- Flo44Érudit
Bonjour,
Plus ça va plus j'ai envie de monter un club "arts du fil" au collège.
Seulement, je ne sais pas comment on fait?
L'idée, c'est de réunir des élèves pendant un moment le midi (1/2 heure, 1 heure?) pour discuter tranquillement en faisant du crochet ou du tricot.
Je ne sais pas si d'autres enseignants sont intéressés.
Les collègues font un club jeux (jeux de réflexion) et ont essayé de m'y faire participer, mais je déteste ça : déjà je n'aime pas ce type de jeux en soi, et surveiller une bande d'ados qui vont certainement s'énerver quand ils perdent, ou s'exciter, très peu pour moi. Il y a déjà les cours pour ça, ça me suffit.
Donc, d'un point de vue pratique, que faut-il que je fasse? Pour le matériel, je peux fournir des restes de laine, les parents certainement aussi. Les aiguilles/crochets peut-être en partie (j'ai pas mal de doubles, sinon si ça se trouve mes parents ont encore le matériel des grands-mères).
Merci.
Plus ça va plus j'ai envie de monter un club "arts du fil" au collège.
Seulement, je ne sais pas comment on fait?
L'idée, c'est de réunir des élèves pendant un moment le midi (1/2 heure, 1 heure?) pour discuter tranquillement en faisant du crochet ou du tricot.
Je ne sais pas si d'autres enseignants sont intéressés.
Les collègues font un club jeux (jeux de réflexion) et ont essayé de m'y faire participer, mais je déteste ça : déjà je n'aime pas ce type de jeux en soi, et surveiller une bande d'ados qui vont certainement s'énerver quand ils perdent, ou s'exciter, très peu pour moi. Il y a déjà les cours pour ça, ça me suffit.
Donc, d'un point de vue pratique, que faut-il que je fasse? Pour le matériel, je peux fournir des restes de laine, les parents certainement aussi. Les aiguilles/crochets peut-être en partie (j'ai pas mal de doubles, sinon si ça se trouve mes parents ont encore le matériel des grands-mères).
Merci.
- Thalia de GMédiateur
J'ai animé autrefois un atelier de broderie au point de croix, c'était sous l'égide de FSE. Je pense que tu as tout intérêt à contacter le foyer de ton collège.
1/2 heure c'est trop court, il faut le temps de s'installer et ensuite de remballer le matériel.
1 heure, c'est le problème de la cantine.
Je te conseille de partir sur 3/4 d'heure.
1/2 heure c'est trop court, il faut le temps de s'installer et ensuite de remballer le matériel.
1 heure, c'est le problème de la cantine.
Je te conseille de partir sur 3/4 d'heure.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Clecle78Esprit sacré
Ma fille a eu la chance de participer à un club broderie au collège. C'était une vraie soupape pour elle. Elle en a gardé de de très bons souvenirs et elle a réalisé de très jolis ouvrages
- HermionyGuide spirituel
Thalia de G a écrit:J'ai animé autrefois un atelier de broderie au point de croix, c'était sous l'égide de FSE. Je pense que tu as tout intérêt à contacter le foyer de ton collège.
1/2 heure c'est trop court, il faut le temps de s'installer et ensuite de remballer le matériel.
1 heure, c'est le problème de la cantine.
Je te conseille de partir sur 3/4 d'heure.
+1
Le FSE a des fonds disponibles pour ce genre de choses, tu peux donc te faire "payer" le petit matériel (la récup, c'est très bien, mais suivant le nombre d'élèves, tu peux te retrouver un peu coincée). Si c'est impossible, vois avec ta direction : mon conjoint a pu faire acheter des jeux d'échecs pour animer le club du collège.
Je plussoie Thalia : 3/4 d'heure, c'est idéal.
(et c'est une chouette idée ! J'aurais adoré étant collégienne...)
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- menerveOracle
J'animais un club couture... Avant le covid.
Le tricot... J'ai tenté d'initier des collégiens et des adultes.... Aucun n'a réussi à tricoter un rang.
Le fse peut financer. De plus j'imagine que ce sera des objets tricotés de petite taille donc faisable avec laine de recup.
Le tricot... J'ai tenté d'initier des collégiens et des adultes.... Aucun n'a réussi à tricoter un rang.
Le fse peut financer. De plus j'imagine que ce sera des objets tricotés de petite taille donc faisable avec laine de recup.
- Thalia de GMédiateur
Pas forcément de petite taille, c'est plus difficile quand c'est petit. Autant partir sur des modèles simples au départ, sans trop d'augmentations ou diminutions.
Si tu le peux, Flo44, essaie "d'embaucher" un ou deux adultes avec toi. Parce que quand plusieurs appellent au secours, tu peux te sentir débordée. Du vécu.
Si tu le peux, Flo44, essaie "d'embaucher" un ou deux adultes avec toi. Parce que quand plusieurs appellent au secours, tu peux te sentir débordée. Du vécu.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Clecle78Esprit sacré
Dans le collège de ma fille il y avait la documentaliste et l'infirmière pour animer. Plusieurs garçons s'étaient aussi inscrits. Très chouette ambiance pour des gamins pas toujours heureux au collège et qui trouvaient là une ambiance sereine et apaisante.
- Thalia de GMédiateur
Je plussoie : on voit les élèves autrement et c'est sympa.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SphinxProphète
- Tu choisis l'horaire (il est quand même mieux de sonder un peu avant les élèves qui pourraient être intéressés, et de faire ça à une heure où ils sont libres, dans le cas par exemple où il y a plusieurs services à la cantine ; essaie aussi de choisir un moment où il n'y a pas d'autres clubs, ce sont souvent les mêmes élèves qui participent à tout)
- Tu informes le/la chef et tu demandes la permission (formalité, on ne te dira jamais non, tout truc en plus est bon à prendre pour la direction)
- Si on te dit, dans un élan de grande bienveillance, qu'on te donnera quelque rémunération, tu renvoies un mail innocent derrière pour redemander confirmation (écrite, donc) : je me suis fait entuber d'un nombre très conséquent d'HSE pour ne l'avoir pas fait (enfin, va savoir, je ne les aurais peut-être pas eues quand même)
- Et puis tu mets des affichettes dans l'établissement pour te faire de la pub et voilà.
Pour le matériel, tu demandes au FSE. Ça dépendra sans doute des habitudes locales, mais chez moi, si un club demande des sous, il est demandé aux élèves dudit club de payer l'adhésion.
- Tu informes le/la chef et tu demandes la permission (formalité, on ne te dira jamais non, tout truc en plus est bon à prendre pour la direction)
- Si on te dit, dans un élan de grande bienveillance, qu'on te donnera quelque rémunération, tu renvoies un mail innocent derrière pour redemander confirmation (écrite, donc) : je me suis fait entuber d'un nombre très conséquent d'HSE pour ne l'avoir pas fait (enfin, va savoir, je ne les aurais peut-être pas eues quand même)
- Et puis tu mets des affichettes dans l'établissement pour te faire de la pub et voilà.
Pour le matériel, tu demandes au FSE. Ça dépendra sans doute des habitudes locales, mais chez moi, si un club demande des sous, il est demandé aux élèves dudit club de payer l'adhésion.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- GyokuroNiveau 3
C'est une excellente idée pour les élèves et pour toi. Tu entres dans une relation complètement différente avec eux et, au vu de la situation actuelle, c'est un moyen pour eux de faire autre chose et donc de penser à autre chose, tout en développant l'intelligence des mains.
Pour le tricot, pars effectivement sur des choses simples et avec de grosses aiguilles. J'avais testé ça il y a très longtemps dans mon précédent collège et partir sur du 6 minimum s'était révélé être une question de survie... Pour les moins à l'aise, tricot à la main ? ou tressage pour faire de belles couronnes décoratives, en les collant sur un support cartonné ? C'est la technique que j'avais utilisée pour le tronc de l'arbre de la laïcité de mes 6èmes. Les petits étaient très contents du résultat.
Les questions d'organisation ont toutes été très bien informées par les collègues, je n'aurai pas grand-chose à rajouter.
Dans mon collège, le FSE finance les clubs chaque année, sur demande et présentation d'un devis, à hauteur d'une certaine somme. Les clubs sont accessibles suite à adhésion au FSE (6 euros).
Pour le paiement des heures faites, mon collège a un fonctionnement particulier. Comme nous sommes en séquence horaire de 50 minutes, nous "devons" deux créneaux dits de "compensation". La plupart des clubs s'inscrivent dans cette configuration, ce qui a permis/permet de proposer un atelier jardinage, un atelier techno, un atelier théâtre, un atelier homestaging et autres... Donc pas de rémunération en HSE.
Mes ateliers avaient un fonctionnement particulier car je proposais énormément de matériel aux élèves (papier japonais, carton pour cartonnage, apprêts pour bijoux, attrape-rêve, supports en bois/carton mâché à décorer...). Dans un premier temps, j'avais financé mes ateliers puis, ô miracle, le collège avait accepté de me subventionner pour 50 euros de colle et matériel divers pour le cartonnage, puis on m'a demandé de demander une cotisation aux élèves, puis on m'a interdit de demander une cotisation aux élèves, puis on m'a dit de me débrouiller avec le FSE. Résultat, j'ai fini par organiser des ventes d'atelier, qui permettaient de financer les achats de matériel et le reste retournait au FSE pour subventionner les autres actions. Ce fut une très belle période, mais les mauvaises langues sont passées par là... Ben oui, j'avais, par exemple, tellement d'inscriptions qu'on m'accusait de voler les élèves aux autres, à la chorale notamment ("C'est marrant les petits machins que tu fais faire aux élèves", dixit mon collègue)... Et la crise sanitaire est passée par là...
Les ateliers ont tous été supprimés au retour de novembre, mais on commence enfin à les reprendre... En même temps, après 22 CD, il serait peut-être temps de s'inquiéter ENFIN du climat scolaire... Je ne suis pas certaine d'avoir envie de reprendre les miens, car après modification totale des emplois du temps fin septembre, je me retrouve avec des journées à 6/7 heures se terminant à 17h. Et comme mes créneaux de compensation sont déjà pris, les ateliers ne rentrent plus dans ce dispositif et comme il n'y aurait plus d'HSE, il faudrait de surcroît que je les fasse bénévolement, contrairement aux années précédentes...
Mais bon, je vais peut-être bien rempiler, ce qui compte c'est le bien-être des jeunes et tant pis pour les sautes d'humeur de mon CDE...
Bref, la conclusion de tout ceci est : LANCE-TOI ! C'est une formidable aventure qui vaut vraiment le coup ! :serge:
Pour le tricot, pars effectivement sur des choses simples et avec de grosses aiguilles. J'avais testé ça il y a très longtemps dans mon précédent collège et partir sur du 6 minimum s'était révélé être une question de survie... Pour les moins à l'aise, tricot à la main ? ou tressage pour faire de belles couronnes décoratives, en les collant sur un support cartonné ? C'est la technique que j'avais utilisée pour le tronc de l'arbre de la laïcité de mes 6èmes. Les petits étaient très contents du résultat.
Les questions d'organisation ont toutes été très bien informées par les collègues, je n'aurai pas grand-chose à rajouter.
Dans mon collège, le FSE finance les clubs chaque année, sur demande et présentation d'un devis, à hauteur d'une certaine somme. Les clubs sont accessibles suite à adhésion au FSE (6 euros).
Pour le paiement des heures faites, mon collège a un fonctionnement particulier. Comme nous sommes en séquence horaire de 50 minutes, nous "devons" deux créneaux dits de "compensation". La plupart des clubs s'inscrivent dans cette configuration, ce qui a permis/permet de proposer un atelier jardinage, un atelier techno, un atelier théâtre, un atelier homestaging et autres... Donc pas de rémunération en HSE.
Mes ateliers avaient un fonctionnement particulier car je proposais énormément de matériel aux élèves (papier japonais, carton pour cartonnage, apprêts pour bijoux, attrape-rêve, supports en bois/carton mâché à décorer...). Dans un premier temps, j'avais financé mes ateliers puis, ô miracle, le collège avait accepté de me subventionner pour 50 euros de colle et matériel divers pour le cartonnage, puis on m'a demandé de demander une cotisation aux élèves, puis on m'a interdit de demander une cotisation aux élèves, puis on m'a dit de me débrouiller avec le FSE. Résultat, j'ai fini par organiser des ventes d'atelier, qui permettaient de financer les achats de matériel et le reste retournait au FSE pour subventionner les autres actions. Ce fut une très belle période, mais les mauvaises langues sont passées par là... Ben oui, j'avais, par exemple, tellement d'inscriptions qu'on m'accusait de voler les élèves aux autres, à la chorale notamment ("C'est marrant les petits machins que tu fais faire aux élèves", dixit mon collègue)... Et la crise sanitaire est passée par là...
Les ateliers ont tous été supprimés au retour de novembre, mais on commence enfin à les reprendre... En même temps, après 22 CD, il serait peut-être temps de s'inquiéter ENFIN du climat scolaire... Je ne suis pas certaine d'avoir envie de reprendre les miens, car après modification totale des emplois du temps fin septembre, je me retrouve avec des journées à 6/7 heures se terminant à 17h. Et comme mes créneaux de compensation sont déjà pris, les ateliers ne rentrent plus dans ce dispositif et comme il n'y aurait plus d'HSE, il faudrait de surcroît que je les fasse bénévolement, contrairement aux années précédentes...
Mais bon, je vais peut-être bien rempiler, ce qui compte c'est le bien-être des jeunes et tant pis pour les sautes d'humeur de mon CDE...
Bref, la conclusion de tout ceci est : LANCE-TOI ! C'est une formidable aventure qui vaut vraiment le coup ! :serge:
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