Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valle
Expert

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par valle Jeu 16 Juin 2022 - 21:12
@Kimat : trop loin parce que tu affirmes que le détachement (sous-entendu, auprès d'un autre corps de la FP du choix du fonctionnaire) est un droit, ce qui est faux.

Ensuite, @lene75, je ne serais pas aussi catégorique :
Le détachement se justifie quand il y a pénurie dans le corps d'arrivée alors qu'il y a trop de monde dans le corps de départ. a écrit:
Je trouve la double condition trop exigeante, le détachement peut être dû à plusieurs raisons (y compris, comme semble être le pas ici, à un souhait d'évolution professionnelle / personnelle ; à un moment donné il faut aussi laisser les gens avoir des envies). Pense au fil où il est question de maîtres de conf' qui veulent être détachés dans le corps des agrégés. En général, tous les postes à l'agrégation sont pourvus, et ce n'est pas pour moi une raison pour donner systématiquement une fin de non-recevoir à leurs demandes (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas).
Kimat
Kimat
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Kimat Jeu 16 Juin 2022 - 21:18
@valle
Aaaaah
C'était dans le sens que le détachement est une position à laquelle tout fonctionnaire a le droit....simplement 😁
lene75
lene75
Prophète

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lene75 Jeu 16 Juin 2022 - 21:57
valle a écrit:Ensuite, @lene75, je ne serais pas aussi catégorique :

Je trouve la double condition trop exigeante, le détachement peut être dû à plusieurs raisons (y compris, comme semble être le pas ici, à un souhait d'évolution professionnelle / personnelle ; à un moment donné il faut aussi laisser les gens avoir des envies). Pense au fil où il est question de maîtres de conf' qui veulent être détachés dans le corps des agrégés. En général, tous les postes à l'agrégation sont pourvus, et ce n'est pas pour moi une raison pour donner systématiquement une fin de non-recevoir à leurs demandes (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas).

C'est une façon pour l'agent d'utiliser ce détachement, mais je ne crois vraiment pas que les détachements aient été conçu pour le bien-être des agents, mais pour le bien du service. Ça permet un peu de flexibilité, notamment quand il y a des restructurations et qu'on a du monde à caser. Il ne me semble pas que ce soit un droit pour un fonctionnaire que d'obtenir un détachement, même quand ll a les compétences requises pour le poste.

Quant à l'embauche de contractuels, je n'en defends pas du tout la logique comptable, mais elle est cohérente : il y a pénurie au niveau national, or le meilleur moyen de pourvoir tous les postes, c'est de laisser les titulaires croupir où ils sont, c'est-à-dire où personne ne veut aller, et de laisser des postes plus attrayants aux contractuels, que rien n'oblige à venir si le poste ne convient pas. Et "l'avantage" du contractuel, c'est que quand on n'en a plus besoin, on le jette, ça rend la gestion RH beaucoup plus souple. Logique comptable qui fonctionne... tant que les titulaires ne quittent pas le navire, laissant vacants les postes dont personne ne veut et sur lesquels on n'arrivera donc pas à recruter des contractuels. C'est ce qui est en train de se passer dans les académies d'IDF. Les postes non pourvus pour lesquels on n'arrive pas non plus à trouver de contractuel, ou seulement 2 mois après la rentrée, ce n'est pas nouveau de cette année.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 16 Juin 2022 - 22:59
Kimat a écrit:

Greygooz: oui j'ai aussi demandé dans une autre académie mais on m'a dit d'écrire au ministère directement. J'ai appelé un syndicat qui m'a dit qu'il fallait passer par la dansen avant😅
J'vais faire les deux je pense

Comment fais tu pour envoyer au ministère ?
A M. Le ministre sous couvert de la dasen ?
Ou 2 lettres différentes ?

On m'a dit de m'adresser au recteur de l'académie souhaitée... Alors je sais pas trop !

Ne pourrait on pas échanger sur nos lettres de recours ? Par message privé peut etre ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Jeu 16 Juin 2022 - 23:09
greygooz a écrit:Comment fais tu pour envoyer au ministère ?
A M. Le ministre sous couvert de la dasen ?
Ou 2 lettres différentes ?
Ce que j'avais fait pour un recours hiérarchique: ministre s/c recteur s/c DASEN s/c chef d'établissement, transmis au secrétariat de l'établissement, doublé d'une copie directe en LRAR envoyée à Paris.
Dans ton cas, cela donnerait ministre s/c recteur s/c DASEN s/c IEN.
Rajouter le cas échéant le directeur d'école, faire le cas échéant une copie directe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 16 Juin 2022 - 23:18
Quelle est l'adresse du ministre ? Ce n'est pas tous les jours que l'on envoie une lettre au ministre😜
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 16 Juin 2022 - 23:20
Et ce ne serait pas plutôt, dans notre cas avec Kimat, un recours gracieux plutôt que hiérarchique ?
Kimat
Kimat
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Kimat Jeu 16 Juin 2022 - 23:24
Tu peux me laisser ton mail si tu veux je t'enverrai mon num
Kimat
Kimat
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Kimat Jeu 16 Juin 2022 - 23:25
Mathador a écrit:
greygooz a écrit:Comment fais tu pour envoyer au ministère ?
A M. Le ministre sous couvert de la dasen ?
Ou 2 lettres différentes ?
Ce que j'avais fait pour un recours hiérarchique: ministre s/c recteur s/c DASEN s/c chef d'établissement, transmis au secrétariat de l'établissement, doublé d'une copie directe en LRAR envoyée à Paris.
Dans ton cas, cela donnerait ministre s/c recteur s/c DASEN s/c IEN.
Rajouter le cas échéant le directeur d'école, faire le cas échéant une copie directe.
Ça avait marché pour toi? Tu avais tout envoyé par mail du coup ou par lettre recommandée ?
Kimat
Kimat
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Kimat Jeu 16 Juin 2022 - 23:27
greygooz a écrit:Quelle est l'adresse du ministre ? Ce n'est pas tous les jours que l'on envoie une lettre au ministre😜
Justement là est le problème....envoie t'on directement au ministre ou à un service s'en chargeant au ministère ?
Je n'arrive pas à avoir la réponse 🤦‍�
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 16 Juin 2022 - 23:30
Kimat a écrit:Tu peux me laisser ton mail si tu veux je t'enverrai mon num
Je t'ai envoyé mon mail en mp 😉
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 16 Juin 2022 - 23:57
Faut il envoyer le recours par mail ou par lettre recommandée ?
Le syndicat que j'ai contacté m'a dit d'adresser le recours gracieux (d'après ce syndicat) au recteur par mail (en l'envoyant à la personne en charge des détachements qui transmettra ensuite au recteur) et d'ajouter dans ma lettre que "je serai représenté par tel ou tel syndicat"
Qu'en pensez vous ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 17 Juin 2022 - 1:22
Kimat a écrit:
Mathador a écrit:
greygooz a écrit:Comment fais tu pour envoyer au ministère ?
A M. Le ministre sous couvert de la dasen ?
Ou 2 lettres différentes ?
Ce que j'avais fait pour un recours hiérarchique: ministre s/c recteur s/c DASEN s/c chef d'établissement, transmis au secrétariat de l'établissement, doublé d'une copie directe en LRAR envoyée à Paris.
Dans ton cas, cela donnerait ministre s/c recteur s/c DASEN s/c IEN.
Rajouter le cas échéant le directeur d'école, faire le cas échéant une copie directe.
Ça avait marché pour toi? Tu avais tout envoyé par mail du coup ou par lettre recommandée ?
Oui (mais ce n'était pas pour un détachement). J'avais remis un exemplaire papier au secrétariat (en demandant une copie datée pour des questions de délai), et j'avais envoyé la LRAR au ministère. Je suppose que pour toi ce serait le secrétariat de la circonscription…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EstMar
EstMar
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par EstMar Ven 1 Juil 2022 - 15:47
Bonjour, je vois que certains ont eu des réponses négatives et je compatis réellement pour l avoir vécu l année dernière… D après ce que j ai compris, vous avez fait un recours, avez-vous eu des nouvelles?
Bon courage en tout cas….
GAROFALO
GAROFALO
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Détachement

par GAROFALO Lun 9 Jan 2023 - 11:17
Bonjour,

Professeur des écoles dans l'académie de Paris, j'envisage de passer dans le secondaire :

je peux faire cette démarche par voie de détachement : dans ce cas, est ce que je reste titulaire de mon poste actuel en élémentaire ? (l'Informalire n'est pas très clair...)
Lorsque je rentre sur l'application Pégase (pour une demande de détachement), on nous demande de formuler deux voeux d'affectation dans 2 académies au choix : est- ce que cela veut dire que je suis susceptible de changer d'académie dès le détachement prononcé ?

je peux également passer un concours externe : dans ce cas, après mon année de stage, est-ce que je resterai dans l'académie de Paris (j'ai 28 ans d'ancienneté) ou bien est-ce que là encore je suis susceptible de changer d'académie ?

Merci à tous
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Lun 9 Jan 2023 - 11:24
Si tu es dans le public et que tu obtiens le CAPES ou l'agrégation, tu n'es pas obligée de participer à l'inter et tu peux rester dans ton académie.
Pour le détachement Pégase t'impose de mentionner deux académies ? Dans le formulaire papier des années d'avant (que j'avais regardé par curiosité), ce n'était qu'un maximum.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pascali
pascali
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pascali Mer 11 Jan 2023 - 19:46
Je suis professeur des écoles et suis en train de constituer un dossier de détachement pour le collège, sur pégase j'ai la possibilité de mettre 2 choix d'académie mais je n'en ai mis qu'une car je ne veux pas aller ailleurs.
Si tu mets 2 vœux tu prends le risques qu'on te propose un poste dans l'académie que tu ne voudrais pas.

Je me renseigne aussi sur la liste d'aptitude car je viens de voir que l'on peut aussi aller enseigner dans le secondaire par cette voie.


Si quelqu'un a des renseignements sur cette procédure je suis preneuse.
GAROFALO
GAROFALO
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par GAROFALO Jeu 12 Jan 2023 - 8:04
Bonjour,
Peut on mettre un seul choix d'académie sur Pégase pour le détachement ? Je ne suis pas certaine que le dossier "passe"...(astérisques comme signes d'obligation de remplir...)
La liste d'aptitude existe toujours ? Dans toutes les académies ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 13 Jan 2023 - 0:32
La liste d'aptitude pour devenir certifié n'existe plus. Celle pour devenir agrégé existe encore mais n'est pas accessible aux PE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kawa
kawa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Relance de sujet détachement dans le 2nd degré

par kawa Mar 28 Fév 2023 - 12:53
Bonjour, je relance ce sujet car j'ai demandé un détachement dans le 2nd degré en EPS.
Pour l'instant, j'ai obtenu l'aval de mon IA.
J'ai une licence STAPS et des diplômes en natation et en secourisme.
Les retours sont prévus pour la fin du mois de mars ( si défavorables) par le rectorat et ensuite les favorables seront envoyés au ministère.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations en plus, ou des retours?
Quelqu'un aurait-il été de mon cas?
Quelqu'un saurait si tous les dossiers envoyés au ministère seront acceptés ou s'il y a encore des dossiers refusés?
Merci d'avance
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Mar 28 Fév 2023 - 14:19
Bonjour,

Je te conseille de lire les messages de l'an dernier sur ce sujet. En particulier, celui que j'avais fait à un collègue dans ton cas qui avait vu son détachement refusé.
lisa81 a écrit:
greygooz a écrit:Bonjour, détachement refusé, motif: difficulté à entrer dans l'académie par le mouvement pour les personnels titulaires de ce corps.
Je suis trop déçu... L'académie avait des besoins en EPS, à quoi bon monter un dossier ??
Je vais tenter de faire un recours...

Quand on voit la barre pour rentrer en EPS à l'intra dans ton académie ( Montpellier ), on comprend ce qui se passe.
Il y a des besoins ( pour des contractuels ) et des titulaires qui sont en poste en région parisienne et attendent depuis très longtemps leur mutation pour ton académie. Ce serait difficile pour eux ( et on les comprend ) d'apprendre que des PE peuvent être détachés en EPS et "prendre" ainsi des postes de certifiés.

https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
kawa
kawa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par kawa Mar 28 Fév 2023 - 15:10
Bonjour Lisa,
merci pour ton retour,
J'avais parcouru le sujet et d'autres également.
Je sais bien que les professeurs dans d'autres académies peuvent râler, et je m'en excuse...
Mais la possibilité existe...
Je connais plusieurs PE qui ont intégré le 2nd degré, en EPS notamment cces dernières années...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Clecle78 Mar 28 Fév 2023 - 16:36
Si cette possibilité existe on ne peut reprocher à notre collègue de s'en emparer
Yayane
Yayane
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Yayane Mar 28 Fév 2023 - 18:20
Les dossiers qui arrivent au ministère passent en CAPN : les syndicats peuvent décider, malgré les avis favorables des inspecteurs et tutti quanti, que le dossier n'est pas recevable (différents motifs : :diplômes, carrière, stratégie de mutation...) et mettre un avis défavorable qui fera office de décision définitive. Cela m'est arrivé, malgré l'appui de mon syndicat (mais j'ai réussi à obtenir un recours...). C'est un vrai parcours du combattant, il faut avoir les nerfs bien accrochés !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 28 Fév 2023 - 18:24
Yayane a écrit:Les dossiers qui arrivent au ministère passent en CAPN
C'est encore d'actualité après la loi Dussopt ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yayane
Yayane
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 5 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Yayane Mar 28 Fév 2023 - 18:41
Mathador a écrit:
Yayane a écrit:Les dossiers qui arrivent au ministère passent en CAPN
C'est encore d'actualité après la loi Dussopt ?
A vérifier effectivement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum