Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
adumbrate
Niveau 10

Question sur Tristan et Iseut Empty Question sur Tristan et Iseut

par adumbrate Dim 14 Mar 2021 - 13:59
Bonjour, quelqu'un sait-il où se trouve le Loonois dont il est question dans l'histoire ? Certaines sources le placent au sud de l'Ecosse, et d'autres le placent en Bretagne. Du coup, je suis un peu perdue...
Hilde
Hilde
Niveau 5

Question sur Tristan et Iseut Empty Re: Question sur Tristan et Iseut

par Hilde Dim 14 Mar 2021 - 14:16
Il y a plusieurs interprétations mais la plupart placent le Loonois en (petite) Bretagne, dans le pays de Saint-Pol-de-Léon en Finistère.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Question sur Tristan et Iseut Empty Re: Question sur Tristan et Iseut

par adumbrate Dim 14 Mar 2021 - 14:28
Anne en Bretagne a écrit:Il y a plusieurs interprétations mais la plupart placent le Loonois en (petite) Bretagne, dans le pays de Saint-Pol-de-Léon en Finistère.

Ok. Je pars sur ça, alors. Je trouve ça plus logique que ce qui est indiqué dans mon édition, d'ailleurs, car on dit que Rivalin traverse la mer pour porter secours au roi Marc.
Merci.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Question sur Tristan et Iseut Empty Re: Question sur Tristan et Iseut

par Saltaojos Lun 15 Mar 2021 - 16:09
Pour moi il est en Grande Bretagne, et s'il traverse la mer c'est pour arriver plus vite en Cornouailles au secours de Marc ? Situation d'urgence.
D'autant que lorsque Tristan quitte son pays de Loonois pour rencontrer Marc, il part à cheval et "chevauche jusqu'en Cornouailles", il n'est pas fait mention de traversée.

J'avais lu une note disant que le Loonois (ou Loenoi ou Loenois) a été confondu avec le "pays de Léon" par la postérité.
Mais face aux questions super pointues de certains 5e j'explique que les toponymes ayant changé, les manuscrits étant plus ou moins perdus, interprétés, complétés pour les morceaux manquants, on n'est jamais sûr de rien ^^
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question sur Tristan et Iseut Empty Re: Question sur Tristan et Iseut

par Thalia de G Lun 15 Mar 2021 - 16:47
Sur le site de la BNF j'ai trouvé ceci

Blanchefleur, la sœur de Marc, roi de Cornouailles, épouse le roi de Lonnois en Bretagne continentale.
http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06_3.htm

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Question sur Tristan et Iseut Empty Re: Question sur Tristan et Iseut

par Saltaojos Mar 16 Mar 2021 - 11:18
Oh merci Thalia Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum