Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tany
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 36 Empty merci de ton retour d'experience fothilde

par Tany Mar 5 Nov 2024 - 22:08
Bonjour,

Moi aussi , ayant en tête un projet de detachement dans le secondaire , cela fait deja un moment que je suis vos discussions à tous qui sont bien instructives et qui répondent parfois à nos interrogations, car il est vrai que l 'on se pose beaucoup de questions lorsqu'on décide de franchir le pas ! Merci à vous ! Merci Fothilde pour ton retour qui je vois malheureusement pour toi ,ne s'est pas bien passé ( j'espere que tu retrouveras vite un poste qui te plaise , tu as au moins essayé et tu es toujours à temps de le refaire) . Il est bon aussi de rappeler effectivement que tout n'est pas forcément " rose" de l'autre côté . On est super motivé d'un côté mais l'inconnu peut faire peur ( où on sera envoyé ? pas trop loin de chez soi alors qu'on a un poste PE tout près , en collège ou lyçée direct et là bonjour le stress ...).
Donc ceux de la " saison" 2024 ? Si ils peuvent nous laisser des retours quelqu'ils soient sur leur rentrée et prise de poste ... Merci beaucoup !
elody_59
elody_59
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 36 Empty Question avis du supérieur hiérarchique

par elody_59 Lun 11 Nov 2024 - 19:39
Bonjour,
PE depuis 16 ans, je souhaite demander un détachement en anglais au secondaire et/ou passer le CAPES interne... j'ai cependant une interrogation en ce qui concerne l'avis du supérieur hiérarchique pour le détachement: étant dans une académie très déficitaire (la Guyane), je crains que l'avis puisse être défavorable juste pour ne pas perdre un PE... Cela est-il possible et complètement bloquant pour la suite à votre avis?
Merci par avance pour vos réponses
Kak15
Kak15
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 36 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Kak15 Lun 16 Déc 2024 - 20:34
Bonjour,

Je suis dans un cas de figure similaire, je suis PE dans le 91, et souhaite demander un détachement dans une autre académie. Malheureusement mon département est très déficitaire en PE et je crains que ce soit refusé....
Je tente quand même, de toute façon je n'ai rien à perdre.

Par contre je ne comprends pas certaines réponses concernant les "mutations".

Il me faut des exemples concrets pour bien comprendre Very Happy

Si je suis dans le 91, détachée dans le 69. J'enseigne donc dans le secondaire dans le 69, et si je suis intégrée dans le secondaire, je reste dans le 69 ? et si je demande ma réintégration par contre je retourne dans le 91, c'est bien ça ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement PE vers le second degré - Page 36 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mehitabel Mar 17 Déc 2024 - 8:53
Kak15 a écrit:Bonjour,

Je suis dans un cas de figure similaire, je suis PE dans le 91, et souhaite demander un détachement dans une autre académie. Malheureusement mon département est très déficitaire en PE et je crains que ce soit refusé....
Je tente quand même, de toute façon je n'ai rien à perdre.

Par contre je ne comprends pas certaines réponses concernant les "mutations".

Il me faut des exemples concrets pour bien comprendre Very Happy

Si je suis dans le 91, détachée dans le 69. J'enseigne donc dans le secondaire dans le 69, et si je suis intégrée dans le secondaire, je reste dans le 69 ? et si je demande ma réintégration par contre je retourne dans le 91, c'est bien ça ?

A priori les détachements se font à l'intérieur de l'académie, voire du département dans la mesure du possible. 91 = Académie de Versailles, 69 = Académie de Lyon.
Une fois intégrée au corps des professeurs du secondaire, les règles des mutations du secondaire s'appliquent, INTER puis INTRA, même si vous avez certainement une bonification liée à votre statut d'ex-PE.
lisa81
lisa81
Habitué du forum

par lisa81 Mar 17 Déc 2024 - 10:34
Bonjour,
En théorie je crois qu'on peut demander son détachement pour une autre académie, mais cela va dépendre des besoins. La demande d'un PE enseignant en Bretagne qui demande à devenir prof de maths à Créteil a des chances d'être acceptée car il fera un heureux en Bretagne ( le collègue qui obtiendra son poste ) et sera bien accueilli à Créteil, académie déficitaire.
A l'inverse la demande du PE de Créteil qui demande son détachement en Bretagne n'a pas beaucoup de chances d'aboutir, je te laisse comprendre pourquoi.

Si ton objectif principal est de rejoindre le Rhône, il faut commencer par demander le détachement dans ton académie puis une fois titulaire en collège demander ta mutation, INTER puis INTRA.
Une idée des barres à l'INTER:
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
Kak15
Kak15
Je viens de m'inscrire !

par Kak15 Mar 17 Déc 2024 - 19:08
Merci pour vos réponses Smile

Je ne souhaite pas demander un détachement dans mon académie, pour ensuite participer au mouvement ( c'est chose impossible en tant que PE, j'imagine que c'est la même chose en tant que prof du secondaire hélas...)

J'explore toutes les pistes pour quitter le 91 au plus vite, et c'est vraiment pas simple :/

BOU2235
BOU2235
Je viens de m'inscrire !

par BOU2235 Ven 3 Jan 2025 - 21:30
Bonjour,
Je suis vos discussions car je m'interroge sur la possibilité de demander un poste de prof de lettres en détachement(La circulaire est tombée dans les boites mails pro durant les vacances) . Je suis PE depuis 16 ans et j'ai fait des remplacements en EGPA donc j'ai un peu côtoyé les ados , pas toujours simple, assez sportif mais vraiment intéressant.
J'avais surtout une question concernant la discipline car j"ai une licence d'histoire pas de diplôme en lettres . Est ce que vous savez si la discipline de formation doit être forcément identique?
Merci
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Ven 3 Jan 2025 - 21:32
Ben il vaudrait mieux... Pour toi comme pour les élèves. Les lettres sont une vraie discipline, et certains l'etudient 5 ans avec sérieux avant de l'enseigner.
BOU2235
BOU2235
Je viens de m'inscrire !

par BOU2235 Ven 3 Jan 2025 - 21:48
Charles-Maurice a écrit:Ben il vaudrait mieux... Pour toi comme pour les élèves. Les lettres sont une vraie discipline, et certains l'étudient 5 ans avec sérieux avant de l'enseigner.

Je n'en doute pas mais il y a eu une possibilité de détachement offerte en avril dernier  (pour combler les groupes dédoublés) et je n'ai pas vu cette obligation de diplôme . C'était sans doute exceptionnel. J'avais fait une demande de détachement en histoire mais il n'y a pas de besoins.
Merci!
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

par Anne Hibou Sam 4 Jan 2025 - 7:08
La circulaire du mois d 'avril était très mal rédigée et a créé  des malentendus. Mais il fallait également avoir au minimum une licence en maths ou en lettres et la finalité n' était pas seulement d'enseigner pour les groupes de niveaux/ besoins, mais de la sixième à la terminale comme pour tout certifié.
BOU2235
BOU2235
Je viens de m'inscrire !

par BOU2235 Sam 4 Jan 2025 - 8:55
Anne Hibou a écrit:La circulaire du mois d 'avril était très mal rédigée et a créé  des malentendus. Mais il fallait également avoir au minimum une licence en maths ou en lettres et la finalité n' était pas seulement d'enseigner pour les groupes de niveaux/ besoins, mais de la sixième à la terminale comme pour tout certifié.

Bonjour,
Ça me soulage alors car la circulaire n'était pas claire .
Merci
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

par Noireaude Jeu 16 Jan 2025 - 8:21
Bonjour à tous,
Ceci est juste un témoignage. J'ai pu obtenir un détachement dans le second degré à la rentrée 2024 dans l'académie de Bordeaux.
Mes conseils sont les suivants : faire connaître ses intentions à de son conseiller ressources humaines (ou directement, le service DRH de l'IA), ceci m'a permis de lever un avis défavorable de la DASEN. Ne pas penser que tout est perdu si les délais sont passés (le serveur a été réouvert juste pour moi en mars suite à mon entretien RH et au changement de position de la DASEN).
Sinon, concernant le détachement lui-même, je suis BMP (moyen mutualisé) professeur de mathématiques sur 2 collèges. J'assure 12h30 de cours et tous les 15 jours, je me rends à Bordeaux pour une formation où nous (les PE) sommes mélangés avec les jeunes qui démarrent dans le métier. C'est assez lourd car c'est le jeudi, et très loin pour moi. Néanmoins, nous sommes défrayés et ça s'arrête en mai.
J'ai un tuteur qui doit venir me voir 10 fois en cours et que je dois aller observer.
Une première visite-conseil a été effectuée par un chargé de mission du rectorat. Son bilan est transmis à l'inspecteur et servira de base à l'inspection finale qui devrait avoir lieu courant mars.
Est-ce que je regrette mon choix ? Non, pas du tout. C'est beaucoup de travail, comme tout début de carrière, mais c'est enrichissant et j'ai été très bien accueillie par les deux collèges.
Là, je dois me positionner avant la fin du moi pour savoir si je me maintiens en détachement, si je demande l'intégration ou si je reprends mon poste (qui m'a été conservé juste pour cette année). Dans mon département, les postes ne sont pas légion dans le second degré et j'admets que j'ai un peu peur pour mon affectation l'année prochaine. Mais je vais quand même tenter l'intégration !
Professeur en collège m'a apporté plus de liberté dans ma tête (la charge mentale est bien moindre que PE pour moi).
En espérant que ce témoignage éclaire un peu ceux qui le liront.
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

par Noireaude Jeu 16 Jan 2025 - 8:28
BOU2235 a écrit:Bonjour,
Je suis vos discussions car je m'interroge sur la possibilité de demander un poste de prof de lettres en détachement(La circulaire est tombée dans les boites mails pro durant les vacances) . Je suis PE depuis 16 ans et j'ai fait des remplacements en EGPA donc j'ai un peu côtoyé les ados , pas toujours simple, assez sportif mais vraiment intéressant.
J'avais surtout une question concernant la discipline car j"ai une licence d'histoire pas de diplôme en lettres . Est ce que vous savez si la discipline de formation doit être forcément identique?
Merci

Personnellement, je n'ai pas de licences en mathématiques, mais j'ai fait prépa intégrée scientifique et un école d'ingénieur en agriculture. Mais c'était il y a longtemps et je suis rouillée. Je me "re"forme pour assurer devant mes élèves. J'ai pourtant obtenu mon détachement.
Je serais toi, je tenterais quand même.
Tany
Tany
Niveau 1

par Tany Jeu 16 Jan 2025 - 19:45
Noireaude a écrit:
Merci

Personnellement, je n'ai pas de licences en mathématiques, mais j'ai fait prépa intégrée scientifique et un école d'ingénieur en agriculture. Mais c'était il y a longtemps et je suis rouillée. Je me "re"forme pour assurer devant mes élèves. J'ai pourtant obtenu mon détachement.

Bonsoir Noireaude , merci de partager ton retour d'experience ! Ca y est c'est parti pour le détachement 2025 , je compte y participer on verra bien !
Tany
Tany
Niveau 1

par Tany Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
Noireaude a écrit:
Merci

Merci Noireaude pour ton retour ! Une question qui  me vient  , as- tu eu un entretien avec un ia de maths ? Si oui  , sur quoi portaient vos échanges?
Totof25
Totof25
Niveau 1

par Totof25 Jeu 16 Jan 2025 - 20:19
Bonsoir,
Pour ma part je suis en détachement cette année en maths en collège à mi temps REP et mi temps REP+. Je suis très content. Le seul problème c'est qu'on nous demande déjà ce que l'on souhaite faire l'année prochaine (réponse avant le 21/01) et même si j'aimerais beaucoup continuer, j'ai peur d'atterrir en lycée car je n'ai pas le niveau... Donc gros questionnement pour voir si je prends ce risque ou pas où si je réintègre le premier degré...
pvad
pvad
Niveau 1

par pvad Jeu 16 Jan 2025 - 21:06
Bonsoir @ Noireaude
j'aimerai en savoir plus sur ce que tu appelles prépa intégrée scientifique ?
Je fais moi aussi une demande de détachement en maths (académie de Montpellier), c'est ma deuxième demande.
je n'ai pas de licence de maths non plus mais une licence de biologie, l'an dernier à l'entretien avec IPR, elle m'a fait comprendre que j'avais besoin de re "remises à niveau" en me proposant une formation au capes interne, que j'ai un peu suivit cette année.
Est ce que c'est un peu ça ta formation ?

Noireaude a écrit:
Merci

Noireaude
Noireaude
Niveau 1

par Noireaude Jeu 16 Jan 2025 - 22:29
Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai pas eu d'entretien avec l'ia-ipr à l'instar de mes camarades PE détachés en maths. Nous étions 17 dans l'Académie, ce qui est énorme. Ceci expliquant peut-être cela. Je ne peux donc pas aider.
Une prepa intégrée, c'est une prepa incluse dans le cursus ingé. J'ai passé le concours niveau bac, j'ai été acceptée dans mon école. J'ai eu 2 ans de prepa au sein de cette école puis 3 ans d'école d'ingé. Voilà.
Concernant le choix de rester en détachement, d'intégrer ou de retourner PE, ici à Bordeaux, c'est avant le 31 janvier.
Aujourd'hui, j'étais en formation, on a posé la question à l'ia-ipr, si on reste en détachement par notre choix, c'est 18h sans formation. Ce qui permet de tester le métier à temps complet en pouvant choisir de retourner PE.
Apparemment, les postes dans le secondaire, c'est la jungle et il faut se faire aider par les syndicats. Tu peux apparemment demander des postes exclusivement en collège.
Infos à vérifier peut-être suivant l'Académie.
MC311
Niveau 10

par MC311 Ven 17 Jan 2025 - 6:34
Dans mon académie, un PE détaché a une bonification de 1000 points sur son département d'ancienne affectation de PE s'il n'exclut aucun type d'établissement. Donc s'il ne fait que des voeux en collège ou s'il exclut les lycées alors il n'a pas ces points.
Vu le nombre de PE détachés cette année, certains vont être mutés en extension, c'est-à-dire sur un voeu qu'il n'avait pas formulé. Donc ils peuvent même se retrouver dans un autre département.
Les syndicats peuvent effectivement aider à comprendre le mouvement de mutation du second degré.
Watremez
Watremez
Je viens de m'inscrire !

par Watremez Dim 19 Jan 2025 - 16:44
Bonjour,
PE depuis 25 ans dans l'académie de Lille, je demande mon détachement en anglais pour la rentrée. Il ne me manque qu'une pièce à téléverser sur Pégase, à savoir l'avis du supérieur hiérarchique. Je suis passée par mon IEN qui a transmis les doc au Dasen et on leur a répondu que c'est le bureau gestionnaire qui transmet directement l'avis du Dasen au rectorat... Comment alors finaliser la candidature sur Pégase?? Avez-vous des infos?
Certains d'entre vous ont-ils demandé un détachement en anglais dans le Valenciennois? Si oui, avez-vous eu un entretien avec l'IA-IPR? Quels ont été les points abordés lors de cet entretien?
Merci d'avance pour vous réponses!
Tany
Tany
Niveau 1

par Tany Dim 19 Jan 2025 - 19:53
Watremez a écrit:Bonjour,
PE depuis 25 ans dans l'académie de Lille, je demande mon détachement en anglais pour la rentrée. Il ne me manque qu'une pièce à téléverser sur Pégase, à savoir l'avis du supérieur hiérarchique. Je suis passée par mon IEN qui a transmis les doc au Dasen et on leur a répondu que c'est le bureau gestionnaire qui transmet directement l'avis du Dasen au rectorat... Comment alors finaliser la candidature sur Pégase?? Avez-vous des infos?
Certains d'entre vous ont-ils demandé un détachement en anglais dans le Valenciennois? Si oui, avez-vous eu un entretien avec l'IA-IPR? Quels ont été les points abordés lors de cet entretien?
Merci d'avance pour vous réponses!

Bonjour Watremez , concernant l'avis du dasen il faut envoyer par voie hierarchique l'annexe en question ( perso j'ai transmis à ma secretaire de la circo ) qui l'envoie à la Dsden qui donne au dasen pour avis. Cette dernière renvoie le doc soit à la sécretaire qui transmet, ou te l'enverra directement sur ton mail et là tu pourras televerser . En tout cas , c'est ce qui c'est passé me concernant . Je ne sais pas si j'ai ete claire...Pour le reste je ne sais pas !
Tany
Tany
Niveau 1

par Tany Dim 19 Jan 2025 - 20:24
Totof25 a écrit:Bonsoir,
Pour ma part je suis en détachement cette année en maths en collège à mi temps REP et mi temps REP+. Je suis très content. Le seul problème c'est qu'on nous demande déjà ce que l'on souhaite faire l'année prochaine (réponse avant le 21/01) et même si j'aimerais beaucoup continuer, j'ai peur d'atterrir en lycée car je n'ai pas le niveau... Donc gros questionnement pour voir si je prends ce risque ou pas où si je réintègre le premier degré...

Bonsoir totof25 , n'as tu pas la possibilité de continuer ton détachement sans demander ton intégration de suite et donc tu ne participerais pas au mouvement ( enfin je crois ? ) .Il me semble l'avoir lu ,on a jusque 5 ans pour rester détaché? Quelqu'un peut apporter des précisions?
MC311
Niveau 10

par MC311 Dim 19 Jan 2025 - 20:56
Tany a écrit:
Totof25 a écrit:Bonsoir,

Bonsoir totof25 , n'as tu pas la possibilité de continuer ton détachement sans demander ton intégration de suite et donc tu ne participerais pas au mouvement ( enfin je crois   ? ) .Il me semble l'avoir lu ,on a jusque  5 ans  pour rester détaché? Quelqu'un peut apporter des précisions?
TU peux rester en détachement 5 ans, voire 10 ans. Mais tu n'es pas assuré de rester sur le même poste, à mon avis. Je pense que le support est confirmé après le vote de la DHG en CA (ou après la tenue des CSA académique et départementaux, instances où sont présentées les suppressions - et créations- de postes).
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

par Noireaude Dim 19 Jan 2025 - 21:17
Je te comprends, Totof25.
Même questionnement pour moi. Surtout que les 1000 points, c'est uniquement pour un voeu département sans critère établissement.
Et que tous les collèges du secteur sont pourvus en profs de maths.
Alors qu'un poste en primaire à 4km de chez moi m'attend. Sauf que... Je préfère le secondaire 😫
Rester en détachement me permet juste de garder une porte de sortie mais le mouvement en primaire est complètement bloqué dans mon secteur.
Quel dilemme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant