Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ombrinou
Ombrinou
Niveau 1

Disponibilité anticipée Empty Disponibilité anticipée

par Ombrinou Jeu 11 Mar 2021 - 21:11
Bonjour à tous, question urgente :
Je suis en arrêt suite à un burn-out. Je viens de trouver du travail (CDI dans le secrétariat immobilier). J'ai RDV avec les Ressources Humaines du Rectorat bientôt et j'aimerais obtenir une disponibilité. Dans mon académie (PACA), la disponibilité doit être demandée en mai et devient effective en septembre.

✨ Quels arguments mettre en avant pour être sûre de l'obtenir IMMEDIATEMENT ?

✨ Si jamais ma disponibilité n'est pas acceptée, quels arguments mettre en avant pour obtenir une rupture conventionnelle IMMEDIATEMENT ? (Vous l'avez compris, je suis pressée de partir !

✨ Quelles stratégies me conseillez-vous ?

Si certains ont vécu une situation similiaire, j'aimerais avoir votre retour d'expérience svp ! 🙏

_________________
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse." (Camus, discours de Suède)
Nouka
Nouka
Expert

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Nouka Jeu 11 Mar 2021 - 22:49
Ca dépend de la disponibilité que tu souhaites demander... Est-elle de droit ? Est-ce loin de chez toi ? As-tu des enfants ? Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de délai. J'ai demandé une dispo de droit en octobre ou novembre pour janvier, je l'ai eue sans problème. Il faut réfléchir à la dispo que tu demandes car certaines ne sont pas de droit et peuvent donc être refusées. Si tu veux travailler absolument dans le privé, tu peux démissionner, d'autant que tu as un CDI non ?

_________________
En disponibilité
Ombrinou
Ombrinou
Niveau 1

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Ombrinou Ven 12 Mar 2021 - 8:41
Pour l'instant, je ne suis pas sûre de ma décision de démissionner. Je sais que j'ai besoin d'air, de voir comment ça fonctionne dans le privé... mais je me dis qu'on ne sait jamais, peut-être que j'aurais envie de revenir dans l'enseignement plus tard. La disponibilité m'offre une sécurité qui me rassure !

_________________
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse." (Camus, discours de Suède)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Isotta Ven 12 Mar 2021 - 9:06
Bonjour Ombrinou,
Je suis dans la même situation que toi (mais je n'ai pas de CDI à l'horizon). Je suis suivie depuis des mois par les ressources humaines de proximité de mon rectorat et j'avais évoqué l'option de me mettre en disponibilité. La dame m'avait dit qu'il était possible de demander que ma demande soit traitée en urgence afin d'obtenir la disponibilité en un mois (au lieu de deux). Elle n'avait pas parlé de délais particuliers pour faire la demande. Tu dis que dans ton académie il faut demander la disponibilité en mai pour septembre, mais je pense qu'ils disent ça simplement parce que ça les arrange et qu'il n'y a aucune obligation légale. En tout cas, demande aux syndicats et fais-toi accompagner par eux.
(Et courage.. je comprends comment tu te sens.)

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Scipion
Scipion
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Scipion Ven 12 Mar 2021 - 16:37
Bonjour Ombrinou,
Je suis dans la même situation que toi, mais ne parviens pas à obtenir de réponse du rectorat, pour le moment. Peux-tu me tenir au courant de ta situation et des résultats de tes démarches (notamment si tu finis par demander une rupture conventionnelle pour commencer ton CDI), s'il te plaît ?
Bon courage et bonne fin de semaine !
Mouglix
Mouglix
Niveau 2

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Mouglix Ven 12 Mar 2021 - 17:12
Bonjour à vous tous,

Je suis heureux de voir que je suis dans la même situation que vous, et j'ai lancé ma stratégie.

Pour la faire rapide, je m'étais longuement expliqué sur le topic "Rupture Conventionnelle" de ce forum, j'ai demandé une RC en mars 2020 refusée en juin 2020. La RC ouvrait droit au chomage et donc de la sérénité avant de trouver un nouvel emploi. Suite à ce refus je suis toujours en poste dans mon EPLE. J'ai fait des recherches de boulot en parallèle de mon année scolaire, la direction était avertie, que si je trouvais un poste dans le privé je sautais sur l'occasion.
Avec le covid rien de fructueux sauf jusqu'à récemment. Bonne nouvelle je suis recruté en CDI (dans l'immobilier comme vous Ombrinou). Mais je commencerai rapidement mon nouveau boulot (fin avril début mai).
Du coup je négocie en urgence ma disponibilité, contrairement à mon dernier message sur l'autre Topic sur les Ruptures Conventionnelles j'ai revu ma stratégie. Je demande en premier lieu une disponibilité pour convenances personnelles. Les délais sont habituellement de 3 mois, là j'ai demandé de leur clémence pour qu'ils me l'octroient en 6 semaines... J'ai envoyé mon Recommandé en AR ce mercredi.

J'attends de voir leur réponse, je ne suis pas dans une discipline déficitaire (CPE) où les contractuels courent les rues. En cas de refus de ma disponibilité, je demanderai une rupture conventionnelle sous de brefs délais mais en les renvoyant devant leurs responsabilités : situation connue depuis mars 2020, première RC refusée en juin 2020, rencontre avec l'inspecteur fin 2020, refus de ma dispo en mars 2020 donc demande de RC sous de brefs délais..

A voir leur réaction sur la négociation de mon départ.

Le problème c'est que leurs délais hyper longs ne sont pas du tout conformes avec les opportunités et la volatilité des emplois dans le privé où il faut être réactif et vif.. J'attends l'opportunité qui m'est désormais offerte depuis début 2020...

En même temps, il faut que notre administration comprenne qu'on ne peut pas prendre une disponibilité sans que l'on sache si l'on a un emploi salarié sûr. Prendre une dispo, sans cette certitude c'est du suicide vu qu'on a pas droit au chomage. Et quand ces opportunités arrivent l'administration doit comprendre que les délais puissent être raccourcis.

Bref je suis votre topic avec attention et ne manquerait pas de revenir vers vous si la situation bouge de mon côté.
Mouglix
Mouglix
Niveau 2

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Mouglix Ven 12 Mar 2021 - 17:14
Ombrinou a écrit:Bonjour à tous, question urgente :
Je suis en arrêt suite à un burn-out. Je viens de trouver du travail (CDI dans le secrétariat immobilier). J'ai RDV avec les Ressources Humaines du Rectorat bientôt et j'aimerais obtenir une disponibilité. Dans mon académie (PACA), la disponibilité doit être demandée en mai et devient effective en septembre.

✨  Quels arguments mettre en avant pour être sûre de l'obtenir IMMEDIATEMENT ?

✨ Si jamais ma disponibilité n'est pas acceptée, quels arguments mettre en avant pour obtenir une rupture conventionnelle IMMEDIATEMENT ? (Vous l'avez compris, je suis pressée de partir !

✨ Quelles stratégies me conseillez-vous ?

Si certains ont vécu une situation similiaire, j'aimerais avoir votre retour d'expérience svp ! 🙏

Après pour vous tout dépend de quand commencerait votre contrat en secrétariat en Immobilier.

Ensuite le fait que vous soyez en arrêt maladie est un sacré argument pour négocier avec le rectorat

Par contre comme stratégie ne dites pas que vous êtes prête à démissionner, montrez que vous vous accrocherez à votre poste (voire que vous prolongerez vos arrêts), la démission c'est tout bénef' pour eux. Si refus de dispo alors demande de Rupture conventionnelle qui n'est mieux que rien.

Attention sur le topic dédié quelqu'un dit que les RC sont suspendus actuellement pour des raisons budgétaires
Mouglix
Mouglix
Niveau 2

Disponibilité anticipée Empty Re: Disponibilité anticipée

par Mouglix Jeu 18 Mar 2021 - 8:28
Chers collègues, ma demande de disponibilité demandée la semaine passée suite à un entretien d'embauche concluant dans le privé a été acceptée ce jour pour une date d'effet au 3 mai (donc retour vacances de Paques)

Du coup ça a été accepté dans des délais très courts !

Quel soulagement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum