Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Les réseaux sociaux et vous Empty Les réseaux sociaux et vous

par Shajar Jeu 18 Mar - 18:54
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je me suis très récemment reconvertie et j'occupe un poste de webmaster dans une grande institution culturelle. L'un de mes rôles est de développer une politique de réseaux sociaux orientée en direction des professeurs et des élèves (primaire et secondaire), afin de partager des ressources et des pistes pédagogiques.

Évidemment, néo est en tête de liste (ce qui va bien plaire à nos partenaires du MEN abi ), mais le nombre de réseaux sociaux enseignants est assez pléthorique et pas toujours intéressant.

Aussi je me posais deux questions
- En dehors de néo, quels réseaux sociaux utilisez-vous (autres forums, groupes facebook, twitter, etc.) ? Lesquels trouvez-vous intéressants ou mauvais ?
- En tant que profs, quels contenus recherchez-vous sur les réseaux dans votre pratique professionnelle ? Plutôt des séquences/séances toutes faites, des exercices, des ressources que vous adapterez, des informations générales sur un sujet, une veille culturelle... ?

Question subsidiaire : sur un site institutionnel, utilisez-vous les recherches par niveau/matière/thèmes du programme ou préférez-vous qu'on vous propose des contenus avec des menus plus standard, pour les adapter par vous-mêmes à vos élèves ?

J'ai bien quelques idées, mais elles sont peut-être faussées par ma matière et le fait que je n'ai jamais enseigné qu'au lycée et en fac. Donc j'aimerais bien avoir d'autres sons de cloche.

Merci d'avance pour vos éclairages !
Illiane
Illiane
Neoprof expérimenté

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Illiane Jeu 18 Mar - 19:28
A part Néo, je n'utilise aucun réseau social. Voilà ma grande contribution Razz, maintenant Les réseaux sociaux et vous 3046774911 !

Plus sérieusement, pour le reste, lorsque je fais des recherches sur internet, c'est plutôt pour trouver des idées d'exercices (que je retravaille ensuite à ma sauce) ou des idées de textes à analyser, éventuellement me rafraîchir la mémoire sur telle ou telle notion ; reprendre les séquences d'autrui ne fait pas grand sens pour moi, j'aime trop concevoir mes cours de A à Z.
che35
che35
Niveau 7

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par che35 Jeu 18 Mar - 19:31
En Physique Chimie j'ai beaucoup utilisé ceci http://physiquechimie.forum.free.fr/
qui est petit à petit devenu une référence pour les profs de Collèges et Lycées.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Elaïna Jeu 18 Mar - 19:34
Je suis prof en lycée et j'utilise Facebook, et un peu Twitter. Je m'abonne à des pages, soit vues sur les profils d'amis, soit suggérées par l'algorithme de FB. J'apprécie toute forme de communication : annonces d'expo, petites vidéos autour d'une oeuvre, exos proposés, dossier thématique... Les séquences clé en main sont souvent bien en théorie mais difficiles à mettre en oeuvre dans la pratique.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Kea
Habitué du forum

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Kea Jeu 18 Mar - 20:46
Un peu comme @Illiane : Néo, Néo, Néo Very Happy

Je me suis abonnée et ai participé à des groupes de professeurs sur Facebook (un groupe d'enseignants de ma matière et un groupe de professeurs principaux), mais je me suis rapidement sentie envahie par les publications : quand je vais sur FB le soir, je ne veux rien voir du boulot, à part des trucs marrants (Parents Profs etc.) Razz Je n'ai conservé que l'APHG, pour les informations qu'elle m'apporte (son rythme de publication me convient).
Sur Twitter, je suis abonnée à des comptes syndicaux et à des comptes de profs. Je n'ai pas d'activité personnelle sur Twitter, donc là je peux accepter de voir des trucs de boulot.
Bref, en dehors de Néo, j'utilise les réseaux sociaux pour m'informer sur le côté "carrière" (syndicats) ou pour me détendre (blagues de profs), jamais pour piocher des cours (pour cela je fréquente des sites ou blogs que je connais).

Sur les sites institutionnels, je n'utilise pas les menus. J'arrive directement sur la page visée en passant par un moteur de recherche.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Jenny Jeu 18 Mar - 20:50
Facebook et Instagram essentiellement.
Je fais de la veille culturelle : expos, publications, conférences.
J’utilise beaucoup les groupes pro sur Facebook.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 7

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par EnglishTidsear Jeu 18 Mar - 20:58
J'utilise beaucoup WhatsApp. J'ai notamment un groupe avec mes collègues d'anglais, un autre avec les profs du lycée avec qui je m'entends bien et un dernier avec d'anciens collègues d'anglais pour papoter. En revanche je n'ai ni Facebook ni Instagram et n'ai aucune envie de m'y inscrire. Ma fille m'a créé un compte TikTok pour que je puisse voir ses publications,  mais en fait ça fait des mois que je ne l'ai ai pas consulté.
Quand je recherche des documents pour créer une séquence, j'écris tout simplement des mots clés dans mon moteur de recherche et voilà. 😊
Malaga
Malaga
Modérateur

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Malaga Ven 19 Mar - 6:48
J'utilise Facebook, notamment des groupes de profs (le coin boulot des profs d'HG par exemple). Je suis sur Instagram mais juste pour me détendre, pas du tout pour des raisons professionnelles.

Ce qui le serait utile de la part d'une institution culturelle, ce sont des infos sur des expos proposées, pourquoi pas des dossiers thématiques en lien avec nos programmes de collège ou de lycée.

_________________
Les réseaux sociaux et vous Banana244   Les réseaux sociaux et vous Banana244     Les réseaux sociaux et vous Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Grand sage

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par MelanieSLB Ven 19 Mar - 6:56
En dehors de Néo, j'utilise un peu Facebook.
Je fais surtout des recherches sur des trucs qui me paraissent devoir avoir été faits par quelqu'un d'autre (dernier exemple en date: liste des faux-amis les plus courants; je pourrais le faire, mais pourquoi réinventer le fil à couper le beurre?).
Je cherche parfois des séquences clés en main mais c'est rare, c'est vraiment quand je suis tellement à la ramasse que je n'ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit (ça m'arrivait plus souvent en début de carrière, et ça m'est arrivé pendant le confinement car ça permettait de proposer des documents facilement trouvables/téléchargeables quand l'ENT ne fonctionnait pas bien).
Ce que je cherche parfois sans trouver, ce sont des dossiers thématiques faits par des universitaires sur des questions spécifiques à ma discipline.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Shajar
Shajar
Vénérable

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Shajar Ven 19 Mar - 7:42
Merci à tous pour vos réponses très instructives !
Himpy
Himpy
Érudit

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Himpy Ven 19 Mar - 8:10
Pour ma part j'utilise Facebook avec un groupe disciplinaire, malheureusement on n'est pas très nombreux sur néo dans ma discipline donc néo pour moi c'est plus pour les actualités du métier.
Le groupe Facebook propose des séances "clé en main" ( l'idée est de participer et de proposer des idées et que chacun puisse s'inspirer pour faire son propre cours), des actualités artistiques et culturelles et un lieu d'échange sur les notons/références en art.
Moi aussi j'aimerais trouver des dossiers disciplinaires universitaires autour des notions, leur définitions et les artistes ayant travaillés ce point.
J'en trouve un peu au détour de mes balades virtuelles.
Sinon pas mal de prof de la discipline entretiennent des blogs et je me disais récemment qu'aller faire un tour sur insta pourrait être utile.
Enfait ce qui m'intéresse ce n'est pas vraiment les dispositifs de cours des autres mais plutôt comment ils abordent telle ou telle notion, après je crée mon propre dispositif (bien souvent en fonction des classes).


Dernière édition par Himpy le Ven 19 Mar - 8:14, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par henriette Ven 19 Mar - 8:10
Pour ma part, neo est mon seul réseau social, je n'ai aucun compte Facebook, Twitter, etc.

En général, j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais trouver et je lance donc une recherche avec les mots clefs qui me semblent correspondre.
Je n'utilise jamais de séquences clef-en-main, je cherche des ressources que je réutilise à ma sauce.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zeprof
zeprof
Sage

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par zeprof Ven 19 Mar - 12:02
Pour ma part, outre néo j'utilise beaucoup facebook :
je suis sur des groupes d'enseignants, je m'y inscris en fonction des thèmes (disciplinaire, le LP, la DNL, la pédagogie etc.) et il y a vraiment souvent des échanges constructifs.
Je suis aussi abonnée à des journaux, des pages culturelles, des sites historiques ou autres, des groupes qui parlent de mes centres d'intérêt etc.

Un temps j'étais sur twitter mais j'ai abandonné ça me prenait trop de temps et finalement je n'y trouvais pas plus de choses que sur FB

Pour échanger avec mes collègues, j'utilise aussi beaucoup whatsapp et messenger.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
scot69
scot69
Modérateur

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par scot69 Ven 19 Mar - 12:20
Aucun pour moi, et je les boycotte. J'ai vu trop d'exemples autour de moi d'embrouilles, de fâcheries, de conflits liés aux réseaux sociaux.
joebar69
joebar69
Niveau 6

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par joebar69 Ven 19 Mar - 12:39
Aucun pour moi également (à part Néo). De toute façon, je n'ai pas de smartphone, je résidence en zone blanche et suis encore à l'ADSL 2M !!
Mon réseau social, c'est ma famille, mes animaux et la nature qui m'entoure ... et je me porte comme un charme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Esprit éclairé

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par pseudo-intello Ven 19 Mar - 13:15
J'ai créé un compte et une page Facebook, parce que je fais de la musique (et des cahiers d'activités, dorénavant) et que de ce fait, le compte Facebook est nécessaire.
J'ai aussi un Twitter que je n'utilise carrément pas, et un Instagram que j'utilise encore moins, étant donné que je n'ai ni ne veux de smartphone. Razz

_________________
Publicité:

Mots croisés pour apprendre à lire
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
Lord Steven
Lord Steven
Neoprof expérimenté

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Lord Steven Ven 19 Mar - 13:20
Je n'utilise Twitter que pour créer du lien avec mes confrères étrangers auteurs de polars. J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser d'utiliser Twitter ou autres Facebook en tant qu'enseignant, je ne verrais même pas vraiment le but.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les réseaux sociaux et vous 929169480
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Sphinx Ven 19 Mar - 13:36
@Illiane a écrit:A part Néo, je n'utilise aucun réseau social. Voilà ma grande contribution Razz, maintenant Les réseaux sociaux et vous 3046774911 !

Plus sérieusement, pour le reste, lorsque je fais des recherches sur internet, c'est plutôt pour trouver des idées d'exercices (que je retravaille ensuite à ma sauce) ou des idées de textes à analyser, éventuellement me rafraîchir la mémoire sur telle ou telle notion ; reprendre les séquences d'autrui ne fait pas grand sens pour moi, j'aime trop concevoir mes cours de A à Z.

Tout pareil : Neo et c'est tout. J'ai été ces deux dernières années dans des groupes Whatsapp avec des collègues (certains purement personnels et d'autres plus liés au boulot, comme un groupe CA) mais je n'y suis plus et je vais éviter d'être de nouveau dans un groupe si je peux : le côté petite bulle a vite tendance à créer un effet d'entre-soi qui peut déraper et que je n'aime pas trop (c'est marrant au début mais après...) Je n'ai jamais eu de compte Facebook ou Twitter ou Snapchat ou quoi que ce soit d'autre. Si je devais en avoir un, ce serait pour rester en contact avec mes amis maintenant que je suis expatriée, ou avec des amis encore plus expatriés, mais ça ne me parle pas trop. Ça ne me viendrait pas à l'idée de m'en servir pour le travail... Mon conjoint, qui est chercheur, en a une approche radicalement différente : dans sa communauté, Twitter, c'est pour signaler les nouveautés à la communauté ("nouvelle découverte ou nouvel article sorti ici *lien*").

Ce que j'aime bien trouver en ligne, c'est
1) des exercices tout faits pour gagner du temps (même si j'ai tendance à plutôt utiliser des manuels pour ça : ce que je trouve en ligne, souvent ne me satisfait pas beaucoup, même pour un site de FLE que j'ai signalé ailleurs et qui m'est très utile, j'ai tendance à me dire "tiens, cette idée d'activité est bien - mais complètement inutilisable avec les élèves que j'ai / avec la progression qu'on me demande de suivre - je reprends l'idée et je refais tout de zéro")
2) Des ressources que je ne peux pas créer toute seule :
- en lettres, des textes / extraits de texte (je n'ai pas tout dans ma bibliothèque !)
- en langue, donc, des exercices (je peux faire toute seule, mais c'est looong)
- en latin, des photos, des images, des vidéos, comme ça par exemple https://www.youtube.com/watch?v=NZ2NWXp-1Y4 Les reconstitutions marchent très bien auprès des élèves (surtout pendant le confinement quand le prof n'est pas là pour expliquer...) et je me suis longtemps servie de celles qu'on trouve sur le site de l'université de Caen d'après la maquette du plan de Rome, mais il n'y a pas tout, et puis la CGI ça coûte cher à faire, donc parfois on cherche des heures avant de trouver des trucs d'une qualité correcte... Même de simples photos en fait : parfois il y a ce qu'il faut sur wikimedia commons, parfois on pourrait trouver mieux ; je fais la majorité de mes cours de civi avec mes photos de vacances Embarassed Razz mais quand on débute on n'a pas toujours ça à disposition... Sans parler des documents type photos de monnaies, d'inscription... Il m'a fallu du temps avant de savoir où trouver. (Le site du British Museum est très bien pour sa base de données. Les sites des musées français, très incomplets au mieux.)

Les séquences, non. Les séquences toutes faites des autres, je n'ai jamais compris l'intérêt. C'est un peu comme au resto : si c'est le même prix, autant avoir toute la carte dans laquelle piocher et composer son propre menu.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les réseaux sociaux et vous Livre11
FloEarth
FloEarth
Niveau 6

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par FloEarth Ven 19 Mar - 14:04
Whatsapp, plusieurs groupes avec des collègues, par matière ou par équipe pédagogique de classe.
Un groupe Whatsapp avec les Tales dont j'étais PP durant le 1er confinement, dans l'urgence dans la situation. Plus autorisé depuis.
2 ou 3 petits tours sur Twitter par mois sur des messages de profs de ma discipline, et encore, souvent j'oublie.
Rien de plus.

Sur Internet je cherche des activités, des protocoles, des pistes de DS aussi, s'il faut faire plein de sujets différents, avant de remixer tout ça.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Lefteris Ven 19 Mar - 14:54
@Shajar a écrit:Merci à tous pour vos réponses très instructives !
La mienne ne sera guère instructive . Aucun résosocio (à part Néo)
Ce que j'y fais : couper les corrections de copies (sinon je suis à l'air libre ou je bouquine donc pas d'ordi) , dire des âneries, en lire, en propager.
Plus sérieusement : m'informer sur des sujets que je ne connais pas, au hasard des fils, partager quelques connaissances administrativo-juridiques (et aussi quand même lire des *** et en dire).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Agrippina furiosa Ven 19 Mar - 16:52
Exactement la même chose pour moi !
Shajar
Shajar
Vénérable

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Shajar Ven 19 Mar - 18:21
@Lefteris a écrit:
@Shajar a écrit:Merci à tous pour vos réponses très instructives !
La mienne ne sera guère instructive . Aucun résosocio  (à part Néo)
Ce que j'y fais  : couper les corrections de copies (sinon je suis à l'air libre ou je bouquine donc pas d'ordi) , dire des âneries, en lire, en propager.
Plus sérieusement : m'informer sur des  sujets que je ne connais pas, au hasard des fils, partager quelques connaissances administrativo-juridiques (et aussi quand même lire des *** et en dire).
C'est instructif aussi Wink
Beaucoup d'entre ceux qui ont répondu ne viennent finalement que sur néo pour le boulot, alors que j'aurais pensé que plus de gens étaient aussi sur des groupes facebook par exemple.
C'est intéressant car ça montre que les différentes communautés sont peut-être moins perméables que je ne le pensais.

Jenny, zeprof, pourriez-vous me dire, si ce n'est pas indiscret, quels groupes facebook vous fréquentez ?
(Perso, j'en avais aussi essayé certains à un moment, et je m'étais aussi désabonnée face au nombre de notifications et à l'orientation très jeux de rôles et ludique... Razz  ).


Dernière édition par Shajar le Ven 19 Mar - 18:23, édité 1 fois
Solga
Solga
Niveau 5

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Solga Ven 19 Mar - 18:22
Je ne suis connectée qu'à twitter (assez récemment en plus), et j'y suis de temps à autre les actualités de ma discipline ; parfois il y a des idées intéressantes.
Sinon il m'arrive de parcourir les blogs de collègues, mais ce ne sont pas des réseaux sociaux.
avatar
Anne en Bretagne
Niveau 2

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Anne en Bretagne Sam 20 Mar - 8:57
Remplaçante débutante, et bombardée devant des classes de 2nde, 1ère et terminale DNL anglais en plus de devoir assurer le programme TC de term, je dois dire que Facebook et le groupe des profs d'HG en DNL m'aide beaucoup. Le coin boulot des profs d'HG et EMC me sert aussi pas mal.

Pas d'autres réseaux sociaux, je passe déjà (hélas !) trop de temps sur facebook, et pas seulement pour le travail... Embarassed
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Érudit

Les réseaux sociaux et vous Empty Re: Les réseaux sociaux et vous

par Pointàlaligne Sam 20 Mar - 11:04
Néo et c'est tout flower
Sur internet j'utilise des moteurs de recherche. J'ai besoin de textes et d'images. Je n'aime pas réutiliser des exercices, alors que j'arrive à le faire s'ils viennent de livres.
Souvent la navigation sur les sites institutionnels est laborieuse et mal pensée. Mention spéciale aux sites académiques avec leurs ramifications qui n'en finissent pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum