Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dedale
Niveau 9

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Dedale Dim 21 Mar 2021 - 13:36
joebar69 a écrit:@marjolie.june : Étant PRAG, moi-même, et ayant passé quelques auditions avant d'obtenir le poste que j'occupe actuellement, il est clair que le jury de recrutement attend souvent un-e collègue "entièrement dévoué à la cause" ...
Il n'y a qu'à regarder les fiches de poste, qui sont parfois hallucinantes, quant à l'investissement demandé.
Je plussoie également à ce propos.

Très franchement, vu l'état de délabrement du supérieur. Je pense qu'il vaut encore mieux pipeauter jusqu'au bout pour avoir son poste, et faire jouer ses droits une fois ledit poste obtenu. Par cela, j'entend refuser tout heure complémentaire.
Certes, le risque est de se mettre (temporairement) l'équipe à dos, mais c'est toujours mieux que de finir en burn out.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Mar 2021 - 13:41
Il ne faut jamais — et même: JAMAIS! — hésiter à faire respecter ses droits — et quant aux “collègues” qui tombent sur le dos de qui ne cède pas: je ne dirai pas ce que je pense d'eux.


Post-Scriptum: j'ai encore écrit n'importe quoi en disant, plus haut, qu'un service ne devait pas excéder 16h/semaine sans engendrer d'heures complémentaires: c'est 15h/semaine — ce qui fait, si on impose 16h/semaine sur toute l'année engendre 30HTD complémentaires sur une année standard en plus des 96h complémentaires (j'ai déjà vu le cas)
J'en profite pour remettre le lien sur les textes en vigueur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dedale
Dedale
Niveau 9

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Dedale Dim 21 Mar 2021 - 14:00
epekeina.tes.ousias a écrit:Post-Scriptum: j'ai encore écrit n'importe quoi en disant, plus haut, qu'un service ne devait pas excéder 16h/semaine sans engendrer d'heures complémentaires: c'est 15h/semaine — ce qui fait, si on impose 16h/semaine sur toute l'année engendre 30HTD complémentaires sur une année standard en plus des 96h complémentaires (j'ai déjà vu le cas)
J'en profite pour remettre le lien sur les textes en vigueur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décret qui date d'avant la semestrialisation, et qui est de facto est respecté nulle part. Mais il est toujours bon de savoir qu'il existe, au cas ou abi
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Theriakos96 Dim 21 Mar 2021 - 14:01
epekeina.tes.ousias a écrit:Il ne faut jamais — et même: JAMAIS! — hésiter à faire respecter ses droits — et quant aux “collègues” qui tombent sur le dos de qui ne cède pas: je ne dirai pas ce que je pense d'eux.


Post-Scriptum: j'ai encore écrit n'importe quoi en disant, plus haut, qu'un service ne devait pas excéder 16h/semaine sans engendrer d'heures complémentaires: c'est 15h/semaine — ce qui fait, si on impose 16h/semaine sur toute l'année engendre 30HTD complémentaires sur une année standard en plus des 96h complémentaires (j'ai déjà vu le cas)
J'en profite pour remettre le lien sur les textes en vigueur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou 18h en ce qui concerne les PRCE !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Mar 2021 - 14:05
Theriakos96 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Il ne faut jamais — et même: JAMAIS! — hésiter à faire respecter ses droits — et quant aux “collègues” qui tombent sur le dos de qui ne cède pas: je ne dirai pas ce que je pense d'eux.


Post-Scriptum: j'ai encore écrit n'importe quoi en disant, plus haut, qu'un service ne devait pas excéder 16h/semaine sans engendrer d'heures complémentaires: c'est 15h/semaine — ce qui fait, si on impose 16h/semaine sur toute l'année engendre 30HTD complémentaires sur une année standard en plus des 96h complémentaires (j'ai déjà vu le cas)
J'en profite pour remettre le lien sur les textes en vigueur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou 18h en ce qui concerne les PRCE !

Oui, bien sûr.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User12486
Niveau 5

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par User12486 Dim 21 Mar 2021 - 14:37
epekeina.tes.ousias a écrit:
winton a écrit:Oui, j'avais simplifié les infos dans mon message initial, effectivement, on ne nous impose pas véritablement de rattraper les heures de cours qui auraient dû être assurées pendant un arrêt maladie : on les comptera dans mon service effectué (uniquement si je n'ai pas encore atteint les 384 heures de service obligatoire car s'il s'agit d'heures complémentaires, tant pis pour moi)

Ça, c'est strictement illégal. Mettons que ton prévisionnel comporte 384hTD et que tu sois en arrêt maladie correspondant à un 20h TD: sur ton service effectué, cela implique de compter 384hTD.
Ensuite, mettons que tu fasses 20hTD de “rattrapage”: cela impose que ces 20hTD soit comptabilisées en plus sur ton service effectué — donc en heures complémentaires payables.
Et même chose si ton prévisionnel comporte 400hTD, donc 16hTD complémentaires!
Et même chose si ton prévisionnel comporte, mettons, 370h: il reste de 370h (une direction de composante a obligation de lister et signer les prévisionnels!) — s'y ajoutent ensuite les éventuelles heures complémentaires, quelles qu'en soient les raisons.
Les principes sont simples: toute heure effectuée est due — un prévisionnel de service doit être déclaré et signé (il y a même une date limite, variable suivant les U.) — un arrêt de maladie ne peut pas être considéré comme une suspension de service.

et ensuite, soit je les rattrape et elle s'ajoute aux heures de service effectué soit un collègue les assure :
l'essentiel est que les étudiants aient bien eu le nombre d'heures indiqué sur la maquette du diplôme.

Cela peut se comprendre: cela s'appelle “l'intérêt du service”. Mais cela ne peut pas être opposé aux règles qui imposent la prise en compte du service et des droits afférents.
Je le sais d'autant mieux que j'ai été en arrêt maladie pendant deux semaines, il y a 6 ans (étant hospitalisé, il m'était impossible de faire cours): “on” a “essayé” de me faire le même coup…
Au besoin, il existe des syndicats, même dans le supérieur, et ils peuvent être de bon conseil.

Merci pour l'info... Je n'ai jamais eu d'arrêt maladie donc je n'ai jamais été confrontée directement à cette situation. Une responsable administrative m'avait tenu ce discours il y a quelques années et je n'ai pas pris la peine de verifier ses propos.
marjo
marjo
Grand sage

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par marjo Lun 22 Mar 2021 - 8:27
Cléopatra2 a écrit:Les parents de jeunes enfants dans le supérieur, ça se fait au détriment de la vie de famille. Etre PRAG, c'est du boulot, comme voir plus qu'au lycée (corrections énormes quand elles arrivent). Il faut beaucoup de disponibilité, il faut préparer tous les cours la première année.
Il faut être lucide : peu d'emplois sont compatibles avec une vie de famille épanouie. Mais dans le cas de Marjolie, les contraintes du conjoint font que soit il faut trouver une assistante maternelle pour les horaires qui dépassent, soit il faut laisser tomber.
Perso, le fait de vouloir passer du temps avec mes enfants me restreint sur ma vie professionnelle. C'est un choix que j'assume totalement, c'est juste que si je n'avais pas d'enfant, j'aurais déjà passé le concours de chef d'établissement par exemple. Mais je vois bien que cet emploi n'est pas compatible avec ma vision de la vie de famille. PRAG c'est sûrement moins prenant, mais contraint aussi au niveau des horaires. Et il faut être très dispo et réactif par mail. Une de mes amies est PRCE, elle bosse énormément (il y a plein d'administratif en plus des cours).
A la place de Marjolie, je candidaterais, tout en en parlant avec mon conjoint pour voir ce qui est acceptable en terme de garde d'enfant. Et j'attendrais peut-être que le petit soit plus grand. La préparation de cours du supérieur me semble peu compatible avec la présence d'un bébé à la maison, surtout si le conjoint ne peut pas s'en occuper tout le temps (enfin disons que la fatigue va être compliquée, et le temps de travail est fractionné).

Pour ma part, indépendamment des contraintes de mon conjoint, passer du temps avec mon fils et être disponible pour lui est également un choix voulu et réfléchi, sur lequel je ne veux pas revenir. Je l'assume, mais parfois, ce choix se heurte tout de même à certaines envies profondes que je ne peux pas satisfaire pour l'instant, ainsi qu'aux contraintes de mon conjoint, que je subis. Mais en tout état de cause, faire appel à une AM pour les horaires qui dépassent, c'est non. Mon conjoint me l'a d'ailleurs proposé à une autre occasion, et je refuse catégoriquement.

Je vous remercie en tout cas tous pour vos réponses, vos messages, vos précisions. Je ne suis même pas certaine d'avoir envie d'envoyer une candidature ou simplement me renseigner davantage sur le poste. Je crois plutôt que je vais creuser la piste des colles en CPGE pour le moment (il y a deux très gros lycées tout près de chez moi), ou bien celle des vacations à la fac, mais concernant ces dernières, je ne sais pas trop comment m'y prendre, vu que je n'ai quasiment aucun contact dans le supérieur.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Ruthven Lun 22 Mar 2021 - 8:39
Pour les vacations dans le supérieur, tu fais une candidature spontanée auprès du directeur du département ; d'après ce que je peux voir, il y a beaucoup de besoins (en TD en L1). En revanche, ce n'est pas très bien payé mais j'ai des collègues qui font cela pour changer d'air et de public.
marjo
marjo
Grand sage

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par marjo Lun 22 Mar 2021 - 8:47
Ruthven a écrit:En revanche, ce n'est pas très bien payé mais j'ai des collègues qui font cela pour changer d'air et de public.

C'est ce que je cherche...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Cisil Lun 22 Mar 2021 - 9:55
Ruthven a écrit:Pour les vacations dans le supérieur, tu fais une candidature spontanée auprès du directeur du département ; d'après ce que je peux voir, il y a beaucoup de besoins (en TD en L1). En revanche, ce n'est pas très bien payé mais j'ai des collègues qui font cela pour changer d'air et de public.

Je confirme : c'est moins bien payé que les heures d'aide aux devoirs (et la différence n'est pas négligeable : 1/3 de moins pour un agrégé), alors que pour ces dernières il n'y a ni cours à préparer, ni copies à corriger, ni déplacements puisqu'on est dans son établissement.
Autre différence : les HSE sont payées au fur et à mesure, alors que les vacations le sont au semestre (on est fin mars et je n'ai toujours pas été payée de mes heures du premier semestre....).
Mais en effet, ça permet de changer d'air, de voir un autre public, et surtout de se stimuler un peu en sortant de sa zone de confort.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Prezbo Lun 22 Mar 2021 - 10:01
Ruthven a écrit:Pour les vacations dans le supérieur, tu fais une candidature spontanée auprès du directeur du département ; d'après ce que je peux voir, il y a beaucoup de besoins (en TD en L1). En revanche, ce n'est pas très bien payé mais j'ai des collègues qui font cela pour changer d'air et de public.

Petite expérience personnelle (en maths) : dans une grande ville, trouver des vacations un peu partout n'est pas difficile, et les préparations ne sont pas forcément si longues si on fournit les polycopiés des séances. Mais c'est du travail d’abatage (pas forcément gratifiant pédagogiquement), on joue les bouche-trous, ce n'est pas excellemment payé, ça peut s'arrêter si un titulaire souhaite récupérer les heures, et ça ne débouche que très aléatoirement sur un poste.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Ruthven Lun 22 Mar 2021 - 10:18
Prezbo a écrit:Petite expérience personnelle (en maths) : dans une grande ville, trouver des vacations un peu partout n'est pas difficile, et les préparations ne sont pas forcément si longues si on fournit les polycopiés des séances. Mais c'est du travail d’abatage (pas forcément gratifiant pédagogiquement), on joue les bouche-trous, ce n'est pas excellemment payé, ça peut s'arrêter si un titulaire souhaite récupérer les heures, et ça ne débouche que très aléatoirement sur un poste.

Cela marche pour les disciplines scientifiques, pour les disciplines littéraires, le TD est souvent un cours avec des exercices canoniques à faire faire aux étudiants ; la différence avec le CM est qu'ils peuvent faire des exposés. Le travail de préparation est assez conséquent, mais stimulant intellectuellement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Elaïna Lun 22 Mar 2021 - 13:05
AmyR a écrit:

Des cours à 8h ou jusqu'à 18h et des tâches administratives (journée porte ouverte, conseils de classe, réunions parents-profs, etc.) on en a aussi dans le secondaire. Même en restant où tu es tu peux très bien avoir un edt pourri l'année prochaine ou te voir "imposer" le rôle de PP (en théorie non mais dans la pratique ça arrive). Et puis, il doit bien y avoir des mères d'enfants en bas-âge dans le supérieur quand-même, comment font-elles ?

Les mères de jeunes enfants dans l'enseignement supérieur : la réponse tient en trois mots : Ah. Ah. Ah.


Quelques remarques comme ça : du temps que je validais ma formation d'allocataire monitrice à la fac, j'ai suivi un module "faire son cv universitaire". La formatrice a expressément dit, texto : "et pour les femmes, il faudra bien préciser votre nombre d'enfants et l'année de leur naissance, parce qu'on ne va pas embaucher n'importe qui non plus hein" (et vlan pour une copine jeune maman, et pour moi en plein essai bébé).

Quelques temps plus tard (les essais bébés transformés Smile ) : la secrétaire de mon département à la fac : "hein, vous continuez votre thèse avec votre grossesse ? Ben, ça sert à quoi ? Juste pour le fun ?".

Il y a peu : "non mais Madame, si vous restreignez vos demandes dans le supérieur à l'Ile de France, ça ne marchera pas. Si vous faites passer votre famille avant votre carrière, ça, c'est votre manque d'ambition qui est dramatique, ce n'est pas le fait qu'il y ait peu de poste qui pose problème".


Les rares mères de jeunes enfants qui sont dans le sup les ont eu soit après avoir eu le poste (donc sur le tard, en prenant le risque d'attendre, avec l'horloge biologique, la foutue horloge biologique, qui tourne), soit avaient un conjoint totalement disponible (j'en connais une qui s'est mariée sur le tard avec quelqu'un de beaucoup plus âgée qu'elle, il était déjà à la retraite quand elle rédigeait sa thèse et faisait ses articles donc avait le temps de gérer les enfants).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Invité Lun 22 Mar 2021 - 13:18
Elaïna a écrit:
AmyR a écrit:

Des cours à 8h ou jusqu'à 18h et des tâches administratives (journée porte ouverte, conseils de classe, réunions parents-profs, etc.) on en a aussi dans le secondaire. Même en restant où tu es tu peux très bien avoir un edt pourri l'année prochaine ou te voir "imposer" le rôle de PP (en théorie non mais dans la pratique ça arrive). Et puis, il doit bien y avoir des mères d'enfants en bas-âge dans le supérieur quand-même, comment font-elles ?

Les mères de jeunes enfants dans l'enseignement supérieur : la réponse tient en trois mots : Ah. Ah. Ah.


Quelques remarques comme ça : du temps que je validais ma formation d'allocataire monitrice à la fac, j'ai suivi un module "faire son cv universitaire". La formatrice a expressément dit, texto : "et pour les femmes, il faudra bien préciser votre nombre d'enfants et l'année de leur naissance, parce qu'on ne va pas embaucher n'importe qui non plus hein" (et vlan pour une copine jeune maman, et pour moi en plein essai bébé).

Quelques temps plus tard (les essais bébés transformés Smile ) : la secrétaire de mon département à la fac : "hein, vous continuez votre thèse avec votre grossesse ? Ben, ça sert à quoi ? Juste pour le fun ?".

Il y a peu : "non mais Madame, si vous restreignez vos demandes dans le supérieur à l'Ile de France, ça ne marchera pas. Si vous faites passer votre famille avant votre carrière, ça, c'est votre manque d'ambition qui est dramatique, ce n'est pas le fait qu'il y ait peu de poste qui pose problème".


Les rares mères de jeunes enfants qui sont dans le sup les ont eu soit après avoir eu le poste (donc sur le tard, en prenant le risque d'attendre, avec l'horloge biologique, la foutue horloge biologique, qui tourne), soit avaient un conjoint totalement disponible (j'en connais une qui s'est mariée sur le tard avec quelqu'un de beaucoup plus âgée qu'elle, il était déjà à la retraite quand elle rédigeait sa thèse et faisait ses articles donc avait le temps de gérer les enfants).

Je n'ai pas d'enfants mais je me disais qu'il doit bien y avoir des gens qui en ont et que ça peut être intéressant de voir comment ils font.

Je suis assez choquée par les propos que tu rapportes. Ecarter des femmes parce qu'elles ont des enfants, c'est de la discrimination. Le fait que ces propos soient tenus par des femmes en plus je trouve ça terrible.
marjo
marjo
Grand sage

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par marjo Lun 22 Mar 2021 - 13:19
Merci Elaina pour cette réponse. J'ai 35 ans, mon fils a un an, donc quand je pourrai espérer quelque chose dans le supérieur, je serai trop vieille.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Elaïna Lun 22 Mar 2021 - 13:55
Après je ne peux que t'encourager à candidater quand même. De toute façon, loi oblige, si ton dossier est retenu, ils ne sont pas censés se mêler de ta vie perso.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Poste de PRAG et questions - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG et questions

par Cléopatra2 Lun 22 Mar 2021 - 21:20
Tu peux candidater. Moi c'est plus le temps de travail qui me restreindrait plutôt que la crainte de ne pas être retenue.
Et il n'y a pas que dans l'enseignement supérieur...
Dans mon lycée, quand j'ai eu ma fille, beaucoup de gens m'ont demandé si j'étais à temps partiel (la plupart de mes collègues femmes prennent un congé parental, jamais vu un homme), on ne l'a jamais demandé à mon conjoint, prof aussi. On commence à accepter les demandes des hommes pour le mercredi matin "enfants". Mais toujours avec la remarque : "ah oui, il s'occupe de ses enfants, les hommes modernes". Moi, on me demande pourquoi je ne prends pas le mercredi matin. "Mais tu travailles le mercredi?????". Personne n'a jamais demandé à mon conjoint pourquoi il travaillait le mercredi.
Et là, l'IPR ou le CDE (je ne me rappelle plus, mais c'était en entretien PPCR) a reproché à une collègue de favoriser sa famille à son travail. Travail qu'elle fournit, hein, aucun manquement.
Alors dans le supérieur, ça doit être tellement pire que ça.
Moi perso, je ne voulais pas d'enfant. Quand nous avons décidé d'en avoir avec mon conjoint, c'était mûrement réfléchi. Je n'apprécie pas passer tout mon temps avec eux, c'est sûr, mais je trouve que je ne les vois déjà pas beaucoup (mercredi au centre car on travaille le matin et on paye à la journée donc on les laisse jusqu'à 16h).
Alors un boulot qui prend encore plus de temps hors de chez moi et chez moi, c'est niet, même si ça veut dire pas de carrière. Et pour mon conjoint c'est pareil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum