Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Aphrodissia Dim 02 Mai 2021, 7:58 am
Je suppose que la liste sera envoyée avec le descriptif et les textes comme cela se faisait avant. Mais cela signifierait que l'on aurait le nom des élèves interrogés quelques jours avant l'oral, et cela, je ne sais pas si c'est très réglementaire.
Une liste transmise à l'avance justifie que l'élève ne puisse plus changer d'oeuvre.


Dernière édition par Aphrodissia le Dim 02 Mai 2021, 7:58 am, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Doyen

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par gregforever Dim 02 Mai 2021, 7:58 am
J'avais compris que sur la liste de classe à transmettre on devait mettre les oeuvres avec le nombre d'élèves.
Par exemple:
Montaigne 8 élèves; Apollinaire 5 élèves etc...
roxanne
roxanne
Oracle

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par roxanne Dim 02 Mai 2021, 8:01 am
On nous avait dit ça aussi. Mais c’était en octobre 2019, lors de la formation sur les nouvelles épreuves, tout était neuf. Depuis, il s’est passé deux ou trois trucs, et les IPRS ont disparu de la circulation.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Aphrodissia Dim 02 Mai 2021, 8:06 am
Dans mon académie, on nous a transmis un modèle de liste sous forme de tableau en 4 colonnes: nom de l'élève / auteur / titre de l'oeuvre / édition pour les techno et en 3 colonnes: nom de l'élève / auteur / titre de l'oeuvre pour les 1e générales (je ne m'explique pas la différence de présentation).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Aphrodissia Dim 02 Mai 2021, 8:09 am
gregforever a écrit:J'avais compris que sur la liste de classe à transmettre on devait mettre les oeuvres avec le nombre d'élèves.
Par exemple:
Montaigne 8 élèves; Apollinaire 5 élèves etc...
Il n'est peut-être pas nécessaire de préciser le nombre d'élèves. Il suffit au professeur examinateur d'avoir la liste des oeuvres choisies à l'avance et le jour de l'oral d'avoir la liste nominative.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par NLM76 Dim 02 Mai 2021, 8:43 am
Aphrodissia a écrit:Je suppose que la liste sera envoyée avec le descriptif et les textes comme cela se faisait avant. Mais cela signifierait que l'on aurait le nom des élèves interrogés quelques jours avant l'oral, et cela, je ne sais pas si c'est très réglementaire.
Une liste transmise à l'avance justifie que l'élève ne puisse plus changer d'oeuvre.
Oui, mais pour cela, ne faudrait-il pas un texte officiel national ?
Ah oui :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm a écrit:Le récapitulatif est communiqué à l'examinateur en amont des épreuves.
Donc, on attend la date qui dit quand est "en amont".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Dorine Dim 02 Mai 2021, 9:01 am
gregforever a écrit:J'avais compris que sur la liste de classe à transmettre on devait mettre les oeuvres avec le nombre d'élèves.
Par exemple:
Montaigne 8 élèves; Apollinaire 5 élèves etc...
C'est ce qui apparaît sur le document transmis par nos IPR.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par frimoussette77 Dim 02 Mai 2021, 9:39 am
L'élève arrive à l'épreuve en sachant quelle œuvre personnelle il va présenter ou est-ce c'est l'examinateur qui choisit en fonction du parcours de lecture et de ce qui est noté par le professeur de la classe comme œuvre possible?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Aphrodissia Dim 02 Mai 2021, 9:44 am
frimoussette77 a écrit:L'élève arrive à l'épreuve en sachant quelle œuvre personnelle il va présenter ou est-ce c'est l'examinateur qui choisit en fonction du parcours de lecture et de ce qui est noté par le professeur de la classe comme œuvre possible?
Il a choisi l'oeuvre qu'il va présenter; l'examinateur choisit le texte de la première partie de l'épreuve.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par frimoussette77 Dim 02 Mai 2021, 9:48 am
Aphrodissia a écrit:
frimoussette77 a écrit:L'élève arrive à l'épreuve en sachant quelle œuvre personnelle il va présenter ou est-ce c'est l'examinateur qui choisit en fonction du parcours de lecture et de ce qui est noté par le professeur de la classe comme œuvre possible?
Il a choisi l'oeuvre qu'il va présenter; l'examinateur choisit le texte de la première partie de l'épreuve.
Merci.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par uneodyssée Dim 02 Mai 2021, 4:26 pm
Je ne sais pas vous, mais nous on a toujours les noms des candidats à l'avance (et les tiers-temps quand ils sont connus), ce qui nous permet d'aménager un ordre de passage incluant les textes donnés, et évitant que deux d'entre eux se succèdent sur la même séquence. C'est surtout utile quand on panache 2 ou 3 ou 4 classes différentes sur la même demi-journée. Donc on peut imaginer la même chose avec cette fameuse œuvre à présenter.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Kilmeny Dim 02 Mai 2021, 4:38 pm
uneodyssée a écrit:Je ne sais pas vous, mais nous on a toujours les noms des candidats à l'avance (et les tiers-temps quand ils sont connus), ce qui nous permet d'aménager un ordre de passage incluant les textes donnés, et évitant que deux d'entre eux se succèdent sur la même séquence. C'est surtout utile quand on panache 2 ou 3 ou 4 classes différentes sur la même demi-journée. Donc on peut imaginer la même chose avec cette fameuse œuvre à présenter.

Pas ici...C'est au dernier moment !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
maldoror1
maldoror1
Expert

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par maldoror1 Dim 02 Mai 2021, 5:22 pm
Chez nous, l'élève doit mentionner l’œuvre qu'il a choisi de présenter sur son descriptif. Pour nos IPR, il n'est pas question de lire ou relire huit œuvres en quinze jours. C'est à partir de l'exposé de l'élève que nous devrons lui poser des questions.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Aphrodissia Dim 02 Mai 2021, 5:25 pm
maldoror1 a écrit:Chez nous, l'élève doit mentionner l’œuvre qu'il a choisi de présenter sur son descriptif. Pour nos IPR, il n'est pas question de lire ou relire huit œuvres en quinze jours. C'est à partir de l'exposé de l'élève que nous devrons lui poser des questions.
Je suis assez d'accord avec eux, surtout si on a un panachage de classes et que les collègues ont tous proposé des oeuvres différentes.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
maldoror1
maldoror1
Expert

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par maldoror1 Dim 02 Mai 2021, 5:29 pm
Aphrodissia a écrit:
maldoror1 a écrit:Chez nous, l'élève doit mentionner l’œuvre qu'il a choisi de présenter sur son descriptif. Pour nos IPR, il n'est pas question de lire ou relire huit œuvres en quinze jours. C'est à partir de l'exposé de l'élève que nous devrons lui poser des questions.
Je suis assez d'accord avec eux, surtout si on a un panachage de classes et que les collègues ont tous proposé des oeuvres différentes.

D'accord avec eux également. Pour une fois !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Mascarpone Dim 02 Mai 2021, 10:56 pm
Si l'élève choisit de présenter l'une des oeuvres au programme, il ne peut pas être interrogé sur l'un des textes en E.L. ? C'est bien cela ? Autrement dit si l'un de mes élèves choisit pour l'entretien de présenter Juste la fin du monde, il ne sera pas interrogé sur l'une des trois E.L. faites en cours ? Merci pour vos éclairages ! Ici aucune indication quant aux descriptifs pas de nouvelles des IPR ... Et demi jauge à partir de demain ... Je ne verrai pas mes 1eres en vrai avant le 10 mai et la dernière fois c'était le 2 avril ...Je fais des visios des vidéos mais cela suffira-t-il ? ...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Dorine Dim 02 Mai 2021, 11:12 pm
Mascarpone a écrit:Si l'élève choisit de présenter l'une des oeuvres au programme,  il ne peut pas être interrogé sur l'un des textes en E.L. ? C'est bien cela ? Autrement dit si l'un de mes élèves choisit pour l'entretien de présenter  Juste la fin du monde, il ne sera pas interrogé sur l'une des trois E.L. faites en cours ? Merci pour vos éclairages ! Ici aucune indication quant aux descriptifs pas de nouvelles des IPR ... Et demi jauge à partir de demain ... Je ne verrai pas mes 1eres en vrai avant le 10 mai et la dernière fois c'était le 2 avril ...Je fais des visios des vidéos mais cela suffira-t-il ? ...
Rien ne l'interdit. C'est à l'examinateur de décider. Pour reprendre ton exemple, ton élève peut faire l'explication linéaire d'un extrait de JFM et présenter l'oeuvre lors de la 2ème partie.
roxanne
roxanne
Oracle

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par roxanne Lun 03 Mai 2021, 6:41 am
Et puis ça me semble difficilement tenable : d'abord au vu du nombre de textes cette année et puis selon les classes certaines œuvres peuvent être choisies majoritairement au dépend d'autres, notamment celle traitée en fin d'année.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Mascarpone Lun 03 Mai 2021, 5:39 pm
Merci pour vos réponses 😉 Je vais rectifier mon discours auprès de mes élèves même si je pense que naturellement l'examinateur changera d'oeuvre en tout cas c'est ce que je ferai si je suis au jury au moins pour avoir une vision plus juste du travail sur l'année et moins réductrice. Avant lors de l'entretien nos IPR nous incitaient bien à varier les approches des questionnements sur les lectures cursives et autres textes et activités complémentaires pour donner au candidat toutes les occasions de mettre en avant ce qu'il savait " Le candidat ne doit pas repartir frustré" (sic) Je trouve que cette nouvelle modalité d'épreuve ne va plus dans ce sens alors autant varier un peu... mais je suis d'accord les élèves travaillent toutes les explications qui peuvent d'ailleurs être exploitées en disserte.
gregforever
gregforever
Doyen

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par gregforever Lun 03 Mai 2021, 5:53 pm
Varier les approches? en 5 minutes? Rolling Eyes J'ai fait des oraux blancs toute la journée et c'est moi qui suis "frustrée" de pouvoir poser aussi peu de questions!
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Mascarpone Lun 03 Mai 2021, 6:19 pm
Ben oui c'est bien le problème de cette nouvelle épreuve...
Sei
Sei
Vénérable

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par Sei Lun 03 Mai 2021, 6:29 pm
gregforever a écrit:Varier les approches? en 5 minutes?  Rolling Eyes  J'ai fait des oraux blancs toute la journée et c'est moi qui suis "frustrée" de pouvoir poser aussi peu de questions!

C'est exactement ça !
ysabel
ysabel
Enchanteur

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par ysabel Lun 03 Mai 2021, 6:34 pm
On vient de recevoir les directives pour le descriptif à rendre au plus tard le 26 mai... aucune indication s'il faut donner une liste avec le choix des élèves pour la 2ème partie...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Doyen

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par gregforever Lun 03 Mai 2021, 7:38 pm
Toujours rien ici...
asoph17
asoph17
Niveau 4

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par asoph17 Lun 03 Mai 2021, 8:36 pm
pareil dans notre académie, l'obligation de retourner nos listes en numérique avant le 26 mai, un cadre très précis avec de grandes marges à droite et à gauche , une très grosse police d'écriture pour les textes donnés en modèle (autant dire que les 20 lignes pour être vite remplies) , interdit de mettre un chapeau avant les textes hors oeuvres imposées. Puis le titre de l'oeuvre personnellement choisie par les élèves nominativement.

_________________
ASoph
ysabel
ysabel
Enchanteur

épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie. - Page 6 Empty Re: épreuve orale de français au bac : présentation de l'œuvre choisie.

par ysabel Lun 03 Mai 2021, 8:46 pm
Rien du tout chez nous :

Chaque enseignant devra fournir le(s) descriptif(s) et les textes étudiés en lecture analytique sous la forme
d'un seul et unique fichier au format PDF.
On a la date et on nous dit bie nde ne pas oublier les signatures et tampon.

Et je ris en voyant "lecture analytique".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum