Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CharGau
CharGau
Je viens de m'inscrire !

Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...) Empty Agreg SES - Questions diverses (académie, poursuite en thèse...)

par CharGau Mar 2 Mar 2021 - 15:26
Bonjour à tou.s.tes !
Je suis nouvelle sur ce forum, n'hésitez pas à me dire si ce post n'est pas placé au bon endroit...!

Je suis étudiante en M2 de sciences politiques et je réfléchis depuis longtemps à tenter l'agrégation de sciences économiques et sociales (l'an prochain, après avoir suivi une prépa ou en le préparant par moi-même). Je vous avoue que malgré avoir épluché beaucoup de fils sur ce forums et les sites de l'EN, certaines de mes questions restent un petit peu sans réponses... Notamment en ce qui concerne une potentielle affectation (oui, je vois sur le long terme Very Happy )

1) Il me semble avoir entendu dire que les affectations avec l'agreg se faisaient par académie (à l'inverse du capes qui serait un recrutement national). Mais je vois beaucoup de contradictions, qu'en est-t-il vraiment ? Il faut donc, après l'année de stage, choisir une académie, que nous ne sommes donc pas sûr d'avoir ? Ou doit-on choisir dès l'inscription au concours une potentielle académie, accepté ou non par la suite ? Savez vous par ailleurs si l'académie de toulouse est une académie très demandée pour les sciences économiques et sociales ?

2) Je réfléchis par ailleurs éventuellement à une thèse dans le futur... au vu de l'état critique de l'ESR (et aussi, étant intéressée bien sur par l'enseignement), j'envisageais de tenter l'agreg d'abord. est ce que certaines personnes ici auraient fait une thèse de socio/sciences po après avoir passé l'agrégation de SES ? Faire un doctorat après l'agrégation me parait être très répandu en histoire/philo/lettre, mais je n'ai encore vu personne faire cela avec les SES.


Merci par avance !
postulat
postulat
Niveau 7