Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Problèmes avec une classe de 3e

par EnglishTeacher84 Sam 6 Mar 2021 - 14:58
Bonjour à tous,

Je suis professeure contractuelle et j'ai une classe de 3ème avec 33 élèves avec qui le courant ne passe pas du tout. La grande majorité des élèves ne comprennent visiblement pas ce que c'est d'être 'élève' et sont d'une immaturité et d'une insolence incroyable. Je peux rarement faire cours correctement et je dois systématiquement contacter la PP pour lui faire de mes soucis avec eux ce qui est très gênant. Je travaille dans un établissement catholique privé ou la discipline est plutôt stricte et je suis donc choquée du comportement de ces élèves. Ils me crient dessus, me mentent, me remettent en question quand je demande leur carnet ce qui est complètement insupportable.

Mon contrat se termine bientôt (dans trois semaines) mais j'ai peur de craquer et de démissionner d'un coup tellement cette classe est difficile à gérer. Il y a une grande majorité de garçons et certaines filles sont tout simplement désagréables.

J'en suis au point où je veux changer de carrière car je ne me vois pas supporter ce genre de chose sur le long-terme. Je suis bilingue anglais-français et je pense peut-être m'orienter vers la traduction, l'interprétariat ou le tourisme.

Est-ce qu'il y des gens sur ce site qui ont le même profil que moi (ou un profil similaire) et qui ont fait une reconversion réussie?

En attendant, je suis preneuse de conseils pour savoir comment gérer ma classe de méchants Sad


Dernière édition par Derborence le Dim 7 Mar 2021 - 16:34, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Audreyoncé Sam 6 Mar 2021 - 18:17
EnglishTeacher84 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis professeure contractuelle et j'ai une classe de 3ème avec 33 élèves avec qui le courant ne passe pas du tout. La grande majorité des élèves ne comprennent visiblement pas ce que c'est d'être 'élève' et sont d'une immaturité et d'une insolence incroyable. Je peux rarement faire cours correctement et je dois systématiquement contacter la PP pour lui faire de mes soucis avec eux ce qui est très gênant. Je travaille dans un établissement catholique privé ou la discipline est plutôt stricte et je suis donc choquée du comportement de ces élèves. Ils me crient dessus, me mentent, me remettent en question quand je demande leur carnet ce qui est complètement insupportable.

Mon contrat se termine bientôt (dans trois semaines) mais j'ai peur de craquer et de démissionner d'un coup tellement cette classe est difficile à gérer. Il y a une grande majorité de garçons et certaines filles sont tout simplement désagréables.

J'en suis au point où je veux changer de carrière car je ne me vois pas supporter ce genre de chose sur le long-terme. Je suis bilingue anglais-français et je pense peut-être m'orienter vers la traduction, l'interprétariat ou le tourisme.

Est-ce qu'il y des gens sur ce site qui ont le même profil que moi (ou un profil similaire) et qui ont fait une reconversion réussie?

En attendant, je suis preneuse de conseils pour savoir comment gérer ma classe de méchants Sad
Bonjour,
Tout d'abord, je t'envoie tout mon courage car ces classes peuvent être très difficiles mais il ne faut pas douter de toi. Sais-tu si ce n'est qu'avec toi? Est-ce que c'est ta seule classe qui se comporte comme ça? J'ai eu ce soucis cette année avec une classe de 4e particulièrement difficile (exactement les mêmes problèmes que toi, ce n'est pas encore parfait mais j'arrive toujours à finir le cours dans le calme et j'arrive à faire cours mais j'ai une séquence entière de retard avec eux par rapport à mes autres 4e).
Un peu difficile de te conseiller sans en savoir plus. Comment réagis-tu lorsqu'ils sont insolents, lorsqu'ils contestent et refusent de te donner leurs carnets? Que te reprochent-il exactement?

C'est peut-être un mix de pleins de choses. Si c'est ta première année dans l'établissement, je ne suis pas très étonnée... Je trouve que les 3e sont ceux qui testent le plus et surtout s'ils ne te connaissent pas. 33 élèves, des élèves en pleines crises d'ados qui ne te connaissent pas et qui testent, il ne manquerait plus que tu sois jeune et que tu ne les aies que de 16h à 17h...
Czar
Czar
Niveau 9

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Czar Sam 6 Mar 2021 - 21:11
EnglishTeacher84 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis professeure contractuelle et j'ai une classe de 3ème avec 33 élèves avec qui le courant ne passe pas du tout. La grande majorité des élèves ne comprennent visiblement pas ce que c'est d'être 'élève' et sont d'une immaturité et d'une insolence incroyable. Je peux rarement faire cours correctement et je dois systématiquement contacter la PP pour lui faire de mes soucis avec eux ce qui est très gênant. Je travaille dans un établissement catholique privé ou la discipline est plutôt stricte et je suis donc choquée du comportement de ces élèves. Ils me crient dessus, me mentent, me remettent en question quand je demande leur carnet ce qui est complètement insupportable.

Mon contrat se termine bientôt (dans trois semaines) mais j'ai peur de craquer et de démissionner d'un coup tellement cette classe est difficile à gérer. Il y a une grande majorité de garçons et certaines filles sont tout simplement désagréables.

J'en suis au point où je veux changer de carrière car je ne me vois pas supporter ce genre de chose sur le long-terme. Je suis bilingue anglais-français et je pense peut-être m'orienter vers la traduction, l'interprétariat ou le tourisme.

Est-ce qu'il y des gens sur ce site qui ont le même profil que moi (ou un profil similaire) et qui ont fait une reconversion réussie?

En attendant, je suis preneuse de conseils pour savoir comment gérer ma classe de méchants Sad

Bonjour EnglishTeacher84,

Bon si une seule classe pose problème c'est que visiblement ça se passe plutôt bien avec les autres classes, ce qui est positif. Et de manière générale, tout le monde à du mal en début de carrière même dans des établissements calmes.
Je suis dans un établissement similaire au tien, établissement catholique sous contrat avec une discipline assez stricte. Je me suis fait également bordélisé en début de carrière... où j'étais également contractuel.
Avec une classe de 4e, le vendredi, j'ai fini par coller systématiquement 1 ou 2 élèves très rapidement en début d'heure, ce qui à permis d'avoir le calme.

Ce que je conseille, c'est de bien identifier les différents interlocuteurs par niveau ( responsable de niveau en priorité, surveillant de niveau, CPE), et de bien connaître les différents degrés de sanction en discutant avec eux. Bien demander au responsable de niveau ou (adjoint de direction selon la taille de ton établissement) les sanctions possible et si c'est gênant que tu envoies des gros bataillons d'élèves en heure de colle si nécessaire.

Ce que j'ai conseillé à des collègues qui débutent dans mon établissement:
Ne pas hésiter à ton prochain cours dès lundi à dire à cette classe que jusqu’à maintenant tu pensais pouvoir leur faire confiance, ce mais que visiblement ce n'est pas le cas. Qu'ils prennent du retard pour l'année prochaine et qu'ils risquent d'être perdus. Rappeler que pour l'orientation post 3e vers un lycée catholique sous contrat, on demande les bulletins des élèves et que des remarques sur l'agitation / bavardage font mauvais genre. Désormais c'est le carnet obligatoire sur la table au début de chaque cours, tu ramasses le carnet à la première remarque, (nous sommes d'accord qu'un élève qui se retourne ou parle sans demander l'autorisation mérite une remarque.) une croix /mot dans le carnet à la 2eme, une heure de colle à la troisième remarque. Pas de carnet? c'est donc une heure de colle à la première remarque.
Un bavardage généralisé? Tu arrêtes le cours, ils sortent une feuille, interro surprise difficile. Ils ont tous une mauvaise note ? normal, ils n'écoutent pas et mettent le bazar. Comme tu n'es que bienveillance s'ils sont sages, l'interro ne comptera pas dans la moyenne.
Dans mon établissement, ces mesures et menaces permettent de traiter les classes les plus "dures".

Bon courage! fleurs

EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Merci

par EnglishTeacher84 Dim 7 Mar 2021 - 10:05
Bonjour,

Merci pour vos messages. Non, je sais que c'est une classe à problème et que d'autres professeurs ont du mal à les gérer. Il y a des garçons dans cette classe qui ont des problèmes de comportement depuis la 6ème et je pense que la seule raison pour laquelle ils sont toujours dans cet établissement est parce que leurs parents ont beaucoup d'argent.

Pour répondre à vos questions, quand je demande le carnet c'est généralement pour bavardages ou amusements et quand je leur dit 'donne moi ton carnet' TOUTE la classe commence à défendre l'élève en question et à dire 'Mais Madame, il a rien fait!', 'Madame, c'est pas de sa faute!', 'Madame, il va être traumatisé...' blablabla....bref c'est le grand bordel à chaque fois et je suis obligée de crier pour me faire entendre. Également, les élèves se permettent de faire des petits commentaires entre eux systématiquement (comme si je n'étais pas là) chose qui m'énerve et qui me destabilise totalement.

J'ai au moins 7 élèves qui se balancent systématiquement sur leurs chaises pendant le cours (des garçons hyperactifs avec problèmes de comportement) chose qui m'énerve également et même si je prends le carnet, ça ne change pas grand chose.

J'ai une élève qui 'prend trop de place' et qui veut systématiquement répondre à TOUT et qui ne laisse pas la chance aux autres de répondre. Aussi, deux garçons malhonnêtes qui me mentent tout le temps et qui nient tout à chaque fois que je leur fait une remarque.

Bref, c'est un cirque. J'ai une autre classe de 3ème avec laquelle j'ai eu des soucis de bavardages (ils se sont calmés depuis) mais avec laquelle le courant passe très bien. Mais cette classe là....je là sens pas du tout. L'ambiance est complètement différente, la salle de classe est trop petite pour eux, et le comportement de certains et tout simplement malsain.

J'ai deux classes de 5ème, deux classes de 4ème, pas de problème avec eux et au contraire, je prends plaisir à leur faire cours.

Merci Czar et Audreyoncé, je vais suivre vos conseils.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Problèmes avec une classe de 3e Empty Plan de classe

par FlorentGDG Dim 7 Mar 2021 - 16:10
Bonjour,
Souvent, le PP peut faire un plan de classe plus adapté (il connait mieux les élèves). Ca aide à réduire les bavardages.

Bon courage!
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par EnglishTeacher84 Dim 7 Mar 2021 - 18:11
Oui, la pp a récemment changé le plan de classe et ça aide un peu mais pas complètement. J'aimerais vraiment qu'elle fasse un sorte de contrat de comportement ou de travail avec TOUTE la classe pour qu'ils aient des objectifs clairs et précis à chaque cours avec moi. Qu'en pensez vous?
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par X.Y.U. Dim 7 Mar 2021 - 18:43
Si tu as envie de ce genre de dispositif, à toi de le mettre en place, la PP n'est pas "au-dessus" de toi pour ce genre de décisions. Wink
menerve
menerve
Oracle

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par menerve Mar 9 Mar 2021 - 0:59
Je te conseille de punir l'élève qui fait l'imbécile mais également celui qui intervient pour défendre l'élève en question....et ne surtout pas céder à leurs pleurnicheries.
Salma
Salma
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Salma Mar 9 Mar 2021 - 11:32
Bonjour,
Je pense qu'il faut associer d'autres acteurs éducatifs pour recadrer les élèves qui posent des problèmes notamment les CPE qui connaissent très bien les élèves et qui peuvent vous aider à mettre en place un contrat de comportement.
Salma
Salma
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Salma Mar 9 Mar 2021 - 12:21
Il y a quelques, on a eu une classe très difficile qu'on a réussi à la redresser et la mettre sur les rails bien sûr avec l'implication de toute l'équipe enseignantre, la clé ET LES PARENTS d'élèves. On avait mis en place une sorte d'un contrat avec chaque élève posant problème. C'est une fiche que l"rleve prensente à chaque enseignant.L'enseignant donne une appréciation sur le comportement et le travail de l'élève dans son cours. La cpe récupère la fiche à la fin de chaque semaine pour faire le bilan avec l'élève et la faire signer par les parents.
Salma
Salma
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Salma Mar 9 Mar 2021 - 12:23
Désolé une erreur de frappe je voulais dire la CPE et pas la clé 😁
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par X.Y.U. Mar 9 Mar 2021 - 22:13
Oui ça s'appelle une fiche de suivi. Wink ça peut être très efficace sur certains élèves assez sensibles au fait d'être "observé" à chaque heure...
Je réagissais à la demande initiale d'EnglishTeacher qui parlait d'un "contrat" avec TOUTE la classe (donc pas une fiche de suivi individuelle) dans SES cours (donc pas quelque chose de transversal).
Finalement @EnglishTeacher84 : qu'as-tu décidé ?
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Citoyen Mer 10 Mar 2021 - 7:44
Ce problème de classe de 3° devient monnaie courante (surtout dans les classes de 4° et 3°, car il s'ajoute à l'adolescence) . Ce n'est pas qu'une question d'être débutant ou confirmé.

Pour moi, il y a conjonction de plusieurs facteurs :
D'abord la société, et pour eux l'influence des réseaux sociaux (la "vérité" est là, ce n'est plus l'enseignant qui l'a) et la démission, plus ou moins marquée, des parents.
Ensuite un certain laxisme dans les établissements : on essaye pas mal de choses avant de sanctionner, et cela produit peu de résultat, on ne veut pas décevoir les parents, donc on minimise,...quand on ne donne pas finalement raison à l'élève contre le prof (et oui, cela peut aller jusque là...).
Enfin, lorsque l'équipe n'est pas soudée, cela peut prendre plus d'ampleur sur les profs qui ont le plus de difficultés.
avatar
kiddy
Niveau 6

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par kiddy Ven 19 Mar 2021 - 8:42
33 élèves dans une classe de troisième!?! quelle idée
matt.c
matt.c
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par matt.c Ven 19 Mar 2021 - 8:54
Bonjour,
On ne peut pas tolérer l'intolérable !
Je suis absolument d'accord sur la nécessité du travail d'équipe ; un plan de classe pourquoi pas mais vu la situation décrite cela me parait un peu léger.
Je vous conseille de prendre contact avec les familles, de faire un (des) rapport(s) précis et circonstancié(s) à votre direction. De donner des punitions et/ou demander des sanctions disciplinaires.
Bon courage, tenez bon et surtout ne restez pas isolé.
Czar
Czar
Niveau 9

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Czar Ven 19 Mar 2021 - 18:29
kiddy a écrit:33 élèves dans une classe de troisième!?! quelle idée

C'est la moyenne chez moi aussi dans toutes les classes de collège dès la 6e. (ces derniers sont d'ailleurs dans des salles prévues pour 24 élèves)
Au lycée on monte à 37. (rare mais régulier, c'est généralement plutôt 34-35)
Cela reste bien plus calme et facile pour moi que pour les collègues qui ont des classes à 25 dans des zones difficiles.

C'est sur que au niveau discipline ça ne rigole pas et les fauteurs de trouble prennent la porte. (d'abord vers un autre bahut catho pas trop loin, on se les refile, puis vers le public).

Si repasse par ici EnglishTeacher84, donne nous des nouvelles.
En espérant que ça aille mieux!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par Fesseur Pro Ven 19 Mar 2021 - 18:32
kiddy a écrit:33 élèves dans une classe de troisième!?! quelle idée
Est-ce légal ?

edit : je n'avais pas vu que c'était dans le privé...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
matt.c
matt.c
Niveau 1

Problèmes avec une classe de 3e Empty Re: Problèmes avec une classe de 3e

par matt.c Ven 19 Mar 2021 - 18:40
A ma connaissance aucun texte ne fixe une limite. Dans le privé chaque élève étant une source de revenus cela arrive souvent. Dans le public, chez nous le DASEN fixe une limite haute à 30 pour les collèges favorisés, 25 en rep+ par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum