beaucoup moins bien à mon avis, en plus)

Merci à tous!
ricoq
ricoq
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par ricoq Sam 13 Mar 2021 - 11:35
bonjour à tous, je ne suis pas concerné par le mouvement intra car je suis contractuel, mais je souhaiterais savoir si le poste que j'occupe actuellement est ouvert au mouvement cette année (inter ou intra), il n'y était pour la rentrée 2020. Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ? (sachant qu'en tant que contractuel en cdd je n'ai pas accès à IPROF).
YouKnowNothing
YouKnowNothing
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par YouKnowNothing Lun 15 Mar 2021 - 14:46
Tonino a écrit:
- Sur les collèges des environs, disons dans un rayon de 30-40 min en voiture y compris dans le 62: mêmes infos + nom du collège et de la commune. J'avoue que c'est difficile de repérer les communes et les collèges qui peuvent être intéressants pour nous lorsqu'on est pas du coin (même pour un prof de géo Wink, dans une liste qui en compte plusieurs centaines voire milliers et que d'ailleurs je n'ai pas réussi à me procurer (seulement une liste des collèges REP+). Si certains savent où la trouver je suis également preneur.


Bonjour Tonino,

Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches mais tu as l'annuaire des établissements sur le site de l'académie de Lille et si tu ajoutes les filtres nécessaires tu devrais avoir une liste des collèges du nord et/ou du pas de calais. Désolée je n'ai pas encore la possibilité de te mettre le lien direct mais si tu tapes dans google" lille rechercher établissement" c'est le premier résultat (ensuite tu cliques sur Annuaire de l'EN).

Tu as aussi sinon la liste des groupements de communes de l'académie avec dans chaque groupement la liste des établissements qui le composent. En tapant "Dunkerque liste groupement communes", tu peux trouver le PDF dans les premiers résultats sur Google.
hlnlcd
hlnlcd
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Mutation 2021 lille : Renseignements lycée professionnels et lieu de vie.

par hlnlcd Mer 17 Mar 2021 - 17:45
Bonjour,
Suite à un conseil d'un collègue, je viens vers vous pour demander des conseils. Je suis mutée dans l'académie de Lille pour la rentrée 2021 après 2 ans en Guyane, je connais pas du tout l'académie.
Je suis plp maths-sciences , j'aurais donc aimé avoir des indications sur les différents lycées professionnels de l'académie et quelles villes sont agréables pour y vivre ?
Dans l'attente de vos réponses,
Bonne journée ! Smile
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Mer 17 Mar 2021 - 18:18
C'est très vaste. Au niveau agréable à vivre, il y a de tout dans l'académie. Cherches-tu plutôt campagne, bord de mer, petite ville, grande ville, métropole ?
Personnellement, je suis originaire de Saint-Omer (62) et j'habite maintenant à Lille, la vie est différente entre une ville de 16000 habitants et Lille.

Côté établissements, en LP, j'ai fait :
Louis-Léopold Boilly (La Bassée, 59), c'était en 2006 donc je n'ai plus trop de souvenirs, à part que c'était correct.
Les Hauts de Flandre (Seclin, 59), correct à l'époque (2007).
Alain Savary (Wattrelos, 59), bof (2011).
Automobile et Transports (Grande Synthe, 59), bof (2013).
Ile de Flandres (Armentières, 59), bon établissement à l'époque (2013). Je pense que c'est toujours le cas. (Et ils ont un restaurant d'application, ce n'est pas négligeable !) Razz
Les Monts de Flandre (Hazebrouck, 59), bon établissement à l'époque (2014). Je pense que c'est toujours le cas (grosse cité scolaire, Collège, LGT, LP).  

Je n'y ai pas travaillé, mais je connais Zola (Wattrelos, 59), je ne recommande pas (cité scolaire, Collège, LGT, LP).
Gustave Eiffel (Armentières, 59), j'ai bossé au LGT qui est correct mais n'avais pas des échos très positifs du LP.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
hlnlcd
hlnlcd
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Mutation 2021 lille : Renseignements lycée professionnels et lieu de vie.

par hlnlcd Mer 17 Mar 2021 - 18:47
Merci pour la réponse .
Je dirais que je recherche plutôt la ville, mais je n'exclu pas le bord de mer.. Very Happy
Donc s'il y a des conseils sur les villes où il est agréable de vivre , je suis preneuse.
Merci de votre attention,
Bonne journée :p
rapshoshad
rapshoshad
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par rapshoshad Mer 17 Mar 2021 - 19:18
ricoq a écrit:bonjour à tous, je ne suis pas concerné par le mouvement intra car je suis contractuel, mais je souhaiterais savoir si le poste que j'occupe actuellement est ouvert au mouvement cette année (inter ou intra), il n'y était pour la rentrée 2020. Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ? (sachant qu'en tant que contractuel en cdd je n'ai pas accès à IPROF).

Tu es dans quelle discipline et quel établissement?
Le
Serveur Siam n ouvre que vendredi mais au cas où on aurait des infos
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Mer 17 Mar 2021 - 19:27
hlnlcd a écrit:Merci pour la réponse .
Je dirais que je recherche plutôt la ville, mais je n'exclu pas le bord de mer.. Very Happy
Donc s'il y a des conseils sur les villes où il est agréable de vivre , je suis preneuse.
Merci de votre attention,
Bonne journée :p

Il y a des villes agréables en bord de mer : Dunkerque (côté Malo, c'est très chouette), Boulogne s/ Mer, Le Touquet (petit, ils ont un LP hôtelier renommé). Calais, peut-être moins agréable à vivre, mais je n'y ai jamais vécu.
Montreuil à 20 km du Touquet, c'est joli. Bergues à 10 km de Dunkerque est une jolie petite ville aussi.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Mer 17 Mar 2021 - 19:31
Mais à côté de Dunkerque il y a aussi Grande Synthe, Petite Synthe, Coudekerque... Et ce n'est pas forcément top.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Mer 17 Mar 2021 - 19:37
C'est vrai que Gde Synthe, Pte Synthe & Coudekerque, bof bof.
Il y a toujours des odeurs chimiques assez désagréables quand on y arrive par l'A25 aussi, beurk.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Jeu 18 Mar 2021 - 8:40
J'ai quitté Saint-pol-sur mer pour venir habiter la région de Saint pol sur ternoise et je ne regrette absolument pas.

DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Ven 19 Mar 2021 - 18:23
ricoq a écrit:bonjour à tous, je ne suis pas concerné par le mouvement intra car je suis contractuel, mais je souhaiterais savoir si le poste que j'occupe actuellement est ouvert au mouvement cette année (inter ou intra), il n'y était pour la rentrée 2020. Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ? (sachant qu'en tant que contractuel en cdd je n'ai pas accès à IPROF).

Je t'ai envoyé un MP.

menerve a écrit:J'ai quitté Saint-pol-sur mer pour venir habiter la région de Saint pol sur ternoise et je ne regrette absolument pas.

Je te comprends !

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Ven 19 Mar 2021 - 19:26
J'ai regardé les postes vacants par curiosité... En documentation, un seul poste vacant sur l'académie...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Nestya Ven 19 Mar 2021 - 20:12
menerve a écrit:J'ai regardé les postes vacants par curiosité... En documentation, un seul poste vacant sur l'académie...

Euh...tu es sûre? Rien que dans le Pas-de-Calais, j'en compte 5. Et bien plus dans le Nord.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Ven 19 Mar 2021 - 22:46
Ben quand je me connecte sur siam, c'est ce qui est indiqué.

Bizarre quand on passe sur le lien tout en bas de la page siam... Plus aucun poste.
Par contre quand on passe sur le lien du haut il y a des postes.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Nestya Sam 20 Mar 2021 - 8:37
menerve a écrit:Ben quand je me connecte sur siam, c'est ce qui est indiqué.

Bizarre quand on passe sur le lien tout en bas de la page siam... Plus aucun poste.
Par contre quand on passe sur le lien du haut il y a des postes.

C'est étrange. Que je clique sur le lien du haut ou du bas, il y a de toute façon plus d'un poste vacant en documentation: 5 dans le Pas-de-Calais et 20 dans le Nord.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Sam 20 Mar 2021 - 9:46
Moi non toujours 0 dans le lien du bas... Sûrement que l'on ne veut pas que je mute.... Lol
Enfin tant mieux car j'ai 2 amies non titulaires qui se sont retrouvées sans poste cette année... Elles auront peut être plus de chance l'an prochain.

Et si un cpe veut venir à la campagne, avec des élèves globalement sympas, il est le bienvenu chez nous...
Tonino
Tonino
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Tonino Sam 20 Mar 2021 - 19:19
Bonjour à tous

D'abord merci aux 2 collègues qui m'ont répondu, sur le fil ou en message privé. J'y vois un peu plus clair maintenant, je suis en train de finaliser mes voeux mais j'ai encore qq questions:

1) SIAM semble bugger pour moi sur les vœux Zone de remplacement. En effet lorsque j'en saisi un, le site me propose de renseigner mes préférences mais refuse de les enregistrer, arguant que mon nombre maximal de préférences renseignées est atteint. J'ai bien tenté de supprimer tous mes vœux comportant une préférence, rien n'y fait : j'obtiens toujours la même "réponse" du site. Est-ce normal? D'autres ont-ils ce problème?

2) Les établissements de Grande-Synthe et les établissements REP de Dunkerque sont-ils vraiment si durs que beaucoup semblent le dire? S'il se trouve un collègue sur ce forum qui y est ou y est passé, je suis vraiment preneur d'infos de terrain car cela a une grosse influence sur l'ordre de mes vœux. Vaut-il mieux s'éloigner pour les éviter à tout prix (sachant que je viens d'un collège non REP mais du 93 quand même; j'ai donc une certaine expérience des publics difficiles mais en nombre relativement limité, et je sais que je ne supporterais pas beaucoup plus)? Ou bien est-ce vivable tout de même ? Je sais qu'ici il y en a certains que je ne demanderais pour rien au monde, mais pas tous ... ce qu'aucun indicateur ni classement ne peut transcrire.

3) Je vois en lisant le fil que les renseignements concernant les postes disponibles dans telle ou telle discipline divergent grandement d'une personne à l'autre. J'avoue que sur la liste que j'obtiens sur SIAM il y a de quoi déprimer: un seul poste au lycée, puis plus rien dans un rayon de 70 km (banlieue de Lille pour être clair), pas même avec complément de service. Certains collègues d'histoire-géo ont-ils accès à des listes de poste disponible plus réjouissantes? Où?
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Dim 21 Mar 2021 - 10:14
Tonino, je ne veux pas te faire peur mais l'an dernier un poste était dispo en histoire geo dans mon collège.... Y a été nommée une prof habitant près de Dunkerque à la limite de la Frontière belge... Soit à 2h de route par beau temps. Cette enseignante n'est jamais venue et donc actuellement nous avons une contractuelle. Le poste est officiellement occupé par quelqu'un qui ne viendra jamais.
Donc j'ai bien l'impression qu'il te sera très dur d'obtenir un poste dans le dunkerquois.
Idem pour le prof de musique.. Nommé, jamais venu ett habitant près de Dunkerque.
Alors qu'il y a une quinzaine d'année, il y avait plein de postes dispo sur le dunkerquois.
MaRa05
MaRa05
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par MaRa05 Dim 21 Mar 2021 - 17:54
Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre le fil car je suis prof-doc certifiée et je suis à la recherche de bonnes infos quant à des postes susceptibles d'être vacants en documentation dans le Douaisis, le Denaisis et tout ce qui est du côté de Lens, Hénin-Beaumont, Liévin...

Merci beaucoup si vous pouvez me renseigner et bon courage à tous pour les muts ! :-)
avatar
Invité
Invité

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Invité Mer 24 Mar 2021 - 13:00
Bonjour,

Je quitte l'académie de Lille, mais si je peux faire part de mon expérience pour celles et ceux qui entrent dans ma région d'origine, c'est avec plaisir.

Un poste en allemand se libère donc dans mon lycée : le lycée Blaringhem de Béthune. J'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce poste, ce lycée va beaucoup me manquer. Mais il semble que ce sera très difficile de l'obtenir car un poste a été supprimé dans un lycée voisin, et donc la collègue aura beaucoup de points si elle demande ce poste. C'est un lycée qui attire beaucoup d'élèves de l'extérieur avec ses nombreuses options et spécialités (euro allemand, espagnol, bachibac, Arts plastiques, éducation musicale, théâtre - pour ces deux derniers disponibles également en spécialité en 1re et en Tale).

J'ai vu des questions sur Lens et Hénin-Beaumont. J'ai enseigné deux ans au lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont, lycée GT et pro. J'ai beaucoup aimé également. C'est un lycée qui est plutôt orienté technologique et professionnel. Très bonne ambiance, classes très agréables. Un peu chahuteur parfois, mais jamais rien de méchant. Je connais un peu aussi le lycée Darchicourt (j'y étais rattaché en tant que TZR et une amie à moi y a un poste fixe) : grosse structure avec plein d'options et de spécialités également (euro anglais, abibac, bachibac et j'en oublie). Ça semble très bien aussi, si on aime les grands lycées. Je pense que la zone d'Hénin-Beaumont de manière générale n'est pas mal du tout. Cette zone n'est pas trop difficile à obtenir en termes de points à cause sans doute d'une mauvaise réputation qui n'est pas justifiée pour les établissements scolaires et c'est assez pratique pour les Lillois qui ne veulent pas quitter leur ville mais qui n'ont que très peu de chance d'obtenir un poste autour de Lille.

Bonne mutation !

Clément
Voilà pour mes conseils
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Mer 24 Mar 2021 - 15:46
Je confirme pour Darchicourt à Hénin Beaumont, j'y ai travaillé 2 ans. Bon lycée avec pas mal d'options et de spé. J'ai des souvenirs particulièrement agréables des élèves d'Abibac que j'avais pu suivre en 1ère après les avoir eu en 2nde.
Le gros inconvénient, si on habite sur Lille, ce sont les bouchons sur l'A1, surtout pour rentrer en fin de journée.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
zola9
zola9
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par zola9 Jeu 25 Mar 2021 - 15:22
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissez des postes vacants en documentation dans le 62 ou 59 en dehors de ceux affichés sur Siam.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum