Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

Brevet - Scratch Empty Brevet - Scratch

par Stephane N Jeu 25 Mar 2021 - 14:36
Bonjour,
suite aux retours de brevets blancs, j'ai vu que Scratch était désormais très fréquent dans les sujets. Ceci est confirmé dans le document d'Eduscol sur les attendus de fin de 3ème. J'ai même le sentiment que çà peut rapporter gros pour celui qui connait, ou inversement. Pour autant, tous les élèves n'ont pas la même expérience (en classe et à la maison), proche de zéro pour certains.
Vous qui avez des 3èmes, quelle est votre pratique en la matière ? Est ce que vous avez la possibilité de faire des TDs/TPs sur vos heures de cours de maths ? Comment procédez vous pour les y préparer ?
Merci
jonjon71
jonjon71
Habitué du forum

Brevet - Scratch Empty Re: Brevet - Scratch

par jonjon71 Jeu 25 Mar 2021 - 14:42
Scratch n'est pas très fréquent, il y a obligatoirement un exercice Scratch dans tous les sujets de DNB désormais.

J'essaye de faire 3-4 activités informatiques par année et par niveau dès la 5e et en fin de 3e avant le DNB des exercices extraits de sujets de DNB pour s'entraîner.
avatar
pasbien
Niveau 6

Brevet - Scratch Empty Re: Brevet - Scratch

par pasbien Jeu 25 Mar 2021 - 14:58
Pour info, Scratch et/ou Blockly sont fréquemment utilisés en Technologie.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Brevet - Scratch Empty Re: Brevet - Scratch

par tt1724 Jeu 25 Mar 2021 - 15:03
Dans mon établissement, en maths sur les niveaux 5/4/3 on a la chance d'avoir une fois par quinzaine 1h en demi-groupe, donc au moins 1 à 2 fois par trimestre, ils sont à cette occasion sur scratch. Parfois comme on dispose aussi de 3 ou 4 pc portables en état de fonctionner, en classe lors d'un plan de travail ou de séance de remédiation/différenciation certains peuvent aussi tester leur algorithme version papier. Après il est certain que ceux (peu de filles) qui aiment l'informatique et s'amusent avec scratch chez eux on les repère vite et que pour les élèves avec des difficultés et dont l'équipement à la maison est limité au téléphone portable du papa ou de la maman, c'est à nouveau compliqué même si l'intérêt du numérique est présent. L'avantage de scratch c'est que ce n'est pas l'enseignant qui passe pour le "méchant de service" , un programme ne fait que ce qu'on lui demande et ça nos élèves l'ont compris et donc ça les aide à se remettre en cause. Concernant l'évaluation parfois sur pc et sinon évidement sur feuille pour les préparer au brevet. En juin, évidement on travaille pour les 3e sur les annales de brevet.
Manu7
Manu7
Neoprof expérimenté

Brevet - Scratch Empty Re: Brevet - Scratch

par Manu7 Sam 27 Mar 2021 - 20:35
Pour info la casio fx 92+ permet de faire de la programmation, je n'ai pas encore testé avec les élèves en 3ème car ce modèle est trop récent. Mais je me demande si les exos sur papier du brevet ne risquent pas de devenir très faciles avec ce genre de calculatrice. Souvent on demande le résultat du script ou bien quel script il faut choisir et où insérer une ligne pour obtenir un changement. Si c'est toujours le même genre d'exercice, il serait bien utilie de conseiller ce modèle aux élèves.
En 2019, l'exercice du DNB avait une erreur car on avait oublié la ligne : "mettre le stylo en position d'écriture"... C'est là qu'on voit la différence entre math et informatique car on a accepté ce que l'exercice demandait dans l'esprit mais en vrai le programme ne traçait rien !!! On avait donné la consigne de mettre tous les points à caux qui disaient que le programme ne traçait rien...

Adèled
Adèled
Niveau 4

Brevet - Scratch Empty Re: Brevet - Scratch

par Adèled Sam 27 Mar 2021 - 21:39
Cette année, avec le concept d'une classe une salle, impossible d'emmener les élèves en salle informatique. Donc pour les troisièmes ce sera des exos type brevet sur papier en fin d'année...
Par contre, j'ai une classe de cinquième qui a tous ses cours en salle informatique depuis deux mois. J'ai donc pu les faire travailler sur scratch. Toutefois, pour le reste, faire cours à des élèves de dos et sans tableau pas facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum