Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Jeu 11 Mar - 15:01
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum un lien vers ma page Ulule !

https://fr.ulule.com/mots-croises-dinitiation/
Mots croisés d'apprentissage Affich10

Il s'agit mots croisés qui favorisent l'apprentissage de la lecture ; je les ai testés avec succès sur mes enfants vers leurs 5 ans, au moment où il ne leur manquait pas grand chose pour devenir lecteurs (et le déclics'est fait au moment où ils faisaient les mots croisés, même s'il y a probablement eu d'autres déclencheurs).

Pendant le confinement, on a pas mal de copains qui ont été ravis de bêta-tester tout ça, car ça leur faisait une occupation intelligente et pédagogique pour leur progéniture. Razz Deux PE de ce forum ont semblé enthousiastes mon boulot, ce dont je suis vraiment fière, parce que j'apprécie grandement leurs interventions, qui m'ont guidée dans l'accompagnement vers la lecture de mes propres rejetons (enfants très demandeurs, donc on a "un peu" devancé l’institution sur le sujet).

Je propose des versions numériques ou physiques de ces trois cahiers. N'hésitez pas à aller faire un tour !


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 6 Juin - 16:34, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par NLM76 Ven 12 Mar - 13:44
C'est commandé, pour mon petit bout d'loup.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Vénérable

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Sei Ven 12 Mar - 13:59
Oh, mais ça a l'air trop chouette !
Ma fille commence à déchiffrer des mots très simples, et parle tout le temps de faire des mots croisés (parce qu'elle a vu sa mamie en faire, j'imagine). Je suis sûre qu'elle adorerait ton cahier ! ! !
Edit : du coup, j'ai commandé les cahiers pour débutants !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Ven 12 Mar - 16:10
Merci à tous les deux ! :flower:

Sincèrement je pense que c'est du bon matériel.

En fait, mes enfants s'amusaient à "P I P I ça fait PIPI !!) (insérer un rire enthousiaste et idiot) avec leurs lettres mobiles, mais une fois qu'il étaient devant le mot PIPI (donc), ils disaient "péipéi" et bloquaient fond si j'essayais de leur expliquer que non. Quand j'ai vu mon aîné fonctionner comme ça, je lui ai fait des grilles, il m'en a réclamé tous les jours (pour faire "comme mémie" ici aussi Razz ), et à force d'assembler les lettres pour en faire des mots, il a intégré naturellement le fonctionnement de l'alphabet, et a vite arrêté de lire "véohèmi", pour citer un autre top de ses jeux de lettres mobiles...

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Ven 19 Mar - 17:15
75% des objectifs atteints en huit jours !
Ça sent bon ! En toute logique, le petit œuf devrait être rempli à temps pour lancer les impressions et faire aboutir le projet. Mots croisés d'apprentissage 3115730067

Merci NLM et Sei !  Mots croisés d'apprentissage 2252222100

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Dim 21 Mar - 17:17
C'est la dernière fois que je double-poste sur ce fil, pour ne pas faire ma relou, mais ça y'est, l'objectif est atteint ! woohoo Mots croisés d'apprentissage 1911657583 Mots croisés d'apprentissage 2164541516 Mots croisés d'apprentissage 3115730067


Les cahiers seront imprimés dès que la demande d'ISBN aura abouti, et envoyés normalement le mois prochain (et les pdf, dès la fin de la campagne).

Ma fille a fait le bêta-test final du tome 1, elle et/ou son frère vont s'attaquer aux deux autres tomes, pour que tout soit parfait (car, oui, j'exploite mes mômes). Very Happy

_________________
Publicité:
Pomée
Pomée
Niveau 9

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Pomée Dim 21 Mar - 18:13
Commandés pour mon petit bonhomme !

Merci pour ce projet Smile
Sei
Sei
Vénérable

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Sei Dim 21 Mar - 18:20
Trop chouette, Pseudi-Intello !

Ma fille ne rencontre pas les mêmes problèmes que tes fils. Elle a du mal avec les mots en trois syllabes. Par exemple, elle lit A, ensuite elle lit BRI, puis elle lit CO (je lui explique qu'on n'entend pas le t), mais elle n'arrive pas bien à assembler "abricot" (oui, elle veut lire les mots écrits sur ses yaourts).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par *Fifi* Dim 21 Mar - 19:30
Sei a écrit:Trop chouette, Pseudi-Intello !

Ma fille ne rencontre pas les mêmes problèmes que tes fils. Elle a du mal avec les mots en trois syllabes. Par exemple, elle lit A, ensuite elle lit BRI, puis elle lit CO (je lui explique qu'on n'entend pas le t), mais elle n'arrive pas bien à assembler "abricot" (oui, elle veut lire les mots écrits sur ses yaourts).
Mon fils a fait ça au début de la lecture. Il lisait "vé", ou "lo", mais n'arrivait pas à lire "vélo". Le temps a fait son oeuvre, un mois après il lisait les mots simples. Elle a quel âge ta fille ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Dim 21 Mar - 20:29
J'ai eu l'impression que comme combiner les syllabes leur demandait un effort, l'effort fourni effaçait de leur mémoire les syllabes précédentes.
Le temps d'arriver à la fin, ils oubliaient le début, et le temps de revenir au début, ils oubliaient la fin. Razz


C'est à ce moment-là que j'ai fabriqués les premiers mots croisés pour mon aîné, qui m'en a réclamé tous les jours pendant des semaines.

Le gros boulot de l'an dernier, ça a été de remanier le tout, notamment pour ôter les références qui ne fonctionnent que chez nous (parce que seuls mes enfants vont écrire "papa" en face de la photo de mon mari Very Happy et le prénom de leur doudou en face du doudou en question).
Ah, et de me remettre au dessin, après 20 sans dessiner quoi que ce soit.

_________________
Publicité:
Tremere
Tremere
Niveau 9

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Tremere Mer 24 Mar - 12:41
Super idée, j'ai contribué. Merci.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Mer 24 Mar - 12:57
Merci aussi ! Mots croisés d'apprentissage 1482308650

_________________
Publicité:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Cléopatra2 Mer 24 Mar - 21:32
J'ai contribué pour mon fils. Il ne les fera pas tout de suite, il est encore un peu jeune, mais il adore épeler les mots avec les sons des lettres. Donc dans quelques mois ça lui plaira énormément.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Mer 31 Mar - 19:50
S'il adore épeler les mots, il sera ravi. C'est pile le principe. Mots croisés d'apprentissage 1482308650

Avec tout ça, j'espère que les versions papier ne vont pas prendre trop de retard ni chez l'imprimeur, ni à la poste ! Ce serait un comble, que des cahiers qui vont s'avérer très utiles en confinement soient retardés précisément à cause du confinement... Enfin, je ferai aussi vite que possible. Le code-barres du tome 3 arrive dans quinze jours.

... Ce qui est sûr, c'est que la version PDF, elle, va pouvoir être envoyée dès la clôture de la campagne Ulule, donc lundi 12 avril à la première heure ! Pile pour une continuité pédagogique light de vacances ! yesyes

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Jeu 1 Avr - 16:31
Comme je sais que nous sommes entre gens urbains, ceux qui ont pris la version numérique sur Ulule, n'hésitez pas à m'envoyer un message Ulule si vous avez besoin d'avoir les grilles plus tôt pour occuper vos enfants ou envoyer à vos élèves.

Je viens de demander, j'ai le droit de le faire (c'est juste que c'est "risqué" car le contributeur risque de retirer sa contribution après - le verrou ne tombe qu'à la fin de la campagne - mais bon, on est sur néo, ça devrait aller. Very Happy

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Jeu 8 Avr - 18:26
Je me permets de triple-poster, pour annoncer que les 200% étant atteints, tous les contributeurs recevront en bonus le PDF d'un mémory majuscules / minuscules (pour s'entraîner à s'en sortie entre les p, b, d, q, lettres qui ont donné un peu de fil à retordre à mes aînés ! Razz ).

_________________
Publicité:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Cléopatra2 Jeu 8 Avr - 19:17
Coooooooool! Very Happy
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Dim 11 Avr - 23:06
233% ! Ayé, la campagne est finie, les contreparties numériques ont été envoyées ! yesyes yesyes
Enfin, sauf le niveau 3, qui attend son ISBN. Normalement, c'est pour jeudi.

_________________
Publicité:
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par mrs.BURNS Lun 12 Avr - 7:25
Bonjour,

J'aurais bien voulu contribuer mais c'est trop tard sur Ulule... Y-at-il une autre solution pour recevoir les mots croisés en PDF ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Lun 12 Avr - 17:49
mp Wink

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Mar 20 Avr - 13:42
Coucou !
Des nouvelles du projet : j'ai pris 6 jours de retard, mais c'est pour la très bonne cause : la dessinatrice Laurel a gentiment proposé de me faire un croquis, et c'est de fait une très jolie illustration qui, grâce à elle clora (j'ai vérifié dans le Bescherelle) magnifiquement la dernière page du dernier cahier (celle avec les mots fléchés de remerciements). yesyes yesyes

C'est tellement joli que j'ai limite envie de rajouter des pages aux cahiers précédents juste pour avoir de la place pour l’illustration.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par NLM76 Mer 12 Mai - 7:05
D'après toi, d'après vous, amis instituteurs et institutrices, faut-il faire écrire dans les cases en capitales ou en minuscules script ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Mer 12 Mai - 9:18
Je fais écrire en majuscules, mais je suis peut-être influencée par mon fils, qui s'y est mis en fin de moyenne section, quand il ne connaissait que cette graphie...
... ceci dit, quand je fais des mots croisés, personnellement, je remplis les cases en capitale d'imprimerie.

La honte du jour : j'ai fait bêta-tester les grilles du tome 1 par ma fille (5 ans et demi, mais lecture fluide), ce qu'elle a fait, en paumant juste une ou deux feuilles. Comme ça roulait, je me suis dit, qu'il n'y avait pas mort d'homme... eh ben il y a un os pile sur la (ou celle de deux) feuilles pas vérifiées ; le dessin ne correspond pas au mot à entrer.

J'ai bouclé hier soir les enveloppes de la seconde et dernière salve d'envois ; sur ces cahiers, j'ai imprimé et collé le dessin qu'il faut. Ça fait un peu "bricolage", mais au moins , ce sera juste.
Les deux autres cahiers, je les ai imprimés au bureauvallée le plus proche, pour les bêta-tester moi-même, donc je suis optimiste.

Je note pour la prochaine fois de faire vraiment tirer un vrai cahier test, même si c'est probablement un budget (le prix des tirages est dégressif au nombre d'exemplaires).

Après, la majeure partie des commandes étant la version numérique, c’est plus facile de renvoyer un erratum..

C'est casse-pieds, parce que je me suis vraiment appliquée. Enfin, je ne dois pas voir que ça et c'est ma toute première expérience d'auto-édition, même d'édition tout court.

_________________
Publicité:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par Cléopatra2 Mer 12 Mai - 13:31
Je dois faire partie de la 2e salve d'envoi alors. J'ai super hâte pour mon loulou qui adore épeler les mots.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mots croisés d'apprentissage Empty Re: Mots croisés d'apprentissage

par pseudo-intello Mer 12 Mai - 14:55
La seconde salve a été postée en début d'après-midi, nettement avant l'heure de la levée (en tout cas, avant l'heure affichée), avec les envois internationaux et celui à la BnF. Mots croisés d'apprentissage 1482308650

Après, si tu veux commencer à occuper ton petit bout pendant ce long week-end férié, tu peux me MP pour que je t'envoie déjà du PDF.Mots croisés d'apprentissage 1482308650

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum