Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CharGau
CharGau
Je viens de m'inscrire !

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par CharGau Mar 2 Mar 2021 - 15:26
Bonjour à tou.s.tes !
Je suis nouvelle sur ce forum, n'hésitez pas à me dire si ce post n'est pas placé au bon endroit...!

Je suis étudiante en M2 de sciences politiques et je réfléchis depuis longtemps à tenter l'agrégation de sciences économiques et sociales (l'an prochain, après avoir suivi une prépa ou en le préparant par moi-même). Je vous avoue que malgré avoir épluché beaucoup de fils sur ce forums et les sites de l'EN, certaines de mes questions restent un petit peu sans réponses... Notamment en ce qui concerne une potentielle affectation (oui, je vois sur le long terme Very Happy )

1) Il me semble avoir entendu dire que les affectations avec l'agreg se faisaient par académie (à l'inverse du capes qui serait un recrutement national). Mais je vois beaucoup de contradictions, qu'en est-t-il vraiment ? Il faut donc, après l'année de stage, choisir une académie, que nous ne sommes donc pas sûr d'avoir ? Ou doit-on choisir dès l'inscription au concours une potentielle académie, accepté ou non par la suite ? Savez vous par ailleurs si l'académie de toulouse est une académie très demandée pour les sciences économiques et sociales ?

2) Je réfléchis par ailleurs éventuellement à une thèse dans le futur... au vu de l'état critique de l'ESR (et aussi, étant intéressée bien sur par l'enseignement), j'envisageais de tenter l'agreg d'abord. est ce que certaines personnes ici auraient fait une thèse de socio/sciences po après avoir passé l'agrégation de SES ? Faire un doctorat après l'agrégation me parait être très répandu en histoire/philo/lettre, mais je n'ai encore vu personne faire cela avec les SES.


Merci par avance !
postulat
postulat
Niveau 7

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Re: Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par postulat Mar 2 Mar 2021 - 19:50
CharGau a écrit:
1) Il me semble avoir entendu dire que les affectations avec l'agreg se faisaient par académie (à l'inverse du capes qui serait un recrutement national). Mais je vois beaucoup de contradictions, qu'en est-t-il vraiment ? Il faut donc, après l'année de stage, choisir une académie, que nous ne sommes donc pas sûr d'avoir ? Ou doit-on choisir dès l'inscription au concours une potentielle académie, accepté ou non par la suite ? Savez vous par ailleurs si l'académie de toulouse est une académie très demandée pour les sciences économiques et sociales ?

Non, les affectations avec l'agrégation ou le capes se font dans les deux cas à l'échelle nationale. La différence est que les agrégés ont quelques points supplémentaires pour des lycées. (ceci dit, ta matière n'est logiquement pas concernée).
En théorie, on fait son année de stage dans l'académie où l'on s''inscrit au concours. Il peut cependant arriver qu'on soit muté loin dès l'année de stage mais je pense que c'est assez rare...
Les mutations dans l'éducation nationale se font chaque année en deux temps : la phase inter-académique et la phase intra-académique. On fait des vœux chaque année d'abord pour le choix de l'académie : plus on a de points, plus on a de chance d'avoir l'académie voulue. Les barres d'entrée dans les académies changent chaque année, c'est donc un peu la loterie... Les calculs de points sont un peu compliqués mais grossièrement, tu en gagnes grâce à ton ancienneté dans le métier, ta situation familiale (pacs, mariage, enfant). Forcément, en début de carrière avec peu de point, tu as plus de chance de te retrouver dans les académies parisiennes ou du nord de la France. Je ne peux pas te renseigner pour l'académie de Toulouse, celle qui t'intéresse.

CharGau a écrit:
2) Je réfléchis par ailleurs éventuellement à une thèse dans le futur... au vu de l'état critique de l'ESR (et aussi, étant intéressée bien sur par l'enseignement), j'envisageais de tenter l'agreg d'abord. est ce que certaines personnes ici auraient fait une thèse de socio/sciences po après avoir passé l'agrégation de SES ? Faire un doctorat après l'agrégation me parait être très répandu en histoire/philo/lettre, mais je n'ai encore vu personne faire cela avec les SES.

Il y a des collègues bien meilleurs que moi sur la question mais avoir l'agrégation avant d'attaquer un doctorat constitue un filet de sécurité : pas de risque de se retrouver au chômage une fois son doctorat terminé...
Aspinz
Aspinz
Niveau 1

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Re: Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par Aspinz Lun 22 Mar 2021 - 19:17
CharGau a écrit:
2) Je réfléchis par ailleurs éventuellement à une thèse dans le futur... au vu de l'état critique de l'ESR (et aussi, étant intéressée bien sur par l'enseignement), j'envisageais de tenter l'agreg d'abord. est ce que certaines personnes ici auraient fait une thèse de socio/sciences po après avoir passé l'agrégation de SES ? Faire un doctorat après l'agrégation me parait être très répandu en histoire/philo/lettre, mais je n'ai encore vu personne faire cela avec les SES.

Bonjour,
Je suis agrégée en éco-gestion (donc pas exactement SES mais pas proche) et en thèse, et je peux effectivement te conseiller de passer l'agrégation avant de faire la thèse, pour plein de raisons. Déjà, c'est une sécurité et quand on voit le nombre de postes ouverts en université (et la précarité des nouveaux contrats...) ce n'est pas négligeable. Ensuite, mes collègues qui ont fait l'inverse ont eu beaucoup plus de mal que moi à avoir le concours, non pas parce qu'ils sont moins sérieux mais parce qu'après trois à cinq ans sur un sujet unique c'est dur de se remettre dans l'esprit d'un concours avec des connaissances très larges attendues, mais aussi de trouver la motivation à "encore" étudier et ne pas avoir de certitude. Une dernière chose que je n'avais pas anticipé: quand je me suis présentée dans mon université en présentant mon parcours et donc en disant que j'avais l'agrégation j'ai bénéficié d'un certain statut/reconnaissance que mes collègues "directement" doctorants n'avaient pas forcément... La légitimité de cela est hautement discutable mais ça a vraiment été mon ressenti. Après ce n'est que mon expérience, il y a sûrement des arguments dans l'autre sens mais je ne les vois pas vraiment personnellement! Smile
CharGau
CharGau
Je viens de m'inscrire !

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Re: Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par CharGau Jeu 25 Mar 2021 - 17:03
Aspinz a écrit:
CharGau a écrit:2) Je réfléchis par ailleurs éventuellement à une thèse dans le futur... au vu de l'état critique de l'ESR (et aussi, étant intéressée bien sur par l'enseignement), j'envisageais de tenter l'agreg d'abord. est ce que certaines personnes ici auraient fait une thèse de socio/sciences po après avoir passé l'agrégation de SES ? Faire un doctorat après l'agrégation me parait être très répandu en histoire/philo/lettre, mais je n'ai encore vu personne faire cela avec les SES.
Bonjour,
Je suis agrégée en éco-gestion (donc pas exactement SES mais pas proche) et en thèse, et je peux effectivement te conseiller de passer l'agrégation avant de faire la thèse, pour plein de raisons. Déjà, c'est une sécurité et quand on voit le nombre de postes ouverts en université (et la précarité des nouveaux contrats...) ce n'est pas négligeable. Ensuite, mes collègues qui ont fait l'inverse ont eu beaucoup plus de mal que moi à avoir le concours, non pas parce qu'ils sont moins sérieux mais parce qu'après trois à cinq ans sur un sujet unique c'est dur de se remettre dans l'esprit d'un concours avec des connaissances très larges attendues, mais aussi de trouver la motivation à "encore" étudier et ne pas avoir de certitude. Une dernière chose que je n'avais pas anticipé: quand je me suis présentée dans mon université en présentant mon parcours et donc en disant que j'avais l'agrégation j'ai bénéficié d'un certain statut/reconnaissance que mes collègues "directement" doctorants n'avaient pas forcément... La légitimité de cela est hautement discutable mais ça a vraiment été mon ressenti. Après ce n'est que mon expérience, il y a sûrement des arguments dans l'autre sens mais je ne les vois pas vraiment personnellement! Smile
Bonjour, merci pour votre réponse ! Par curiosité, faites vous votre thèse en même temps que votre activité d'enseignante, ou bien avez vous réussi à décaler votre stage le temps de finir votre thèse ?  Wink
Aspinz
Aspinz
Niveau 1

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Re: Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par Aspinz Mer 31 Mar 2021 - 18:11
J'ai un statut particulier qui me permet de "faire mon stage" sur la base de 128 heures de TD (l'équivalent de deux années avec le nombre d'heure max pour un-e doctorant-e). Ca permet normalement de valider l'agrégation à la fin du contrat doctoral. Mais je connais aussi des personnes qui ont fait leur stage avant ou qui l'ont juste décalé, il y a vraiment pas mal d'options!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum