Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Mer 10 Mar 2021 - 12:03
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car je suis désespérée de trouver un moyen d'enseigner les arts plastiques. J'ai deux masters d'écoles nationales supérieures d'arts. Je vis à l'étranger et je rêve de revenir vivre en France pour y enseigner les arts. J'ai envoyé une multitude de candidatures spontanées dans les écoles, sans succès.

Des idées?

Merci coeurs
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Bafjude Mer 10 Mar 2021 - 12:34
Regarde d'abord bien les programmes pour ne pas être déçue

Et ensuite... Le CAPES ou l'agrégation, non ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Marcelle Duchamp Mer 10 Mar 2021 - 13:57
Que tu passes le CAPES ou l’agrégation tu seras en collège car il n’y a quasiment plus de postes en lycée.
Lis les différents sujets du forum liés aux arts plastiques pour te faire une idée. Je crois qu’on est une douzaine en arts plastiques ici.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Madame-de-Pierre Mer 10 Mar 2021 - 14:01
Attention aussi au lieu où tu souhaite enseigner. Je ne sais pas si tu connais bien le système des mutations en France mais je le rappelle brièvement au cas où : une fois le concours en poche tu ne peux qu'émettre des voeux quand à ton affectation qui ne seront pas forcément satisfaits, tu peux donc te retrouver très loin de là où tu le souhaite.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Marcelle Duchamp Mer 10 Mar 2021 - 14:03
Tout à fait!
Concours passé à Bordeaux, stagiaire dans les Landes et après, zou!!! 8 ans en Essonne alors que mon conjoint était à Bordeaux!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Mer 10 Mar 2021 - 14:39
Merci pour vos réponses! @Madame-de-Pierre @Bafjude @MarcelleDuchamp
@MarcelleDuchamp Comment ça se passe pour toi? Bien que tu ne sois pas dans la ville de ton choix. Comment sont les enfants? Est-ce que ça te plaît? Est-ce que tu dois te déplacer en voiture?
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Mer 10 Mar 2021 - 14:56
et en ce qui concerne les mutations, le fait que j'ai un enfant peut peut-être peser dans la balance?
Est-ce que l'obtention du CAPES donne accès à un/des poste(s) directement?

Merci!
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Mer 10 Mar 2021 - 14:57
ah, et est-ce que ça vous semble possible de travailler (job d'appoint) tout en préparant le CAPES? (ou l'agrég)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Marcelle Duchamp Mer 10 Mar 2021 - 15:48
Venus a écrit:Merci pour vos réponses! @Madame-de-Pierre @Bafjude @MarcelleDuchamp
@MarcelleDuchamp Comment ça se passe pour toi? Bien que tu ne sois pas dans la ville de ton choix. Comment sont les enfants? Est-ce que ça te plaît? Est-ce que tu dois te déplacer en voiture?

En fait je t’ai donnée la moitié des infos.
Aujourd’hui je suis revenue dans l’académie de Bordeaux. Mais après mon départ en Essonne, je me suis pacsée et je n’ai pas pu avoir de rapprochement de conjoint. Les barres de mutations à l’inter académique pouvait passer mais à l’intra académique je n’aurais jamais pu prétendre à être dans le même département.
J’ai donc joué la carte de la prudence et suis restée dans ce même collège jusqu’à ce que je gagne plus de points.
Sauf qu’au bout d’un certain temps, la distance n’aidant pas mon couple a battu de l’aile. Séparation, rupture de pacs, perte de tous les points et retour à la case départ.
J’ai ensuite rencontre quelqu’un qui vivait lui aussi à Bordeaux. On s’est pacse très vite et j’ai fait la même chose que précédemment, attendre pour être à peu près sûre de ce que je pourrais obtenir. Ça s’est fait plus vite que prévu car j’ai eu un accident de travail et ça a joué dans la balance pour ma mutation.
Je suis arrivée dans l’académie de Bordeaux, en Gironde, sur un poste fixe mais loin de chez moi.
C’est après ça que nous avons enfin pu faire un bébé car vivre avec un bébé toute seule dans mon 25m2 en Essonne loin de son papa qui avait un CDI à Bordeaux c’était un envisageable!

Un enfant ça joue, ça rapporte quelques points mais dis toi que les barres en arts plastiques sont très hautes puisqu’il n’y a qu’ un poste par établissement.
Est ce que tu es assurée d’avoir un poste?
- Un poste fixe, non c’est à dire où tu peux rester jusqu’à la retraite au même endroit, ça devient de plus en plus rare
- Un poste, oui. Si tu « survis » à l’année de stage, tu seras fonctionnaire donc que tu ais un poste ou pas, tu seras payée. Qd je te dis « que tu ais un poste ou pas », il arrive que certains enseignants soient des TZR, c’est à dire des titulaires de zone de remplacement et fassent des remplacements de plus ou moins longue durée. Certaines années, un TZR peut par exemple ne pas être affecté et resté chez lui une affectation. Une de mes copines attend depuis 3 ans. Elle fait des remplacements à gauche et à droite de quelques semaines et attend à nouveau ensuite.

Pour le permis: moi je ne l’ai pas et c’est un impératif sinon c’est la foire aux emm***des!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Czar
Czar
Niveau 9

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Czar Mer 10 Mar 2021 - 17:24
Venus a écrit:ah, et est-ce que ça vous semble possible de travailler (job d'appoint) tout en préparant le CAPES? (ou l'agrég)

Cela dépend des capacités de chacun. Personnellement j'en suis incapable mais j'ai un collègue qui a mené de front une année en tant que contractuel à temps plein + concours et réussite au CAFEP. (équivalent CAPES pour l'enseignement privé sous contrat)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Madame-de-Pierre Mer 10 Mar 2021 - 19:34
Pour ma part je te dirais que oui on peut travailler en même temps qu'on prépare les concours mais il faut s'accrocher et comme dit Czar il faut voir tes capacités, de plus tu as un parcours d'écoles d'art type Beaux-Arts et les jurys sont assez allergiques à ce genre de profil : ils veulent des plasticiens oui mais plutôt des universitaires. Ca ne veut pas dire que le concours t'es fermé mais tu devras être impeccable sur la méthodologie et l'écrit, choses qui manquent souvent quand on est issu de ton parcours (mais ça n'est peut-être pas ton cas).
Pour les mutations j'ai mis 3 années d'éloignement de conjoint avec 1 enfant pour avoir assez de points pour obtenir une des académies les plus demandées dans notre matière (je n'avais en revanche quasi aucun point d'ancienneté) donc oui c'est possible mais il faut être patient si tu vise une zone demandée.
Enfin oui tu auras forcément un "poste" c'est-à-dire du travail avec une paie, mais tu as des chances d'être TZR (Titulaire d'une Zone de Remplacement) où tu combleras les trous de tes collègues malades ou absents ce qui peut être bien aussi pour découvrir les bahuts d'une académie, ça permet de bouger régulièrement et de ne pas rester coincer dans un établissement désagréable. Donc c'est selon chacun.
Quoi qu'il en soit si c'est ton rêve fonce mais attends toi à devoir surmonter de nombreux obstacles.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Malavita Mer 10 Mar 2021 - 19:39
Il y a aussi le PLP pour enseigner en Arts appliqués en lycée professionnel. A regarder en fonction de tes envies et de ta formation. Il y a peut être des postes pour être contractuel et il faut contacter le rectorat plutôt que les établissements directement car c'est le rectorat qui affecte et qui connait les besoins.
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Jeu 11 Mar 2021 - 9:09
Merci pour vos réponses et pour vos idées. @Madame-de-Pierre @Malavita @Czar @Marcelle Duchamp
Tout ça me semble compliqué, je me demande si je devrais tenter le concours de prof des écoles à la place. Ce qui permet probablement d'accéder à un boulot en choisissant sa région.
Je préférerais enseigner les arts mais je dois trouver une solution pour pouvoir revenir en France.
Einig
Einig
Niveau 2

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Einig Lun 15 Mar 2021 - 22:14
Bonjour ! Perso j'ai enseigné longtemps en France et à l'étranger les arts plastiques sur des remplacements ; puis avec mon ancienneté de plus de 3 ans j'ai tenté le CAER d'arts plastiques que j'ai eu au bout de 3 fois. Après mon année de stage passé dans ma région, je suis restée titulaire dans le même établissement (oui dans le privé dans l'Ouest de la France on est plus privilégié :-)
Je te conseille de passer le concours en étant sur place et faire des remplacements dans des collèges.
Bonne chance dans tes projets qui méritent d'être réalisés !
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par Venus Mar 20 Avr 2021 - 11:04
@Einig Merci pour ton message. Je crois aussi qu'il faudrait passer le concours sur place. Je dois donc choisir une région! Par contre je ne sais pas comment je vais trouver un appartement pour ma famille afin que nous déménagions...mais c'est une autre histoire!
Je déchante et je reviens tout le temps à cette idée d'enseigner.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?  Empty Re: Enseigner les arts plastiques, quel concours, quelle tactique ?

par olive-in-oil Ven 30 Avr 2021 - 10:39
Si tu n'as pas vraiment d'attaches en France, passe plutôt un concours national (capes externe). Si tu souhaites viser une région en particulier, passe le CAER. La région bretagne comporte beaucoup d'établissements privés donc pas mal de possibilités de postes mais attention, tous ne sont pas des temps plein (et donc pas toujours à plein traitement). C'est très difficile de trouver un temps plein en établissement privé en arts plastiques. Le fait d'avoir un enfant ne "rapporte" des points qu'en cas de rapprochement de conjoint (et donc après la réussite au concours).

En te lisant, je te conseillerais le capes externe car il t'est certainement accessible. Tu n'auras qu'une semaine à passer en France pour les écrits et autant pour les oraux. Après, tu auras un poste temporaire (stage) puis un définitif (mais pas où tu veux).

Bon courage et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum