Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

La course aux nombres - résultats ? Empty La course aux nombres - résultats ?

par montjoie-saintdenis 16.03.21 17:29
À l'occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de mon établissement passent le concours "La course aux nombres" (concours de 9 minutes de calcul mental de l'académie de Strasbourg et de Normandie).

Quels sont les résultats en général dans vos classes ?

J'ai fait passé une classe en ce début de semaine, et j'ai été étonné des résultats d'ensemble (entre 7 et 10 sur 30 de moyenne).


Dernière édition par Derborence le 16.03.21 18:15, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
VinZT
VinZT
Doyen

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par VinZT 16.03.21 18:17
Mes collègues et moi n'avons rien fait pour la semaine des maths, ni participé à aucun rallye ou concours.
Ras-le-bol.
La réforme Blanquer saccage notre discipline, aussi n'avons-nous guère envie de jouer au coq chantant sur son tas de fumier pour qu'un ipéhère ou chef d'établissement se fasse mousser en prenant de jolies photos.

(post peu constructif, j'en conviens)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Al9
Al9
Niveau 10

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par Al9 16.03.21 18:47
Je ne participe pas au concours mais j'ai utilisé les sujets pour disons les faire retravailler.
Pour l'anévrisme, je demandais 15 questions en 5 minutes et d'un niveau inférieur d'un ❤an.

Les résultats sont souvent faibles. En gros, 10 de moyenne. Rien de glorieux.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par Djedje_Bzh 16.03.21 22:52
Idem chez nous : aucune activité pour la semaine des maths (alors que l’année dernière nous avions fait quelques petites choses). Content de voir que nous ne sommes pas les seuls...Et s’il s’agit de nous faire culpabiliser en disant « et les élèves alors ? » : et bien tant pis...ça ne marche plus...

Je suis en mode « rébellion légale »...

Et pour la course aux nombres je l’ai faite il y a trois ans au collège. Des résultats ridiculement faibles...et pourtant j’avais préparé le terrain. Nos élèves sont incapables d’aller aussi vite. En tout cas, tant qu’on n’aura pas mis les calculatrices au pilon (avis personnel qui fait débat je sais).

_________________
Abusus non tollit usum
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par ZeSandman 16.03.21 23:02
J'avais participé à la course aux nombres deux années d'affilée, avec des résultats très faibles, du même ordre que ceux des élèves de @montjoie-saintdenis, en particulier en troisième. Les élèves étaient peu scolaires, mais même les plus sérieux étaient peu motivés.
Fait éloquent : un de mes élèves de sixième était arrivé très en retard le jour du concours, l'épreuve était déjà finie. Je la lui ai fait passer, mais sans m'en rendre compte je lui ai donné le sujet des troisièmes.
Il a obtenu mieux que les trois quarts de mes élèves de troisième (si je me souviens bien il y avait des questions en commun). Je n'ai plus jamais fait ce concours (je n'en faisais pas d'autres).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
fanette
fanette
Fidèle du forum

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par fanette 17.03.21 8:52
Je fais la course aux nombres avec mes 3 classes de 4ème pour la première fois. Pour l'instant, une seule l'a passée, la meilleure de mes 3 classes, moyenne : 10,5/30 humhum Avec un beau 28/30 cependant... Je trouve l'exercice très intéressant, mais il met en lumière les difficultés de nos élèves : ils n'ont aucun recul sur ce qu'ils sont en train de faire, et tout calcul leur paraît insurmontable...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Badiste75
Habitué du forum

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par Badiste75 17.03.21 15:31
1000 * 1000 en Seconde hier dans un quart de groupe.

0 bonne réponse...
NLM76
NLM76
Grand Maître

La course aux nombres - résultats ? Empty Re: La course aux nombres - résultats ?

par NLM76 18.03.21 18:45
C'est de la même eau en français. Il faut bien reconnaître la réalité : nous sommes des charlatans. Je ne mettrai pas mon fils dans ce système.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum